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Ayo !
Merci beaucoup, en travaillant hier, j'entendais dans mon dos un choeur qui scandait : Vas-y Gégé, vas-y Gégé, vas-yyyyyyyyyyyyyy !
N'oubliez pas ce soir de m'encourager pour le démarreur ....
Compte sur nous!!!
NB: l'avantage du supporter est qu'il ne se salit pas les mains et ne se pince pas les doigts (ou pire ...au burin!!! aïe-aïe-aïe), et à la fin, "Il" a gagné!!!
Vas-y Gégé!!!
Quand les mouettes ont pied... il est temps de virer!
11 BL nov 1952, 2CV 6 AZ KA janvier 1980, 4 L février 1989, FireBall 1972 en cours de restauration.
6 mètres JI 1934: NAMOUSSA IV, à céder pour restauration à Belle-Île...
Jean-Paul...n'habite plus Javel!
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Ayo !
Eh bien les amis, vous n'avez pas dû penser à moi cet après-midi du 3/10, car ce #@!!{&$`!!! de démarreur est toujours bien coincé ! . Comme d'habitude, la suite de mes (més)aventures en bas ici : http://horta.ulb.ac.be/gvg/tractions/ca … index.html
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Gérard (Bruxelles) https://passiontraction.be/gege
Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)
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Bonjour
Bon si tu mets ton bloc debout avec le nez du démarreur en haut et si tu mets du WD40 autour du nez du démarreur , le WD40 ressort en dessous ou pas?
Autre hypothèse , est-ce que la vis qui tient le démarreur n'aurait as fait une bavure dans l'aluminium?
Dans ce cas il faut prendre un foret dont le diamètre lèchera les filets sans les attaquer et tu mets un coup de foret dans le nez de démarreur pour éventuellement faire sauter la bavure.
Après 1 semaine de WD40 tu peux prendre un maillet en bois ou en caoutchouc pour taper sur le nez du démarreur (enfin pas trop quand même!)
Tu peux aussi refroidir le nez du démarreur avec une bombe de Givrant KF 1371 :
http://fr.farnell.com/kf/1371/givrant/dp/3916637
en le pulvérisant à l'intérieur du nez de démarreur , et là çà devrait finir par sortir avec un maillet en bois ou un marteau et une cale en bois ou un extracteur à deux branches.
Tu peux aussi chauffer le bloc mais la chaleur va rapidement se transmettre au nez du démarreur.
Bon courage
Dernière modification par tibo6 (04-10-2009 09:46:53)
Traction 11BL de 1954 en cours de restauration.
Sébastien Localisation Cher 18
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas (Devise shadocks)
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Ayo !
Bonjour Seb, cela fait plaisir de voir que je suis suivi !
Voici ce que m'écrivait Michel cete nuit, cela rejoint ton message :
Comme j'ai vu sur les photos, en mettant le levier dans les lumières des
balais tu as risqué gros si le corps du démarreur est en fonte.
Attention, à la presse tu risques de casser la partie du moteur qui supporte
le démarreur à moins que tu parviennes à placer ce support sur le plan de la
presse, comme j'ai vu le modèle de presse cela me paraît impossible, le seul
moyen est de mettre le moteur entier sur le plan de presse et dans ce cas
l'opération est TRES dangereuse.
Tu peux chauffer à l'aide d'un chalumeau type "camping gaz" la partie signée
sur la photo, en déplacant régulièrement la flamme, et en restant légèrement
plus longtemps sur la partie de départ ainsi que sur la fin, tu peux
contrôler la température à la main, comme sur un fer a repasser,
Cela veut dire jusqu'a 100° ensuite tu continues et tu contrôles en mettant
une goute d'huile jusqu'au moment où l'huile dégagera une fumée bleue c'est
environ 180°.
ATENTION: si tu dois interrompre cette opération recouvre toute la partie
chauffée à l'aide de tissu en coton pour permettre d'isoler la partie
chaude, ensuite recommence à marteler légèrement le support ainsi que la
partie frontale en aluminium (intercalant un bloc de bois ou avec un marteau
en plastique replace la barre fixée par deux vis comme tu as fait
précédemment.
Si le démarreur ne sort pas à chaud, recouvre bien toute la partie chaude et
laisse refroidir lentement.
Recommencer la même opération quand tout sera bien froid.
Un autre moyen serait de te procurer une bombonne d'azote ou de Co2 et
envoyer un jet assez important sur l'intérieur de la partie en alu, tu
aurais un refroidissement très fort sur la partie alu.
Bonne nuit Michel
Je vais donc asperger copieusement le nez du démarreur "moteur debout", mais il faut que je colmate une échancrure dans le nez du démarreur dans l'alésage du bloc, sinon tout le WD40 disparaît instantanément par là ! Je vais aussi me procurer une bombonne de givrant ... et croiser les doigts !
Pas de travail cet après-midi, Alain (11AL35) vient de m'appeler pour le rejoindre à une petite concentration de tractions devant le garage Citroën place de l'Yser, j'espère qu'il ne pleuvra pas ! Je prendrai mon APN et posterai les photos
A bientôt, et encore merci !
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Gérard (Bruxelles) https://passiontraction.be/gege
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Ayo !
Ca avance, lentement mais sûrement ... http://horta.ulb.ac.be/gvg/tractions/ca … index.html
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bonjour gégé
en plus du w40 , le désincrustant alu (genre re...m) ne pourrait'il pas agir sur le nez du démareur et boufer l'oxide d'alluminium? ce n'est qu'une idée
pascal
touche a tout specialiste en rien
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Ayo !
en cherchant sur le net du givrant, je viens de trouver ceci : http://www.manutan.be/fa/degrippant-deg … 49737.html
Je vais faire un saut là-bas dès que possible ...
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Ayo !
Pour ceux qui ne sont pas venus à la pendaison de crémaillère (et pour les présents aussi ! ), quelques photos ...
http://horta.ulb.ac.be/gvg/tractions/ca … index.html
A part cela, j'ai acheté du dégrippant Loctite 8040 "Degrip'froid" http://gazoline.net/article.pcgi?id_article=719 , c'est vrai que cela fonctionne bien sur des petites pièces, mais sur le démarreur, je continue à arroser ... l'espoir fait vivre !
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Bonsoir
Arf super une pendaison comme je les aime.
Je ne savais pas que Loctite faisait ce type de produit (và m'entendre mon commercial Loctite...)
Par rapport au produit de chez KF que j'ai présenté plus haut le Loctite 8040 a un effet dégrippant. , c'est peut-être mieux.
Par contre n'hésite pas à refroidir l'intérieur du nez de démarreur en premier lieu puis à l'extérieur entre le nez et le bloc moteur.
Je sens que çà va venir!!!
@+
Traction 11BL de 1954 en cours de restauration.
Sébastien Localisation Cher 18
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas (Devise shadocks)
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Ayo !
Le problème, c'est que je ne trouve pas de distributeur à bruxelles qui vende un produit refroidissant réellement (-43°, ce n'est pas beaucoup pour une masse comme un nez de démarreur ), et cela à un particulier. Je voudrais trouver de l'azote liquide en petit conditionnement, mais où ? Je vais essayer de me (faire) confectionner une sorte de super clé à déserrer les filtres à huile, sur laquelle je pourrais mettre une rallonge suffisante ...
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Gérard (Bruxelles) https://passiontraction.be/gege
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Ayo !
Suite de mes "aventures", avec le décapage de la boîte de vitesse, suivi de son ouverture : le débat sur les "vraies" couleurs de boîte en 1938 va être relancé :
http://horta.ulb.ac.be/gvg/tractions/ca … index.html
Par ailleurs, Michel m'a fabriqué l'outil qui devrait venir à bout du démarreur, je l'attends de pied ferme : (tout en bas comme d'habitude)
http://horta.ulb.ac.be/gvg/tractions/ca … index.html
Bon, ça fait de longues journées tout ça, surtout qu'après la mécanique, il faut encore mettre le site à jour (si je ne le fais pas au fur et à mesure, je serai débordé !!!).
Bonne nuit
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Ayo !
Ca avance ... A propos, quelqu'un se souvient-il si les joints de boîte (couvercle, carter d'embrayage) sont inclus dans les pochettes moteur ?
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Gérard (Bruxelles) https://passiontraction.be/gege
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Salut gégé
Une bien belle boîte à vitesse que tu as là.
Pour une fois je me permets de la ramener un peu car il serait dommage d'abimer une si jolie pignonerie.
Encore une fois chacun fait ce qu'il veut.
Pour ma part, je ne limiterais le nettoyage comme tu viens de le faire. Certe ça coule propre mais c'est comme un moteur, de l'huile peut sêtre colmatée dans les passage de graissage. C'est fou ce qu'ils peuvent être mince ces trous.
Depuis le temps il serait bien chanceux que tout soit nickel. Est ce que tu as regardé les trous de graissage sur les pignons de 2ème et 3ème (trois ou quatre par pignon diamètre 1 mm je crois), c'est le splus important, ils débouchent dans la rainure de graissage des bagues bronze. Quid du nettoyage de ces rainures, Il y a les roulement, le différentiel et ses planétaires, les ressorts de synchro, les billes Etc ... Etc .... Etc ...
Tout ça pour dire qu'il est impératif à mon sens que tu démontes le tout.
Pour les joints c'est une pochette à part.
A+
Jean Christophe
Tractionistement votre
Jean Christophe
LA TACHE (16)
Ca c'est du moteur - 1.4.2.6.3.5
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Ah oui j'oubliais pour le couvercle garde celui appareillé à la boîte d'origine ou bien règle le nouveau à l'identique car soucis assuré sinon.
A+
Tractionistement votre
Jean Christophe
LA TACHE (16)
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Bonjour
+1 avec Jean-Christophe!!!
En plus Christophe a fait un super reportage concernant le remontage:
http://www.traction.fr/images/boite_3_r … ontact.htm
N'oublions pas que St Christophe est le St Patron des voyageurs et des automobilistes
http://fr.wikipedia.org/wiki/Christophe_de_Lycie
On parle même de l'ermite.
@+
Traction 11BL de 1954 en cours de restauration.
Sébastien Localisation Cher 18
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+1 aussi : il est strictement impossible de contrôler correctement les jeux sans démonter la BV. En plus, ce n'est pas compliqué, il serait dommage de s'en priver !
Pour la portée des Spis : s'il y a la moindre marque, il faut absolument poser des manchons de réparation, sinon la fuite est garantie. C'est facile, pas cher, et ça évite les emm...
Pour le couvercle : que lui reproches-tu, si les axes coulissent ? Un bon coup de brosse métallique lui rendra son aspect et c'est tout.
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
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Ayo !
Bon, vous avez gagné !!! C'est clair qu'il vaut mieux démonter, je l'ai déjà fait quelques fois, et nottamment sur la boîte qui est actuellement sur le cab. Après avoir éclaté la précédente ( de ma faute, j'ai essayé de démarrer mon moteur calé dans un embouteillage, batterie à plat, en me laissant descendre - avec la marche arrière tout de même !!), j'ai refait une boîte provenant d'un motoculteur, en très bon état mais dont l'arbre primaire avait été scié. Cela demande de la minutie, un comparateur et de la patience... Avec l'âge, je dois devenir un peu paresseux ! Je vais m'y coller donc (grâce ou à cause de vous, et de Michel qui m'avait déjà fait la même réflexion), avec mon ami Martin qui possède le comparateur.
Pour le couvercle de boîte, il est sérieusement creusé, on le voit en agrandissant les photos...
Autre chose, mais je pense que je vais ouvrir un sujet là-dessus, je vais revendre toute la mécanique complète en place dans le cab pour financer la réfection de celle de 38 : rectifications diverses du moteur et achat des pièces.
Donc le bloc est un ID19P, acheté neuf début 80, il provenait d'un ID crashée vers 500 Km, et il ne doit pas dépasser 10 000 Km actuellement. Le solex 32PBIC est neuf (mais pas de Taiwan), et le distributeur est un Ducellier M48 neuf également. La culasse est une 11D que j'ai fait rénover en 2002 http://horta.ulb.ac.be/gvg/tractions/ca … index.html
pour le sans plomb, avec de nouveaux sièges rapportés, soupapes et guides neufs. La boîte est donc celle provenant du motoculteur, elle fonctionne parfaitement et en douceur. Quel prix puis-je demander pour cela, à votre avis ?
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RIEN ,mon pauvre GEGE
AMICALEMENT
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Ayo !
Bon, je l'offrirai au plus offrant alors ...
A part cela, une meilleure nouvelle : le démarreur a trouvé son maître
http://horta.ulb.ac.be/gvg/tractions/ca … index.html
Dernière modification par Gégé (25-10-2009 01:59:30)
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Bon, je l'offrirai au plus offrant alors ...
A part cela, une meilleure nouvelle : le démarreur a trouvé son maître
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L'est quazi neuf ton démarreur!!!
Bravo, en tout cas pour ta ténacité!
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Ayo !
Oui, c'est fragile les démarreurs Citroën, 30 ans à la pluie et voilà ce que cela donne !
Salut-
J'ai vu tes photos et a mon avis il vaut mieux monter une nouvelle butee d'embrayage.
Ce 1er commentaire date du 13/10/2008, donc il ne faut jamais désespérer
Dernière modification par Gégé (25-10-2009 05:56:58)
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Salut
Tu dois être super content alors?
Dans ton reportage tu as mis le lien vers la rue de la Glacière , c'est très intéressant.
Très impressionné également par les bains van Schelle qui était chauffé l'été par des condenseurs des chambres froides.
On savait à l'époque récupérer cette énergie perdue, aujourd'hui on sait plus faire!.
Que reste-t-il de l'activité glacière de cette rue?
Les anciennes usines "Citroën" étaient situées Quai de Javel car dans ce quartier il y avait des industries chimiques et la fabrication de l'eau de Javel:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Quartier_de_Javel
Ce Quartier de Paris se nomme aujourd'hui Quai André Citroën.
@+
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Sébastien Localisation Cher 18
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas (Devise shadocks)
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Faudra plus remettre de démarreur sur ce moteur, c'est trop chiant à enlever. Plus sérieusement, tes reportages sont toujours très bien menés et super agréables à suivre.
Bon courage pour la suite.
Pascal - du Nord (59) - 7C et 11 BL de 1938
http://www.flickr.com/photos/traction_avant/ -
http://camac.forumactif.fr/t2691-tracti … terminable
Ne jugez pas les gens pour ce qu'ils ont, mais pour ce qu'ils sont.
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Ayo !
Merci ... Demain soir, j'espère, reportage sur le démontage et contrôle de la boîte ! (c'est plus passionnant que la télé ?)
La glacière existe toujours, elle a simplement déménagé : http://www.laglaciere.be/localisation.htm ...
Bon, je vais au turbin, encore rien f... au moteur aujourd'hui, passé tout mon temps à installer Windows 7 Intégrale 64 bits et tous mes programmes (mais j'utilisais la beta et la RC depuis leurs sortie), puis visite impromptue d'amis, je dois encore nettoyer ce bloc avant ce soir !!! Et demain matin je me tape la poste pour envoyer les chevrons plats !
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