Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-07-2026 09:52:38

phoz182
Membre GMT
Lieu : Bessens 82170

Manchon chauffage: où trouver du vrai caoutchouc de qualité?

Bonjour,

Mon manchon d'air de chauffage posé neuf il y'a 3 ans est déjà complètement craquelé coté habitacle (niveau tablier). La voiture n'a jamais roulé. Connaissez vous un modèle qui tienne? Merci.

A force de prendre de la pièce un peu partout, je ne me souviens plus d'où vient celui-ci.

--------------------------------------------------------------------------------------------
Fabrice.
Traction 11 B 1949

#2 20-07-2026 10:51:55

Marco
Pilier du forum

Re : Manchon chauffage: où trouver du vrai caoutchouc de qualité?

Toujours le même problème avec tous les caoutchoucs actuels. Collerette de goulotte de réservoir, raclettes ess-gl, etc.

Sans garantie mais essaye ici : https://www.boutique-laventure-associat … ffage.html
Ex. Neo-Retro, ils étaient dans les moins mauvais à leur époque.

Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

#3 20-07-2026 11:09:58

phoz182
Membre GMT

Merci Marco

--------------------------------------------------------------------------------------------
Fabrice.
Traction 11 B 1949

#4 20-07-2026 11:12:54

phoz182
Membre GMT

Celle ci c'est la supérieure. Il me faut trouver l'autre.

Fabrice.
Traction 11 B 1949

#5 21-07-2026 18:12:04

marcc
Pilier du forum
Lieu : anjou

C.A.S.  m'a l'air un peu de meilleure qualité que les autres fournisseurs ( je crois que Pat2d et Rakka se fournissent aussi chez cas) mais sans garantie de ma part wink

L'aventure ??? ...... ils se fournissent chez les fournisseurs extérieurs et augmentent de 30% les prix  sad

#6 21-07-2026 19:15:40

Marco
Pilier du forum

marcc a écrit :

C.A.S.  m'a l'air un peu de meilleure qualité que les autres fournisseurs ( je crois que Pat2d et Rakka se fournissent aussi chez cas) mais sans garantie de ma part wink

L'aventure ??? ...... ils se fournissent chez les fournisseurs extérieurs et augmentent de 30% les prix  sad

J'ai comparé pas mal de prix, L'Aventure n'est pas plus cher par contre l'offre est très limitée.
Pour tout ce qui est freinage, qualité excellente, prix bas. Embrayage, ce sont les seule à proposer un kit de révision du mécanisme de qualité.

Je travaille avec CAS pour beaucoup de pièces, généralement bon mais tout n'est pas parfait, aussi en cas de problème ils sont très réactifs et à l'écoute.
Pour certains articles, freinage, pneus, échappement, d'autres encore, L'Aventure est imbattable.
Par contre les frais de port sont un peu élevés, du coup je me déplace à Sochaux récupérer certaines commandes.

Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue

#7 21-07-2026 23:58:59

marcc
Pilier du forum

Marco a écrit :

Pour certains articles, freinage, pneus, échappement, d'autres encore, L'Aventure est imbattable.
Par contre les frais de port sont un peu élevés, du coup je me déplace à Sochaux récupérer certaines commandes.

Ma foi je n'ai pas vraiment cette expérience avec eux. Toujours un peu plus cher (ce qui en soi ne me gène pas si on a de la qualité)

Je viens de regarder
pneu michelin  203 euros à l'aventure, 198 chez pneucollection
cylindre de frein av: 70 à l'aventure, 65 chez CAS

Bon après je ne vais pas chipoter pour 5 euros tu as raison ils sont pas mal placés et si tu as le port gratuit c'est tout bénef  smile  De plus la qualité semble bonne.

Je confesse que j'ai été un peu dur avec eux en citant 30 % ..... c'est parce que j'ai eu une aventure sur des cafetières de DS ou ils étaient près de 45% plus cher que leur fournisseur..... il faut leur reconnaitre qu'ils ont été réactifs et qu’apparemment c'était une erreur puisque leur prix sont revenus dans la norme.

Je précise aussi que ce sont presque tous des bénévoles et ma foi chapeau à eux.

#8 Hier 01:30:32

vanille fraise
Membre

Marco a écrit :

Toujours le même problème avec tous les caoutchoucs actuels. Collerette de goulotte de réservoir, raclettes ess-gl, etc.

Sans garantie mais essaye ici : https://www.boutique-laventure-associat … ffage.html

.
Le pb c,'est que ce n'est pas du caoutchouc naturel ou du SBR, mais de l élastomère de plus ou moins bonne qualité,  sans mémoire élastique, fragile et qui se détériore rapidement aux UV et a la température.
Peu cher à  a la  fabrication  et vendu comme si c était du caoutchouc naturel.
jean luc

Jean-Luc, rouleur et passionné: ça existe!
www.la-traction-de-provence.fr

#9 Hier 08:58:43

mareval
Membre GMT
Lieu : Annoeullin (Nord)

Marco a écrit :

J'ai comparé pas mal de prix, L'Aventure n'est pas plus cher par contre l'offre est très limitée.
Pour tout ce qui est freinage, qualité excellente, prix bas. Embrayage, ce sont les seule à proposer un kit de révision du mécanisme de qualité.

J’ai eu quelques déboires avec l’aventure question freinage , juste quelques semaines avant le centenaire j’ai commandé un jeu de 4 cylindres de freins et un maître cylindre , par expérience je vérifie toujours les pistons de cylindre avant de les monter et la j’ai eu une sacré surprise , le premier était bien piqué et les 3 autres aussi  angry

Après un coup de téléphone qui vous balade d’interlocuteur en interlocuteur j’arrive à expliquer le problème , la personne m’écoute attentivement en m’expliquant qu’il est important de les prévenir pour remonter l’info au fournisseur , après l’échange et la commande originale retrouvée il est conclu qu’un nouveau jeu de 4 cylindres va mettre envoyer  smile  j’attends toujours  angry

Par chance les cotes n’ayant pas changées j’ai pu récupérer les pistons sur les anciens qui étaient encore en bon état.

Pour le centenaire je prends les pistons dans ma valise je me rends sur le stand de l’aventure pour leur présenter l’état et surtout leur préciser que j’attends toujours l’échange des pièces défectueuses , une fiche de réclamation avec photo est déposé sur le stand , verdict j’attends toujours  roll

Pour moi l’aventure c’est terminé je ne veux plus en entendre parler  confused

Salut
René

René  (Annoeullin Nord)
11 Legere 38 , ami6 berline 63 , DS 19 63 , DSuper 5 73 , CX 25 GTI 83

#10 Hier 10:04:46

phoz182
Membre GMT

Bonjour,

J'ai finalement acheté mon manchon chez Pat2D. Je l'ai monté hier soir. On verra s'il tient jusqu'au essais routiers de la voiture. L'ancien venait de chez Franssen.

Fabrice.
Traction 11 B 1949

#11 Hier 11:14:36

titeauto
Pilier du forum

phoz182 a écrit :

Bonjour,

J'ai finalement acheté mon manchon chez Pat2D. Je l'ai monté hier soir. On verra s'il tient jusqu'au essais routiers de la voiture. L'ancien venait de chez Franssen.

pour l'été tu démontes l'ensemble, et les caoutchouc tu les enduis de TALC

Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925  baptisée  ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

#12 Hier 11:18:06

phoz182
Membre GMT

Merci du conseil

Fabrice.
Traction 11 B 1949

#13 Hier 15:17:56

Marco
Pilier du forum

mareval a écrit :
Marco a écrit :

J’ai eu quelques déboires avec l’aventure question freinage , juste quelques semaines avant le centenaire j’ai commandé un jeu de 4 cylindres de freins et un maître cylindre , par expérience je vérifie toujours les pistons de cylindre avant de les monter et la j’ai eu une sacré surprise , le premier était bien piqué et les 3 autres aussi  angry

Après un coup de téléphone qui vous balade d’interlocuteur en interlocuteur j’arrive à expliquer le problème , la personne m’écoute attentivement en m’expliquant qu’il est important de les prévenir pour remonter l’info au fournisseur , après l’échange et la commande originale retrouvée il est conclu qu’un nouveau jeu de 4 cylindres va mettre envoyer  smile  j’attends toujours  angry

Par chance les cotes n’ayant pas changées j’ai pu récupérer les pistons sur les anciens qui étaient encore en bon état.

Pour le centenaire je prends les pistons dans ma valise je me rends sur le stand de l’aventure pour leur présenter l’état et surtout leur préciser que j’attends toujours l’échange des pièces défectueuses , une fiche de réclamation avec photo est déposé sur le stand , verdict j’attends toujours  roll

Pour moi l’aventure c’est terminé je ne veux plus en entendre parler  confused

Salut
René

Visiblement nous n'avons pas eu le même interlocuteur.
J'ai aussi eu ce problème il y a 2 ou 3 ans, avec Depanoto et l'Aventure. Le problème venait d'un même fabricant et a été réglé depuis.
Pour ma part, des pièces neuves ont été spontanément expédiées gratuitement avant même le retour des pièces défectueuses.
Je vérifie aussi systématiquement les composants de freinage et les remonte avec de la graisse ATE avant de les mettre en stock.

IMG-5000.jpg   IMG-5003.jpg

#14 Hier 21:27:58

marcc
Pilier du forum

vanille fraise a écrit :
Marco a écrit :

.
Le pb c,'est que ce n'est pas du caoutchouc naturel ou du SBR, mais de l élastomère de plus ou moins bonne qualité,  sans mémoire élastique, fragile et qui se détériore rapidement aux UV et a la température.
Peu cher à  a la  fabrication  et vendu comme si c était du caoutchouc naturel.
jean luc

Et Oui  sad
Le problème c'est quel fournisseur propose du SBR ?
Aucun fournisseur à a connaissance communique sur ce sujet.....si vous avez des adresses , cela m’intéresse wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11