Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-02-2026 20:15:04

Laurent-C
Nouveau

Rénovation des phares de ma "Grande Bleue" (11B-1953)

Bonjour à tous,

Je voulais partager mes travaux et la "rénovation" des phares de ma Traction ... le terme "restauration" ne me semblant pas approprié ici.

Point de départ :
- Ma voiture est équipée de phares Ducellier (étiquette encore présente dans l'un des deux)
- Les paraboles sont différentes à G et à D et en mauvais état, l'une est corrodée, la seconde est ternie
- Les verres sont des Cibié et ne sont pas cassés, je veux les conserver pour l'instant
- J'avais précédemment remplacé les ampoules classiques 6v à baïonnette par les modèles LED de Laser Car qui me donnaient pleine satisfaction et je souhaite les conserver
- J'ai deux portes-ampoule différents : un Ducellier et un Marchal

L'objectif :
- Redonner un peu de cliquant au "regard" de ma Traction avec des paraboles neuves
- Conserver la qualité et les avantages de l'éclairage LED (conso électrique notamment)
- Ne rien changer à l'aspect extérieur
- Toute modif doit être complètement réversible pour que le jour où j'aurais les moyens, je puisse remettre des paraboles d'origine en bon état avec des verres Ducellier d'origine

Il y a qq années, j'avais acheté deux kits de paraboles refabriquées chez un distributeur de pièces de Traction, mais je n'avais pas pu les installer car elles sont prévues pour recevoir des ampoules phare/code européen ... et cela m'aurait conduit à faire trop de modifs

Voici les pièces concernées :

L'état de mes paraboles de phare, je sais y'a pire, mais ça ne me plaisait pas :
IMG-6961.jpg

IMG-6962.jpg

Le culot des paraboles d'origine avec les deux ergots pour recevoir les portes-ampoule d'origine :
IMG-6943.jpg

Le culot des nouvelles paraboles, prévu pour les ampoules phare/code européen :
IMG-6931.jpg

(à suivre ...)

Laurent
Traction 11B 1953, Renault Dauphine 1958, Renault 4TL 1983, VeloSolex 660 1956
mais aussi aéromodéliste, photographe, etc... une vie ne me suffira pas !

#2 14-02-2026 20:26:49

Laurent-C
Nouveau

Re : Rénovation des phares de ma "Grande Bleue" (11B-1953)

Première étape, j'ai chiné un second porte-ampoule Ducellier. Par rapport au Marchal, le modèle Ducellier possède un porte-navette pour l'ampoule des veilleuses situé au dessus de l'ampoule phare/code et permet une meilleure visualisation via le témoin rouge transparent situé sur le dessus du cuvelage de phare.
C'est bien pratique quand on conduit, de vérifier que les veilleuses fonctionnent des deux côtés.

Seconde étape, le montage à proprement parler :
J'ai donc décidé de me fabriquer un adaptateur qui devrait d'un côté se monter sur mes nouvelles paraboles (3 ergots) et de l'autre se fixer sur mes portes-ampoule Ducellier.
Un petit tour sur l'ordinateur et trois prototypes plus tard l'imprimante 3d m'a sorti la pièce dont j'avais besoin :
IMG-6933.jpg

La pièce montée sur la parabole :
IMG-6934.jpg

Le porte-ampoule installé :
IMG-6935.jpg

** A noter que cette pièce réalisée en PETG convient parfaitement pour des ampoules LED dont l'échauffement est modéré mais n'aurait pas été adaptée pour une ampoule classique compte tenu de la chaleur dégagée lors de l'éclairage

(à suivre ...)

Dernière modification par Laurent-C (14-02-2026 20:29:09)

Laurent

#3 14-02-2026 20:37:38

Laurent-C
Nouveau

Ensuite, petite surprise lors du montage de la nouvelle parabole avec le verre Cibié dans l'enjoliveur chromé ... après avoir inséré les 4 agrafes, le verre flotte et n'est pas maintenu par la parabole et les agrafes ... redémontage !

J'aurais dû mieux observer le bord de la parabole refabriquée ... son rebord est bien différent de l'origine :

La parabole d'origine :
IMG-6941.jpg

La parabole refabriquée :
IMG-6940.jpg

Bon, ben action/réaction ! Retour sur l'ordinateur pour dessiner un joint en caoutchouc qui viendra s'intercaler entre la parabole et le verre ... et quelques minutes plus tard l'imprimante 3d me sort un magnifique joint en TPU qui se monte parfaitement et viendra faire une étanchéité parfaite !

A gauche la parabole d'origine, à droite la refabrication avec le joint en place dans la gorge :
IMG-6942.jpg

Au passage, il faut noter que les paraboles refabriquées sont plus profondes d'env. 20mm par rapport à celles d'origine ... mais je ne suis pas sûr que les miennes soient vraiment celles d'origine de mes phares ...
Les nouvelles paraboles possèdent également un trou muni d'un passe-fil pour recevoir une ampoule de veilleuse car les lampes phare/code européen ne permettent plus le montage des navettes d'origine ... et du coup on perd la fonction des témoins rouges sur le dessus des phares !... Vous comprenez pourquoi je voulais garder les portes-ampoule d'origine ? ;-)

(à suivre ...)

Dernière modification par Laurent-C (14-02-2026 20:41:14)

Laurent

#4 14-02-2026 20:51:39

Laurent-C
Nouveau

L'ensemble assemblé :

IMG-7024.jpg

Vue de profil, les cuvelages sont largement assez grands pour contenir l'ensemble avec les câbles raccordés :
IMG-7022.jpg

Vue de face, mes phares ont retrouvé un aspect plus satisfaisant ... à moindre coût ! (la pièce en rouge est l'un des prototypes de l'adaptateur)
IMG-7021.jpg

Bientôt les tests !

(à suivre ...)

Dernière modification par Laurent-C (14-02-2026 20:52:12)

Laurent

#5 15-02-2026 00:23:20

citroland
Membre

Idée intéressante .

Michel

#6 15-02-2026 11:04:29

11U
Pilier du forum
Lieu : Essonne

Hello
Sur mon ancienne Traction j’avais conservé la fonction des témoins rouges en fixant une petite led dans le cuvelage sous le verre du triangle rouge et ça avait son petit effet sympa comme à l’origine  smile

Michel

Michel ( Essonne ) Une 11UA 35 / une 2cv 58  / deux DS 21ie 70 / une LN 76 / une Visa decouvrable 83

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11