Vous n'êtes pas identifié(e).
J'ai l'intention de faire prochainement un pélerinage aux sources en allant avec la 15 en Tunisie d'abord, puis au Maroc ensuite. Pour redonner du souffle à ce vaillant moteur, il serait nécessaire d'équiper le filtre à air d'une nouvelle cartouche filtrante. Celle qui est actuellement en service a plus de 10.000 kilomètres dans les poumons et il serait temps qu'elle prenne sa retraite. C'est une cartouche lambda en coton toute bête. Si pour circuler sur nos routes européennes, celà ne pose pas de problèmes, par contre pour effectuer ce périple dans les meilleures conditions mécaniques, il serait judicieux d'équiper le filtre avec une cartouche de même qualité que celles fabriquées par des industriels comme "Green Filter" ou "J.R." pour ne citer que ceux que je connais. J'ignore malheureusement les équivalences de ces filtres avec celui monté par Citroën.
Voilà le problème et si l'un d'entre les forumistes pouvait me communiquer ces renseignements, ce serait formidable. D'avance, merci...et bonnes fêtes à tous.
Demain matin je peut te donner une ref pour un filtre JR.
J'ai monté un filtre JR sur ma 15.Je vais chercher la ref .
http://img42.imageshack.us/i/dsc03208w.jpg/
Dernière modification par enzo77 (27-12-2009 22:41:37)
La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe. La tractionnite en est une passion
15/6 sur alimentée septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Environ 90cv objetif 130cv pour le circuit Charade les 90 ans de la traction
Dans la famille depuis 1977.
Pour la ref du filtre JR la voici JR ER 06003 .Longueur du filtre 135mm environ et 60 mm intérieur.
La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe. La tractionnite en est une passion
15/6 sur alimentée septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Environ 90cv objetif 130cv pour le circuit Charade les 90 ans de la traction
Salut bon je ne sais pas si sa ce monte sur un 15 mais je propose toujour !!!
11 B de 51,11A1936 ,2CV4...
https://www.facebook.com/RackkamobilesLeBlog/
NOUVEAU SITE INTERNET EN COUR DE CONSTRUCTION
www.rackkatrac.com
Ces filtres camemberts 1ers prix sont à éviter. Il s'encrassent très rapidement et seront toujours moins efficaces qu'un filtre à air d'origine ou qu'un camembert en coton imprégné (qui se nettoie et s'huile régulièrement comme les K&N, JR, Green...).
Enfin, pour une utilisation "africaine" l'admision directe est moin d'être l'idéal...
Alexandre 11 BL 1939 Lyon
Ces filtres camemberts 1ers prix sont à éviter. Il s'encrassent très rapidement et seront toujours moins efficaces qu'un filtre à air d'origine ou qu'un camembert en coton imprégné (qui se nettoie et s'huile régulièrement comme les K&N, JR, Green...).
Enfin, pour une utilisation "africaine" l'admision directe est moin d'être l'idéal...
Ok bha je prend note 
11 B de 51,11A1936 ,2CV4...
https://www.facebook.com/RackkamobilesLeBlog/
NOUVEAU SITE INTERNET EN COUR DE CONSTRUCTION
www.rackkatrac.com
Rackka, c'est un filtre pour une 15 Gordini ta photo du bon coin !!!!!!!!!!
Enzo 77 as tu déja monté le filtre dont tu donnes la ref, dans une 15 ? si oui de quelle année STP.
Remerciements.
Dernière modification par Alaquinz (28-12-2009 19:52:14)
Alain
Bonsoir Alaquinz,j'ai monté ce filtre sur ma 15 de 1950.
Il faut juste faire une petite modifiquation pour pouvoir le renter.J'ai enlevé les trois petits supports à l'intérieur du couvercle du filtre à air .C'est très facile (environ 1 minute pour les retirer ).Après pour maintenir le couvercle fermé j'ai fais trois petits trous sur le contour du couvercle pour mettre trois vis.
Le filtre en coton JR est rigide c'est pour pouvoir le renter que j'ai étais obligé de faire cette modifiquation .Les dimensions du filtre sont bonnes c'est nickel.En plus l'avantage la modifiquation est invisible en soulevant le capot.
Dernière modification par enzo77 (28-12-2009 22:37:50)
Merci pour cette réponse. C'est bon la mienne étant de debut 52 ça doit aller également.
Bonne soirée.
Alain
Merci pour vos réponses. Je vais adopter la solution de Enzo 77 à qui j'adresse un grand merci, et merci aussi à Fred. Si j'ai fait cette demande de renseignement, c'est que je 'ai pas trés confiance dans le filtre coton mouligasse qui m'a été installé. Et comme je le disais, tant qu'on roule en Métropole,et même en Europe, il n'y a pas trop de souci à se faire. Mais pasé le détroit de Gibraltar, l'aventure n'est plus la même.
Tu a entièrement raison Marrakech le filtre à air en mousse adaptable (en vente chez les détaillants ) ne vaut rien !!!C'est pour cela que j'ai changé mon filtre à air par un JR
.
Dernière modification par enzo77 (29-12-2009 12:56:54)
Ben moi, tout pareil, ma 11 est équipée avec un filtre de 4L.
Au fait, vous le changez tous les 10000, 15000 km .... ? Bien sûr, je ne parle pas des filtres K&N et Cie !
Eglantine, 11B 01/1955
A ta place, je commanderai la A576 Purflux. Le A575 risque fort d'être trop grand.
Eglantine, 11B 01/1955
Bonsoir,
Sans prétention mal placé de ma part, soyez en assurés, je connais assez bien les pistes du maghreb et de l'afrique.et je rentre cet été d'un aller retour à la frontière chinoise en passant par la mongolie.
j'ai envie de dire que pour la question du filtre tout dépend du type de route que tu va prendre. Compte tu rester sur le goudron ou compte tu prendre des pistes poussièreuses et sabloneuses ?
Si tu reste sur le goudron, les filres papier suffiront à condition d'enmener plusieurs de rechange. je te conseille de les souffler régulièrement avec un petit compresseur ou de les tapoter le soir(hors de l'auto) cela améliorera leur longévité et leur efficacité.
Si tu penses prendre de la piste bien poussièreuse, c'est une toute autre affaire. Personnelement le type "KN" à huile impregnée ne m'inspire pas confiance, il sera très efficace mais à mon avis il va se boucher rapidement. C'est incroyable la quantité et les endroits où le fech fech peut se mettre. Cet été j'étais obligé de balayer mon land tout les soirs pour avoir un environnement non pas propre mais potable.
Ce que je ferais, si j'étais à ta place, juste pour ce voyage ,je supprimerais le filtre traction (remis au retour.... évidement) et je raccorderais avec du tuyau un bloc filtre à air récuperé à la casse moderne avec un filtre genre "galette rectangulaire mille feuille" et au bout de ce filtre je rajouterai un tuyau qui pourrait aller sur deux élément au choix:
soit un "schnorkel" avec en tête un filtre décanteur cyclone genre travaux publique.mais cette solution risque de t'obliger à modifier le capot (pas souhaitable)
soit je recupererais un filtre à bain d'huile (systeme très efficace) que j'installerais sur le jambonneau sous le capot et que je raccorderais au filtre papier.
pour trouver un filtre à bain d'huile, les 504 Ti en avaient, d'autres voitures en avaient aussi mais je ne les connais pas. Une piste interessante , les vendeurs de pièces d'occassion de land rover. Toutes les series II et III en avaient et cela se trouve assez facilement. plus cher mais facile à trouver, un filtre à bain d'huile de jeep chez jeep village par exemple.
Voila ce sont mes petites idées, je ne pretends pas quelles soient parfaites, juste les résultats de mes expériences personnelles.
Amicalement
Marcc
Tiens nous au courant, j'ai quand-même l'impression que tu vas avoir du mal à le faire rentrer dans la boite en l'ovalisant ...
Eglantine, 11B 01/1955
Ceux de 4L s'ovalisent très bien
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Bonsoir,
..........
soit je recupererais un filtre à bain d'huile (systeme très efficace) que j'installerais sur le jambonneau sous le capot et que je raccorderais au filtre papier.pour trouver un filtre à bain d'huile, les 504 Ti en avaient, d'autres voitures en avaient aussi mais je ne les connais pas. Une piste interessante , les vendeurs de pièces d'occassion de land rover. Toutes les series II et III en avaient et cela se trouve assez facilement. plus cher mais facile à trouver, un filtre à bain d'huile de jeep chez jeep village par exemple.
..........
Marcc
Marc a parfaitement raison. D'autant plus qu'il a existé, pour Tractions, un équipement "PO" comprenant entre autres ce filtre cyclonique à bain d'huile ! C'est à mon avis aussi la meilleure des options pour ton cas.
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Cet élément est fait pour les fitres "Vockes" (chargement par l'arrière)
Le rond de 4L c'est pour les "Miofiltre"(chargement par dessus)
Il y a aussi d'autres modèles mais surtout ces deux là.
Bon réveillon.
Alain
Bonsoir marcc.
Etant né au Maroc et y ayant vécu toute ma jeunesse, ayant également roulé quelques milliers de km en Algérie avec la Traction ( j'y ai mis le feu avant de partir en 62) je connais bien les conditions de circulation des pays du Maghreb, routes et pistes.
Au Maroc,on changeait les éléments filtrants chaque année. C'était moins systématique sur la côte qu'à l'intérieur du pays, mais dans les bleds, c'était une obligation. En Algérie ( j'étais dans le sud du Titteri , département pas excessivement verdoyant dans les confins sahariens ) je le faisais ( ou le faisait faire) systématiquement, tant sur la Land-Rover de fonction que sur ma propre Traction.
Ceci était normal quand on vivait dans ces territoires où on se dèplaçait sans problème. Quand il y avait un vent de sable, en rentrant, on changeait le filtre ou on le nettoyait .
Il y avait aussi des filtres à base d'huile, mais c'était plutôt réservé aux véhicules qui roulaient dans l'extrème sud ou en permanence dans les bleds reculés genre Figuig ( merveilleuse palmeraie )
Mais les routes que je vais prendre lors de mon prochain voyage seront de bonnes routes et non des pistes mal délimitées. Ce sera un voyage organisé en Tunisie par un ami d'Aix les Bains qui, lui aussi, connait trés bien ces pays ( Maroc et Tunisie ). Ce voyage n'est organisé que pour une vingtaine de Tractions .Comme cet ami a fait son métier d'organiser ce genre de voyages , il ne nous entrainera pas dans le fesh-fesh ...enfin, c'est ce qui ressort de son programme.
Pour le Maroc, lorsque je retournerai faire un tour chez-moi, enfin, dans mon ancien chez-moi,et comme je connais bien les routes , (je parle des carossables et, éventuellement quelques pistes mais bien tracées), je pense que le filtre conseillé dans ce forum suffira amplement. De toutes façons, les routes principales, celles que l'on utilise habituellement en voyage, sont aussi bonnes qu'en Métropole. Evidemment, on peut ne rechercher que les pistes des grands larges pré-sahariens. Mais là, on ne part pas en Traction...même en 1950.
En attendant, merci à tous les forumistes, Marcc Enzo et tous les autres, et aux conseils que l'on recueille sur ce sympathique forum si vivant ..et si bien documenté. Il y a de sacrés "grosses têtes" qui l'animent. Merci encore.
Dernière modification par marrakech (01-01-2010 00:00:52)
Bonsoir Marrackech,
Effectivement à ton pseudo je me doutais bien que j'avais à faire à un connaisseur
. Je me doutais bien aussi qu'il y avait plsieurs possiblités quand aux routes que tu allais emprunter. Au maroc tant que l'on ne quitte pas le goudron elles sont presque aussi belles que chez nous. La question de la filtration devient alors beaucoup moins cruciale. Il suffit juste d'emmener quelques filtres de rechange.
Je te souhaite un très bon voyage dans ce magnifique Pays que je parcours tous les ans (voir plusieurs fois par an...) Nul doute qu'en traction vous y trouverez un magnifique accueil.
Si vous passez par Zagora , un petit hotel que je vous recommande (mais je me doute que tout est déjà prévu) mille fois plus chaleureux que la froideur des 5 étoiles récents: La fibule .
C'est un hotel tout confort, un ancien mess de coopérants développé et agrandi avec un charme fou . Le personnel et la direction sont d'une honneté sans tache ( ex un MP3 du fils de mon amie renvoyé par la poste par le directeur alors qu'on l'avait oublié dans une trousse de toilette à la porte de la chambre en faisant nos bagages
)
Amicalement
Marcc
tu m'interesse bigrement fred , je cherche justement un filtre pour ma trac
Il y a ça aussi, mais attention au prix !!!!
http://www.pieces-auto-moto.com/fiche_R … ction.html
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Il y a ça aussi, mais attention au prix !!!!
http://www.pieces-auto-moto.com/fiche_R … ction.html
Pas grave Fredo de l'ESSONNE est riche ....lui il a un filtre dans un carter CHROME..... moi j'ai un carter tole noir et pas de filtre .........
Michel ( Essonne ) Une 11UA 35 / une 2cv 58 / deux DS 21ie 70 / une LN 76 / une Visa decouvrable 83
A l'origine le Miofiltre est gris (légèrement métalisé), et le Vockes noir satiné.
Dernière modification par Alaquinz (06-01-2010 23:38:32)
Alain
salut fred,
J'ai sur mon auto le même myofiltre que toi (lui aussi est gris métalisé) à l'interieur une cartouche d'origine nettoyable d'après l'étiquette, si tu peu attendre ce week end (demain je rentre du boulot vers 23h00, peut être mieux vendredi ??) je te fais plusieurs photo et je note les dimension
Amicalement
Marcc