Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir à tous
pourquoi bis ?? bien parce que j'ai donné des nouvelles de mon auto via des photos dans le forum général, mais là ce sont des nouvelles techniques .......
Mon moteur fonctionne maintenant très bien.... mais j'enrage!!!!
alors que la BV qui n'avait pas de soucis lorsque j'ai acheté l'auto , était démontée sur l'établi j'ai refait la buté, changé le roulement pis remonté le tout sur la voiture.
après 700km voilà qu'elle a décidé de cracher son huile sous l'auto

il semblerait que les joints spi n'aient pas supporté le redémarrage.
Ma question est la suivante : peut on les changer sans redmonter la BV ?? seulement en désaccouplant les cardans ??
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance
Marcc
A Marcc, salut.
Un professionnel m'a affirmé avoir pratiqué le changement de joints spi avec la boîte en place. Maintenant, je n'étais pas présent lors de l'opération ...
Sur ma traction il est apparu que les joints étaient non seulement déficients et qu'en plus ils avaient marqué les plateaux de sortie de boîte. J'espère que ce n'est pas le cas sur ta voiture.
Tractionnicivilités.
" C'est qu'il est plus aisé d'en ôter que d'en remettre "
C'est dommge :-( Je ne vois pas comment tu peux les changer sans enlever la BV. Il faut bien regarder les PLATEAUX ENTR. TRANSMISSION (truc avec 4 visa qui attache aux cardans) pour voir verifier qu'il n'y a pas un creux. Si tu vois un creux c'est facile a monter des speedi-sleeve.
Dennis Bayer
Sausalito, Californie
Etats-Unis
1953 11 B Normale
Bonjour et Bonne Année 2010 à Tous,
J'ai eu un problème similaire, tu dois oter la boite, en laissant la cloche d'embrayge en place et en déboitant les rotules droite et gauche pour échapper les cardans (fait sur 11 BL la plus contraignante).
Pas facile tout de meme, mais .....
Bon courage...
Bon Courage
- Philippe - 11BL 1955 moteur D Bleu Nuit -
- 92500 Rueil Malmaison - (Ile de France) -
Hello
Dommage que tu n'en pas parlé avant car je pense que au point ou tu en etais tu aurais du les changer, rassures toi j'ai fait la meme blagounette que toi......
perso j'ai opté pour une depose moteur boite, je pense que j'ai gagné en temps et fait du boulot plus sain, en gros moins fait ch--ra terre que sur l'auto, surtout sur une Legere.....
allez courage cela represente 2 jours max de taf et roulez jeunesse.........
a+
michel
Michel ( Essonne ) Une 11UA 35 / une 2cv 58 / deux DS 21ie 70 / une LN 76 / une Visa decouvrable 83
Rassure-toi, c'est pas bien dur à faire. Le plus pénible : il faut sortir la BV de la voiture (et là, pas d'alternative, même sur une B...)
Il suffit de retirer les plateaux de sortie de BV, comme dit Dennis. Ils sortent facilement après avoir dévissé ce pù*£n d'écrou de 23. La clé à chocs est recommandée. Une fois l'écrou retiré, tout vient à la main. Le vrai problème sera de retirer l'ancien, mais comme tu ne souhaite pas le sauver en principe, tu as toute latitude pour user de la violence.
Le spi se pose (pour les refab' en caoutchouc) en principe sans rien. Par excès de zèle, j'ai remonté les miens enduits d'hermetic sur l'extérieur. Ils se positionnent au maillet.
Si la portée est marquée sur les plateaux, poser des manchons de réparation CR (chez SKF) ausi dénommés Spedi-Sleeve. J'ai mis un scan de ma facture sur un autre post technique, si je la retrouve je la remettrai. Ces manchons de réparation ne coûtent pas cher et se mettent au maillet (tu parles d'un truc compliqué !)
Au remontage, il y a un piège ! La rondelle épaulée qui se pose sous l'écrou tenant le plateau de sortie de BV doit IMPERATIVEMENT être enduite d'hermetic avant serrage, faute de quoi l'huile fuiera par les cannelures !
Quelques photos :
Le matériel pour poser un manchon CR : le manchon, l'outil de pose fourni et le plateau :
C'est quand même bien marqué, c'ets sûr que ça ne serait pas étanche en l'état :
On présente dessus l'outil fourni :
On tape au marteau ou au maillet (là, c'est ma fille Léa, 4 ans, qui le fait, histoire de montrer : 1) qu'elle aide papa à réparer la voiture toute cassée, 2) que c'est super facile à faire)
Et le résultat : 
Techniquement, on peut arrêter l'enfoncement 3 à 5mm avant d'aller en butée, sinon c'est un peu limite pour la portée du spi. En effet, le plateau dépasse plus qu'on ne se l'imagine quand il est gras et plein de merde !
Une vue du spi juste après sa pose :
On voit bien qu'il suffit de déposer le plateau de sortie de BV et qu'on n'est pas du tout gêné.
Dernière modification par Christophe (12-01-2010 22:25:04)
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
salut Christophe,
Comme d'habitude tes réponses sont extraordinaires........ tu m'as déjà sauvé s
pour ma culasse, au fait c'est nickel, cela ne fuit pas. Un grand merci
Bon ressortir la boite ne me gene pas trop, je me demande juste, sur une B, peut on enlever la boite sans sortir le moteur ?
a priori je dirais oui , vous confirmer ?
VPnico parle de sortir la boite en laissant la cloche sur le moteur ??
Christophe tu me conseilles cette manip ?
il faudra alors sans doute remettre de la pate à joint entre ces deux carters ?
Oups, j'avais point vu... A mon humble avis, c'est se faire ch... pour rien, d'autant que séparer la BV de la cloche d'embrayage n'a déjà rien de facile à l'établi, alors sur la voiture... D'ailleurs, je pense que ça doit être une belle galère d'aller cherche les vis de fixation de BV sur cloche, parce que celles de dessous doivent être bien cachées par le berceau... Bien sûr, c'est quand même faisable, mais je n'en vois pas la plus-value.
La BV est faite pour être désaccouplée du moteur par la cloche d'embrayage, il ne faut pas se poser de question : c'est par là qu'elle sortira ! Sur une 11B, en plus, la dépose du moteur n'est pas nécessaire.
Enfin, si tu désaccouple la BV de sa cloche, il te faut changer le joint et remettre de l'hermetic, alors qu'avec ma méthode tu ne touches qu'au strict nécessaire.
Dernière modification par Christophe (13-01-2010 00:03:02)
Christophe
En attendant merci à tous pour vos réponses
merci Christophe 
Bonjour,
la boite sort seule sans trop de soucis, sans démonter les rotules, je l'ai fait 2 fois..et sur une légère!
Il faut dévisser le raccord entre les cardans pour faire coulisser le côté boite sur l'autre, il faut lever le moteur avec un cric rouleur sous la cloche d'embrayage, suffisamment mais pas trop! et çà passe sur la légère, alors j'imagine qu'avec la normale on peut même garder une main au chaud dans la poche!!!
Hervé - Gironde (33) 11BL 1955, 15 six 1952 (à restaurer entièrement), ID 19 1963, 2CV 4 1977 (la voiture de madame), Mazda MX5 1991 (la voiture de madame aussi....)
J'ai remplace plusieures fois des embrayages des normales en enlevant seulement la BV et cloche. Sur des BL a mon avis c'est beaucoup plus facile a enlever le moteur et BV ensemble.
Dennis Bayer
Sausalito, Californie
Etats-Unis
1953 11 B Normale
+10 !
Christophe
+10?
Dennis Bayer
Sausalito, Californie
Etats-Unis
1953 11 B Normale
+1000 si tu préfères !!! 
Je suis entièrement d'accord avec toi qu'une BV sort seule sur une 11B, mais que c'est plus dur sur une 11BL (il paraît que c'ets possible, mais je pense que c'est effectivement plus rapide de sortir moteur + BV)
Christophe
Bonjour à tous
Effectivement c’est possible de démonter l’ensemble boite de vitesse carter d’embrayage sur une BL.
Je l’ai fait en 1990 pour changer mon embrayage, c’est vrai qu’il faut soulever un peut la boite et la faire bouger latéralement pour pouvoir dégager les cardans, mais on l’a sortie sans problèmes.
Bonne journée
Tanguy
Maulde (Nord)
11 BL 1953