Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir
je dois changer le cardan et le tambour suite à une rupture de la clavette qui a occasionné des dégâts sur notre Traction 7C de 1936
J'ai réussi à enlever, le roulement , l'entretoise et l'écrou et l'écrou cannelé non sans peine
Ensuite est venu le moment de chasser la rotule inférieure et là rien ne bouge, l'outil que j'utilise prêté par un ami, l'axe de maintien de l'outil sur le bras s'est tordue !!!!!!
je suis à la recherche "d'astuce" , de vos conseils , qui m'ont jusqu'à présent beaucoup aidé
Merci d'avance
Mario 34
Moi , il y a belle lurette que je me sert plus de l, arrache inf , et surtout pas d, arrache refabriqué , ces arraches sont juste bon a ecraser le filetage de la fusée , moi , je retourne le cuir, avec un cric , j, essaie de me mettre d, aplomb , et avec un axe en acier et un gros marteau, je tape franchement et fortement a 3 endroits opposé et je suis pas embeté pour que ça lache , c, est ma maniere a moi elle vaut ce qu, elle vaut
AMICALEMENT
Merci pour votre réponse rapide, effectivement l'outil a été fabriqué par mon ami et il s'en est servi mais a eu plus de "chance" que moi......
J'y avais pensé au cric , je vais essayé, pour le pas de vis de la rotule j'ai mis un écrou à "fleur de pas" une plaque en fer
Cordialement Mario34
Mario, pour ces rotules inférieures, il faut non seulement l'arrache spécifique de préférence d'époque et en état, mais également un process.
Il faut IMPERATIVEMENT que l'arrache soit PARFAITEMENT dans l'axe du pivot, sinon l'effort est de " travers " donc plutôt inefficace et si on force trop on bouzille l'arrache ou on esquinte l'extrémité filetée du pivot.
Il faut jouer sur la suspension, avec le cric rouleur ET sur le réglage des vis de l'arrache pour réaliser cet alignement.
Le top ( comme tu l'as fait ) c'est d'utiliser un ancien écrou en protection, après avoir enlevé les créneaux, et l'avoir vissé au ras de l'extrémité de la partie filetée.
Une fois en tension, ne pas hésiter à donner un coup sec avec une très grosse clé Parisienne, en interposant une pièce martyre, jet en bronze ou autre pour ne pas frapper directement sur l'arrache.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Merci Yves
J'ai mis un cric sous le bras pour lever l'ensemble et essayer d'avoir la rotule le plus verticalement possible ..............peut être pas assez et j'ai hésité à taper sur le côté où est logé la rotule....
Mardi je remets ça
Mario
Bonsoir
Pour que la clavette casse il y a du avoir un probleme de serrage cône et contre cône sur la liaison cardan tambour , le couple de serrage es énorme , plus de 30 m/kg , si c'est pas assez serré ça prend du jeu et toute la puissance passe par la clavette, jus qu'au jour ou... déjà vécu
Pour ce qui est de l’extracteur de rotule ,comme dit précédemment il faut le mettre parfaitement en ligne , et c'est pas tout le temps évident
Dernière modification par Vikor (24-11-2025 22:35:33)
atteindre le sommet de l'esprit de sacrifice c'est vendre sa traction pour acheter une twingo
J'ai vu un collègue extraire cette rotule avec un grand pied de biche entre l'extrémité du bras e le porte moyeu ... ça se déboite très vite, mais je n'oserai pas le faire sur mon auto ...
Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com
Xavier, de l'Essonne, 59 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5