Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous .
Savez vous comment identifier les premières barres de torsion, modèle 1935 par exemple .
avant qu'elles ne soient repérées par un ou deux traits de peinture ?
Voici un jeu sur l'une il y a une inscription qui pourrait être un D , sans certitude ( barre de droite).
Sur celle de gauche, aucun marquage . 
Patrick
Dernière modification par tracassou (01-12-2025 01:21:06)
"Il vaut mieux se perdre dans la passion plutôt que perdre la passion"
Saint Augustin .
Sur un second jeu , on retrouve à peu prés le même marquage , peu lisible .
Peut-on en déduire qu' une seule était marquée ?
laquelle ? est ce bien un D?
Sachant qu'en cas d'inversion le risque de casse est bien réel .
Certains ont-ils déjà étudié la chose ?
Merci de vos observations .
Patrick
Dernière modification par tracassou (01-12-2025 01:22:16)
Saint Augustin .
Bonjour Patrick,
Je lis aussi un D, encore mieux sur la troisième photo.
Je n'ai malheureusement pas ça sur mes voitures, elles sont trop récentes, la 36 à déjà train-avant stade 1bis repéré avec des traits blancs.
La logique serait de monter la barre D à droite.
Il y a certainement quelqu'un sur le forum qui a refait un train-avant de 34-35
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
Bonjour,
Pour ma part je suis parti de train encore monté, que j'ai repéré avant démontage. Donc je ne peux pas t'aider.
Mais logiquement je mettrai la barre marquée D a droite et l'autre a gauche.
Davy, 34 ans l Ferrailleur du Loiret
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936, C6F Limousine de 1930, Bayard A. Clement AC2V de 1905 roulantes / 7S Roadster de 1935 et C6G MFP Torpedo de 1932 en cours de restauration / C4G MFP Faux-Cabriolet 2 Places de 1932 et 11AL Berline de 1934 en attente de restauration.
Je n'ai pas d'info non plus.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Merci pour ces contributions .
Dans le doute , des barres repérées par des traits de peinture sont mises en place .
Encore un point à observer lors d' un démontage .
Patrick
Saint Augustin .
Oui c'est certainement préférable, mais sont t'elles identiques à celles d'origine, notamment les diamètres ?
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Bonjour,
Désolé de polluer ce sujet, mais à propos des barres de torsion et même si ce n'est pas précisément le sujet ici, je me pose la question suivante:
Suite à l'incendie de mes voitures, que je n'ai pas encore le droit d'ausculter, il semblerait qu'elles soient toujours posées sur les "chandelles" sur lesquelles je les avais installées.
Cependant, les coques sont descendues d'au moins 30 cm (à vue d'oeil, de loin) et les moyeux se retrouvent donc beaucoup plus proches du haut des ailes.
Le bois qui était entre l'essieu tubulaire et le support de levage en U (conforme à la planche du MR) a brulé, mais il n'avait que 2 ou cm d'épaisseur.
Je suppose que l'affaissement des voitures est dû aux silentblocs de barre de torsion qui ont fondus ?
Les barres de torsion ont alors tourné librement et les coques sont descendues ? 
Dernière modification par Yann 30 (02-12-2025 13:06:21)
Salutractions
Yann 30
« Taction Papa, ça cassé, ça pas pope ! » - Main'nant, a pu Taction
Oui c'est certainement préférable, mais sont t'elles identiques à celles d'origine, notamment les diamètres ?
Yves
oui pas de différence de diamètre .
Patrick .
Saint Augustin .