Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-01-2026 14:02:55

YVESD
Modérateur
Inscription : 03-10-2013
Messages : 6 827

Silentblocs Echappement 1ers Modèles de T.A.

Bonjour à tous.
Etant dans la réfection de l'échappement de la 11A, se pose la question des fameux silentblocs en caoutchoucs, qui évidemment ne se trouvent pas sur le marché.
J'ai donc entamé la modélisation de celui qui est utilisé pour l'attache B ( 307.588 ) de l'essieu à traverse tubulaire, sur les exemplaires de T.A. qui en sont équipés.
Le problème c'est qu'il n'existe plus un exemplaire d'origine neuf ou en excellent état pour définir les côtes en vue d'une éventuelle refabrication.
J'ai pris quelques minutes pour le modéliser en 3D, en recoupant les quelques dimensions indiquées dans les CPD, diamètre 42 mm, hauteur 24 mm.
Les percements de l'attache B mesurent 20,5 mm ce qui me donne l'ifnfo sur les diamètres des parties empilables mâle et femelle.
J'ai donc imaginé la côte de la réservation en ajoutant 5/10 ème au diamètre, et de longueur 10 mm, voir le plan coté.


Marco qu'en penses-tu ?
Je vais faire la même chose pour ceux de l'attache A et de la sortie d'échappement également empilables mais de dimensions différentes.
Marco pourrais-tu, stp, me donner les dimensions de ceux que tu as en stock surtout les diamètres extérieurs, mais aussi les côtes des parties mâle - femelle, références du CPD 305.115 et 305.116 ?
Je connais les deux longueurs totales, 19 mm pour 305.115 et 14 mm pour 305.116, mais le reste ????
Yves


Le lien du sujet sur le tube d'échappement et le reste de la ligne, pour ceux qui ne l'auraient pas vu: 

https://forum-gmt.fr/viewtopic.php?pid=494019#p494019


Capture-d-ecran-(1957).png

Capture-d-ecran-(1958).png

Capture-d-ecran-(1959).png

Capture-d-ecran-(1960).png

La référence de silentbloc 307.588.
Il en faut quatre exemplaires, deux pour chaque côté de l'attache.
Capture-d-ecran-(1951).png


Cherche côtes des deux caoutchoucs 305.115. et 116....
Pour l'attache A.
Attache-A-CPD.png
Et pour la sortie d'échappement.
IMG-7340.jpg
Heureusement qu'il existe de la documentation, même si elle est incomplète cela aide.
IMG-7341.jpg


Les caoutchoucs 307.588 survivants de Marco
Tampons-305-115-et-305-116-Marco.jpg


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.   7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw

Hors ligne

#2 11-01-2026 21:36:36

YVESD
Modérateur
Inscription : 03-10-2013
Messages : 6 827

Re : Silentblocs Echappement 1ers Modèles de T.A.

L'ami Olivier ( ONZAMALLE ) m'a fait parvenir l'info comme quoi ces tampons 305.115 et 116 étaient utilisés pour le silencieux des 15 six en tant que silentbloc également.
Des pièces de 34-36 ont donc été réutilisées bien des années plus tard.....
Citroën fabriquait également des pièces en caoutchouc comme on peut le voir dans le film Autopolis.
Yves
sb01.jpg

sb02.jpg


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.   7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw

Hors ligne

#3 11-01-2026 22:26:08

Marco
Pilier du forum
Inscription : 17-02-2012
Messages : 3 573

Re : Silentblocs Echappement 1ers Modèles de T.A.

Yves,

Voilà les dimensions relevées sur le silentbloc 307.588 dédié au support B, échappement 2e disposition.

De = 42 mm / Di = 18 mm / H = 16 mm / h = 6 mm / p = 6 mm / trou de passage = 8 mm

IMG-5041.jpg  IMG-5042.jpg  IMG-5043.jpg

IMG-5044.jpg  IMG-5046.jpg  IMG-5047.jpg

Dernière modification par Marco (12-01-2026 13:26:37)


Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

Hors ligne

#4 12-01-2026 20:17:53

YVESD
Modérateur
Inscription : 03-10-2013
Messages : 6 827

Re : Silentblocs Echappement 1ers Modèles de T.A.

Merci beaucoup Marco, donc il manque 2 mm quelque part pour que la hauteur de 24 mm corresponde avec la côte indiquée par le CPD.
H 16 + h 6 = 22 mm au lieu de 24 mm, je pense qu'il faut les rajouter à H = 16, à voir.
Ce qui m'étonne également c'est le DI de 18 mm alors que les percements de la tôle font 20,5 mm, il y aurait donc un jeu prévu.
Quelle est le diamètre de la partie qui dépasse de 6 mm du corps de 42 mm, pas plus de 18 mm du coup ?
L'impression que donnait le dessin du CPD c'est que cette partie saillante était beaucoup plus longue, mais cette pièce a pu être modifiée, et pas le dessin.
Aurais-tu les deux autres caoutchoucs de l'attache A, communes à la sortie d'échappement: 305.115 et 116 ?
J'ai discuté un moment avec le technicien de Créative 3D ce matin, il me dit que le TPU 85 ( polyuréthane ) est recommandé pour cet usage, très résistant à l'allongement, très bien à la chaleur et résistant aux hydrocarbures, et que c'est utilisé depuis un bon moment pour cet usage dans l'automobile.
Yves


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.   7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw

Hors ligne

#5 12-01-2026 20:40:33

15 a 32
Membre GMT
Lieu : Paris
Inscription : 09-05-2007
Messages : 1 179

Re : Silentblocs Echappement 1ers Modèles de T.A.

Quel procédé d'impression t on ils proposé ?


duhuh Bernard : 11 B 1953 dans la famille depuis 1966 ; 11 A 1936 ; 15 A 1933, Ami 6 1968, 2 CV 6 1987 CAD ; 2 CV A ............

Hors ligne

#6 12-01-2026 20:59:26

YVESD
Modérateur
Inscription : 03-10-2013
Messages : 6 827

Re : Silentblocs Echappement 1ers Modèles de T.A.

Une impression 3D " classique ", la discussion a plutôt porté sur le matériau et sa résistance aux efforts et vibrations, et à la façon dont j'envisageais la partie " commerciale ".
Une fois les 3D réalisés, je les lui transmets et il me fera un devis, que je rendrais public, en toute transparence comme d'hab.
Le prix, que ce soit pour une pièce ou pour cinquante, ne sera pas différent, ceux qui voudront bénéficier de cette refab pourront commander directement auprès du fabricant, les quantités souhaitées.
Dans cette configuration cela m'évite de faire de " l'épicerie " très chronophage, pas utile et qui rajoute des frais de port.
Après le prix ne serra peut-être pas " donné ", il sera peut-être nécessaire de démarcher un autre fabricant, à voir.
Yves


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.   7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw

Hors ligne

#7 12-01-2026 21:10:51

15 a 32
Membre GMT
Lieu : Paris
Inscription : 09-05-2007
Messages : 1 179

Re : Silentblocs Echappement 1ers Modèles de T.A.

L' impression 3D "classique"  doit être dépôt de fil ? La plus mauvaise mécaniquement.
Pour le TPU l impression par frittage laser est une bonne solution et permet une meilleure homogénéité dont notamment une résistance à l'arrachement bien meilleure


duhuh Bernard : 11 B 1953 dans la famille depuis 1966 ; 11 A 1936 ; 15 A 1933, Ami 6 1968, 2 CV 6 1987 CAD ; 2 CV A ............

Hors ligne

#8 12-01-2026 22:24:34

YVESD
Modérateur
Inscription : 03-10-2013
Messages : 6 827

Re : Silentblocs Echappement 1ers Modèles de T.A.

Merci Bernard pour cette précision, je vais me renseigner.
Bon ils ont l'air de maîtriser le sujet, je n'ai pas senti d'hésitation sur la technique lors de notre entretien.
Tu as raison, quitte à faire quelque chose, autant que se soit le plus qualitatif possible.
Yves


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.   7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw

Hors ligne

#9 12-01-2026 22:38:48

Marco
Pilier du forum
Inscription : 17-02-2012
Messages : 3 573

Re : Silentblocs Echappement 1ers Modèles de T.A.

Yves,
ces silentblocs sont un peu fossilisés, durs comme du bois, je pense qu'il faut adapter les dimensions en fonction du support, épaisseur et diamètre.
Celui mesuré est le meilleur des 8 pièces que j'ai chez moi. Je pense que la cote h = 6 mm serait plutôt  h = 8 mm si l'on tient compte de l'épaisseur du support.
Ceci nous donnerait les 24 mm de hauteur indiqués dans le CPD pour le silentbloc 307.588.


Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

Hors ligne

#10 12-01-2026 23:05:40

YVESD
Modérateur
Inscription : 03-10-2013
Messages : 6 827

Re : Silentblocs Echappement 1ers Modèles de T.A.

Je vais modifier au mieux la modélisation de la pièce.
Yves


Quand Citroën fabriquait les pièces en caoutchouc pour ses véhicules.
Capture-d-ecran-(1966).png


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.   7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw

Hors ligne

#11 13-01-2026 10:57:42

m50
Membre GMT
Inscription : 27-06-2007
Messages : 413

Re : Silentblocs Echappement 1ers Modèles de T.A.

Bonjour à tout le monde,

La fabrication d'un moule pour faire le silentbloc ne serait-elle pas possible?
Vous n'auriez pas le problème de densité ni d’homogénéité de la matière.
Quelle température ce silentbloc doit supporter?
Davy ne faisait pas des silentblocs avec ce procédé?
Beaucoup de question mais peu de réponse cry
Bonne journée à tout le monde,
Morgan


Morgan, 11 B 1954, LOUVIERS dans l'EURE.

Hors ligne

#12 13-01-2026 11:31:08

Dav45
Pilier du forum
Lieu : Dammarie (28)
Inscription : 16-10-2012
Messages : 3 069
Site Web

Re : Silentblocs Echappement 1ers Modèles de T.A.

J'avais envisagé également cette refabrication fut un temps mais faute de temps ça n'est resté qu'a l'état de projet.


Pour information les suspente d'échappement sur les véhicule récent sont réalisé en silicone.


Davy, 34 ans l Ferrailleur du Loiret
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936, C6F Limousine de 1930, Bayard A. Clement AC2V de 1905 roulantes / 7S Roadster de 1935 et C6G MFP Torpedo de 1932 en cours de restauration / C4G MFP Faux-Cabriolet 2 Places de 1932 et 11AL Berline de 1934 en attente de restauration.

https://evolution-traction.blog4ever.com/

Hors ligne

#13 13-01-2026 12:06:04

YVESD
Modérateur
Inscription : 03-10-2013
Messages : 6 827

Re : Silentblocs Echappement 1ers Modèles de T.A.

Morgan, en théorie oui et je souscris pleinement à ton raisonnement.
Il y a trois pièces différentes, donc le béotien que je suis estime qu'il faut faire réaliser 3 moules différents.
Le prix d'un moule doit valoir plusieurs Milliers d'Euros, donc à la louche avec une estimation basse 3000 x 3 = 9000 Euros à dépenser avant d'avoir fabriqué quoi que ce soit.
Le nombres d'unités fabriquées ne se comptera pas en dizaines de milliers d'exemplaires qui justifieraient l'investissement, mais à 50 à 60 unités à tout casser soit en moyenne 20 unités par moule.
C'est toujours le même problème, refaire des pièces en très, très, petites séries n'est pas envisageable avec les méthodes originelles.
L'impression 3D permet justement de réaliser des prototypes pour l'industrie en simplifiant le process de l'injection, et pas que.
La seule solution économiquement viable est donc de passer par de l'impression 3D.
A moins de trouver un généreux mécène, qui se propose, qui en connait un ??????
Ou si quelqu'un a une autre idée, nous sommes preneurs.
Yves


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.   7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw

Hors ligne

#14 13-01-2026 12:45:02

m50
Membre GMT
Inscription : 27-06-2007
Messages : 413

Re : Silentblocs Echappement 1ers Modèles de T.A.

Bonjour Yves,

Pour les petites séries, On peut faire des moules beaucoup moins chers.
Mais je n'ai jamais essayé pour les pièces devant, peut-être, supporter de fortes températures (d'où ma question sur la température que les silentblocs doivent supporter).
Je vais essayer de trouver des photos pour illustrer.

Bonne journée à tout le monde,
Morgan


Morgan, 11 B 1954, LOUVIERS dans l'EURE.

Hors ligne

#15 13-01-2026 13:05:02

m50
Membre GMT
Inscription : 27-06-2007
Messages : 413

Re : Silentblocs Echappement 1ers Modèles de T.A.

Pour les tirants de porte de ma C4, j'avais fait un moule en impression 3d:
moule-tirants.jpg
ayant une imprimante 3d, le coût du moule était réduit.

le résultat fraichement démoulé par rapport à un original:

resultat.jpg

Sinon j'avais essayé cela mais c'est pour des pièces "rigides":
https://forum-gmt.fr/viewtopic.php?id=22026

Si cela peut vous aider.
Bonne journée à tout le monde

Dernière modification par m50 (13-01-2026 13:13:15)


Morgan, 11 B 1954, LOUVIERS dans l'EURE.

Hors ligne

#16 13-01-2026 18:50:59

Marco
Pilier du forum
Inscription : 17-02-2012
Messages : 3 573

Re : Silentblocs Echappement 1ers Modèles de T.A.

A mon avis, pour la réalisation de ces silentblocs, il faut prévoir une matière qui puisse encaisser env. 100°C.
Surtout en ce qui concerne ceux du support A si l'on veut avoir un peu de marge.
Il serait intéressant de faire une mesure de température au pistolet laser dans l'environnement du support A, en montée moteur pleine charge.
Sachant que l'on atteint facilement en pleine charge les 600°C à la sortie collecteur, quelle serait la température résiduelle au niveau du support A.


Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

Hors ligne

#17 13-01-2026 20:12:43

YVESD
Modérateur
Inscription : 03-10-2013
Messages : 6 827

Re : Silentblocs Echappement 1ers Modèles de T.A.

Pas bête, Morgan, ton idée de faire le moule en impression 3D, cela ne coûterait pour le coup pas grand chose, et je vois que tu as déjà réalisé de belles pièces en impression 3D.
Par contre quelle matière faut t'il couler dans les moules ?
Je te rejoins Marco sur la température de 100°, j'ai mis en route la 11A, la peinture neuve haute température a " séché " en fumant légèrement.
Par contre je n'ai pas de thermomètre laser pour prendre la température dans la zone de l'attache A.
J'ai modifié la côte Marco, en passant de 14 à 16 mm + 8 = 24 mm.
Il faut que je vérifie si cela passe en ajoutant la rondelle et la tête de vis, dans l'espace disponible des deux emboutis en U du support fixé à l'essieu.
Yves


J'ai imaginé un moule en extrudant un volume cubique avec la pièce 307.588.
Il faut un moule en deux parties, avec un noyau rapporté pour le percement traversant et le lamage, oui mais comment le tenir parfaitement en place pour la coulée ?
Capture-d-ecran-(1968).png


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.   7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw

Hors ligne

#18 13-01-2026 21:11:38

PMP1984
Membre GMT
Inscription : 05-12-2011
Messages : 472

Re : Silentblocs Echappement 1ers Modèles de T.A.

Il existe des " caoutchoux qui se coulent dans des moules en silicone, avec un grande variété de dureté shore, se renseigner chez Gazechim par exemple, cela pourrait être le plus économique. J'ai refait il y a bientôt 35 ans des silentblocs d'amortisseurs à bras de ma TR3A et ils tiennent toujours.


Jean 56 ans 11BL49 Marina  11 limousine 1937   triumph TR3A  5HP Citroen   nord Seine et Marne

Hors ligne

#19 14-01-2026 11:56:27

Dav45
Pilier du forum
Lieu : Dammarie (28)
Inscription : 16-10-2012
Messages : 3 069
Site Web

Re : Silentblocs Echappement 1ers Modèles de T.A.

Pour ma part dans mon étude j'avais également envisagé des moules en impression 3D résine, puis un moulage en PU ou en silicone. Mais faute de temps ça n'a pas été plus loin.


C'est comme ça que j'ai réalisé mes silentbloc de train arriere.


A savoir qu'une entreprise fait ce genre de chose pour certain club, je suis passé par eux pour les silentblocs d'avertisseur (affaire toujours en cours ... mais le temps, enfin vous savez). Je t'envoi les coordonnées par mail.

Dernière modification par Dav45 (14-01-2026 12:01:06)


Davy, 34 ans l Ferrailleur du Loiret
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936, C6F Limousine de 1930, Bayard A. Clement AC2V de 1905 roulantes / 7S Roadster de 1935 et C6G MFP Torpedo de 1932 en cours de restauration / C4G MFP Faux-Cabriolet 2 Places de 1932 et 11AL Berline de 1934 en attente de restauration.

https://evolution-traction.blog4ever.com/

Hors ligne

#20 14-01-2026 13:32:23

tracassou
Membre
Inscription : 10-09-2007
Messages : 1 050

Re : Silentblocs Echappement 1ers Modèles de T.A.

Je suis également dans la préparation du remontage de l'échappement sur
une 7C de mars 1935.
Merci à Marco pour son croquis de l'attache n° A . sur la note 260 annexe 2 MR 1448 publiée.
Çà m'a permis d'en reproduire un .
Pour ce qui est des silentblocs , je retrouve dans mon stock un modèle similaire dans le principe .
Carré au lieu de rond , il doit provenir d'un échappement de coupé Fiat 124 .
Dans un premier temps ça devrait faire l'affaire en attendant une solution conforme à l'origine .
IMG-20260114-111415.jpg

IMG-20260114-111826.jpg

IMG-20260114-111837.jpg

Je recherche egalement cette attache n°C
IMG-20260114-100356.jpg
Patrick.

IMG-20260114-100406.jpg


"Il vaut mieux se perdre dans la passion plutôt que perdre la passion"
Saint Augustin .

Hors ligne

#21 14-01-2026 13:52:24

YVESD
Modérateur
Inscription : 03-10-2013
Messages : 6 827

Re : Silentblocs Echappement 1ers Modèles de T.A.

Bien reçu merci Davy, je fais les plans des autres pièces et je les contacte.
Ce matin j'ai fait faire les premiers tours de roue de la 11A avec son nouvel échappement, ça à l'air de bien fonctionner, un peu de bourdonnement parfois à une certaine allure.
Le montage a l'air de bien suivre les oscillations limitées du moteur.
En rentrant ( après avoir monté une longue côte ) j'ai pris les températures, il faisait 12° dehors le moteur est monté à 70°.
J'ai mesuré avec ( faute d'autre chose ) un thermomètre de cuisson, il y avait 150° au contact de l'arrière du flexible, 100° environ au contact du tube au niveau de l'attache A et le silentbloc cylindrique en caoutchouc était à 50°.
Voilà un premier retour des températures.
J'ai contrôlé, il y a largement la place pour passer le silentbloc 307.588, la rondelle et la tête de vis entre le support et la traverse tubulaire de l'essieu.
Yves


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.   7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw

Hors ligne

#22 14-01-2026 19:30:40

Marco
Pilier du forum
Inscription : 17-02-2012
Messages : 3 573

Re : Silentblocs Echappement 1ers Modèles de T.A.

Photo "in situ" du support C sur une 7B, il est riveté.
IMG-3160.jpg

Il est manquant sur ma 11A, il faudra que je me penche sur la chose, à savoir s'il est bien identique ?


Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

Hors ligne

#23 14-01-2026 19:51:23

YVESD
Modérateur
Inscription : 03-10-2013
Messages : 6 827

Re : Silentblocs Echappement 1ers Modèles de T.A.

J'ai déposé partiellement le support de la sortie d'échappement pour voir ce qu'il y avait sous les caoutchoucs, sur ma 11A la partie fixée sur la coque est plus simple, elle est boulonnée sur la nervure de coque, différente de celle illustrée dans le CPD.
Cela fait déjà deux versions.....
Yves


La collerette visible me pose question pour la conception des deux tampons caoutchouc 305.115. et 116.
Dimensions 12 mm int. 18 mm pas très cylindrique pour le diam. ext et de 6 mm de haut.
C'est différent de l'attache A que j'ai retrouvée qui elle n'a pas cette collerette, et par contre conforme au CPD à ce niveau.
IMG-7345.jpg

La pièce 420.650 ( en haut ) est différente de ce qu'il y a sur ma 11A.
IMG-7340.jpg


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.   7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw

Hors ligne

#24 14-01-2026 20:51:46

Marco
Pilier du forum
Inscription : 17-02-2012
Messages : 3 573

Re : Silentblocs Echappement 1ers Modèles de T.A.

Je pense que ton support C doit être conforme.
Sur ma 11A je n'ai pas non plus détecté de trous dans le plancher du coffre, donc le montage est différent du 7B qui est riveté.

Sur le CPD n° 360 de janvier 36 on a déjà l'échappement 3e disposition (dir. à crémaillère) mais le support C n'est pas représenté.
Echappement-3e-disposition.jpg


Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

Hors ligne

#25 14-01-2026 21:07:49

15 a 32
Membre GMT
Lieu : Paris
Inscription : 09-05-2007
Messages : 1 179

Re : Silentblocs Echappement 1ers Modèles de T.A.

YVESD a écrit :

J'ai déposé partiellement le support de la sortie d'échappement pour voir ce qu'il y avait sous les caoutchoucs, sur ma 11A la partie fixée sur la coque est plus simple, elle est boulonnée sur la nervure de coque, différente de celle illustrée dans le CPD.
Cela fait déjà deux versions.....
Yves


La collerette visible me pose question pour la conception des deux tampons caoutchouc 305.115. et 116.
Dimensions 12 mm int. 18 mm pas très cylindrique pour le diam. ext et de 6 mm de haut.
C'est différent de l'attache A que j'ai retrouvée qui elle n'a pas cette collerette, et par contre conforme au CPD à ce niveau.
https://i.postimg.cc/Wtn9PQP7/IMG-7345.jpg

La pièce 420.650 ( en haut ) est différente de ce qu'il y a sur ma 11A.
https://i.postimg.cc/MMBhDtcj/IMG-7340.jpg

Yves, j ai le me même support arrière que toi sur ma 11A  il est vissé sur la coque, par contre je n ai pas la bride


duhuh Bernard : 11 B 1953 dans la famille depuis 1966 ; 11 A 1936 ; 15 A 1933, Ami 6 1968, 2 CV 6 1987 CAD ; 2 CV A ............

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11