Vous n'êtes pas identifié(e).
Les Belges sont encore en royauté !!!!
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Et j'ai deux verres de cognac, un pour le gagnant, un pour le perdant !!!
Car ils gagnent tous les deux .....à être connus !!!!
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Et j'ai deux verres de cognac, un pour le gagnant, un pour le perdant !!!
Car ils gagnent tous les deux .....à être connus !!!!
Rien à dire c'est bien une bande de passionnés qu'il y a sur ce forum , et toi aussi , Michel , tu gagnes à être connu !!!!!
nous t'aimons , tu te glisses toujours intelligemment , dans nos discussions techniques , c'est drôle , quand tu ne réponds pas , je te cherche , comme si tu étais l’élement essentiel de la discussion , et ton avis est très important , car ton savoir est immense !!!!
Alors Michel , je te dis merci d'être toujours dans nos discussions sans relâche , et toujours avec ton humour très classieux 
Surtout ne changes pas , nous t'aimons tous !!!!!!!!
Dernière modification par deedootetelle (28-10-2010 21:49:52)
Amicalement André le Corse...
André d'Ajaccio 20000, 50
ans ( 11 bl de 1953 ) elle est terminée , mais roule très rarement 
Ayo !
J'ai encore deux handicaps : le délai pour l'équilibrage du vilebrequin (je vais essayer de le porter demain), et le délai de livraison des coussinets de palier. Mais de toute façon, j'ai déjà constaté que quand je mécanique à la bourre, je fais des conneries ...
... (C'est le contraire pour mes cours, je les prépare toujours à la dernière minute, je faisais déjà comme ça quand j'étais étudiant à polytech pour les examens, là je suis plus performant sous pression
...). Et puis si André est en avance, je pourrai copier sur lui, surtout s'il fait un blog
!!!
Ah, André, un petit tuyau : si ton rectifieur n'a pas "cassé" les angles des orifices de graissage des paliers de vilebrequin après rectification, fais-le, j'ai légèrement griffé un coussinet de bielle en la présentant sur le vilo ... (sans gravité, mais quand même ... pour un maniaque comme moi
)
LR539 a écrit :Et j'ai deux verres de cognac, un pour le gagnant, un pour le perdant !!!
Car ils gagnent tous les deux .....à être connus !!!!Rien à dire c'est bien une bande de passionnés qu'il y a sur ce forum , et toi aussi , Michel , tu gagnes à être connu !!!!!
nous t'aimons , tu te glisses toujours intelligemment , dans nos discussions techniques , c'est drôle , quand tu ne réponds pas , je te cherche , comme si tu étais l’élement essentiel de la discussion , et ton avis est très important , car ton savoir est immense !!!!
Alors Michel , je te dis merci d'être toujours dans nos discussions sans relâche , et toujours avec ton humour très classieux
Surtout ne changes pas , nous t'aimons tous !!!!!!!!

Ayo !
J'ai encore deux handicaps : le délai pour l'équilibrage du vilebrequin (je vais essayer de le porter demain), et le délai de livraison des coussinets de palier. Mais de toute façon, j'ai déjà constaté que quand je mécanique à la bourre, je fais des conneries ...
... (C'est le contraire pour mes cours, je les prépare toujours à la dernière minute, je faisais déjà comme ça quand j'étais étudiant à polytech pour les examens, là je suis plus performant sous pression
...). Et puis si André est en avance, je pourrai copier sur lui, surtout s'il fait un blog
![]()
![]()
!!!
Ah, André, un petit tuyau : si ton rectifieur n'a pas "cassé" les angles des orifices de graissage des paliers de vilebrequin après rectification, fais-le, j'ai légèrement griffé un coussinet de bielle en la présentant sur le vilo ... (sans gravité, mais quand même ... pour un maniaque comme moi
)
Gégé , je pense sincerement que tu finiras avant moi car voici mon handicap
Alors tu penses que ce sera jouable pour moi 
Merci pour le tuyau , je vais vérifier !!!!!
Elle est déjà propre, ta boite
Tu ouvres, tu nettoies, tu vérifies que ça fonctionne, tu refermes, tu peints, tu montes ton embrayage et c'est parti !!!!
Malgré tout ce qu'on dit, elle est incassable cette boite !!!!
Ayo !
J'allais dire la même chose que Michel : tu ouvres la boîte, vérifies qu'il n'y a pas besoin d'un dentiste, le débattement du synchro, l'état des roulements, le jeu du différentiel, si c'est OK tu rinces et tu refermes
... Si tu te lances dans un démontage intégral, là tu es parti pour la gloire !!!
!
Juste une petIte question ... Sur mon bas moteur il y a les inscriptions 11D dans la fonte sa ve dire que c'est un bas 11D ???
Comme sur mon 11D démonté ya pas la même inscription ...
11 B de 51,11A1936 ,2CV4...
https://www.facebook.com/RackkamobilesLeBlog/
NOUVEAU SITE INTERNET EN COUR DE CONSTRUCTION
www.rackkatrac.com
Bonsoir,
Je confirme pour la boite, écoutes les "vieux" ( je parle de Gégé et de Michel!!! car moi pas tout à fait encore.........!!!!!!.....)
Elle est indestructible, ou peu s'en faut......n'écoutes pas le chant des sirènes qui surinent (mais qui n'ont jamais roulé en Trac-ou alors si peu-) que sans la magique "Boite 4" on ne peut pas rouler...ce ne sont que des conn....ries.....ils n'ont qu'à rouler sur les routes faites pour cette auto, sans se préoccuper de leur GPS de m........
Moi, même avec mon ID (70 CV), je la trouve molle, je suis plus souvent en "3" qu'en "4", alors imagines sur le Perfo et ses 56 CV, l'ID mugit en 3, et s'étouffe facilement en 4, mais bien lancée sur le plat, j'accroche effectivement le 135/140 au compteur...
J'aime beaucoup cette voiture (l-ID) pour ce qu'elle est, finalement assez différente de la Trac, mais c'est une grave erreur de faire un amalgame entre les deux, ses qualités dynamiques lui permettent de rouler sans danger à des vitesses plus élevées, mais il est agaçant de manquer de chevaux et de reprises sur une auto qui se comporte comme une moderne ( moderne = début 1990 pour moi, après je connais pas et n'ai aucune envie de connaître), le summum c'est la 21 ou 23 IE, c'est mieux que les "Chignolles" actuelles.....
La Trac, elle se suffit largement à elle même, aimez là comme elle est ou alors c'est vous qui n'êtes pas digne d'elle...................................
Hervé - Gironde (33) 11BL 1955, 15 six 1952 (à restaurer entièrement), ID 19 1963, 2CV 4 1977 (la voiture de madame), Mazda MX5 1991 (la voiture de madame aussi....)
Hugh !!! Plume de feu a parlé !!!!! (humour !)
Ayo !
Il a parlé, et bien parlé, je suis tout-à-fait d'accord avec lui
!!!
vous savez quoi , je pense que vous avez tous raisons , je vais verifier tout cela !!!!!!
Gégé , sans vouloir te déranger , aurais tu des photos des points à vérifier , sur cette boite
comme ça ce sera plus facile pour moi , car je n'ai jamais démonté une boite de vitesse , et j'avoue ne pas savoir ou mettre les pattes 
Si tu as c'est génialllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll
Comme ça je te rattrape

Dernière modification par deedootetelle (29-10-2010 08:45:33)
Juste une petIte question ... Sur mon bas moteur il y a les inscriptions 11D dans la fonte sa ve dire que c'est un bas 11D ???
Comme sur mon 11D démonté ya pas la même inscription ...
Ca veut dire qu'il est sorti en novembre 54... Au-dessus, il doit y avoir un autre nombre qui représente le jour du mois de sortie
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
vous savez quoi , je pense que vous avez tous raisons , je vais verifier tout cela !!!!!!
Gégé , sans vouloir te déranger , aurais tu des photos des points à vérifier , sur cette boite
![]()
comme ça ce sera plus facile pour moi , car je n'ai jamais démonté une boite de vitesse , et j'avoue ne pas savoir ou mettre les pattes
Si tu as c'est génialllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll
Comme ça je te rattrape
![]()
![]()
En tout cas, c'est un bel handicap, qui doit faire ses 45kg à vue de nez ! 
Malheureusement, cette boîte n'est pas indestructible, loin s'en faut. Elle est simplement robuste, et pas compliquée à aborder, en tout cas presque moins que le moteur.
Néanmoins, l'expérience me fait dire qu'on ne peut - ni ne doit - pas faire l'impasse sur un démontage intégral. En effet, de nombreux jeux sont réglés par des rondelles en Céloron ou par des rondelles sphériques (cas du différentiel) et ces jeux sont souvent hors tolérance même si la BV semble bien fonctionner. Il faut ausi contrôler les jeux aux bagues des pignons et l'état des roulements.
Aussi, je te recommande chaudement de l'ouvrir, le seul outillage compliqué nécessaire est un comparateur avec un pied... Pour la clé de roulements, j'ai et je te la prêterai.
Juste un petit test : tu prends une sortie de boîte dans chaque main, et tu les fais tourner en sens inverse... Si tu sens les dents des satellites qui font "clac-clac-clac", il faut ouvrir (mais je sais que ça fera ce bruit, c'est systématique et sans doute LE point faible).
Christophe
les dents qui font "clac-clac", ça fait froid dans le dos !!
Dernière modification par LR539 (29-10-2010 10:25:33)
![]()
Comme ça je te rattrape
![]()
![]()
Ayo !
Si tu veux des photos de révision de boîte, tu vas être servi ici et là ...
! Tu zappes les blablas inintéressants
...
Ces pages contiennent aussi le lien vers le tuto de Christophe ...
Si cela peut te rassurer, c'était la première fois que je poussais les choses aussi loin ! Comme outil, j'ajouterais un bon pied à coulisse, et un micromètre 0-25 mm (ou 0-50 avec une cale de 25 mm).
Comme outil, j'ajouterais un bon pied à coulisse, et un micromètre 0-25 mm (ou 0-50 avec une cale de 25 mm).
Et une bonne dose de patience !!!!!!!
Ayo !
André, un autre tuyau : pour les écouvillons, essaie d'en trouver avec fils métalliques, ceux en nylon fondent avec les dégraissants ! J'en ai trouvé ce midi, toujours chez mon quincailler Clabots, 5€ pièce ... + une lime queue-de-rat pour remplacer celle égarée !

Merci Gégé !!!!!
Bonjour les amis , je suis certain que vous avez raison , mais je ne me sent pas de démonter cette boite ( honte à moi !!!! ) mais avec tout ce travail , j'ai bien peur de ne pas m'en sortir , et puis je n'ai n'y comparateur avec pied et encore moins de micrometres , alors j'ai la solution
si quelqu'un veut venir en Corse deux ou 3 jours , je l'héberge volontier , et nous faisons la boîte !

Dernière modification par deedootetelle (29-10-2010 19:39:52)
Et ça se terminera "en boîte" !!!!!
Bonjour les amis , je suis certain que vous avez raison , mais je ne me sent pas de démonter cette boite ( honte à moi !!!! ) mais avec tout ce travail , j'ai bien peur de ne pas m'en sortir , et puis je n'ai n'y comparateur avec pied et encore moins de micrometres , alors j'ai la solution
![]()
si quelqu'un veut venir en Corse deux ou 3 jours , je l'héberge volontier , et nous faisons la boîte !
![]()
![]()
Ne me mets pas au défi, ami ! 
Et puis d'abord, c'est quoi ce découragement ? D'habitude, c'est plutôt entre 3 et 5 ans de restau... Faut dire que tu les as abattus en 9 mois, ça doit plutôt être lié à la quantité de boulot !:lol: Allez, courage, t'as presque fini le plus dur. Le reste est long, mais facile.
Christophe
Bonsoir les gars !!!!!
Je suis content , j'ai récuperé chez mon rectifieur , les quatres tambours , et il m'a monté les 8 machoires :
Voici les photos :
L 'avant
L'arrière
Machoire avant : 

L'arrière :
lportée est top !!!!
Et sous le conseil de Christophe ( merci
) j'ai fais la rectification de la portée du joint de pompe à eau , mais pas trop car ils'est approché pas mal de la bague de l'axe de pompe !!!!!!
Sinon le tube d'eau de la culasse coulisse bien , et demain je remonte les pastilles de déssablage !!!
Bonsoir André,
Super comme tu avances dans tes travaux !!!!!!!!!!!!!
Faudra ne pas oublier de détalonner tes garnitures de freins avant remontage (si ce n'est pas fait entretemps................) 
Amitiés
Georges -69 plus - Mollem(Belgique) - 11BL53