
Vous n'êtes pas identifié(e).
Meme montage que yve sur ma 7C 36. Je pense que le changement de fixation se fait au changement entre la traverse caisson et la traverse tubulaire.
Davy, 34 ans l Ferrailleur du Loiret
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936, C6F Limousine de 1930, Bayard A. Clement AC2V de 1905 roulantes / 7S Roadster de 1935 et C6G MFP Torpedo de 1932 en cours de restauration / C4G MFP Faux-Cabriolet 2 Places de 1932 et 11AL Berline de 1934 en attente de restauration.
Hors ligne
En y regardant de près le support C est bien présent sur ma 11A.

Le bricolage approximatif au-dessous me l'avait fait oublier ... !
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
Hors ligne
J'ai terminé les 3D et transmis à Créative 3D les fichiers pour établissement d'un devis.
Je vais contacter demain l'entreprise dont Davy m'a transmis les données, et qui travaille par coulée dans un moule.
Yves
Pour les références 305.115 et 116 censées convenir pour les deux attaches A et C il a problème.
Les deux attaches de ma 11A, n'ont pas les mêmes percements.
L'attache A n'a pas de collerette, et des percements de 16,5 mm cela correspond aux deux silentblocs que j'ai dessinés, par contre pour l'attache C de la sortie d'échappement avec collerette ajoutée et diamètre de passage de 12 mm, il est évident que les deux silentblocs ne se monteront pas.
Il faut également vérifier que ces deux références sont compatibles avec le silencieux des 15 six. pas simple tout ça.

L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
En y regardant de près le support C est bien présent sur ma 11A.
https://i.postimg.cc/hX0sjhCR/IMG-5054.jpg https://i.postimg.cc/xXP5Cqsf/IMG-5055.jpgLe bricolage approximatif au-dessous me l'avait fait oublier ... !
C'est déjà ça.
Mais le " bricolage " n'était pas si bizarre que ça, je suis même sûr que ce type de silentbloc est plus efficace que l'empilage des tampons 305.115 et 116.
En tous cas cela fonctionne, je l'ai expérimenté pour l'attache A en attendant.
L'attache C ne va pas être facile à trouver, et à réaliser avec les emboutis, pas simple non plus.
Cette pièce est en une seule partie, elle se monte en la faisant coulisser le long du tube de sortie, il n'y a pas de serrage du tube de sortie, ce qui doit engendrer quelques résonnances, ou bruits métalliques.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
Excuse le moi Yves, déformation professionnelle, il y a des petites erreurs dans la cotation de tes pièces.
Bernard : 11 B 1953 dans la famille depuis 1966 ; 11 A 1936 ; 15 A 1933, Ami 6 1968, 2 CV 6 1987 CAD ; 2 CV A ............
Hors ligne
Certainement Bernard, mes cours de dessin industriel de cotation fonctionnelle datent de plus de 50 ans......
A l'époque je ne comprenais d'ailleurs pas toutes les subtilités de celle-ci, et pendant toute ma carrière j'ai fait mes cotations à l'instinct, bon les gars comprenaient mes plans aussi bien à la fabrication, que les poseurs de charpentes et de maisons bois.
Je fais au plus simple.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
J'ai reçu l'offre de Créative 3D:
Yves
Dans mon cas j'ai besoin de 12 pièces, 4 de chaque modèle donc 21,04 x 4 = 84,16 Euros + port.
J'ai tenté de joindre le fabricant de Vierzon, sans succès, juste avec un numéro téléphone portable c'est pas évident, aucun site officiel, aucun téléphone fixe apparemment et je ne connais pas son adresse courriel.
Donc cela dépend de son bon vouloir et s'il consulte sa messagerie qui ne comporte pas de message d'accueil, de plus en plus compliqué les relations humaines..........
J'ai généré une nouvelle version des silentblocs 305.115 et 116 adaptés à l'attache C de la sortie d'échappement avec les collerettes.
En tout cela fait cinq modèles différents.
L'alésage de 18 mm peut s'emboîter sur la collerette. .png)
La partie diamètre 12 mm passe à travers le percement avec la collerette.
En théorie l'association des deux doit fonctionner..png)
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
Je l'explique au post 6, je ne ferais pas de commande groupée, chacun pourra commander les modèles et quantités voulues.
Pour le premier fournisseur que l'on commande une unité ou cinquante il n'y a pas d'incidence sur le prix, vu le process de fabrication par imprimante.
Je fais la partie recherches dimensionnelles, la génération en 3D, les fichiers, bien aidé par les intervenants que je remercie.
Je laisserais libre l'exploitation de ces fichiers, je peux sur demande les transmettre à ceux qui en feront la demande.
J'attends le retour du contact que m'a donné Davy, si j'arrive à le joindre, pour voir une autre option de fabrication avec chiffrage.
Après je commanderais ce qu'il me faut et ferais un retour du montage.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
J'ai déposé partiellement le support de la sortie d'échappement pour voir ce qu'il y avait sous les caoutchoucs, sur ma 11A la partie fixée sur la coque est plus simple, elle est boulonnée sur la nervure de coque, différente de celle illustrée dans le CPD.
Cela fait déjà deux versions.....
Yveshttps://i.postimg.cc/Wtn9PQP7/IMG-7345.jpg
La pièce 420.650 ( en haut ) est différente de ce qu'il y a sur ma 11A.
https://i.postimg.cc/MMBhDtcj/IMG-7340.jpg
Un ami m'a envoyé la photo de cette attache C de la sortie échappement qui proviendrait d'une des premières 7C à malle ouvrante .
"Il vaut mieux se perdre dans la passion plutôt que perdre la passion"
Saint Augustin .
Hors ligne
Quel procédé d'impression t on ils proposé ?
J'ai posé la question à Créative 3D ce matin.
La technologie employée est la FDM additive en fil fondu.
Il connait l'impression par frittage laser, par contre c'est 5 fois plus cher et donc invendable.
Les machines pour cette technologie valent dans la même fourchette, de plusieurs milliers d'euros on passe à plusieurs dizaines de millier d'Euros.
Les entreprises qui lui passent commande de pièces prototype ne travaillent quasiment ( d'après lui ) plus avec le frittage laser, mais en FDM.
J'ai appelé le contact que m'avait donné Davy, bon je lui ai envoyé les plans mais cela n'a pas l'air simple, j'attends un retour.
J'ai contacté une autre entreprise d'impression 3D qui fonctionne entièrement en " digital " je vais tenter cette démarche très informatique, ou un ordinateur se charge de tout à réception des fichiers 3D, étude de faisabilité, devis et délai dans la foulée.......
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
J'ai donc fait faire un devis par le fabricant cité ce matin par un robot en digital, en TPU 88, et impression 3D par frittage laser, pour 5 modèles différents et 12 silentblocs au total.
Bon effectivement la note finale est stratosphérique, de 76 Euros on arrive à 790 Euros, soit 10,39 fois plus cher....
Le prix de la qualité sans doute.
Je vais tenter l'option imprimante 3D " classique " pour tester tout ça dans un premier temps.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
Je me pose une question peut ête naive, d'après ce que je comprends vos piéces sont cylindriques? pourquoi ne pas faire un moules en aluminium simple à faire avec une fraiseuse ou avec un tour. Et si c'est en coulée gravitaire , un moule en silicone.Vous faite le modèle en bois sur un tour et prenez l'empreinte.
Ou suis je à coté de la plaque!
Jean
Jean 56 ans 11BL49 Marina 11 limousine 1937 triumph TR3A 5HP Citroen nord Seine et Marne
Hors ligne
Non c'est une très bonne idée.
Il faut juste faire attention à certaines pièces qui nécessitent un noyau, en fonction des logements en creux.
Justement j'ai interrogé quelqu'un qui fait de la fabrication par coulée, il sous-traite les moules en partie en impression 3D !!!!
Par contre il a besoin de pièces réelles pour faire ses moules dans un autre process, et m'a demandé si je pouvais les lui fournir.
Dans un premier temps j'ai fait les recherches, relativement simples et pas si simples, les plans et les fichiers 3D de ces pièces, car les exemplaires neufs d'époque n'existent plus, et donc il a fallu imaginer les côtes manquantes.
Il faut faire aussi attention au coût, n'étant pas équipé en machines-outils et n'ayant pas l'expérience je serais obligé de les faire faire, ces moules, dans l'idéal par un gentil mécène ou un copain outillé.
Maintenant si quelqu'un à une opportunité, je peux donner les fichiers et plans de ces silentblocs.
Dans un premier temps j'ai commandé ces silentblocs en impression 3D, c'est le plus facile le plus rapide ( 8 jours maxi ) assez abordable, une fois reçu je fais le montage et peut ainsi valider ou modifier certaines côtes.
J'ai déjà cerné un problème de montage avec l'attache A que j'ai retrouvée, les silentblocs 305.115 et 116 ne vont pas se rejoindre lors du montage, il va falloir une pièce intermédiaire supplémentaire, que j'ai anticipée.
Pour l'instant j'en suis à cinq modèles différents pour les trois attaches de la ligne complète pour la configuration de ma voiture, alors que d'après le CPD il n'y en a que trois, oui mais voilà ça ne colle pas.
Donc cela représente déjà cinq moules différents.
Mais on va y arriver, il faut juste que quelqu'un s'y penche, sinon on peut continuer à bricoler comme je l'ai fait jusqu'à présent, mais j'ai décidé de passer à l'étape suivante.
Du concret très rapidement.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
Dans le cas de moule en silicone si j'ai les modèles je peux fabriqué les moules, et le silicone de coulé ne coute pas une fortune au kilo. Avec des plans je peux faire les modèles au tour.
Jean
Jean 56 ans 11BL49 Marina 11 limousine 1937 triumph TR3A 5HP Citroen nord Seine et Marne
Hors ligne
Ces silenblocs sont geometriquement simples et se mettent en place par empilement. ils n ont pas besoin d etre solidaires de leur support.
Donc ce n est pas nécessaire de réaliser un moule pour faire de l'injection.
Il faut faire de la découpe par aiguille ce qui coûtera beaucoup, beaucoup moins cher et qui donnera un tres bon résultat.
Jean Luc
Jean-Luc, rouleur et passionné: ça existe!
www.la-traction-de-provence.fr
Hors ligne
Salut Jean-Luc.
Je ne connais pas ( et je pense ne pas être le seul ) cette technique de découpe par aiguille, cela impose donc d'usiner des cylindres ou des volumes en enlevant de la matière, si je comprends bien.
J'ai des fichiers 3D disponibles si tu as besoin, pour consulter de ton côté.
Toi qui a des 34-35, et qui était absent ces temps-ci, j'ai ouvert un sujet sur l'échappement qui traverse le jambonneau et par extension la ligne complète, qui nous a permis d'éclairer ce point encore bien méconnu: https://forum-gmt.fr/viewtopic.php?pid=494019#p494019
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
Yves, le caoutchouc peut s'usiner par découpe avec une aiguille. on taille dans un bloc et on obtient la piece que l'on souhaite.
Le résultat est tout a fait honnorable surtout pour ce type de pièces.
Par contre, il est impossible de travailler du caoutchouc (meme congelè) comme on travaille de l'acier, au tour ou a la fraiseuse.
La ste avec laquelle nous travaillons pour les silenblocs des barres de torsion et pour les silentblocs moteur arriere sait parfaitement faire mais en ce moment j ai trop de choses a faire en refab pour me lancer sur ces silentblocs là.
Il faudra me laisser du temps si vous voulez que je m'en occupe. Il faut aussi prendre en considération que notre partenaire passe beaucoup de temps pour nous etre agréable mais son chiffre d'affaire avec nous est ridicule, donc comme je ne veux pas qu il nous envoie bouler, j y vais doucement....
Jean-Luc
Jean-Luc, rouleur et passionné: ça existe!
www.la-traction-de-provence.fr
Hors ligne
Pour le sujet sur l'échappement des 34 et 35, je vais regarder, merci
Jean-Luc
Jean-Luc, rouleur et passionné: ça existe!
www.la-traction-de-provence.fr
Hors ligne
Les silentblocs sont arrivés ce matin.
Première " impression " cela fait un peu " plastique " et je trouve que c'est un peu raide, mais pas plus que les silentblocs modernes que j'ai montés en attendant.
Les côtes sont respectées, c'est déjà ça, la modification en version 2 pour les 305.115 et 116 était nécessaire pour correspondre au montage avec une collerette acier proéminente de l'attache C.
Yves
L'aspect plastique est renforcé par le flash et le brillant des surfaces.

Présentation avec l'attache A d'origine, c'est pas top, j'ai commandé deux 305.116 en plus et je pense qu'ils vont servir, ces tampons ne sont pas pile-poil adaptés avec les percements de 16 mm de la pièce du bas, un truc à revoir après montage sur la voiture.
Présentation avec l'attache B sous l'essieu, cela a l'air d'aller, à confirmer.
Les versions 305.115-2 et 116-2 étaient effectivement nécessaires, pour s'adapter à la collerette.
L'aspect brillant se gomme avec un ponçage, cela fait un peu plus caoutchouc.
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
Pas convaincu par la rigidité excessive de la première impression en TPU 85A, j'ai demandé à Créative 3D de m'imprimer quelques uns des tampons en TPU 70A.
Effectivement c'est plus souple et me semble mieux convenir pour l'emploi en silentblocs.
Par contre c'est plus long à imprimer car la matière se tient moins bien, le prix de chaque pièce à donc augmenté.
Je vais faire un mix des pièces rigides et plus souples, au montage et voir ce qu'il se passe.
On est dans l'archéologie expérimentale.......
Yves
.png)
la matière étant plus difficile à imprimer l'aspect final est un peu moins bon, il m'avait prévenu.
Un léger ponçage pour améliorer la finition, utilisation de la perceuse à colonne, une cale à poncer en grain 100, une passe finale en grain 220 et on obtient le rendu du caoutchouc.
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
As tu eu des nouvelles de mon fournisseur ?
Ca éviterait de reprendre les pièces une par une.
Davy, 34 ans l Ferrailleur du Loiret
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936, C6F Limousine de 1930, Bayard A. Clement AC2V de 1905 roulantes / 7S Roadster de 1935 et C6G MFP Torpedo de 1932 en cours de restauration / C4G MFP Faux-Cabriolet 2 Places de 1932 et 11AL Berline de 1934 en attente de restauration.
Hors ligne
Pour l'instant le résultat de notre discussion au téléphone est: soit je lui fournis des pièces prêtes à mouler, et il réalise les moules lui-même, sinon sans pièces modèles il sous-traitera la fabrication des moules en impression 3D à partir des fichiers, ou pas, c'est quand même flou.
Une fois les moules réalisés, il les conserve, et ne répercute pas la totalité du prix des moules sur les pièces fabriquées, mais le problème c'est qu'il souhaite ne rien stocker, et que je lui commande au moins une centaine de pièces, soit de quoi équiper une petite dizaine de voitures.
Pour l'instant personne n'a souhaité commander ces pièces, à part Olivier qui a besoin de trois pièces pour le silencieux d'admission de sa 15six.
Je ne souhaite pas " investir " une certaine somme et faire de l'épicerie, lui ne veut pas non plus le faire, il préfèrerait que ce soit moi.
J'ai eu une expérience malheureuse avec les joncs de feux Harpon dont une connaissance m'avait laissé sur les bras une trentaine d'exemplaires que j'ai mis plus de deux ans à écouler........
Maintenant que je suis allé au bout de la recherche " historico-technique " et que je suis en phase de montage, je vais le recontacter.
Après la retouche de finition c'est 2 minutes par exemplaire, et parce que je ne veux pas les laisser en l'état, certains se contenteront de l'aspect brut et brillant de sortie d'impression.
Ce qui m'a motivé avec l'impression 3D c'est la facilité, la rapidité sans investir une somme importante et pour un coût global ( à l'échelle d'une voiture ) acceptable, et que chacun pourra commander ce qu'il veut.
La démarche dans un premier temps était de réaliser les prototypes, valider les hypothèses, et l'impression 3D répond pleinement à cette démarche.
J'aurais dû dans un premier temps ne commander que trois pièces, je me serais aperçu que la dureté en TPU 85A ( pour moi ) était trop raide, et qu'en TPU 70A , c'est beaucoup mieux.
J'ai suivi les conseils du fabricant, mais voilà on apprend tous les jours.....
Yves
Les trois attaches sont prêtes à monter, un mix de pièces en 85A et 70A, et j'ai bien fait de faire une variante des références 305-115 et 305-116 pour l'attache C, les pièces en configuration attache A n'auraient pas convenu.
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
Deux et même trois propriétaires de 15 six m'ont contacté pour les références 305.115 et 116 destinées au silencieux d'admission de leur 6 cylindres, je leur ai donné la marche-à-suivre pour commander ce qu'ils souhaitent directement chez le fabricant.
Curieusement aucun propriétaire de T.A. de 34-36 ne m'a sollicité.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
Dernière minute: un proprio de 15 six a demandé à Créative 3D s'ils pouvaient lui fournir le tampon silentbloc 310.155 ( dont j'ignorais l'existence ) pour compléter les autres qui étaient disponibles, pour le silencieux d'admission.
Ils m'ont contacté pour savoir si je pouvais les dépanner et générer le fichier 3D imprimable pour cette nouvelle pièce, ce que je viens de faire, et leur ai transmis.
A ce jour il est possible de faire imprimer les trois références 305.115 ( 2 unités ), 305.116 ( 1 unité ) et 310.155 ( 1 unité ) chez Créative 3D, en TPU 70A pour les silencieux " bazooka " de 15 six.
Me contacter en MP pour la marche-à-suivre.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
Merci à toi pour cet investissement .
Patrick.
"Il vaut mieux se perdre dans la passion plutôt que perdre la passion"
Saint Augustin .
Hors ligne