Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-02-2026 00:30:51

capetien
Membre

TRAIN AVANT / AXE

bonsoir à tous,
je viens de poster sur le forum d'en face mais il y a souvent de " meilleures" réponses de ce coté ci  wink

j'ai un souci sur une Légere de 49 qui a subit des travaux chez un pro, gros soucis de train avant '( je suppose)

lorsque je roule et decellere d'un coup, gros bruit dans l'avant... idem lorsque j'entame une marche arriere.
nous pensions au départ, au tampon coté distri..mais le bruit provient plutot du train...c'est beaucoup plus " sourd et fort" toujours difficile de qualifier un bruit...

le pro a changé les axes supérieurs pour des versions à silent blocs...et ça bouge. évidemment si on compare avec une de nos autres tractions qui sont toujours d'origine, c'est completement différent..mais là ,il suffit de prendre un démonte pneu et faire levier ...tout bouge.
j'ai essayé de resserer, sans souci..visiblement ce n'était pas serré tres fortement.  Nous avons tenté sur la fosse de voir si à la manoeuvre avant arriere on voit un mouvement du triangle mais non...
j'ai démonté une aile pour acceder plus facilement..

j'ai l'impression que le bruit lorsque la voiture commence un mouvement vient de là... mais...qu'en pensez vous ?
Fred

Fred:  halte anciennes à la maison..de la 5HP , une 15, des 11, une 404 C, et ..une fille en 4CV..que faire ? on a tout essayé !  duhuh

#2 05-02-2026 00:45:53

Luckycath
Modo+
Lieu : 93 /85

Re : TRAIN AVANT / AXE

Bonsoir,
Tu es sur que ce n'est pas le tube coudé de l'échappement qui cogne sous caisse ?

Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

#3 05-02-2026 01:56:51

vanille fraise
Membre

Fred, il faut regarder aussi le jeu des cardans.
L annee dernière lorsque j ai refait le train avant de la 11B, j ai achetè des axes supérieurs sur silenblocs, â réception je les ai renvoyés du fait de l'usinage et de l approximation sur la fabrication.
J ai optè pour un usinage et braquage avec le jeu recommandè par le constructeur.
Jean-Luc

Jean-Luc, rouleur et passionné: ça existe!
www.la-traction-de-provence.fr

#4 05-02-2026 09:50:55

YVESD
Modérateur

Je t'ai répondu sur le Forum d'en face, le montage accessoire des axes de triangles sur silentblocs ( d'époque ) est très bien réalisé et fiable, est-ce la cas avec une refab, qualité des silentblocs, montage aléatoire ?
Quand tu dis: tout bouge, la question est: qu'est-ce qui bouge ?
Il faut analyser chaque articulation une par une, les rotules, les axes, et les silentblocs des bras.
Comme dit Luc, ce bruit peut être d'une autre origine.
C'est toujours compliqué de faire un diagnostic à distance.
Yves

L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.   7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw

#5 05-02-2026 13:26:46

capetien
Membre

bonjour à tous,
oui effectivement je suis bien conscient qu'à distance ( déjà dedans c'est compliqué) il est difficile de dire ...

lorsque j'ai essayé l'auto en roulant, à la descelleration il y avait un bruit un gros " clanK" et j'ai pensé que cela pouvait provenir du tampon amortisseur coté distri qui butait dans la caisse. En faisant une marche arriere, idem. Je me suis dit, le moteur se leve et cogne dans le logement de l'amortisseur.
Mais en fait hier en roulant un peu avec, c'est beaucoup plus fort que ca et ça donne vraiement l'impression que quelque chose n'est pas en place, pas serré... je vais effectivement reprendre une à une les pistes que vous lancez.

j'ai les factures du professionnel qui a effectué les travaux... est ce que je ne commence pas par là .?

Fred

Fred:  halte anciennes à la maison..de la 5HP , une 15, des 11, une 404 C, et ..une fille en 4CV..que faire ? on a tout essayé !  duhuh

#6 05-02-2026 13:45:55

revenvrac
Membre GMT
Lieu : LAMBALLE 22400

A mon avis: si tu penses à une malfaçon du  "pro:
1) Ne touche à rien ça risque de te priver  de ton recours contre le  "pro"  qui à fait le travail, tout depend bien sur de quand datent les travaux et  de ce que tu veux  faire si tu estimes qu'il y a une malfaçon, il va  falloir le faire constater par  un expert  en presence  du garagiste.
Tu peux t'appuyer sur la garantie  " defense  recours  que tu dois avoir chez  ton assureur soit sur  ton contrat maison ou voiture, qui doit pouvoir  te fournir un expert

2)Tu contactes  le pro "considéré" lui rappelant  si besoin ses obligations de  garanties , et son obligation de resultat et  tu lui demandes  ses intentions,.

3) Bien  entendu, si tu veux réparer par  toi meme,des que tu commences à démonter   tu n'auras pas de possibilités de recours prés du garage si tu découvres une malfaçon sans  qu'elle ait ete constatée par l'expert.En ce cas  les amis du forum vont  te guider efficacement bien sur .
Bon courage,
Georges

Dernière modification par revenvrac (05-02-2026 16:56:31)

Georges

#7 05-02-2026 21:50:11

C022596
Membre GMT

Bonsoir,
Peut-être un jeu trop  important au niveau des glissières des transmissions. ( Gaver de graisse pour voir.)

Ma discussion est caduque. Je viens de constater sur un autre forum que tu avais déjà  la réponse depuis  bien longtemps  à ton questionnement.

Dernière modification par C022596 (06-02-2026 15:58:19)

Léon. 11BL 1949

#8 05-02-2026 22:56:12

capetien
Membre

tiens bonsoir Georges...
pour info, TA 15/6 est toujours à la maison  wink
Fred

#9 05-02-2026 23:12:23

revenvrac
Membre GMT
Lieu : LAMBALLE 22400

Salut Fred.. ça en fait du temps..
Porte toi bien.
Amitiés Georges

Georges

#10 07-02-2026 01:42:29

marcc
Pilier du forum
Lieu : anjou

Bonsoir Fred,

J'ai vu ton post sur le forum d'en face. Comme Yves j'ai changé récemment mes axes en bronze par des modèles à silentbloc. J'en suis très content.

Deux remarques :

1°/ il faut être sur de la qualité du fournisseur (ce que tu ne peux faire vu que ce n'est pas toi qui a fait la réparation) personnellement je les ai pris chez C.A.S  et j'en suis pour l'instant satisfait (5000 km).

2°/ Comme je l'ai vu et comme te l'a dit Yves, tes axes sont très mal montés et réglés, je pense qu'il faut que tu vérifies que les caoutchoucs des silentblocs n'aient pas lâché et reprends tous les serrages et réglages.

Bon courage et tiens nous au courant!
Marcc

#11 07-02-2026 01:55:22

marcc
Pilier du forum
Lieu : anjou

Tiens, pour infos je te mets le lien de mon post concernant le changement des axes.

https://forum-gmt.fr/viewtopic.php?id=20928&p=5

https://forum-gmt.fr/viewtopic.php?id=20928&p=6

#12 07-02-2026 11:02:37

YVESD
Modérateur

Je pense aussi qu'il faut serrer les deux boulons une fois la voiture au sol, pas les roues pendantes, et après avoir fait les réglages pour ne pas contraindre mécaniquement les silentblocs qui rappelons le, ont un débattement angulaire limité par rapport au montage d'origine.
Yves

L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.   7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11