Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour les Amis,
bon, vous le savez tous, ma Titine a tendance a chauffer un peu. C'est plus un secret pour personne....Cet hiver, si je trouve le temps, j'ai le projet de changer ce fameux tube qui pourris a l'interieur du moulin...avec l'aide de mon voisin Christophe qui me l'a gentillement proposé: encore MERCISSSSSSSSSSSSS.
Ca, c'est ok.
Le symptome: le moteur chauffe, puis on constate une descente rapide de la temperature de 90 a 70, elle faisait le yoyo....
Elle n'est jamais monté guerre plus de 95° je pense, mais ce yoyo m'interpelle beaucoup!
On a deja pensé au thermometre defaillant, bref, on a deja discuté de tout ca, et en conclusion, refaire le circuit d'eau....et pour certain: retirer cette sonde qui fait tant peur !!
Mais j'avais commandé quelques pieces, durites, et joint du bouchon de radiateur...entre autre...
Deja, je m'apercois que je n'ai plus le joint du bouchon, il est ou celui la ????
Bref, avec un joint en place, je me dit que cela va deja aller mieux. Plus de suintement????
je demarre Titine, je la laisse chauffer un peu, et j'ai les memes resultat, une fuite au niveau du bouchon ???? un suintement lors de l'acceleration????????????
La temperauture est correcte, 70/80 °c, mais on est plus en été...
afin de localiser le suintement, j'accelere en regardant au niveau du bouchon, et je vois quoi?????? le radiateur gonfle legerement ce qui fait se suintement au niveau du bouchon!
Aie aie, et je vois quoi ???????????==> ma durite cité aspiration qui est ecrasé (seulement avec l'accerateur un peu plus fort!)
je relache l'accelerateur, et elle reprends sa forme initiale!
Bon, je me dis, ok, tes durites sont cuites, pas les carrotes, donc, comme j'ai mes neuves, je les posent, et je me dis ok, cela vient de la!!
Donc suite a la depose de mes durites, je n'ai plus de thermometre, donc mon probleme de chauffe est soldé ! (je rigole biensur!!!)
Je redemarre Titine, je chauffe le tout 15 minutes, je bois une bierre, une brune pour ceux qui veulent savoir, et .............et .............
Ben pareil, ma durite s'ecrase quand j'accelere, donc je comprends maintenant que mon moteur chauffe, puisque je n'ai plus (ou presque plus !!!) de circulation d'eau a haut regime !
Ma question: vous en pensez quoi de cette affaire ??????
La pompe fonctionne, mais y a pas assez d'eau qui arrive, est-ce pas un symptome d'un radiateur hyper encrassé??????
je vous laisse me donner vos avis.....mais je ne pense que cela est normal, j'ai pris des tofs, je les joins plus tard! je ne vois pas ca tres normal non????
Merci d'avance les Amis
Le Francoes pour de nouvelles Aventures.....
Rouler en Anciennes est un art de vivre......
Voila les tofs, une au ralentit, l'autre en accelerant ?????
Uploaded with ImageShack.us
Voila!
Les tofs sont prises avec les anciennes durites
Radiateur bouché ???
Bernard - 75 ans - Yvelines - 11B 1957 vendue
Qui veut faire quelque chose cherche un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse !
C'est ce que je pense.......il doit etre hyper encrassé!
Ayo !
Effectivement, je pense aussi à un radiateur entartré, et probablement le bloc aussi. Le débit sortant du radiateur par le bas est insuffisant pour l'aspiration de la pompe ... Ce problème arrive parfois aussi avec des durit trop fines, même avec un radiateur propre. Donc, démontage du radiateur, détartrage, vérifie aussi que l'eau coule bien du bloc lorsque tu as retiré le bouchon à gauche .
Certainement
Mais aussi la possibilité d'avoir une durit de refabrication trop souple
Sur les Rosalie (pas vrai 11U) malgré un radiateur neuf, les durits s'écrasent à l'accélération, si elles ne sont pas conformes, c'est à dire si elles ne comportent pas une partie métallique (ressort à l'intérieur ou durit coupée en deux avec un raccord métal
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
J'ai pensé a ce systus, j'avais ca sur ma 201.... la partie tubulaire...
J'ai pensé a ce systus, j'avais ca sur ma 201.... la partie tubulaire...
Systus??? 
Là mon ignorance frôle l'embarras... WHAZZAT??? 
Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)
un "système" voyons, Chistoph !!! aurais tu oublié ton petit Pierre Perret illustré ????
Sérieusement, il faudrait aussi regarder si le tuyau de trop-plein, qui va de la "soupape" au robinet situé en bas du radiateur, n'est pas bouché ou écrasé. Ce n'est pas normal que le radiateur gonfle
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Fred : Coté bouchon, et joint de bouchon, j'en avais aussi mis un neuf, mais ca crachouillais toujours. Je n'ai résolu ce problème qu'avec le vase d'expansion.
Je ne vois pas le rapport, si ça crachouille au bouchon, alors que le vase d'expansion part du bas du radiateur ????
bonsoir
pendant que l' on discute radiateur connaissez vous un produit pour nettoyer ou détartrer un radiateur
le mien est ok mais un petit nettoyage ne lui ferait pas de mal
philippe de beauvais (oise) 2 passions la moto et la traction:11 bl de 1955 solex de 1961 peugeot 125 de 1951
Je confirme que ca crache a la soupape en bas quand le radiateur "gonfle"....
Il gonfle a la partie superieure de quelques mm, visible largement a l'oeil nu...
est-ce recuperable ce radiateur, ou je dois m'orienter vers un changement ???
Bien sur que c'est récupérable
Il y a un peu partout des ateliers de nettoyage et réparation, ou changement de faisceau
Démontes-le et fais-toi faire un devis
Tiens, je t'en ai trouvé un, d'atelier
Radia Service. 24 RUE DE GOURNAY 10000 Troyes. Téléphone : 03.25.81.13.41
Avant toute chose tu passes dans un atelier avec ta voiture, tu demandes si ils font le genre de réparation-nettoyage, combien ça coute, puis ensuite tu démontes et le leur confies si le prix te va
Chez Pat, un radiateur de 11BL 295,30 € plus le port, un 11B 320 € plus le port
Dernière modification par LR539 (12-10-2010 20:26:27)
Ce que je voulais dire c'est que si ton joint au bouchon est bon, ça ne doit pas cracher au bouchon
En bas, c'est assez normal
Merci a tous, en plus une adresse sur Troyes , le reve !!!!
Encore merci, vous etes tous trop chouette !!!!!!!
Le Francoes
Pour nettoyer ton radiateur :
1/ Démonter le radiateur et le remplir à ras bord (mélange eau et detartrant) ex :
http://www.restom.net/radiateurs-restom … 30-193.htm
et boucher les orifices avec des vieux bouts de chambre à air montés sur des colliers.
Le secouer, le renverser dans toutes les positions. Laisser baigner.
Au bout de qq jours (ou plus si tu l'estimes nécessaire), vider le radiateur, et le secouer tête en bas. Tu seras surpris de ce qui va tomber. Remonter le radiateur.
2/ Pour le bloc moteur :
Faire monter en température le moteur au ralenti et vidanger l'eau du bloc (bouchon sur le côté du bloc moteur, en bas sous la prise de jauge à huile.
Au besoin, débouche le trou avec un foret puis avec un pic à brochette métallique.
Puis j’ai remis du restom (tjs avec de l’eau) et fait tourner le moteur plusieurs fois une quinzaine de minutes.
Puis j’ai vidangé (au niveau du bloc moteur).
3/ Ensuite remplir le circuit avec de l'eau et de la lessive Saint-Marc EN POUDRE moteur froid. (bien remettre le bouchon de bloc et fermer le robinet de radiateur avant de remplir !).
Faire tourner le moteur au ralenti (10 mn).
Laisser agir et refroidir et revidanger (le lendemain matin par exemple).
Faire cette opération 2 fois (l'eau de vidange va s'éclaircir).
Ne pas hésiter à laisser baigner le bloc avec sa mixture pendant plusieurs jours en faisant tourner le moteur 10 mn de temps à autres.
Puis Vidanger à chaud. Là, l’eau doit être claire.
Rincer abondamment le circuit, j'ai branché le tuyau d'arrosage au radiateur pour que l'eau s'échappe par le trou de vidange du bloc moteur.
Enfin remplir le circuit avec du liquide de refroidissement.
Pour ma part je mets du carrefour (couleur jaune).
Contenance totale pour une 11B : 8 litres, pour une BL : 7,5 litres
Si ça ne suffit pas : nettoyage du bloc moteur et changement du tube d'eau 
A+
Dernière modification par tractafab (19-05-2012 20:04:19)
Fabien - Maubeuge (Nord)
11B 1954 - 2CV6 1982 - Xantia Activa 2.0 TCT 1997
Whaouuuuu ton moteur chauffe tellement que ta durite fond !!!!! Cava Éclater écartez vous !!!!
Blague aparté !!! pour les budget léger acide chlorhydrique mélange eau sa marche très très bien ... Je l'ai fait sur ma 1951 aucun problème ... De chauffe ...
J'en avais parler sur le forum ...
Ici :
http://www.traction-avant.com/forumsn/v … d=5057&p=1
Dernière modification par Rackkatrac (12-10-2010 23:53:55)
11 B de 51,11A1936 ,2CV4...
https://www.facebook.com/RackkamobilesLeBlog/
NOUVEAU SITE INTERNET EN COUR DE CONSTRUCTION
www.rackkatrac.com
Toujours pour les petits budgets : acide sulfamique. Il n'attaque pas certains métaux présents dans le circuit alors que l'acide chlorhydrique le fait...
Où en trouver ? Facile, au supermarché du coin, rayon cafés : c'est le détartrant à cafetières en poudre.
Recette pour une Trac (4-5 personnes) : vidanger bloc et radiateur, rincer à l'eau claire, remplir à l'eau claire, vider tous les sachets dans le radiateur. Faire chauffer le moteur (une bonne ballade est recommandée à ce stade, il faut toujours joindre l'utile à l'agréable) puis vidanger et rincer. Remplir en liquide de refroidissement.
Bon, voisin, on se la fait quand ? Là, ça sent un peu l'état d'urgence, non ?
Pour ton radiateur : je suis assez inquiet par le fait que tu le voies bouger... Ne serait-ce pas tout simplement le pincement de la durit qui tirerait dessus et le ferait jouer sur ses supports élastiques ? Parce que sinon, ça sent le sapin... On regardera cela ensemble.
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Ca roule mon voisin, mais je ne veux pas trop abuser de ta gentillesse.....
On en reperlera, je vais essayer le detartrage machien a café, puis s'il faut passer par la refection du radiateur ou le changement, je ferai, et cet hiver, on verra pour ce tube (du top 50)....
Merci a tous !!!!!
Francoes
Sinon, encore moins cher; le vinaigre blanc (produit plus "naturel et qui marche bien pour les cafetières). Pour l'acide chlorhydrique, ça bouffe notament l'étain, donc, attention aux soudures!!! On peut aussi le "saturer" en plongeant un morceau d'étain dans la bouteille avant de l'utiliser dans le radiateur.
Sinon, dans mon ancienne boîte, nous avions un produit nommé "Carcid", qui était trés efficace pour dissoudre rapidement le calcaire. Par contre, tout comme pour le vinaigre blanc et le produit de machine à café, ça ne détruira pas ou peu la rouille. L'acide chlorhydrique saturé en étain ou phosphorique serait donc la meilleure solution.
Dernière modification par JPP38 (13-10-2010 21:45:02)
Administrateurs, veuillez désormais fermer mon compte.
En tout cas, le rapatriement de mon matos pour les culasses a commencé. Après la Toussaint, faudra qu'on s'y penche sérieusement.
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Bonjour Christophe,
je te rassure, quand je dis qu'il bouge, c'est qu'il "gonfle" tres legerement sur la partie superieure....
Je te contacte par MP....
Merci a toi, et a tous !!!!!
Francoes, je vous tiens au courant des nouvelles...
Oui Fred, je vais faire un bon de nettoyage, mais je vais quand meme, cet hiver, changer ce tube interne, avec l'aide de mon voisin Christophe.
Et je verrai si je dois refaire ce radiateur, ou le changer...
Mais bon, je constate encore la solidarité du forum, chapeau a tous !
Merciiiiiiiiiiiiiiii
Bonjour les Amis,
quelques nouvelles de ma Titine....
Il sera certainement prevu d'intervenir cet hiver sur le circuit de refroidissement, mais j'ai quand meme fais un coup de detartrage du circuit.
Lors de la vidange du bloc , j'ai donc retirer le bouchon coté gauche, et comme prevu: bouché.
Et ben, j'en ai bavé a debouché tout ca, j'ai meme eu le doute sur le bon bouchon ??????? et a force de "jouer" avec un foret, j'ai effectivement reussis a avoir une coulée d'eau, et de boue !
Un bon vieux truc gras en fait.
Bref, j'ai mis une mixture dans tout ca, fais un petit tour, et demain ou apres, je revidange et rince bien tout ca....
En attendant l'intervention, ca ne fais pas de mal, mais quand je vois l'interieur de la vidange du bloc, je pense que ca doit pas etre trop beau la dedans !!!!
Bonne semaine les Amis
Le Francoes