Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour les Tractinnnautes,
suite a ma sortie de ce WE a Chalons, j'ai pu voir comment se comporte ma temperature moteur suivant l'environement....
A une époque, j'avais un probleme de temperature qui faisait le yoyo, je ne me vanterai pas d'avoir trouvé la solution: il manquait 2 cm de liquide de refrodissement....mais ce n'est pas le sujet que je veux aborder....
Donc, la temperature est stable, le matin a la fraiche: 75°c en moyenne, et sur le retour en pleine chaleur: 80°c, +ou- 5°c....
Donc cela me convient pas trop mal, mais le probleme, c'est de rouler en ville, lors de la sortie de Chalons, je me suis fais peur, ca chauffe Marcel, ca chauffe!
Il suffit de rouler un peu pour refroidir, mais ca fais peur!
A Chalons, il y avait pas mal de Trac avec un ventillateur electrique, je me suis renseigner, la modif est faite a partir d'un ventilateur de BX (Citroen, s'il vous plait !), branché en 6 volt.
Je sais que ce n'est pas d'origine, mais pour la survie de mon moteur, je ne suis pas contre cette amélioration!
Qu'en pensez vous les Amis ?
Apres, pour le systus de mise en route, soit une sonde moteur, ou un inter caché...
J'ai oublié de prendre des photos a Chalons de cette modif, plutot surpris de le voir!
Je pense meme qu'il ya moyen de faire un systus demontable???
Le proprio d'une trac m'a assuré qu'avec un ventilateur de BX, tout allait bien pour la pose....
Voila..
Le Francoes
Rouler en Anciennes est un art de vivre......
Salut,
Sans vouloir passer pour le vieux con de service, ni le JC du boulon d'origine, j'ai une autre solution. Tu t'assures que ton radiateur est en état, que ton bloc n'est pas entrartré, que ton liquide de refroidissement de qualité est en bon état, que ton allumage est bien réglé, tu prends des clés et des tournevis, sous le capot tu débranches les fils de la sonde, dans la voiture tu dévisses l'étrier derrière le mano et tu enlèves tout.
Crois moi je roule comme çà depuis 34 ans que j'ai la voiture et je suis PEINARD. Quand on fait des sorties, et j'en ai fait quelques unes, Charade en 2003, Le Mans en 2009 qui étaient bien chaudes, tous mes copains transpirent rien qu'à regarder leurs manos, et moi je suis tranquille. Est ce que avant la sortie de la BX, les Tractions ne se faisaient pas d'embouteillages sur la N7 au mois d'aout sans ventilo électrique?
C'est mon opinion et je la partage. Sinon si tu tiens à monter un ventilo quand même, assures toi bien qu'il souffle ou aspire (les deux existent suivant leur sens de montage devant ou derrière le radiateur)
Dominique B Seine et Marne
11 BL du 10/11/49 et 11 C du 04/05/56.
Bonsoir,
Je dis comme Dominique (Carrera), vérifie que ton radiateur soit bon, sinon refait le carrément en faisant monter un faisceau neuf, c'est à peine plus cher qu'un détartrage, pour les cas extrêmes comme Le mans 2009, je coince deux cannettes en alu ( choisir COCA ou Fanta pour les gens sobres...moi c'est HEINEKEN!!!!) à l'arriere du capot pour améliorer l'évacuation des calories.....
D'ailleurs, j'amènerai mes canettes à Navacelles, deux vides au départ et des pleines!!!!
Hervé - Gironde (33) 11BL 1955, 15 six 1952 (à restaurer entièrement), ID 19 1963, 2CV 4 1977 (la voiture de madame), Mazda MX5 1991 (la voiture de madame aussi....)
Salut,
Tu t'assures que ton radiateur est en état, que ton bloc n'est pas entrartré, que ton liquide de refroidissement de qualité est en bon état, que ton allumage est bien réglé,
Salut,
Que mets tu comme liquide de refroidissement ?
Merci
Fabien - Maubeuge (Nord)
11B 1954 - 2CV6 1982 - Xantia Activa 2.0 TCT 1997
Merci de vos conseils a tous,
ce que je peux dire, c'est que depuis que je l'ai cette belle voiture, l'eau de refroidissement est toujours aussi bleue turquoise....
Pour moi, c'est un signe d'un circuit propre, mais bon, je ferai un nettoyage quand meme.
Bonsoir,
Je dis comme Dominique (Carrera), vérifie que ton radiateur soit bon, sinon refait le carrément en faisant monter un faisceau neuf, c'est à peine plus cher qu'un détartrage, pour les cas extrêmes comme Le mans 2009, je coince deux cannettes en alu ( choisir COCA ou Fanta pour les gens sobres...moi c'est HEINEKEN!!!!) à l'arriere du capot pour améliorer l'évacuation des calories.....
D'ailleurs, j'amènerai mes canettes à Navacelles, deux vides au départ et des pleines!!!!
Une petite photo de ce montage speciale "canette", qui a ca sur son disque dur????
J'ai trouvé un ancien post qui parle de ce systus de canette, mais pas de tofs...
Ayo !
Un autre vieux con de l'époque de JC (
) :
un moteur de traction correctement détartré, ainsi que le radiateur, ne monte pas à plus de 90°C même dans les embouteillages...
Attendez les gars, jamais j'ai dis que j'etais monté a plus de 90°c !!!!!
Donc, je m'affole peut-etre pour rien.....
Moi en partant de l'eurocitro 2009 ,il faisait très chaud environ avec 35° .Sur l'autouroute avec ma 15 en roulant à 110kmh je suis monté à 105°
.J'ai donc réduit ma vitesse à 90 ,100 environ .J'ai eu un peut peur de claquer le joint de culasse.
Par contre avec seulement 20° de température en roulant à 110 kmh sur autoroute ,je suis à 75 ° environ.
Dernière modification par enzo77 (27-05-2010 22:24:23)
La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe. La tractionnite en est une passion
15/6 sur alimentée septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Environ 90cv objetif 130cv pour le circuit Charade les 90 ans de la traction
Dans la famille depuis 1977.
Ayo !
Sur un circuit de refroidissement qui n'est pas (beaucoup) en pression, il vaut mieux éviter de dépasser 100° ...
'soir
Je confirme les conseils de M'sieur Carrera (j'ai gardé le thermomètre, mais c'est pour l'hiver, pour savoir quand mettre ou enlever le cache radiateur).
Un nettoyage du radiateur, ça change la vie.
J'ai nettoyé le mien avec une solution Acide Chlorhydrique, en le remuant bien, j'ai nettoyé celui de la 15 d'Alaquinz avec de l'eau de javel, aucune des 2 ne chauffe depuis.
Le liquide est important aussi , moi je prend du Carrouf jaune.
Et pas besoin de vase d'expansion, et aucun problème de baisse de niveau.
Je ne transporte pas de bidon pour compléter, alors que dans la R16, j'ai une perte de 2 cm dans le vase d'expansion pour 700 km.
En 2 ans je n'ai pas encore trouvé d'où cela provient, et je me trimballe avec un bidon de liqude pour compléter lors de grands voyages !!
Dernière modification par Ursulon (27-05-2010 23:03:26)
Alain Chaise - Essonne - 11B 1953 , R16 TL 1977, pas d'autre voiture.
Le développement durable profite aux lapins
'soir
Le liquide est important aussi , moi je prend du Carrouf jaune.
+1
ça me rassure !
Fabien - Maubeuge (Nord)
Salut à tous,
Pour ta R16 Ursulon c'est normal, tu connais le dicton: Tu pars en Renault tu reviens en vélo (ou en plateau). moi aussi dans la 11 je met du jaune (pas du Ricard du Norauto)!
Sinon HS je t'appelle demain dès que j'ai quitté la Teutonie!
Dominique B Seine et Marne
11 BL du 10/11/49 et 11 C du 04/05/56.
Bon, je promets de faire pour les photos ce Week end, je sais que Fred a expliqué la démarche sur un post...mais j'ai tellement d'autres choses à faire, comme finir le garage de mes autos!!!!
Hervé - Gironde (33) 11BL 1955, 15 six 1952 (à restaurer entièrement), ID 19 1963, 2CV 4 1977 (la voiture de madame), Mazda MX5 1991 (la voiture de madame aussi....)
Hello
allez je rajoute mon grain de sel
et je dis comme les potes ,une Traction en etat ne chauffe pas, surtout avec un capot a volets et que l'on ouvre QUE les 2 Arrieres et pas de soucis.....le seul regret que j'ai c'est d'avoir monté des manos qui me foutent la trouille pour rien .........
dans le pire des cas l'auto s'arrete (vapeur lock) on attend tranquille comme ils faisaient nos anciens et on repart....c'est ce que j'ai ete obligé de faire en tout cas dans le bouchon au Mans!!!!!
Michel ( Essonne ) Une 11UA 35 / une 2cv 58 / deux DS 21ie 70 / une LN 76 / une Visa decouvrable 83
Hello
allez je rajoute mon grain de selet je dis comme les potes ,une Traction en etat ne chauffe pas, surtout avec un capot a volets et que l'on ouvre QUE les 2 Arrieres et pas de soucis.....le seul regret que j'ai c'est d'avoir monté des manos qui me foutent la trouille pour rien .........
dans le pire des cas l'auto s'arrete (vapeur lock) on attend tranquille comme ils faisaient nos anciens et on repart....c'est ce que j'ai ete obligé de faire en tout cas dans le bouchon au Mans!!!!!
Puisque tu as des manos, dis moi a quelle pression est-on sur ce circuit de refroidissement?
Apparement tu en as plusieurs, donc, a plusieurs endroits, je suis interessé par l'info !
On est d'accord qu'un mano est un manometre qui sert a lire une pression...un thermometre pour une temperature....
A 100°c a pression atmo, soit environ 1 bar (pas a biere, ok???) ==> vapeur...
A 100°C a pression superieur, on est deja en vapeur, donc ca craint !
C'est pourquoi je pose cette question "bete", a quelle pression est-on au refoulement de la pompe??? Je ne pense pas que l'on soit tres haut, mais quand meme, le circuit monte en pression en s'échauffant....ca se dilate...
Pour moi, le phenomene du vapeur lock se situe pas au meme endroit, c'est au niveau de l'essence plutot ! Durite et/ou carbu...
Tu peux "peter" ton joint de cullasse sans avoir eu de vapeur lock, ou avoir un phenomene de vapeur lock avec une temperature moteur moins haute....
L'essence se vaporise plus vite que l'eau....pas besoin de la meme energie, soit pour monter en pression, ou en temperature...
Il serait meme sympa de voir la diffrence de temperature en amont et aval du radiateur, cela afin de voir l'efficacité de celui-ci, avec un thermometre laser, ca le fait !
Bref, excusez moi de tout ce brun, cela doit etre une deformation professionnelle...
J'aime bien comprendre a fond les choses, demonter mon thermometre n'est pas pour moi une solution, c'est un moyen de controle, une fois que l'on connait les points de fonctionnement, soit ppression et temperature, on peut determiner des maximums qui évitent de se retrouver en saturation de l'eau, soit proche ou en vapeur.
Excusez moi donc d'avoir été chiant sur cette réponse, je suis preneur d'infos sur les caracteristiques (pression et t°c) pour ceux qui ont mano (???) .
Pardon les gars!
Francoes
Ayo !
En effet, un manomètre sert à mesurer une pression, et un thermomètre une température
... Mais souvent "on" parle de manomètre en voulant dire thermomètre. Je doute que quelqu'un ait déjà placé un manomètre sur le circuit de refroidissement d'une traction !!!
Sur mes tracs, j'ai toujours placé "dicrètement" un thermomètre à capillaire sur la durit supérieure, et un manomètre mécanique de pression d'huile sur le bloc. Ce n'est pas totalement inutile, cela m'a permis de constater que le bloc de ma première traction avait une pression trop faible ( < 1Kg/cm2 en régime à chaud), et de le remplacer avant de couler une bielle ! Et pour le thermomètre, je me souviens de ma CX25D qui n'avait qu'un témoin d'alerte, lorsqu'il s'est allumé un été sur une autoroute italienne, il était déjà trop tard, j'avais claqué le joint de culasse ... Si il y avait eu un thermomètre, j'aurais probablement été alerté à temps (fuite d'eau au radiateur) ...
Gégé-o-mètre
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Hello
T'as raison je n'ai pas ete tres clair dans mes explications, normal vu l'heure.....pour les manos j'ai une temperature d'eau et une pression d'huile, comme beaucouq d'entre nous et pour l'histoire du Mans je me suis fait une trouille pas possible a la lecture de ces bazards!!!!! huile pression chuté a 0.5 bar au ralenti et la flotte montée a 110 degré!!!!! le tout avant un grand bruit d'explosion et silence total......1/4 d'heure apres un petit repos remise en route.....ouf
Bilan je pense au vapeur lock et depuis rien je roule (c'est quand meme costaud c'est bestioles)...
il est vrai que c'est mieux que des temoins car tu vois mieux l'evolution , mais si tu as le malheur de faire un peu d'embouteillage et bien tu stresses bien plus vite.......voila pourquoi je regrette un peu d'avoir monté ses trucs......
Michel ( Essonne ) Une 11UA 35 / une 2cv 58 / deux DS 21ie 70 / une LN 76 / une Visa decouvrable 83
Ayo !
mouais ... mais c'est peut-être mieux que de faire l'autruche ?
!
Je suis, comme vous avez peut-être pu vous en rendre compte, un adepte de l'authenticité, mais vu que ces moteurs ont quand même un certain âge, cela me rassure de pouvoir surveiller leur fonctionnement et de pouvoir remédier à un problème avant de casser quelque chose ...
.........
A 100°C a pression superieur, on est deja en vapeur, donc ca craint !.........
Francoes
Nan, nan, François, c'est l'inverse !!! Jusqu'au point triple de l'eau (vers 300°C et des broquettes, et je ne me souviens plus de la pression), la montée en pression retarde l'ébullition...
Conséquence : plus ton circuit est en pression, plus tu peux monter au-dessus de 100°C sans faire de vapeur.
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Bonjour,
Moi aussi je me demande souvent si le moteur chauffe normalement ou pas.
(j'hésite à poser un thermometre, de peur de stresser encore plus).
J'ai trois questions :
Après une ballade d'une heure environ,
- Quand vous coupez votre moteur, y a t il aussi de la fumée qui sort par le bouchon du cache culbuteurs ?
- Le jambonneau côté collecteur est bien chaud, vos tracs aussi ?
- 2 heures après l'arrêt du moteur le radiateur est tjs chaud, est ce normal ?
Merci
Fabien - Maubeuge (Nord)
Buongiorno a tutti,
Alors pour avoir nettoyé à fond mon radiateur au fond duquel il y avait 5 cm de boue, même dans les embouteillages, par 26°C à l'extérieur, l'eau de mon moteur a bien des difficultés à monter à 90°C ... et encore, il faut qu'elle tourne au ralenti pendant un sacré moment !
Normal, les ingénieurs de chez Citroën n'étant pas plus idiots que les autres, ont conçu un système de refroidissement mécanique en dimensionnant le radiateur et le ventilateur de telle sorte que l'eau ne puisse pas chauffer au-delà de 90/95°C, même au ralenti par forte chaleur. Ce cahier des charges me semble un minimum.
Mais il y a un mais : tout le monde oublie le fameux tube d'eau qui se trouve dans la culasse et qui est chargé d'amener le précieux réfrigérant jusqu'aux soupapes les plus éloignées de la pompe à eau, côté distribution. A l'occasion de la rénovation de ma culasse, j'ai découvert un tube d'origine pourri de rouille. Depuis que j'en ai remonté un neuf, en inox, les problèmes de surchauffe ne sont plus qu'un souvenir.
Donc, pas besoin de ventilateur électrique. Un radiateur et un bloc propres, une pompe à eau en état, un tube d'eau capable de faire son travail correctement, une avance initiale réglée aux petits oignons sont les seuls paramètres à améliorer pour, en toutes circonstances, éviter la surchauffe. Les 15 SIX sont, à priori, plus sujettes à l'échauffement excessif, du fait que deux cylindres supplémentaires se retrouvent au millieu du bloc.
A l'inverse, un moteur qui reste trop froid trop longtemps est également un inconvénient à ne pas négliger. C'est pour cette raison que je suis un adepte du thermomètre d'eau (qui n'est effectivement pas un manomètre), afin, comme dit plus haut, de réagir en mettant son écran de calandre et celui du radiateur (le petit rectangulaire fixé au radiateur par deux sangles en caoutchouc). C'est avec cet équipement que j'ai pu rouler l'hiver dernier par 2°C en extérieur, avec un moteur à 80°C, alors que sans ces protections, difficile de dépasser 55°C.
Pour les ceusses qui veulent savoir où se procurer tout ce petit matériel, contactez-moi par MP.
Je vous souhaite une belle journée.
Dernière modification par TRACTIONMAN (28-05-2010 12:04:46)
Eglantine, 11B 01/1955
francoes a écrit :.........
A 100°C a pression superieur, on est deja en vapeur, donc ca craint !.........
FrancoesNan, nan, François, c'est l'inverse !!! Jusqu'au point triple de l'eau (vers 300°C et des broquettes, et je ne me souviens plus de la pression), la montée en pression retarde l'ébullition...
Conséquence : plus ton circuit est en pression, plus tu peux monter au-dessus de 100°C sans faire de vapeur.
Je confirme ce qui est indiqué ci-dessus. C'est la raison pour laquelle, si vous roulez en altitude, votre eau ne va plus se mettre à bouillir à 100°C mais à une T° bien inférieure ! Alors là, un thermo au tableau de bord ne sera pas non plus superflu !
Eglantine, 11B 01/1955
Bonjour,
Moi aussi je me demande souvent si le moteur chauffe normalement ou pas.
(j'hésite à poser un thermometre, de peur de stresser encore plus).
J'ai trois questions :
Après une ballade d'une heure environ,
- Quand vous coupez votre moteur, y a t il aussi de la fumée qui sort par le bouchon du cache culbuteurs ?
- Le jambonneau côté collecteur est bien chaud, vos tracs aussi ?
- 2 heures après l'arrêt du moteur le radiateur est tjs chaud, est ce normal ?Merci
1) oui, tout les moteurs de Trac fument par le bouchon de remplissage d'huile. Ce sont des vapeurs d'huile qui, sur le 11D sont en bonne partie récupérées par le boitier de filtre à air.
2) Sais pas ... jamais regardé
3) Ben voui, tout dépend de la T° extérieure ...
Dernière modification par TRACTIONMAN (28-05-2010 12:06:26)
Eglantine, 11B 01/1955