Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-08-2026 12:18:35

Mario34
Membre

Remplacement Liquide de frein

Bonjour

J'aurai besoin de conseils concernant le changement du liquide de frein "loocked" pour du liquide "silicone" !!

En effet notre Traction C7 de 1936 roulant peu, l'Amicale des Sapeurs Pompiers de Montpellier finançant les divers achats, j'aimerai savoir le coût approximatif de ce liquide "silicone" comment doit on procéder

Doit on tout changer (cylindre de roues et émetteur)

Doit on rincer le circuit, et avec quoi

Nous avons en réserve 4 cylindres récepteurs de frein plus un cylindre émetteur neufs

Je vous remercie d'avance 

Cordialement Mario 34
Agde-juillet-2024.jpg

#2 16-08-2026 13:49:35

mareval
Membre GMT
Lieu : Annoeullin (Nord)

Re : Remplacement Liquide de frein

Bonjour Mario ,
pour avoir fait l’opération plusieurs fois il y a deux méthodes qui sont différentes que par le changement de pièce.

La première qui consiste à remplacer le maître cylindre et les 4 cylindres de roue , en premier je vide le maximum de lookeed je remplis le réservoir d'alcool à brûler et je procède à une purge dans l’ordre des 4 cylindres jusqu’à l’arrivée de l’alcool , pour bien faire les choses je refais un deuxième passage.
Ensuite je retire le maître cylindre , les 4 cylindres de roues et je donne un coup de soufflette dans chaque tuyau pour évacuer l’alcool , ensuite je remonte les éléments neufs et procède à la purge du circuit comme la procédure normale.

La deuxième méthode c’est le même que la première mais j’ouvre le maître cylindre et les 4 cylindres de roue pour tout évacuer l’alcool et je remonte les joints et coupelles avec de la graisse silicone de robinetterie , bien que les dernières traction ou j’ai monté du neuf j’ai nettoyé les éléments pour les regraissé au silicone donc l’opération est la même ?

Les premières que j’ai faite il y a plus de 20 ans sont toujours opérationnel et ne suis jamais revenu dessus.
La seule différence entre le lookeed et le silicone , c’est que ce dernier est moins compressible donc la pédale s’enfonce un peu plus , dernièrement j’ai emprunté à un copain sa traction que j’ai transformé il y a plus de 20 ans et elle ne freinait pas ? ,j’ai re réglé les excentrique aux 4 roues et il c’est aperçu qu’elle freinait beaucoup mieux ?

Salut
René

Dernière modification par mareval (16-08-2026 13:50:08)

René  (Annoeullin Nord)
11 Legere 38 , ami6 berline 63 , DS 19 63 , DSuper 5 73 , CX 25 GTI 83

#3 16-08-2026 17:50:15

xavier75
Pilier du forum

Bonjour, mon grain de sel : je ne vois pas l'intérêt de tout changer, vu que les deux liquides sont compatibles en termes de qualité de joint. Je l'ai déjà fait sans rien changer. J'avais fait passer un peu d'alcool pour nettoyer avant la mise du silicone.

Quitte à remplacer les composantq, autant passer au LHM : bonnes performances et excellente tenue dans le temps. C'est ce que je m'apprête à faire pour mes TA, en particulier la 15H. Le plus délicat étant de trouver des flexibles qui tiennent le LHM. Voir Satmo-Meca dans la Loire.

Dernière modification par xavier75 (16-08-2026 17:53:01)

Xavier, de l'Essonne, 59 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5

#4 16-08-2026 18:26:13

Jacky55
Pilier du forum

Bonjour, ma traction est en Dot4 et tout va bien, purge touts les 2 ans et pas de problème, si c'est pour dépenser de l'argent, ca serait mieux de changer les pneus qui ne sont pas les bons, il faut des superconfort pour des jantes stop, les X sont interdits sur ces jantes.

Jean-Jacques.
Traction 7C de 1935 à boitier de direction et malle plate ouvrante, un moteur fixe Deville type AMEX.

#5 16-08-2026 18:27:37

YVESD
Modérateur

Oui je suis d'accord avec toi Xavier, il " suffit " d'enlever le liquide de frein, de tout nettoyer et de tout rincer à l'alcool à brûler, de tout sécher, puis de mettre le silicone qui vaut un bras quand même.
Mais par expérience passer une voiture au silicone ne préserve en aucun cas de voir les garnitures être imbibées de ce produit, j'ai vu récemment une 11BL sur un pont victime de cet incident, donc ce n'est pas la panacée, et il a fallut changer les garnitures et faire l'opération classique de déposer les cylindres et de les remettre en état car ils étaient oxydés.
Et puis pour en avoir essayé une je n'ai pas du tout aimé la pédale de frein spongieuse, je ne suis pas du tout convaincu par le silicone.
Pour le LHM oui les anciens camions Citroën 350 ou 600 avaient les freins au LHM, encore faut-il trouver les coupelles et cache-poussières compatibles, fait nous un retour quand tu l'auras fait, stp.
Yves

L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.   7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw

#6 16-08-2026 18:48:56

15 a 32
Membre GMT
Lieu : Paris

J ai passé une 11 familiale au lhm et j ai eu une mauvaise expérience les joint de maître cylindre on gonflé et la pédale ne revenait plus les freins restaient sous pression visiblement pas fait pour du mineral il y a du avoir une erreur quelque part j'ai tout repassé au lockeed car pas de garantie de trouver des pièces de qualité.

duhuh Bernard : 11 B 1953 dans la famille depuis 1966 ; 11 A 1936 ; 15 A 1933, Ami 6 1968, 2 CV 6 1987 CAD ; 2 CV A ............

#7 16-08-2026 19:01:04

YVESD
Modérateur

Oui cela ne m'étonne pas j'ai fait le test de plonger un cache-poussière Lookeed dans du LHM, il a presque doublé de volume en quelques jours.
C'est bien ce que je dis, il faut trouver des coupelles et cache-poussières qui résistent au liquide vert, mais pour moi c'est la meilleure option entre le Lookeed et le silicone.
Je ne sais pas ce que vaut la dernière évolution du LHM qui n'est plus vert si j'ai bien compris pour toutes les hydro Citroën des années post XM.
Dans l'immédiat, restons fidèle à ce qui fonctionne très bien depuis 92 ans sur les T.A. le Lookeed.
Bah oui c'est comme pour tout, en mécanique il faut entretenir et faire rouler le matériel, c'est ce qui assure au mieux sa préservation.
Yves

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.   7636 RK5

#8 16-08-2026 19:51:08

15 a 32
Membre GMT
Lieu : Paris

Le liquide orange des dernières C5 et des C6 est du LDS liquide direction suspension et est 100% synthétique ! Un retour aux sources !

duhuh Bernard : 11 B 1953 dans la famille depuis 1966 ; 11 A 1936 ; 15 A 1933, Ami 6 1968, 2 CV 6 1987 CAD ; 2 CV A ............

#9 16-08-2026 20:12:15

mareval
Membre GMT
Lieu : Annoeullin (Nord)

xavier75 a écrit :

Bonjour, mon grain de sel : je ne vois pas l'intérêt de tout changer, vu que les deux liquides sont compatibles en termes de qualité de joint. Je l'ai déjà fait sans rien changer. J'avais fait passer un peu d'alcool pour nettoyer avant la mise du silicone.

Tu n’as pas tout lu Xavier , le premier cas je remplace si tout est a remplacer , la deuxième solution je réutilise les pièces existantes mais je nettoie tout , pour Yves le silicone n’empêche pas qu’un jour celui ci fuit mais il faut voir les conditions de mise en œuvre et d’utilisation car des bricoleurs du dimanche je passe souvent derrière eux et c’est souvent catastrophique.
La dernière traction ou je suis intervenu voiture achetée dans un garage d’anciennes à Bruxelles , véhicule livré sur plateau bien sûr sans CT non valide en France comme l’inverse , le propriétaire au moment de passer le CT le contrôleur lui indique que la roue avant droite n’est pas serrée et qu’il ne faut pas rouler comme ça.

Je suis intervenu et vous devinez le résultat , tambours , cardans HS et quand j’ai ouvert le tout cylindres de roue fuyard alors que tout avait été remplacé avec facture (il y a certainement eu un nettoyage au nettoyant frein) et le pompon les garnitures montées à l’envers et je vous passe l’état de tous les autres travaux réalisés ?

Salut
René

René  (Annoeullin Nord)
11 Legere 38 , ami6 berline 63 , DS 19 63 , DSuper 5 73 , CX 25 GTI 83

#10 16-08-2026 21:51:52

Marco
Pilier du forum

Mes trois Traction roulent avec du "Lockheed" DOT 3, moins hygroscopique que le DOT 4, que je remplace tous les deux ans.
Cela ne pose aucun problème de fuite ou de grippage.

Pour avoir essayé une Traction convertie au liquide silicone, j'ai observé une pédale plutôt élastique, cela ne m'a pas donné un sentiment de freinage efficace.
Il faut savoir que le liquide silicone a été développé pour l'armée américaine afin d'équiper les gros stocks de véhicules stationnés durant de très longues périodes.

Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

#11 16-08-2026 22:12:11

YVESD
Modérateur

Je suis d'accord avec toi René, c'est la différence entre ceux qui savent réparer une Traction-Avant et les bricoleurs qui pensent qu'ils font du bon boulot et veulent servir de référent sur les réseaux sociaux.....
On sait aussi que certains " pros " n'y connaissent rien et sabotent à vil prix les T.A. ou autres véhicules anciens qui leur sont confiés.
Et souvent des amateurs très éclairés avec un vrai savoir faire et d'immenses connaissances, comme il y en a sur ce Forum, pourraient en apprendre à ces pros.
Yves

#12 17-08-2026 00:54:37

Alain Timan
Membre GMT

Il faut tordre le coup à cette légende de la pédale de frein élastique due à l’utilisation du DOT 5.

Lorsqu’on remplit le bocal du circuit de freinage avec du liquide silicone on observe une grande quantité de bulles qui mettent “un certain temps” à se résorber. Alors évidemment si l’on purge aussitôt on envoie tout cet air dans le circuit. La pédale spongieuse provient donc uniquement d’une purge mal réalisée qui ne tient pas compte de la spécificité du DOT 5.

Onzamalle vous a aussi martelé à plusieurs reprises cette information dont ici :
https://forum-gmt.fr/viewtopic.php?pid=355619#p355619

Je ne comprends pas que les fournisseurs (dont le principal, RESTOM) n’apportent pas cette précision avec leur produit et se privent ainsi d’un marché en laissant se développer une image négative.
On peut préciser que lorsqu’il y a un problème de dégradation de caoutchouc dans le circuit c’est le caoutchouc qui est de mauvaise qualité, le liquide n’est pas en cause.

J’ajoute que j’ai une seule ancienne utilisant le silicone depuis quelques années ; je n'ai plus jamais purgé, la pédale de frein est parfaitement  ferme et je ne reviendrai pas en arrière.

Même à 55 € le litre on est largement gagnant sur le long terme.

#13 17-08-2026 11:05:08

phoz182
Membre GMT
Lieu : Bessens 82170

Je suis passé au silicone sur ma Simca 1100 break depuis 2021. Ça va très bien, la sensation à la pédale est comme à l'origine, dure comme du bois. Ça freine bien et c'est équilibré. Mais j'avais entièrement refait à neuf le circuit remplaçant même certains tuyaux.

Je ne reviendrai pas arrière non plus.

--------------------------------------------------------------------------------------------
Fabrice.
Traction 11 B 1949

#14 17-08-2026 11:42:46

Bruno
Pilier du forum

Idem pour moi depuis 22 ans, pedale bien dure, le niveau dans le bol n'a jamais bougé, je n'ai jamais repurgé

Dernière modification par Bruno (17-08-2026 12:30:29)

11BL de 52, Villemomble.

#15 17-08-2026 12:26:21

Yann 30
Pilier du forum

Bonjour,

Ma 11 de 1953 était au silicone: pas de pb de pédale. Tellement bon freinage, qu'elle est restée 15 ans dans le garage sans bouger.  cry
Ma 11 de 1939 était au Lockheed avec un cylindre de roue fuyard: roue tellement bloquée, qu'elle est restée 15 ans dans le garage sans bouger.   cry

En tous cas, le silicone et le Lockheed brûlent aussi bien l'un que l'autre !   lol

Ainsi que le bocal de frein (bocal accessoire Nivoclair en verre):

1953_b11.jpg

Dernière modification par Yann 30 (17-08-2026 19:52:58)

Salutractions

Yann 30
« Taction Papa, ça cassé, ça pas pope ! » - Main'nant, a pu Taction

#16 18-08-2026 11:59:40

Mario34
Membre

Bonjour à Tous

MERCI pour vos retours , j'ai apprécié comme à l'accoutumée la réaction et la bienveillance dans vos propos et conseils, grâce à vous "j'évolue" dans les connaissances (malgré mon BEP et CAP mécanique) et les réparations de notre Traction et vous faites parties comme l'Amicale des Sapeurs Pompiers de Montpellier (ASPM/financeur) des personnes qui me permettent de faire perdurer l'histoire du Capitaine Jean Guizonnier Chef de Corps des SP de Montpellier mort sous la torture infligée par la milice française le 13 août 1994

MERCI encore

Mario 34

#17 18-08-2026 22:03:30

TRAC35
Pilier du forum

C'est plutôt le 13 août 1944  wink

Pascal - du Nord (59)  - 7C  et 11 BL de 1938
http://www.flickr.com/photos/traction_avant/   - 
http://camac.forumactif.fr/t2691-tracti … terminable
Ne jugez pas les gens pour ce qu'ils ont, mais pour ce qu'ils sont.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11