
Vous n'êtes pas identifié(e).
Effectivement Gilles, ton montage est bien dans l'esprit de ce qui équipait les 7 de 34.
Sur la 11A, il subsiste les traces du support sous le plancher juste après l'emplacement du flexible qui devait donc être présent à l'origine.
Le montage que j'ai trouvé sur la voiture avec un tube rigide d'une seule longueur depuis le tube vertical jusqu'au silencieux, se passe du flexible et donc du support sous plancher, de manière à ne pas brider le débattement de la suspension moteur, pour effectivement ne pas casser la tubulure d'échappement.
Je pense devoir remettre un flexible pour résoudre le problème de jonction des plans de joints, mais ce n'est pas si simple.
Je viens de m'apercevoir que les entraxes des boulons de fixation du tube vertical avec le tube sous coque, mesure 63 mm, alors que la liaison à l'autre extrémité avec le silencieux est " standard " comme sur les autres TA, d'entraxe 70 mm.
Donc il faut faire du surmesure, avec deux brides différentes, et certainement comme c'est le cas actuellement avoir un début en diamètre 42 mm, et la suite en 45 mm voire 48 mm.
Bien évidemment, comme pour le montage de Marco, si je remets un flexible il faut recréer un support sous plancher pour tenir la ligne, comme sur ta 7A.
Yves
Je commence à réunir les pièces, ayant déjà fabriqué un tube sous coque pour la 11B, j'ai un tube en acier soudé de 41/45 mm, des brides en 45 que j'avais fait faire dans un lycée, mais pour le reste il faut chercher.
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
Avec une petite modif , les anneaux du flexible ressemble a ceux de la planche d, epoque non
AMICALEMENT
Oui cela ressemble, si je comprends bien il y a un raccord mâle et un raccord femelle.
Quelles sont les valeurs des deux diamètres des deux embouts, intérieur et extérieur ?
Sur quel modèle de Simca c'était monté ?
Yves.png)
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
Le flexible c'est du diam. 42 mm.
Je n'ai volontairement pas remonté de flexible annelé, ils finissent tous par gripper et grincer et devenir fuyards.
Le flexible moderne est plus souple, mieux isolé il protège mieux le plancher.
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
Hors ligne
Pas bête, et il est de quelle provenance ?
De plus les colliers sont très semblables à ceux du montage d'origine.
Pourrais-tu, stp, nous poster une photo du montage in situ ?
Il faut que je trouve en 45 mm.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
il s, agit d, un flexible de simca 1100 , avant la modification a rotules , il n, y avait pas de probleme de grippage avec ce modele , mise a part comme sur tout les pots , la partie male ou femelle en ferraille qui percé .
AMICALEMENT
Hors ligne
Merci Alain.
Oui j'ai vu ce fournisseur, j'en ai repéré deux trois autres.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
Bonjour Yves as tu essayé un flexible de DS ?
J ai un flexible de monté sur le tube sous caisse que j avais trouvé près de ma voiture.. il me semble que c est un de DS, n.'etant pas sur place je ne pourrai vérifier que la semaine prochaine.
Bernard : 11 B 1953 dans la famille depuis 1966 ; 11 A 1936 ; 15 A 1933, Ami 6 1968, 2 CV 6 1987 CAD ; 2 CV A ............
Hors ligne
Pour les flexibles simca, que je changeais dans les années 72. Il ne faisait pas long feu, ils rouilles
facilement.
DANIEL
11 b de 1955 et 4L F4 de 1982
Hors ligne
J'ai bien pensé à un flexible de DS, mais il semble beaucoup trop long et les diamètres ne sont pas indiqués sur les sites comme Blondeau ou autre, j'ai également un doute sur leur durée de vie.
Daniel, je pense aussi qu'il vaut mieux monter un flexible en Inox.
Donc si je résume les retours, il vaudrait mieux un flexible en inox actuel, tressé, court et surtout démontable.
Mais je ne suis pas emballé par l'esthétique tressée pour une 34, même si à l'époque les flexibles d'essence et de mano de pression d'huile l'étaient.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
exactement un flex.. inox.ça serait l idéal
DANIEL
11 b de 1955 et 4L F4 de 1982
Hors ligne
En complément du post #18 quelques photos "in situ"
Fixation du support A (manquant, je dois en refaire un) juste en arrière du flexible, le plancher à deux taraudages M7
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
Hors ligne
Merci Marco pour ce reportage photographique, c'est exactement le montage qu'il faut que je réalise.
On voit bien une différence d'angle entre le départ en amont du flexible, et la partie qui se prolonge vers l'arrière, même s'il manque le support en A c'est flagrant.
Effectivement le montage souple permet de corriger les alignements.
Il y a un collier en attente sur le tube sous coque en amont du support sur la traverse tubulaire, qui est peut-être une partie du support A.
Je ne savais pas que cette 11A était encore en échappement arrière, elle n'a pas la direction à crémaillère.
A quand une présentation de cette belle 11A 36 ?????
Yves
P.S. Il me semble que tu as fais ( ou qu'i existait ) un empilage de rondelles en caoutchouc pour remplacer les pièces d'origine réf. 307.588 pour le support B.
Là encore il faudrait trouver une adaptation, ou les faire refaire comme les réf. arrière 305.116 et 305.115
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
Sur cette voiture de mars 36 on est en montage série 2e disposition, ce n'est plus la modif. MR 1448 qui était appliquée aux 1e modèles.
La traverse tubulaire est équipée d'usine de 2 supports soudés pour fixer le support B et le plancher a déjà les écrous M7 soudés pour le support A

Les silentblocs étant introuvables, je les réalise à l'emporte-pièces dans du caoutchouc de 4 mm, ensuite je colle les éléments avec de la cyanoacrylate. J'ai encore les originaux comme modèle mais ils sont très dégradés. Le flexible moderne inox m'épargne aussi de monter la protection 306.804 qui bien sûr n'existait plus. Une tôle de protection que j'ai virée avait été ajoutée sous le plancher.
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
Hors ligne
J'ai regardé pour trouver des caoutchoucs de silentbloc d'échappement, rien de bien ressemblant effectivement.
Cela avance, brossage et ponçage à la ponceuse vibrante du tube neuf pour que la peinture accroche au maximum.
Mise en place de la bride neuve, ne reste plus qu'à la faire souder proprement et découper les tubes en fonction du flexible, avant mise en peinture des pièces.
Et j'ai commandé le flexible annelé avec deux embouts ( tout en inox ) chez Echapflex à Calais en surmesure.
Ils sont capables de faire les embouts au diamètre souhaité, au 1/10 ème de millimètre.
Cela tombe bien le tube avant de récup mesure 42,4 mm de diamètre, le tube arrière neuf est à 45 mm, aux diamètres commandés l'entreprise ajoute trois dixièmes à la fabrication.
En théorie tout devrait s'assembler aux p'tits oignons.
Il reste encore les colliers de serrage à trouver.
Pour les colliers j'avais en stock depuis la fin des années 70 ( comme quoi tout peut toujours servir ) deux colliers de diamètre 48 mm, qui apparemment correspondent au embouts du futur flexible, coup de bol.
On trouvait vraiment ce qu'on voulait à l'époque au coin de sa rue, de qualité et pour pas très cher.....
Yves
Petite astuce: j'avais emballé le restant du tube neuf avec du film alimentaire, il a été très bien préservé de l'oxydation pendant toutes ces années, seules quelques traces et à l'extrémité en contact avec le sol.
Reste la soudure de la bride neuve, la découpe aux côtes des deux tuyaux et la mise en peinture après dégraissage.
Des colliers Restagraf des années 70

On trouve la référence 977 chez Restagraf, mais le collier est désormais en U.
Le collier prévu par Citroën en 34, réf. 300.464
Un qui s'en rapproche que l'on trouve chez d'autres fournisseurs monté actuellement sur 208 ou Audi.
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
J'éviterais les colliers en U, ils déforment les tubes au serrage et ça complique la chose lors d'un démontage.
En plus ils ne sont pas très esthétiques ...
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
Hors ligne
Je suis d'accord, j'en ai commandé une paire avec le flexible, au cas ou.
Dans un premier temps à réception du flexible j'essaierais ceux que j'ai en stock, leur conception fait qu'ils serrent sur une bande d'une largeur de 6 mm, c'est mieux qu'un fer rond.
J'aviserais et commanderais certainement des colliers qui serrent sur une surface plus large, et qui sont plus proches esthétiquement des originaux.
Je regardais ou je pouvais positionner le nouveau support A sous le plancher passager.
Il y a deux trous existants juste un peu avant la traverse de la banquette, éloignés de 70 cms environ du passage dans le jambonneau, le problème c'est qu'ils ne sont pas centrés sur le tube, j'ai le sentiment que c'est à cause du renfort en V du plancher.
On voit bien que c'est à cette fonction qu'ils étaient destinés.
Il va falloir improviser un support spécial décentré dans l'esprit de celui illustré dans le CPD.
Rien n'est simple avec ces premiers modèles, c'est ce travail " archéologique " qui est intéressant.
Yves
En plus des deux trous qui visiblement ont servi à fixer un support sous le plancher, il y a deux autres percements très proches dont un est obturé par une vis à tôle.......
Le renfort en V à droite conditionne le positionnement du support.
Je pourrais repercer mais cela deviendrait du Gruyère.......
En regardant la NT, surprise !!!!!! l'attache A est bien non symétrique, les percements existants servaient bien pour cette fonction..png)
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
Je te confirme que les trous sont décentrés. Effectivement le support n'est pas symétrique.
Sur ma 11A il y avait un support plus récent, bidouillé avec des sangles. J'ai tout viré !
Pour l'instant je roule sans support, 1500 km sans soucis.
Je vais tout de même en confectionner un conforme à l'origine, je peux directement en fabriquer deux, un sera pour toi.
Je dois encore me procurer de l'acier aux bonnes dimensions.
Pour info, ces deux trous sont restés au moins jusqu'en 38, ma 7C du 20 juillet les a toujours.
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
Hors ligne
Je viens de voir ton message qui s'est télescopé avec le mien....
Un p'tit relevé des côtes sous la voiture, un plan épure à l'échelle 1 de l'attache A à réaliser, adapté au diamètre du futur tube et aux percements du plancher.
En comparant avec le dessin MR, il y a un désaxage un peu plus important.
Yves

Merci pour ta sympathique proposition.
Je vais essayer de le fabriquer, et je pense qu'il faut faire du surmesure en fonction du diamètre du tube sous coque, pour moi 45 mm et de la position des trous du plancher 97 pour 63 mm, répartis sur les 160 mm d'axe des percements dans le plancher.
Il faut que je trouve de la feuille de 2 mm, largeur 38 mm, je vais aller chez le métallier qui me dépanne et fera la soudure de la bride.
Question subsidiaire Marco: je me demande si le flexible de 250 mm + les deux embouts n'est pas au final un peu court, vu l'écart entre l'extrémité de celui-ci et la position de l'attache A.
En gros 680 mm depuis le puits du jambonneau, - 80 mm - 300 mm il reste 300 mm jusqu'à l'axe des fixations de l'attache A, un flexible de 500 mm hors tout est peut-être envisageable, non ?
Dans le CPD, ils n'indiquent pas la longueur des deux flexibles de 42 mm 308.528 qui est la deuxième disposition et de 50 mm 308.529 première disposition.
C'est cette version que j'ai commandée 45 mm int. = 50 mm ext qui sera au final un peu plus gros que le tube neuf.
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
Le flexible que j'ai posé fait 400 mm hors tout et la partie centrale 240 mm
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
Hors ligne
Oui cela correspond à ce que j'ai commandé, le flexible d'origine je pense, devait être plus long.
D'ailleurs personne n'en aurait un d'origine, même en mauvais état ?
C'est peu probable car ils devaient se détériorer relativement rapidement, plus rapidement qu'un tube rigide.
Hier j'ai récupéré le tube neuf soudé avec la bride et une bande de tôle de 38 mm chez le métallier, aujourd'hui c'était atelier peinture.
En attendant de recevoir le flexible je vais tenter de faire la fameuse attache A.
Yves
J'ai des notions de soudure, pas de matos et n'ai pas pratiqué depuis très longtemps, à un moment il faut avoir conscience de ses limites, et laisser faire les pros.
Soudure au TIG pour ne pas trop empiéter sur la bride pour le boulonnage.
Trois couches de peinture haute température sur les pièces.
La bande de 38 mm x 2 va me servir pour tenter de réaliser l'attache qui manque.
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
Le flexible d'origine fait 300 mm, il n'est pas manchonné, directement bridé sur le tube.
En soustrayant les parties emmanchées, je pense que la longueur utile devait être assez proche des 240 mm.
Je pense que ce montage est très correct en rapport à l'origine.
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
Hors ligne
Effectivement d'après le CPD le flexible n'était pas manchonné, merci pour la précision sur la longueur, donc cela doit coller.
C'est quand même étonnant que l'attache A se trouve autant décalée vers l'arrière de la voiture.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
Quelques photos du support B avec des silentblocs qui ont fusé et d'autres qui ce sont fossilisés.
Avec les dimensions relevées et celles du CPD j'en ai confectionné des neufs, à l'emporte-pièce, dans une plaque de 4 mm.

La même chose pour le support A, du même type mais plus petits.

Les pièces coupées sont ensuite collées pour confectionner les silentblocs.
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
Hors ligne
Les caoutchoucs du support B ressemblent à ça, j'en avais remplacé avec ce que j'avais trouvé.
Ce serait bien d'en faire refaire.
Hier début de la fabrication du support A.
Je n'ai pas grand chose sous la main en outillage, les ateliers du secteur disposant d'une plieuse ont tous fermé.
Je réfléchi et me débrouille avec ce que j'ai sous la main.
Yves
Pour faire les arrondis j'imagine un genre de presse, très simple et très facile à mettre en place, deux cales en chêne sur chant espacées d'une cale pour former un U, et maintenues par un serre-joint.
L'espace entre cales est de 45 mm + 2 x 2 mm + 1 mm de jeu = 50 mm.
Je fais un repère pour positionner la bande de tôle, je positionne un serre joint dans un tube de diamètre 45 mm et j'exerce une pression vers le bas, la tôle de 2 mm commence à plier facilement.

Je continue et renforce avec un autre serre-joint pour contenir la déformation des cales en bois qui ont tendance à s'ouvrir.
Je termine la déformation en appliquant une pression sur les deux extrémités de la tôle pour finir mon " pressage " avec un autre serre-joint, le résultat est nickel.
La suite de la réalisation de la première pièce m'a demandé 2 heures de plus, à l'étau, avec des cornières, etc, il a fallut s'empoigner comme on dit.
La deuxième pièce est beaucoup plus facile, réalisation de l'embouti circulaire suivant la même méthode, il est plus ouvert.
Puis je réalise une " plieuse " avec l'étau des grosses cornières et des fers plats tenus par un serre joint qui me sert de levier pour plier, facile encore.

Les deux pièces sont formées, vérifiées sur le plan épure qui permet tout au long du process de contrôler les formes et pliages.

Ce matin présentation sur ( sous ) la voiture et repérage des percements, je m'aperçois qu'il faut les décaler de 5 mm par rapport à mon relevé.
Percements des deux pièces tenues ensemble et tronçonnage final des deux extrémités pour que les deux pièces concordent.
Voilà la nouvelle attache A est prête, dégraissage et première couche de peinture en cours.
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne