Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Je viens d'effectuer un changement de dynamo paris-rhone G11R91 en remplacement de celle à 3 balais sur ma TA de 52.
Aucun problème de production de tension pour cette génératrice.
Je contrôle ma charge batterie et je parviens à la faire attendre 7,3 volts mais mon régulateur ne semble pas limiter cette tension de charge...
Je dis cela car sur mon essai de quelques dizaines de secondes, la batterie est rechargée sans cesse.
Questions : existe-t-il une tension limite automatique qui actionne cette fonction de disjonction du régulateur ?
Ou bien, faut-il "un certain temps" pour que celui-ci s'active ?
J'ai démonté le regulateur qui à l'air en parfait état...
Merci de vos réponses
Stéf d'Angers
11 B 1952 - malle plate
4CV -1960
2CV AZAM - 1966 et Solex de 1973
Bonjour Stéf,
Est-ce le régulateur précédemment installé sur la 3 balais, que tu essaies de faire fonctionner avec la 2 balais ?
Il me semble que chaque dynamo doit être apairée à un régulateur qui lui est spécifique (en fct du type et modèle).
Si ton régulateur était installé sur la dynamo plutôt que sur le tablier et qu'en plus, tu souhaites te débarrasser de ta dynamo 3 balais + régulateur, alors je suis intéressé pour racheter l'ensemble. Fais moi une proposition en MP. 
Dernière modification par Yann 30 (31-08-2025 13:40:20)
Salutractions
"Taction Papa, ça cassé, ça pas pope" - Maintenant, a pu Taction
Merci de ta réponse rapide Yann
Ma 3 balais ne disposait pas d'un regulateur sur le tablier, tout était sur le corps de la dynamo.
J'ai bien lu les posts et la liste des régulateurs compatibles avec ma Paris-Rhone et mon regulateur bosch (qui était présent sur ma traction à l'achat, non relié à quoique ce soit) est bien de ceux-là.
Je te contacte en MP pour le 3e point...
Stéf d'Angers
11 B 1952 - malle plate
4CV -1960
Deux, trois p'tites photos de tous ces équipements, avant, pendant, maintenant, nous permettraient de nous faire une idée sur ces différents matériels, non ?
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Voilà le régulateur démonté...
Aux tests de résistance avec le multimetre, je ne constate aucune différence de résistance du toucheau entre DF(exc) et D+(DYN), est ce normal ?
(La résistance est intégre)
Stéf d'Angers
11 B 1952 - malle plate
4CV -1960
J'ai bien reçu ton MP, merci.
C'est un conjoncteur-disjoncteur qui est sur ta dynamo 3 balais, pas un régulateur.
En fait, je recherche un régulateur qui se fixe sur dynamo, pas un conjoncteur-disjoncteur.
Mais peut-être que les régulateurs fixés sur dynamo ne le sont que sur des 2 balais ?
Donc, ta dynamo 3 balais intéressera peut-être plus quelqu'un qui a une 7 ou une 11 avec Essuie-Glace à dépression, plutôt qu'à Essuie-Glace électrique, puisqu'il semble que ce soit le critère qui justifie l'usage d'une dynamo 2 ou 3 balais.
En tout cas, si ton régulateur Bosch était installé sur le tablier, non connecté à quoi que ce soit, il semblerait que ce soit le régulateur d'origine, abandonné en lieu et place quand la dynamo 2 balais d'origine a été remplacée par la 3 balais que tu viens d'enlever.
Je suppose que tu en étais arrivé à la même hypothèse.
Les pointures vont sûrement t'indiquer les réglages à faire sur ton régulateur, afin qu'il régule convenablement, puisqu'il semble compatible avec la dynamo Paris-Rhône que tu viens d'installer.
Encore désolé pour la proposition que je t'ai faite. 
Salutractions
"Taction Papa, ça cassé, ça pas pope" - Maintenant, a pu Taction
Pour moi ce régulateur n'a rien à voir avec une TA, et 40 Ampères me semble être une valeur très haute, c'est 25 maxi d'habitude, voire 18 A pour les conjoncteurs des premiers modèles.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
+1 avec YVES
AMICALEMENT
Merci, cela m'éclaire.
En cherchant, si l'on considère que la batterie doit recevoir environ une charge du 1/10e de sa capacité, ma batterie fait 140Ah = ok pour un courant de charge de 14 A.
Ce qui voudrait dire que mon regulateur actuel est prévu pour recharger des batteries en 400 Ah -6 volts.
Quelle voiture des années 50 tournaient avec une telle capacité ?
Stéf d'Angers
11 B 1952 - malle plate
4CV -1960
(...) si ma dynamo G11R61 possède un courant de charge de 10 A comme je le lis en différents endroits, pas grand chose à craindre avec ma batterie de 140Ah (900A), même si le régulateur limite à 40 A, non ?
-- par ailleurs, j'ai retrouvé ce post de 2010 sur le forum a propos des références de mon regulateur Bosch qui semble compatible ?
Dernière modification par Stef49 (01-09-2025 00:44:46)
Stéf d'Angers
11 B 1952 - malle plate
4CV -1960