Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour a tous , je suis en train de restaurer mon moteur perfo et lors du demontage , je me suis aperçu que mon vilbrequin avez un jeu non pas en rotation , mais en translation , pour etre plus precis , je peut tirer et pousser mon volant moteur de quelque milimetre , cela est il normale ?
Non
As-tu changer tes coussinets de lignes d'arbre?
Le jeu vient du vilebrequin qui a bouffé la portée latérale du coussinet de ligne d'arbre côté volant moteur.
Tu as mis quoi comme cales de calage du jeu latéral?
@+
Traction 11BL de 1954 en cours de restauration.
Sébastien Localisation Cher 18
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas (Devise shadocks)
ben la j en suis qu au demontage , j ai pas encore demonté le vilebrequin , ce jeu est il rattrapable ?
Oui si tu change les coussinets de ligne d'arbre et que tu vérifie que ton vilebrequin ne soit pas trop creusé vilebrequin . Je pense qu'à cet endroit il soit possible de remétaliser si c'est creusé.
Mais je conseille de faire contrôler ton vilo chez un rectifieur (portée des lignes d'arbre et des bielles). Pense également à le faire radiographier!
@+
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas (Devise shadocks)
Le jeu latéral se règle à l'aide de cales entre le pignon de distribution et le coussinet de ligne d'arbre arrière. Le jeu doit être compris entre 10 et 15 centièmes :
Il faut vérifier que l'augmentation importante du jeu ne provienne pas, comme dit Seb, d'un coussinet bouffé. Dans ce cas, la rectif du vilo et le remplacement de tous les coussinets est absolument obligatoire.
Pour mesurer correctement ce jeu, il faut poser un coin en bois entre le vilebrequin et le palier central, de manièrer à renvoyer le viebrequin vers l'arrière et le bloquer dans cette position pendant la mesure. Perso, j'avais 12 centièmes, très bonne mesure pour un moulin d'orichineu...
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
a ouai quand même , moi sa doit ce mesurer en milimetre , je demonte demain et on verra bien
ce serait les coussinet de palier qui serait bouffer ? ou trouver cela de bonne facture ?
a ouai quand même , moi sa doit ce mesurer en milimetre , je demonte demain et on verra bien
T'inquiète j'avais 2mm sur le mien!
ce serait les coussinet de palier qui serait bouffer ? ou trouver cela de bonne facture ?
Prends contact avec un rectifieur proche de chez toi! Il te dira ce qu'il peux te faire.
@+
bon j ai trouver un rectifieur , a compiegne , je l appelle des aujourd hui et vous tient au courant , j ai pas encore mesuré le jeu mais il doit y avoir facile 2 a 3 mm , je sait que le jeu c est l art de la mécanique mais bon là , c ' est plus un jeu
question pour tibo6 , combien va me coûter une telle modif ? je les ai appeler , il connaisse bien la traction , il vont aussi me deglasser mes cylindres , ma voiture na pas rouler depuis facile 30 ans
question pour tibo6 , combien va me coûter une telle modif ?
Aucune idée , désolé!
Bonsoir,pour ma refection moteur en sachant ;
controle electromagnetique du vilebrequin rectification des portees de bielles et des paliers, surfacage culasse rodage des soupapes pneumatique alesage des pieds de bielle echange tube d,eau dans culasse plus pose de 2 filets rapporte sur collecteur,le tout pour la somme de580roros AMICALEMENT
bon , j ai etais voir le rectifieur , vraiment sympa le mec , j aimerai lui enmener mon vilebrequin mais je sait pas comment demonter la chaine de distribution ou du moins comment eviter qu elle ne tourne en voulant devisser l ecrou , je precise que je ne suis pas une bille en mecanique mais que je n est pas envi de niquer mon moteur , voila
Tu fait des reperes sur ta chaine et sur les deux pignons, par exemple , 1 trait a la peinture sur une dent de l,arbre a came et et 1trait entre 2 mailhons; et seulement 1 seul trait sur une dent du vilo avec 1 trait en face sur la chaine comme cela tu ne peus pas te tromper . AMICALEMENT
faut il un arrache pour retirer les pignons ? perso je croit bien qu il me faut acheter le dictionnaire des reparations
Chti02, voilà comment il faut faire :
- dico des réparations : on le trouve facilement en ligne
- démontage du pignon : moteur à l'envers (sur la culasse), déposer le carter inférieur et bloquer la rotation du vilebrequin à l'aide d'un coin en bois dur entre un maneton et le carter.
Attention, dans certains cas (dont le mien), l'écrou est tellement serré qu'on n'arrive pas à l'avoir. Dans ce cas, l'affaiblir avec une Dremel et un tout petit disque à tronçonner et terminer avec un bon coup de burin tangentiellement.
Christophe
bon ok je vais essayer cela , je vous tient au jus
Ayo !
On peut aussi laisser traîner le moteur dans un roncier pendant 30 ans, avec ça plus besoin du coin en bois ...
... Pour les pignons, normalement ils s'extraient simplement en faisant levier avec un tournevis, mais pas dans le cas de la solution ci-dessus 
ben pour l instant je suis a la recherche de clef ou de douille de 46 et 38 si mes mesures sont bonnes , sinon ou puis je trouver le dictionnaire des reparations sur le net , par avance merçi
http://www.tractionrhonealpes.com/documentations2.htm
http://www.traction.fr/technique.htm
merci à Traction.fr et AC pour ce gros boulot (comme aurait dit 11BL1956)
il suffisait de faire la recherche sur ce forum
Je l'ai faite pour toi !! 
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
heu sinon ma chaîne de distribution est bien detendu , j ai mesurer 4 cm de débatement de droite a gauche , faut la changer ou alors il existe un kit tendeur de chaîne ?
Bonsoir
Change-la!
Le tendeur pour moi çà sert à rien!
Le problème c'est que la distribution est décalée.
@+
+1000
Christophe
ok a changer alors
A changer, pignons en même temps (ils ont la même usure sur les dents...). C'est le gage d'une distribution bien calée et d'absence de problèmes de ce côté-là, bien souvent insolubles parce qu'on "ne pense pas que ça ait une influence" (ralenti erratique, problèmes de reprise, conso, etc...).
En plus, pour changer la chaîne, il faut sortir les pignons...
Christophe