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Bonjour à tous:
Constatation:
Une pompe a eau, rejette de l'eau ( goute à goute)par le graisseur situé sur le corps de pompe, et destiné au roulement arrière (c'est-à-dire près de la turbine pour être clair).
L'idée que le dit roulement n'a pas vocation à être en contact avec l'eau..me semble s'imposer..vu que seule la turbine est au contact.
A votre avis on fait quoi..(sur une bl de 37) y a t il un roulement ? Bien sûr on va démonter.. mais l'étanchéité se fait comment, bref que faut il remplacer.. déjà merci de vos avis...
Bonne soirée
Georges
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Il n'y a pas de roulement à l'arrière de la pompe-à-eau, mais une douille en bronze, qui fatalement laisse passer le LdR entre son alésage et l'axe de 15 mm.
Le liquide est censé être arrêté par la garniture d'étanchéité ( 31 ) en plomb/papier, comme le montre la coupe ( dans le DR ).
Si le LdR coule par le graisseur, dans un premier temps je changerais le graisseur, mais comme tu n'as pas mis une photo de la " bête " on ne peut pas savoir de quel modèle de graisseur il est question.
En 37 ce sont des Técalémit, mais " standard " ou à réserve de graisse comme sur les Millésimes précédents ?
Par expérience j'ai tout changé par du neuf d'époque sur la pompe à garniture de ma 11B car elle était usée trop de jeu à la bague, axe bien rayé etc, bon elle avait plus de 200000 Kms.
Elle fuit quand même cette sal..té, j'ai compris récemment que la fuite se faisait après le graisseur mais passant par le canal sur le diamètre extérieur, entre le corps en fonte et la douille, je vais y remédier.
J'incriminais à tord la garniture.
Cette garniture il ne faut pas la serrer trop fort, je conseille de graisser à la mise en place avec de la graphité Belleville exclusivement, après avoir laissé tremper la garniture ( neuve ) dans du LdR au moins 24 heures.
Dans un premier temps s'il y a une petite fuite au niveau de la garniture c'est presque normal, il suffit de resserer la garniture avec le presse-étoupe très légèrement et pas forcément pour que la vis de blocage de l'écrou à créneaux soit positionnée dans un creux.
C'est un détail dont nous avons discuté avec Marco quand il est passé à la maison, le ventilateur ne doit pas tourner dur, sinon la garniture risque de brûler, et de se détruire.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Merci Yves,
J'ignorais à quelle date les roulements ont remplacé les bagues..donc bague ajustée sur l'axe.
Je précise bien que ce n'est pas au niveau du presse étoupe ni du graisseur qui l,alimente,
Je vais bien sûr commencer par changer le graisseur, et bien bourrer avec la pompe à graisse ?? C'est un classique récent..pas un hexagonal des 1ere années.
.
Ensuite..je dirai tout sur la suite avant de tout démonter..
Au fait..Ce serait qui les signes d'alerte qu'il faut démonter..?(Bien que je me dise ..cet hiver.. même sans problème avéré..
Ça occuperait nos longues journées.
Bonne soirée
Georges
Dernière modification par revenvrac (10-10-2025 21:49:43)
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Sur les pompes à presse-étoupe, le graisseur de la bague de pompe est spécifique, il y a un clapet anti retour sous le graisseur "Hydraulic" (fig 2) ou un réservoir et un bouchon sur le graisseur "Técalémit" (fig 1) ceci afin d'éviter le retour du ldr par le graisseur.

Ci-dessous une pompe avec les deux types de graisseur pour côté bague. Técalémit et Hydraulic.
Normalement il n'y a pas de clapet côté roulement.
Les pompes équipées d'une bague "Cyclam" ont juste un huileur, la bague n'étant plus en contact avec le ldr.
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
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Sur ma 37 un artisan d'ile de France m'avait transformé ma pompe tout en gardant l'aspect extérieur d'origine
Alain
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Le graisseur 88.984 ce n'est pas celui de la photo de la pompe-à-eau de Marco, et comme on le voit sur le CPD, il possède un réservoir à graisse que l'on tourne, pour envoyer plus ou moins de graisse dans la bague.
Celui de Marco ( selon moi ) est un graisseur avec un couvercle de protection, peut-être y a t'il un clapet, je ne sais pas.
Le graisseur avant côté roulement pour une avant-guerre devrait ( toujours selon moi ) être aussi un Técalémit 88.983 avec un joint fibre, et d'un modèle plus long comme dessiné sur le CPD.
Sur ma 50 les deux graisseurs sont des Hydraulic.
Enfin la bague bronze des versions joint AD ou Cyclam est très souvent remplacée de nos jours par une bague autolubrifiante, il ne faut surtout pas mettre de l'huile.
Georges côté arrière il n'y a jamais eu de roulement, c'est toujours une bague, soit en bronze pour les presse-étoupes, soit juste une bague en configuration joint AD.
Yves
Voici le graisseur 88.984, celui du roulement sur cette photo Técalémit n'est pas le bon, j'en ai remis un avec l'embase plus longue.
On graisse en bout, cela donne une certaine résistance à la molette, en roulant la pression diminue, en tournant la molette on remet à nouveau en pression.
Configuration d'une pompe-à-eau à presse-étoupe après-guerre avec deux graisseurs Hydraulic.
Dans l'embase de celui de la bague, il y a peut-être un clapet, à vérifier.
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Merci à tous ,
Demain, nouveau graisseur et..graisse..et on va rouler.
Bonne soirée à tous Georges
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Alors.. vous avez dit graisseur.. oui mais lequel..
Chez P2d, par exemple :
Graisseur m7ou m8,???
A huile ou a graisse, j'aime mieux a graisse...!!!
A double clapet pour le corps de pompe
A huile?.. de la douille du corps de pompe..
Vous voulez lequel ?
Bonne journée
Georges
Dernière modification par revenvrac (11-10-2025 09:33:42)
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Ce sont des Técalémit M8 forcément à graisse, le huileur côté bague est destiné aux modèles de pompe-à-eau à joint AD d'après Septembre 1950.
Normalement tout cela est décrit dans la notice d'entretien qui devrait être présente dans la boîte-à-gants.
Je n'ai pas de notice pour les années 37-38, qui en aurait en PDF ? Merci d'avance.
Le meilleur fournisseur reste les bourses d'échange, on trouve du " vrai " Técalémit neuf.
Yves
Pour en revenir au graisseur de la photo de Marco au post 4, je ne sais pas s'il a équipé les TA, il y a un bouchon vissé, avec un joint ( fibre ? ) en fond de manière à rendre le graisseur étanche.

J'ai refait une photo des graisseurs Técalémit illustrés dans le premier document CPD du post 4 de Marco, 88.984 et 88.983 montés sur TA de 1934 à 19XX ?
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Extrait d'une doc d'époque qui donne quelques indications:
Et la société Técalémit existe toujours, incroyable....
Le modèle à capuchon.

Bon je vais laisser les autres chercher un peu....
Yves
Bon allez j'ai trouvé des infos, les graisseurs à clapet dont parlait Marco pour les pompes-à-eau, voir même à double clapet, et nos modèles Técalémit pour pompe-à-eau. 
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Merci Yves,
Coté documentation, , on est des gamins à coté de toi.....
Bon j'ai mis un graisseur en M8 tout va bien ,je verrai à l'usage si ça refuit . Je vais m'atteler maintenant à remonter la platine des essuie glaces, avant il faut que je trouve du tissus beige le plus approchant possible du ciel de toit.
Pat2D m'a demandé de lui faire une photo pour la couleur , mais je vais essayer de leur envoyer un tout petit bout de tissus.
Encore merci,
Bonne journée
Georges
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Voici un extrait de la notice d'entretien N°5 A.C. 4657 - 1-38.
On voit que les voitures sont déjà équipées en graisseurs Hydraulic. Un standard et un GG 24 à clapet côté presse-étoupe.
Le graisseur à clapet + bouchon vissé mentionné en #4 qui équipe deux de mes voitures est le GT 1106. Un joint en fibre est bien présent dans le bouchon.
Selon la circulaire CC N° 2501 la transition "Técalémit" => "Hydraulic" a eu lieu le 12 juillet 37.

C'est toujours très intéressant d'approfondir les sujets techniques !
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Merci Marco pour ce complément d'information.
La transition Técalémit - Hydraulic est donc Juillet 37, cela se confirme sur la notice de la 15 six G de mars 1939, on voit bien les graisseurs Hydraulic.
Yves
Pour les Millésimes 34-35 dans la notice de Septembre 35 des 7 et 11, on retrouve le montage comme sur ma 11A, il faudrait voir ce qui figure dans les notices de 36 et 37.
Intéressants tous ces détails, qui pour certains ne sont que des détails sans importance...........
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Merci Yves et Marco,
Yves à quelle date y a t'il un roulement dans la pompe, à l'avant ou pour poser la question autrement,si celle actuelle me donne des signes d'alerte..je ne sais d'ailleurs pas lesquel, je préférerais reparer pour garder l'originale. Sinon en mettre une .. moderne ???
Donc
Est ce la douille en bronze est la même pour tous les modèles ?et il ya une bague d'étanchéité à l'arrière sur les kits
Puis je en mettre un avec roulement et cette bague pour fiabiliser ce dont je doute si il n'y a pas une cage de prévue.
Sinon je reparerai, mais où retrouver la garniture d'étanchéité 31 pour réparer,car je ne vois que des kits avec roulement et bague à l'arrière chez les revendeurs.
Bonne journée
Georges
Dernière modification par revenvrac (12-10-2025 09:54:00)
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C'est assez simple, le roulement côté ventilateur à fait toute la carrière des 7 et 11 tous modèles confondus de 34 à 57, référence CPD 89.951 15x42x13 qui vaut trois francs six sous chez les marchands ( de roulements ).
Certains mettent la version étanche, mais perso j'aime bien voir sortir la graisse, pour vérifier sa teinte....
Comme indiqué sur la coupe des pompes à garniture d'étanchéité et presse-étoupe montées de 34 à Septembre 1950, côté bloc il y a une douille bronze, qui peut s'user, mais c'est plutôt l'axe qui souffre.
Cette douille est identique de 34 à 50, ( à vérifier quand même pour les 7A ).
Il semble que tu confondes les deux versions de pompes, après Septembre 1950 à été montée la fameuse pompe à joint AD qui assure aussi bien l'étanchéité avec l'arbre, et la glace perpendiculaire ( face d'appui du corps de pompe ) .
En théorie on ne peut pas mixer les deux types sauf si on réusine le corps en fonte et la douille en bronze comme indiqué dans le DR, donc pour transformer une avant 50 en après 50, certains ajoutent même une pièce en céramique pour être sûr de la qualité de la glace.
Jean-Christophe notre spécialiste des boîtes de vitesses fait cette modif.
Une entreprise propose depuis au moins 15-20 ans de transformer les pompes-à-eau anciennes en incluant un deuxième roulement côté moteur avec des modifications.
Dans ton cas et vu la qualité de cette 11BL, je te conseille, un: de ne pas te précipiter, deux: de changer le graisseur apparemment un Hydraulic avec clapet, de voir ce qui se passe, trois: en cas de fuite avérée, de déposer tout ça de faire l'état des lieux et d'essayer de changer les pièces réellement usées, par un montage identique.
Il faudra dans ce cas trouver des pièces de qualité, si possible d'époque, il traîne parfois des kits ERSA voire des axes ou douille en bronze, et des garnitures neuves.
A titre perso, je n'ai pas et ne veut pas tester d'éventuelles refabrications...........
Yves
Le 6302 ( de marque ) se trouve facilement.
Un axe de 15 mm neuf d'époque et celui qui a plus de 200000 Kms, il était " au bout de sa vie ".
En plus la poulie avait battu à l'extrémité suite à un desserrage, c'est poubelle.
Un axe turbine ERSA neuf à droite, la turbine est travaillée différemment de sa copine Citroën à gauche.
Axe neuf, sur lequel j'ai remonté la turbine, j'ai été obligé de la coller ( et goupiller par sécurité ) car il manquait le serrage de quelques centièmes.
Pour compléter le sujet:
Rentré récemment un arbre-turbine ERSA, une douille, et la fameuse garniture d'étanchéité ( 31 ) en matériau composite.
Et il y a 25 ans au moins, un Kit complet ERSA dans sa boîte, à ne surtout pas monter pour conserver des pièces d'époque témoin.
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Merci Yves,
Bien entendu j'ai la ferme intention de converver la voiture au plus prés possible de l'authenticité d'origine , et avec Marc.. ça ne rigole pas..
Mais j'aime bien anticiper les éventualités futures.. bref prevoir.. d'ou encore merci de toute la doc que tu postes en retour d'info.. j'archive avec bonheur..
La fuite par le graisseur est stoppée par changement de graisseur, ci joint photo de la " chose" ;; faudrait -il mettre un graisseur plus " d'époque" dans l'esprit de conservation?
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Bonjour,
Je vous propose un petit partage concernant ce sujet.
J'ai un autre modèle de pompe à eau sur ma 11C 1957.
Il n'y a plus de graisseur coté turbine mais un huileur, le graisseur coté poulie est toujours présent.
J'avais une fuite d'eau assez importante au niveau de l'axe de la pompe, Nous avons changée la pompe en échange standard chez Rackatrac.
Il reste une petite fuite d'eau l'équivalent d'une ou deux cuillère à soupe au démarrage ou à l'arrêt du moteur.
Selon le fournisseur, cette petite fuite serait "normale" et devrait se résorber au bout de 500 KM ...
J'en ai fait plus de 600 depuis, j'ai l'impression qu'elle fuit un peu moins, je vais encore devoir patienter.
J'ai entendu que cela pouvait s'améliorer au bout de 2 ou 3000 km.
bonne route à tous,
Thierry (68) 11C 1957
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