Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-08-2010 14:36:02

11al
Membre GMT
Lieu : Bruxelles

Tiges de culbuteur

Bonjour.

Un ami, possédant une 11BL de 1952 a un problème récurrent avec son moteur et j'aimerais avoir votre avis ( j' ai personnellement une idée ).
Pour la 3ème fois, certaines tiges de commande des culbuteurs se sont déboitées et certaines se sont même pliées.
Après remise en place et réglage fin du jeu, le moteur fonctionnait parfaitement cependant, peu après, le phénomène s' est reproduit: tiges déboitées de leur cuvette au niveau du culbuteur.

Qui aurait une idée sur la cause de ce phénomène ?

Merci d'avance pour vos lumières.

Alain

Quand on voit ce qu’on voit, que l’on entend ce qu’on entend et que l’on sait ce que l’on sait, on a raison de penser ce qu’on pense. Pierre Dac

#2 19-08-2010 15:15:33

carrera
Pilier du forum

Re : Tiges de culbuteur

Soupapes qui grippent, je ne vois que cela!

Dominique B Seine et Marne
11 BL du 10/11/49 et 11 C du 04/05/56.

#3 19-08-2010 15:34:03

Gégé
Pilier du forum
Site Web

Ayo !

Bonjour Alain !

Plusieurs causes possibles, mais si le moteur tournait convenablement avant, et qu'il n'y a pas eu de travaux sur la culasse (sinon on peut incriminer un manque de jeu aux guides de soupapes) :

* soupapes grippées dans leurs guides, cela arrive avec des moteurs qui ne tournent pas régulièrement et qui sont calaminés ... (n'est-ce-pas Martin ?)
* défaut de lubrification de la culasse, démonter le tube d'arrivée d'huile pour vérifier s'il n'est pas bouché, le laisser "couler" un peu avant de le rebrancher
* défaut de pression d'huile à la pompe, là cela devient plus grave ... sad

#4 20-08-2010 09:58:20

11al
Membre GMT

Merci Carrera et Gérard.

C'est effectivement la conclusion à laquelle j'étais arrivé.
Il n'y a plus qu' à démonter pour vérifier.

A plus tard pour l'autopsie.

Alain

Quand on voit ce qu’on voit, que l’on entend ce qu’on entend et que l’on sait ce que l’on sait, on a raison de penser ce qu’on pense. Pierre Dac

#5 21-08-2010 10:36:31

Christophe
Pilier du forum

Si les guides ont été changés récemment et pas alésés, cela peut aussi provoquer des grippages.

Solution radicale (technique "char d'assaut" qui marche à tout les coups) : déposer la culasse et les soupapes, aléser à l'alésoir les guides, faire tourner les soupapes dans une perceuse et passer la queue au tampn Jex vert, puis roder les soupapes et tout remonter. Il y en a pour une paire d'heures, mais ça ne se reproduira plus...

Au passage, contrôler que la rampe de graissage des culbuteurs est bien libre. Si l'huile n'arrive pas en haut, ça grippera toujours...

Dernière modification par Christophe (21-08-2010 10:37:22)

Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

#6 22-08-2010 12:02:09

michelbinet
Invité
Lieu : dammartin les templiers, doubs
Site Web

Salut,

il m'est arrivé un truc assez étonnant l'année derniere : j'ai egalement plié plusieurs tiges a cause d'une soupape grippée ... le défaut venait tout simplement d'un remontage a l'envers de l'axe des culbus (trous vers le haut et pas vers le bas comme cela devrait etre)  il y a 20 ans lors de la premiere restauration de mon moteur (11 perfo), ceci j'ai quand meme roulé bien 5 ou 6000 kilometres avant ce grippage !

bonne recherche

les cimetieres sont peuples de gens indispensables ...

#7 30-08-2010 11:16:50

11al
Membre GMT

Et bien, ce w.e., mon frère et moi avons déposé la culasse et voici ce que nous avons découvert.

2010-014.jpg   2010-015.jpg

A gauche: une soupape d' admission, à droite: une soupape d' échappement.

Toutes les soupapes d' échappement sont correctes et coulissent sans effort.
Par contre toutes les soupapes d'admission sont enduites d'une sorte de vernis très odorant, épais et collant et ne coulissent plus qu'avec une grande difficulté dans leurs guides.

Le diagnostic est évident: utilisation d'une vieille essence dégradée. Le résultat ne s'est pas fait attendre.

Bon. on connaît maintenant la cause de tous ces problèmes, yapluka ! ! !

Au fait, vous ai-je déja montré les photos de la malade:

dscn2610.jpg  dscn2611.jpg  dscn2612.jpg  dscn2613.jpg  dscn2614.jpg  dscn2615.jpg

Elle en vaut la peine, pas vrai ?

#8 30-08-2010 12:31:02

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse

De bien belles images, comme on aimerait en voir plus souvent !
ça me rappelle quelqu'un !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#9 30-08-2010 13:04:49

11al
Membre GMT

Qui cela te rappelle t'il ?

#10 30-08-2010 13:18:29

Christophe
Pilier du forum

Voui, cela me rappelle aussi quelque chose : ue dame (ou demoiselle) bien sympathique qui était venu demander des conseils il y a quelques mois... Ce n'est pas la même, mais qu'est-ce qu'elles se ressemblent !

Du reste, Marie, où en es-tu ?

Christophe

#11 30-08-2010 13:44:18

11al
Membre GMT

En effet, je m'en souviens.
Elles se ressemblent vachement: même modèle, même année, même couleur et même origine ( Forest ) mais ce n'est pas elle.
http://www.traction-avant.com/forumsn/v … hp?id=3806

Dernière modification par 11al (30-08-2010 13:45:46)

#12 30-08-2010 13:58:03

LR539
Grand Pilier

11al a écrit :

Qui cela te rappelle t'il ?

La citation :
Un certain Thierry Roland !!!!!

"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#13 30-08-2010 14:42:19

Rackkatrac
Pilier du forum
Lieu : drome
Site Web

sauf qu'il y a une bl celle de notre ami 11al et que celle de marie est une B

11 B de 51,11A1936 ,2CV4...
https://www.facebook.com/RackkamobilesLeBlog/
NOUVEAU SITE INTERNET EN COUR DE CONSTRUCTION
                        www.rackkatrac.com

#14 30-08-2010 14:50:03

11al
Membre GMT

Exact. La voiture de Marie est une 11 "Normale". Je me suis trompé.

#15 30-08-2010 23:50:33

Christophe
Pilier du forum

Oups... Pas fait gaffe non plus ! N'empêche, j'aimerais bien savoir où en est Marie de ses travaux. Aux dernières nouvelles, elle se posait des questions sur la culasse.

Dernière modification par Christophe (30-08-2010 23:51:17)

Christophe

#16 31-08-2010 10:54:04

11al
Membre GMT

Bonjoir.

J'ai relu avec intérêt le post de Marie et Arsenik concernant leur belle 11 Normale et je regrette qu'il se soit interrompu de manière aussi abrupte et inexpliquée.
Je constate, ce que j'avais oublié, qu'elle avait eu maille à partie avec l' ineffable Delestaque ( Ricco pour les intimes ). Serait ce là la cause de son silence prolongé ?
Si c'est le cas ce serait vraiment dommage. Je crois que l'époque des polémiques stériles et des accusations  "ad hominem" ( ou plutôt ad feminem ) est passée. Je dois dire que les outrances du bonhomme m' amusaient plutôt mais qu'elles pouvaient choquer à juste titre ceux à qui elles étaient adressées.

Marie et Arsenik, si par hasard vous me lisez, donnez donc de vos nouvelles. Nombreux sont ceux qui sur ce forum en seraient heureux.

Alain

#17 31-08-2010 12:47:15

MARS 277
Membre GMT
Lieu : VAR
Site Web

Ayo,
Bonjour à tous,
Je crois , si je me souviens bien, qu'ils avaient un probléme de porte dans la grange. La trac avait été murée.

GERARD.VAR. FAMILIALE 1955. 50 ans.
L'univers m'embarrasse et je ne puis songer  Que cette horloge existe et n'ait pas d'horloger.   Voltaire

#18 31-08-2010 14:09:54

LR539
Grand Pilier

11al a écrit :

Et bien, ce w.e., mon frère et moi avons déposé la culasse et voici ce que nous avons découvert.

http://i30.servimg.com/u/f30/11/90/51/1 … 10-014.jpg   http://i30.servimg.com/u/f30/11/90/51/1 … 10-015.jpg

A gauche: une soupape d' admission, à droite: une soupape d' échappement.

Toutes les soupapes d' échappement sont correctes et coulissent sans effort.
Par contre toutes les soupapes d'admission sont enduites d'une sorte de vernis très odorant, épais et collant et ne coulissent plus qu'avec une grande difficulté dans leurs guides.

Le diagnostic est évident: utilisation d'une vieille essence dégradée. Le résultat ne s'est pas fait attendre.

Bon. on connaît maintenant la cause de tous ces problèmes, yapluka ! ! !

Je reviens sur ce post
Avez-vous lu le LVA de cette semaine ???
Il y a un article sur les problèmes posés par le SP95 E10
Il semblerait que l'éthanol décape tout ce qui est déposé dans le circuit carburation, y compris les résines de restauration des réservoirs, et on retrouve ces résidus sur les soupapes d'admission qui risquent de se bloquer .

Dernière modification par LR539 (31-08-2010 14:13:05)

#19 31-08-2010 14:39:48

11al
Membre GMT

Oui mais, à ma connaissanve, l'essence n'est pas additionnée d' éthanol en Belgique.
En l' occurence il s'agit tout simplement d' essence vieille de chez vieille.

#20 01-09-2010 02:54:48

mart3pop
Invité

Bonjour à tous et toutes, Bonjour Alain !

C'est Martin au clavier, le fiston du propriétaire de la belle belge...

Tout d'abord bravo pour votre acharnement Jacques et toi, votre patience tout comme votre science inspirent le respect... et une énorme gratitude !

Car voir rouler, mais surtout conduire cette 11 ( il faut préciser que ce moteur tournait à merveille suite à votre restauration ) est pour moi une sacrée expérience, riche en émotions ; en effet je connais notre traction depuis que je suis né (c'était la voiture de "student" de mon père), mais je l'ai rarement vue en marche ; elle n'avait plus été immatriculée depuis les années 80, à l'époque avec des plaques normales... en fait la voiture va rouler (très bientôt) pour la première fois de sa vie avec des plaques oldtimer ! )

Je me permets de contribuer quelques infos au sujet du problème des queues de soupapes collées dans leur guides ;

- Le réservoir à en effet été remis à neuf à l'acide lors de la restauration... je l'avais confié à cette entreprise près d'Alost qui refait radiateurs et réservoirs...  Je me souviens avoir du retourner car un des cordons de soudure n'était pas étanche (je m'en suis évidemment rendu compte une fois tout remonté !) Auraient-il simplement injecté une sorte de pâté d'étanchéité plutôt que de recommencer la soudure ? je dois absolument les appeler pour demander avec quoi ils traitent le réservoir après nettoyage.

- l'essence (sp95) présente aujourd'hui dans le réservoir provient de trois passages à la pompe...distants de plus de deux ans... d'abord un jerrican après la resto (mai 2008 ?) , puis un plein à la pompe. Je pense que nous avons roulé 100-150 km avec ce plein et l'automne dernier j'ai fait l'appoint sachant que la voiture ne roulerait sans doute plus avant cet été (si je me trompe pas un réservoir doit être archi plein lorsqu'on "stocke" une voiture). J'ai enfin remis une dizaine de litres la semaine passée après avoir roulé une vingtaine de kilomètres lorsque j'ai remis la voiture en route dans le but de passer le contrôle technique pour ENFIN la réimmatriculer. 

Il y aurait donc quelques litres de super datant de 2008 mélangés à une bonne vingtaine datant de 2009 et une dizaine de toute fraiche. C'est idiot, la panne est sans doute due simplement à l'age de l'essence  (il faut que je pense à siphonner la vieille essence et a inspecter les éventuels résidus dans l'espèce de filtre sur le bouchon de vidange du réservoir) , ce serait donc de notre faute... mon père trainait à lancer la réimmatriculation de l'auto et je n'avais pas le temps de m'en occuper. J'ai maintenant le temps, et pris le taureau par les cornes; j'ai rapatrié la 11 dans mon garage, rassemblé les documents, mis une assurance provisoire le temps d'aller au contrôle avec des plaques "Z", et , c'est promis ; elle va rouler, et souvent !

Est-ce une hérésie de rouler avec une essence si vieille ? quel est l'age maximum acceptable pour du super 95 ? A quelle fréquence (et combien) doit rouler une traction pour ne pas souffrir d'arthrite ?

Je viens de découvrir le forum, et suis impatient d'y faire un tour. Je vous présenterai plus amplement notre voiture. Les choses qu'il reste à y faire : pas grand chose, car le principal et délicat à été fait de main(s) de maître(s) par Jacques et Alain.

bonne route à tous, et Alain ; encore merci !

Martin

Dernière modification par mart3pop (01-09-2010 05:09:21)

#21 01-09-2010 09:43:37

LR539
Grand Pilier

Fred, lit l'article !
Après l'avoir démonté, le gars a ouvert son réservoir (et quand je dit "ouvert", il a fait une trappe)) et il s'est aperçu que des plaques de résine flottaient sur l'eau qu'il a mis dans le réservoir (pour éviter toute étincelle en ouvrant la trappe)

#22 01-09-2010 09:48:42

JPP38
Pilier du forum

Le 95 normal contient déjà jusqu'à 5% d'éthanol. Il est donc déjà corrosif. Tout comme Fred 91270, je suis un peu étonné qu'il puisse décaper des résines époxy (le vin qui est de l'E12, se stocke bien sans problèmes dans une cuve en résine/fibre de verre).

Je crois que sur ce forum, il y a eu un post sur des problèmes liés à une résine de rénovation dissoute par le SP95. Il s'agit certainement d'un défaut du produit plutôt que d'une action de l'éthanol.

Administrateurs, veuillez désormais fermer mon compte.

#23 01-09-2010 11:31:43

Christophe
Pilier du forum

N'oubliez pas quand même que l'essence contient bien plus que de l'éthanol... Rien qu'en hydrocarbures saturés, il y en a quelques-uns, plus des insaturés et des molécules "bizarres" pour la stabilité, l'anti-détonnant, etc...

Il suffit que, dans le tas, l'une des molécules soit active sur une résine mal polymérisée et tout dégage. L'acétate de butyle, diluant des peintures polyuréthannes, est capable de redissoudre partiellement des peintures durcies, et l'acétone (molécule très simple), les dissout complètement !

Côté âge de l'essence : les essences modernes vieillissent très vite. Je pense qu'au-delà de 6 mois, la prudence est de mise. J'avais en stock cet été un bidon de 95 datant de 2004, le liquide présent à l'intérieur ne sentait même plus l'essence...

Christophe

#24 01-09-2010 11:46:08

JPP38
Pilier du forum

Christophe a écrit :

N'oubliez pas quand même que l'essence contient bien plus que de l'éthanol... Rien qu'en hydrocarbures saturés, il y en a quelques-uns, plus des insaturés et des molécules "bizarres" pour la stabilité, l'anti-détonnant, etc...

Il suffit que, dans le tas, l'une des molécules soit active sur une résine mal polymérisée et tout dégage. L'acétate de butyle, diluant des peintures polyuréthannes, est capable de redissoudre partiellement des peintures durcies, et l'acétone (molécule très simple), les dissout complètement !

Côté âge de l'essence : les essences modernes vieillissent très vite. Je pense qu'au-delà de 6 mois, la prudence est de mise. J'avais en stock cet été un bidon de 95 datant de 2004, le liquide présent à l'intérieur ne sentait même plus l'essence...

+1, j'ai une moderne dont l'essence avait plus de 6 mois, et cela m'a caramélisé la sonde lambda. Lorsque j'ai démonté le filtre à essence, ça sentait la pourriture.

Un ami a également grippé les soupapes de sa tondeuse à gazon avec de la vieille essence. Il n'y a en fait que ma Méhari qui démarre au quart de tour (après réamorçage de la pompe à essence), et qui fonctionne normalement avec de l'essence vieille d'un an. Sur ma moto, j'avais fait le plein avant de partir 2 semaines en vacances, et lorsque je l'ai reprise, elle manquait de reprise à bas régime. une fois le plein passé, tout est redevenu normal.

Il faut donc faire attention à l'âge de l'essence dans son réservoir. Certains conseillent de remplir le réservoir avant d'arrêter la voiture pour un bon bout de temps, cela évite qu'elle s'évente, mais ce n'est pas vraiment le top.

Administrateurs, veuillez désormais fermer mon compte.

#25 01-09-2010 12:12:08

11al
Membre GMT

Bonjour Martin.

Heureux de voir que tu nous as rejoints sur ce forum.
Comme tu l'as constaté j' y avais posé quelques questions concernant ta voiture car, tu t'en rendras vite compte, Jacques et moi faisons figure de pâles bricoleurs, comparés aux pointures qui participent au forum.
Aucune question ne reste jamais longtemps sans réponse et ces réponses sont le plus souvent très argumentées et judicieuses.
En ce qui me concerne ou plutôt en ce qui concerne ma 11AL, tous les soucis que j'ai pu avoir jusque maintenant ont pu être résolus, en partie grâce à eux.
Je suis certain que tu prendras autant de plaisir que moi à consulter le forum régulièrement.

Pour en revenir à la voiture de ton père, Jacques et moi sommes allé dimanche passé déposer la culasse que nous avons ensuite dépiautée à la maison.
Tu as vu plus haut ce que nous avons découvert. Il ne fait aucun doute que l'essence est responsable des déboires.
Jacques est en train de remonter, après nettoyage, les soupapes et la rampe de culbuteurs. Restera à voir ce qu'il convient de faire avec le réservoir.

Alain

Dernière modification par 11al (01-09-2010 12:58:23)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11