Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir à tous,
J'ai de l'huile dans les puits de bougies.
Pas beaucoup d'info sur le forum, a commencer par savoir ou en trouver, et si il faut déculasser pour faire le travail..
Entre nous je ne suis pas tres motivé à me lancer dans l'operation, donc si vous me dites que c'est imperatif je me lancerai si je trouve des puits..; sinon ça va rester comme ça..
Bonne soirée
Georges
Georges
Si tu as de l'huile dans les puits de bougies, c'est sans doute de l'huile qui coule par le défaut du joint du cache culbuteurs qui est au-dessus ! As tu des traces de coulure ? Y a-t-il de l'huile dans les 4 puits de bougies ou un seul ?
Olivier.
Dernière modification par Lion Peugeot (03-04-2026 22:49:36)
Pas vu de traces de coulure, mais je vérifierai demain.
Oui de l'huile dans les 4puits. J'ai 2 joints neufs de cache culbuteurs, dont un en liège .
Georges
Georges
Il m'a semble à la lecture de ce post:
https://forum-gmt.fr/viewtopic.php?id=5533
qu'il etait possible de faire une intervention puisqu'il existe un outil spécial pour cela, et j'ajoute que Christophe est quelqu'un de tres documenté ne dis pas n'importe quoi.
Et il est evident que l'huile ne peut pas remonter à travers le filetage de la bougie, si il ya en a elle est brulée par la combution du melange, et la voiture fume bleu ...
Les bougies sont bien serrées et neuves
Pour ma part je vais voir ce matin , ,mais je pense à changer le joint de cache culbuteur.
Georges
Dernière modification par revenvrac (04-04-2026 10:32:44)
Georges
Les puits de bougies sont en tube d'acier, ils sont rapportés dans la culasse. Il est possible qu'il faille les dudgeonner si cela fuit.
Il existe un outil pour faire ce travail, certains marchands le proposent à la vente.
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
@Marco, j'ai bien pensé à un dessertissage des puits de bougies ou corrosion, c'est pour ça que j'ai demandé à REVENVRAC (Georges) s'il y avait de l'huile dans les 4 puits, ce qui serait étonnant, mais pas impossible.
Je pense qu'il faut déjà changer le joint du couvre culasse et voir ce qui se passe et si l'huile continue à apparaître, il faudra s'intéresser aux puits eux-mêmes voir déculasser.
Olivier.
Bonsoir,
Ce matin, nettoyage des traces d'huile sur le bloc, au dégraissant frein, apparemment pas de traces de fuites au niveau du joint de cache culbuteurs.
Cet après midi promenade 80/100km environ. Regardé au retour pas d'huile visible , Je referai un tour lundi pour re vérifier, en démontant les bougies pour voir l'état des puits.
Je vous tiens au courant.
Georges
Georges
Les puits de bougies sont en tube d'acier, ils sont rapportés dans la culasse. Il est possible qu'il faille les dudgeonner si cela fuit.
Il existe un outil pour faire ce travail, certains marchands le proposent à la vente.
Si c'est le cas,je me demande par quel parcours l'huile arrive ?
Georges
Si je change le joint de cache culbuteurs, liège ou caoutchouc j'ai les deux, pour le liège on trempe le joint avant la pose ?
Georges
Georges
Marco a écrit :Les puits de bougies sont en tube d'acier, ils sont rapportés dans la culasse. Il est possible qu'il faille les dudgeonner si cela fuit.
Il existe un outil pour faire ce travail, certains marchands le proposent à la vente.Si c'est le cas,je me demande par quel parcours l'huile arrive ?
Par le côté bougie du tube, mais c'est une panne rarissime et cela n'arrive pas sur les 4 puits en même temps.
(agrandir l'image)
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Si je change le joint de cache culbuteurs, liège ou caoutchouc j'ai les deux, pour le liège on trempe le joint avant la pose ?
Georges
Plutôt le liège et s'il est vieux le tremper dans l'eau. L'essuyer et le coller à la colle néoprène sur le cache culbu, ne rien mettre côté culasse.
La plus évidente fuite sur un haut moteur de T.A. avant 11D, provient des vapeurs d'huile du bouchon de remplissage.
A chaud cela créé un brouillard qui se dépose sur le cache-culbus, la culasse, l'environnement et ruisselle à la longue sur le bloc.
Plus le moteur est ancien plus celui-ci à tendance à engendrer ce phénomène.
Je ne crois pas non plus à un dessertissage des 4 puits en même temps, un à la rigueur mais comme le dit Marco c'est rarissime, je n'en ai jamais entendu parler.
Même sur des moteurs refais à neuf, le joint de cache-culbu ne causant pas de fuite on trouve toujours quelques traces d'huile au fond des puits de bougies.
Georges il te reste à surveiller cela.
Là ou je diverge de Marco, je colle le joint liège neuf sur le cache-culbus et étale une très très fine couche de pâte bleue sur le joint liège côté culasse pour justement être sûr qu'il ne laissera pas passer d'huile.
Pour déposer le cache-culbus par la suite, une légère pression avec un tournevis en faisant levier suffit à décoller proprement et préserver le joint, sans avoir besoin de le remplacer systématiquement après un réglage des culbus.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Merci Yves,
Ton hypothèse me plait bien...
Car sinon d'où vient l'huile ?
J'ai imaginé qu'il y a une liaison possible entre le retour d'huile par gravitation du graissage de la rampe de culbuteurs et aussi..le graissage de l'aac,.
Sur mon constat hier on avait :
Pas de coulures visibles entre le joint de cache culbuteurs et les puits,par contre le bloc était gras sous la ligne de puits jus qu'au niveau jauge d'huile, allumeur.
Comme si de l'huile avait coulé des puits à un moment.. mais ça peut être il ya 5,10ans ou plus...
J'ai tout nettoyé au dégraissant hier,y compris les puits..on va voir dans l'avenir, bien entendu changer le joint de cache culbuteurs n'est pas difficile je vois ça demain.
Reste à savoir, est ce grave docteur ?
Car quel est le risque au point de devoir changer les tubes de puits , opération qui me semble difficile à faire,y compris pour trouver un outil et une certaine incertitude du résultat.
En l'état je me dis je roule et je contrôle ce qui se passe..sauf avis impératif et motivant du forum.
Bonnes fêtes de Pâques
Georges
Georges
Si ton joint de cache-culbus ne fuit pas il n'y a aucune raison de le changer.
L'huile que tu as trouvée dans les puits de bougies ( parce que tu as changé les bougies sinon tu n'aurais peut-être rien vu ) si cela se trouve elle y est depuis plusieurs décennies, suite à des suintements et fuites diverses et variées.
Donc pas de précipitation, tu suis l'évolution, en tous cas rien de grave.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
C'est bien ce que je me dis,mon cher Yves,..on va suivre la situation..avec du recul..
Bonne soirée à toi
Georges
Georges
Bonjour à tous,
Mon post précedent d'hier, ayant tenté avec l'aide des fins limiers du forum de percer le mystère de la rondelle fugueuse, je vous dois aussi quelques informations sur le feuilleton haletant de l'huile dans les puits de bougies..dont Yves avait deja bien orienté l'enquete..
Donc apres environ 400km aucune trace d'huile ni dans les puits , ni sur le bloc ..
J'apprends peu à peu des tranches de vie de cette dame de 89 ans cette année.Merci à tous
Bonne journée à tous
Georges
Dernière modification par revenvrac (13-04-2026 11:05:24)
Georges
Sur ma 11BL, j'ai souvent des vapeurs grasses sur le cache culbuteur, le bouchon de remplissage des modèles avant le 11D n'est pas trés étanche et je rejoins l'analyse de YVESD sur cette question.
Yves
11B 53, 11BL 50, C4 31, 11C 57, 15-SIX 52 .