Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 20-12-2009 20:40:12

Christophe
Pilier du forum

Re : Bruit, Claquement, à l'avant

Pour maintenir les tracs les deux roues avant en l'air, le MR préconise de caler sous les pieds d'auvent (au ras de la cloison tenant le pédalier, quoi).

Il suffit d'une planche de forte épaisseur (40mm, dimension 200x200mm), recouverte de caoutchouc épais et avec une rainure centrale de 10mm de large par 20mm de profondeur. Le bord de tôle vient dans la rainure, on soulève délicatement de chaque côté, et c'est tout bon...

Comme d'habitude, lever par les bras de suspension à l'aide d'un cric à grand débattement, et se serir des points d'appui préparés pour caler avec des chandelles (sécurité pour passer sous la voiture). Les roues arrières seront freinées et calées.

Concernant les clavettes des rotules inférieures : si les ingés de Citron les ont mises, c'est qu'elles servent à quelque chose ! En l'occurence, elles garantissent l'absence totale de rotation (même très lente) qui userait le cône du pivot et engendrerait un jeu allant jusqu'à la casse. Conclusion : il faut les remettre (même si c'est pas évident, mais c'est pas la mort non plus...)

Dernière modification par Christophe (20-12-2009 20:41:41)

Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

#27 20-12-2009 22:24:37

685philippe
Membre GMT

Moi, je me pose une question concernant le graissage de toutes ces routules. Lors du montage et du premier graissage, pourquoi regraisser si les soufflets sont étanches ? A aujourd'hui, c'est monté et graissé une fois pour toute !
D'ailleurs,  je demande si le fait de vouloir graisser à force ces rotules, ne participe pas à détériorer par surpression les soufflets, il faut bien que celà ressorte quelque part !
Qu'en pensez-vous ?

#28 20-12-2009 22:54:05

Gégé
Pilier du forum
Lieu : Bruxelles
Site Web

Ayo !

L'excès en tout est un défaut ... Graisser excessivement ne sert à rien et peut effectivement faire éclater les soufflets. Mais la graisse de certains éléments fort exposés et/ou sollicités finit par se détériorer, se charger de poussières car les protections ne sont pas étanches, et il convient de respecter les préconisations Citroën. Par exemple, les 4 graisseurs des rotules doivent être graissés tous les 1000 Km, jusqu'à commencement de gonflement du cuir ... Les joints Spicer jusqu'à résistance; 30 coups maximum etc.

#29 21-12-2009 00:08:22

Gégé
Pilier du forum
Lieu : Bruxelles
Site Web

Ayo !

Effectivement, j'ai placé des soufflets en caoutchouc sur ma première trac et ils n'ont pas tenu longtemps ... mais un des soufflets en cuir s'est décollé sur mon actuelle, je vais profiter du changement de moteur pour le remplacer ... ainsi que les souflets de cardan qui sont craquelés, un laissant même sourdre de la graisse sad !

#30 18-01-2010 20:46:26

685philippe
Membre GMT

Bonjour à tous

Pour en revenir à mes changements de soufflets de rotules sup/inf de pivots, c'est bon, j'ai acheté l'outillage complet chez Dépanoto ainsi que des soufflets en cuir. J'ai aussi fabriqué un support de berceau à la forme, donc qui enveloppe l'intégralité du berceau ainsi qu'une calle rainurée, comme ça au moins, je minimise les risques coté maintien.
Par contre, je me heurte à un petit problème, pas moyen de placer l'extracteur dans l'axe de la rotule, de plus gêné par l'amortisseur (voir photo). déjà on peut se rendre compte que l'extracteur est différent de celui mis en page chez dépanoto (process probablement moins onéreux). Alors question: est-on obligé de démonter en premier la supérieure et ainsi pouvoir aligner l'inférieure ? Mais dans ce cas, j'ai peur que mon tambour perde l' équilibre arrache le flexible de frein et que la transmission se déboîte de quelque part, pourriez-vous m'apporter me faire part de vos réflexions, par avance, merci.

Cordialement
Philippe

Voilà les liens, par contre pas d'affichage en direct, a vrai dire je ne sais plus quel liens copier dans imageshack !

http://yfrog.com/2oimg0651uwj (support berceau)
http://yfrog.com/04img0654wmj (extraction rotule)
http://yfrog.com/jpimg0656gj (calle de caisse)

#31 18-01-2010 20:57:55

claudeb63750
Pilier du forum

Bonsoir PHILIPPE, contacte moi en MP ce soir AU NUMERO suivant 04 73 21 48 18
AMICALEMENT

#32 19-01-2010 19:47:52

685philippe
Membre GMT

Rebonjour à tous,

Voilà ou j'en suis et je n'ose plus forcer, car cela ne bouge plus, qu'en pensez-vous ?

Cordialement,

http://yfrog.com/jqimg0657rj

#33 19-01-2010 19:55:22

685philippe
Membre GMT

claudeb63750 a écrit :

Bonsoir PHILIPPE, contacte moi en MP ce soir AU NUMERO suivant 04 73 21 48 18
AMICALEMENT

Bonsoir Claude je n'ai pas oser taper par le dessus de peur de coincer quelque chose en travers et pas l'outil nécéssaire sous la main. En fait très timide sur l'affaire ne l'ayant jamais fait, mais bon demain, sait on jamais !
A+

#34 19-01-2010 22:07:27

Christophe
Pilier du forum

Bonjour Philippe

Tu as trouvé toi-même comment te mettre dans l'axe... La méthode officielle consiste d'abord à extraire la rotule du haut. Pas de risque de déboîter la transmission (elle ne peut pas sortir) et pas de risque d'arracher le flexible non plus, le débattement de la rotule inférieure ne le permet pas. Cela dit, il est préférable de le retirer quand même pour avoir les mains libres.

Tu es arrivé au point de non-retour : il va falloir forcer comme un âne pour obtenir le "clac" salvateur ! Pas besoin de choc, un emmanchement conique se sort en force, bien dans l'axe. Cet extracteur va très bien, j'ai le même, il s'aligne en principe tout seul. Attention quand même à jouer un peu avec la petite vis pour parfaire l'alignement, puis tu prends une grosse clé à douille, une grosse rallonge, et tu serres sans avoir peur d'en faire trop ! Ca viendra tout seul...

Bon courage.

Christophe

#35 19-01-2010 23:06:00

685philippe
Membre GMT

Christophe a écrit :

Bonjour Philippe

Tu as trouvé toi-même comment te mettre dans l'axe... La méthode officielle consiste d'abord à extraire la rotule du haut. Pas de risque de déboîter la transmission (elle ne peut pas sortir) et pas de risque d'arracher le flexible non plus, le débattement de la rotule inférieure ne le permet pas. Cela dit, il est préférable de le retirer quand même pour avoir les mains libres.

Tu es arrivé au point de non-retour : il va falloir forcer comme un âne pour obtenir le "clac" salvateur ! Pas besoin de choc, un emmanchement conique se sort en force, bien dans l'axe. Cet extracteur va très bien, j'ai le même, il s'aligne en principe tout seul. Attention quand même à jouer un peu avec la petite vis pour parfaire l'alignement, puis tu prends une grosse clé à douille, une grosse rallonge, et tu serres sans avoir peur d'en faire trop ! Ca viendra tout seul...

Bon courage.

Bonjour Chisthophe,

Merci de ta réponse et de tes encouragements.

Il y a quand même un truc qui m'étonne, si tu regardes bien ma photo, on a le sentiment que ça a bouger ! En effet, si je rabaisse le bras tout en laissant le tambour en appui, j'observe un déplacement, mais  sans décollement du cône, puisque rien ne tombe en appui sur l'écrou que j'ai laissé en prise, donc je m'interroge et n'ose plus forcer. De plus un forumiste m'a inciter à ne pas trop forcé au risque d'écraser la matière au niveau du perçage de la goupille + les premiers filets.

Qu'en penses-tu ? moi, du coup, je fais un blocage !

A l'heure qu'il est je ne sais plus trop que faire, quoi que Michel11U que j'ai contacté par l'intermédiare de loptitien pourrait m'apporter une assistance, "j'espère de terrain", au cas ou, j'attends de ces nouvelles.

Cordialement,

Philippe

#36 20-01-2010 21:58:49

Christophe
Pilier du forum

Oui, ça a bougé car ton moyeu avant n'est plus dans sa position de travail.

Concernant l'écrasement de matière : tu l'auras à coup sûr si tu tapes dessus !

Si tu ne veux pas de problème, il faut remettre l'écrou en place (à l'envers, c'est encore mieux), en le faisant affleurer l'extrémité du filetage. Ainsi, il y a quelques millimètres de recul quand ça lâchera, et tu ne pourars pas repousser la matière qui est retenue par l'écrou. Il vaut mieux retourner l'écrou, car il est plus solide côté appui que côté crénelage.

Après, vas-y sans hésiter, mais surtout sans choc. Tout doit se faire en force, mais aussi en progressivité. En fait, on a l'impression de forcer comme un âne, mais ça ne tient pas si fort que cela... Pas de blocage à avoir, haut les coeurs !

Christophe

#37 20-01-2010 23:54:40

685philippe
Membre GMT

Christophe a écrit :

Oui, ça a bougé car ton moyeu avant n'est plus dans sa position de travail.

Concernant l'écrasement de matière : tu l'auras à coup sûr si tu tapes dessus !

Si tu ne veux pas de problème, il faut remettre l'écrou en place (à l'envers, c'est encore mieux), en le faisant affleurer l'extrémité du filetage. Ainsi, il y a quelques millimètres de recul quand ça lâchera, et tu ne pourars pas repousser la matière qui est retenue par l'écrou. Il vaut mieux retourner l'écrou, car il est plus solide côté appui que côté crénelage.

Après, vas-y sans hésiter, mais surtout sans choc. Tout doit se faire en force, mais aussi en progressivité. En fait, on a l'impression de forcer comme un âne, mais ça ne tient pas si fort que cela... Pas de blocage à avoir, haut les coeurs !

C'est bon Christophe, 11U est passé ce soir pour m'assister et me rassurer durant cette épreuve.
En fait, c'est venu, longue période de vissage à un couple modéré, puis plus accentué et le clac. En fait c'est la durée de ce  vissage qui m'inquiétait et toujours pas de clac !
Super sympa de ne pas se savoir isolé au devant d'un problème grâce à ce forum, de plus une assistance de terrain, le pied.
Du coup, cela ma fait l'occasion de connaître 11U super réactif et très attentionné. En fait on a passé plus de temps a discuter qu'a travailler (surtout moi) normal, l'excitation lié au sauvetage.
A+ et merci de ton assistance grâce à tes explications très limpides.

#38 21-01-2010 00:31:40

Lopticien
Membre
Lieu : Longpont sur Orge

J'étais certain que 11U allait régler ça !!

Yves 11B 1950 DS21 Pallas 1970 C4F 1929

#39 21-01-2010 01:03:54

11U
Pilier du forum
Lieu : Essonne

Hello

j'ai rien fait , tout juste regardé et hop c'est venu tout seul, Philippe a juste vissé un chouilla de plus et voila voila..........
et on a surtout parlé parlé de quoi ?   de Traction pardis.......

a+

michel

PS: sa Legere est tres belle........

Dernière modification par 11U (21-01-2010 01:04:42)

Michel ( Essonne ) Une 11UA 35 / une 2cv 58  / deux DS 21ie 70 / une LN 76 / une Visa decouvrable 83

#40 21-01-2010 10:29:25

cbaker
Modérateur

11U a écrit :

Hello

j'ai rien fait , tout juste regardé et hop c'est venu tout seul, Philippe a juste vissé un chouilla de plus et voila voila..........
et on a surtout parlé parlé de quoi ?   de Traction pardis.......

a+

michel

PS: sa Legere est tres belle........

Tiens, Michel qui parle bien d'une Légère... lol lol lol

Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte
(J.Brel)

#41 22-01-2010 00:00:21

685philippe
Membre GMT

Bonsoir à tous

11U a dit:

Hello

Tout seul, tout seul, et voilà, voilà, voilà, mais quoi au juste ?

Et bien mon outil tout neuf est quand même dans l'immédiat inutilisable !
Et comme Fred91270 l'a dit > tout est dans le regard = axe recuit et flambé + profondes empreintes laissées par le bras, c'est fantasmagorique !

De plus à un moment donné, il a fallu retirer l'écrou pour finir l'extraction et maintenant, filetage de queue de rotule a reprendre (rien de franchement visible à l'oeil, mais cela ne visse plus), lui aussi recuit, c'est phénoménale cette puissance daéns le regard, moi j'ai rien vu venir et clac, mais dommage que la magie n'a là, pas opèré positivement !

J'en connais un qui dois se dire, il aurait dû m'écouter ce Philippe, hein le Claude ? mais la franchement, même en tapant par le dessus, je reste dubitatif ! du moins pour ce cas précisément.

Mais bon comme le disait Christophe, j'étais arrivé à un point de non retour, il n'y avait plus qu'a forcer pour achever l'opération et 11U m'en a donné le courage.

Bon maintenant, y'a plus qu'a reprendre le filetage et démonter l'autre, pour moi plus de secrets.

Cordialement,

Philippe

#42 22-01-2010 01:02:03

claudeb63750
Pilier du forum

PHILIPPE
Je suis vraiment desole ,mais il est vrai que pour la prochaine ,ecoute mes conseils ,cela t,evitera tout ces ennuis de toute façon tu n,as rien a perdre, et je ne vois pas pourquoi ca marcherai pour moi et pas pour toi. Il ne te reste plus qu,a investir dans une filiere de 16x150 environ une vingtaine de roros.
Tu vas voir les superieurs sont plus faciles, quant a la refabrication de l,outillage ,on en revient a un autre post ,mais pout mon gout personnel et n,ayant pas peur des mots ,la preuve c,est de la merde.
Sur ce bon COURAGE tu vas y arriver et si tu as besoin garde mon numero et appel le soir apres 20h
AMICALEMENT

#43 22-01-2010 08:04:59

tibo6
Pilier du forum

Bonjour

Ben moi je comprends pas j'ai pris tout mon outillage pour démonter le train avant chez franssen et rien n'est cassé.
Et je n'ai eu aucune difficulté à démonter le train complet!
@+

Traction 11BL de 1954 en cours de restauration.
Sébastien Localisation Cher 18
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas (Devise shadocks)

#44 22-01-2010 12:37:13

yann 30
Invité

Bonjour Philippe,

J'ai abîmé le pas de vis et l'outils de la même façon sur ma 11, quand j'ai forcé pour sortir la rotule inférieure - donc filière et modif/réparation de l'outils qui est fait avec du métal à ferrer les ânes au lieu d'acier bien trempé.
Ce sont nos revendeurs qui ont ferré les ânes que nous sommes, pour leur acheter ces merdes !

De l'autre côté, j'ai d'abord démonté la rotule supérieure, puis le démontage de la rotule inférieure s'est beaucoup mieux passé (en plus l'outils a mieux résisté).
Sans la rotule sup, on travaille beaucoup plus dans l'axe.

Pour ne pas abîmer le bras inférieur, j'avais mis un martyr avec un petit bout de métal qui remplissait bien le U du bras inf (comme ça le martyr prenait appuie sur toute la largueur du U et pas seulement sur les 2 extrémités.
T'aurais vu la tête du martyr après utilisation des 2 côtés !

Dommage, je n'ai pas fait de photo de ces détails...

piedoven.jpg

vuegale.jpg

sanspivo.jpg

platofr.jpg

pivotj.jpg

Dernière modification par yann 30 (22-01-2010 12:41:06)

#45 22-01-2010 14:22:08

685philippe
Membre GMT

yann 30 a écrit :

Bonjour Philippe,

J'ai abîmé le pas de vis et l'outils de la même façon sur ma 11, quand j'ai forcé pour sortir la rotule inférieure - donc filière et modif/réparation de l'outils qui est fait avec du métal à ferrer les ânes au lieu d'acier bien trempé.
Ce sont nos revendeurs qui ont ferré les ânes que nous sommes, pour leur acheter ces merdes !

De l'autre côté, j'ai d'abord démonté la rotule supérieure, puis le démontage de la rotule inférieure s'est beaucoup mieux passé (en plus l'outils a mieux résisté).
Sans la rotule sup, on travaille beaucoup plus dans l'axe.

Pour ne pas abîmer le bras inférieur, j'avais mis un martyr avec un petit bout de métal qui remplissait bien le U du bras inf (comme ça le martyr prenait appuie sur toute la largueur du U et pas seulement sur les 2 extrémités.
T'aurais vu la tête du martyr après utilisation des 2 côtés !

Dommage, je n'ai pas fait de photo de ces détails...

http://img246.imageshack.us/img246/2069/piedoven.jpg

http://img689.imageshack.us/img689/58/vuegale.jpg

http://img16.imageshack.us/img16/782/sanspivo.jpg

http://img251.imageshack.us/img251/1550/platofr.jpg

http://img706.imageshack.us/img706/3654/pivotj.jpg

Bonjour Yann,

Comme tu dis les fabrications actuelles !

Point positif, Dépanoto accepte de me changer mon extracteur de 95 euros qui doit être conçu pour extraire des mines de portes mines, enfin, il est pas encore arrivé, et même après a tester mais bon, dans l'immédiat, je pense qu'il est normal et par principe de remonter l'info auprès du fournisseur.

Maintenant je suis donc à la recherche d'une filière car en y regardant de plus près la queue de pivot est légèrement flambée en plus du mattage partie basse, donc le filon ne suffit pas.
Par contre, vu que tu as acheté une filière pourrais me dire si c'est du 16 au pas de 125 ou 150, car ce matin, je me suis chez un garagiste poids lourd du coin qui m'a prété différentes filières sauf la 125 et rien ne monte ! pas facile même avec le gabarit de déterminer le pas (allongé sous la voiture) !

De plus ou la tu trouvée, car la aussi ce matin, je me suis ren du auprès d'un fournisseur de pièces industrielles vendant en plus ce type d'outils, il m'a souhaité bon courage pour trouver cette filière !

Par avance merci

#46 22-01-2010 14:34:55

685philippe
Membre GMT

Bonjour à tous, ci dessous je viens de m'exprimer pour répondre à Yann, mais si quelqu'un peu me dépanner ou me renseigner, je lui en serais très reconnaissant.

Par avance, merci

Philippe

#47 22-01-2010 15:12:40

yann 30
Invité

Ben, pour la filière, c'est mon copain Jacques qui me l'a prétée.
Si t'es pas loin de Nîmes, je peux lui redemander, sinon les frais de port coûteront plus cher qu'une filière neuve chez un spécialiste...
C'est bien du 16, mais pour le pas, je n'ai pas ça en tête.
Je retrouverai et je te donnerai la réponse.

Pour bien réparer, ne serait-ce pas mieux de sortir complètement le pivot ?

pivotj.jpg

Dernière modification par yann 30 (22-01-2010 20:13:54)

#48 22-01-2010 15:48:55

685philippe
Membre GMT

yann 30 a écrit :

Ben, pour la filière, c'est mon copain Jacques qui me l'a prétée.
Si t'es pas loin de Nîmes, je peux lui redemander, sinon les frais de port coûteront plus cher qu'une filière neuve chez un spécialiste...
C'est bien du 16, mais pour le pas, je n'ai pas ça en tête.
Je retrouverai et je te donnerai la réponse.

Pour bien réparer, ne serait-pas mieux de sortir complètement le pivot ?

http://img706.imageshack.us/img706/3654/pivotj.jpg

oh si je suis loin, j'habite dans le 91 à 5 km du légendaire circuit de Monthléry pour te situer. D'ailleurs, il me semble que c'est sur ce circuit qu'une traction a détenue un record en parcourant 400 000 km (les puristes rectifiront ou ajusteront ci-nécéssaire ou bien mettront des commentaires) !

L'acheter n'est pas un problème, mais comme tu le sais probablement, Rétromobile a ouvert ces portes et je compte m'y rendre demain et en profiter pour dénicher cette filière auprès de fournisseurs d'outillage normalement présents, ils me semble sur ce genre de manisfestations.

Donc le pas me serait bien utile avec certitude, je veux bien enmener l'écrou, mais pas le pivot.
D'autre part, il n'est pas démonter et là vu comme c'est parti, je n'ose m'aventurer plus loin dans l'immédiat. Avec ces vielles mécaniques, dès qu'on y touchent tout s'enchaînent !
Donc j'essaie de minimiser les interventions dans des domaines pas encore appréhendés.

A+ et merci de confirmer ci-possible

Phhilippe

#49 22-01-2010 17:21:55

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse

Pour Fred, ce n'est plus bruit et claquement, c'est bruit et fureur (Fred Shakespeare !!!)

Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#50 22-01-2010 17:47:59

685philippe
Membre GMT

Fred91270 a écrit :
685philippe a écrit :

oh si je suis loin, j'habite dans le 91 à 5 km du légendaire circuit de Monthléry pour te situer. Phhilippe

Quoi? Que lis-je? Qu'apprends-je ? et on ne te vois pas au RDV du 91, les dimanche matins ? hmm

Que lis-je ?
La faute à qui ?
Donnes moi une bonne adresse et le pas de ma filière et c'est promis je viendrais !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11