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#26 08-08-2025 17:03:16

vanille fraise
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Re : Restauration d'un train avant de 11B

et elle s'etalonne comment cette clé rallongée?
jluc


Jean-Luc, rouleur et passionné: ça existe!
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#27 08-08-2025 17:15:13

YVESD
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Re : Restauration d'un train avant de 11B

Bonne question.
J'ai acheté un coffret complet neuf jamais servi avec l'attestation d'étalonnage de 1989 de mémoire.
Je présume que si le test de 20 Dan est bon, la clé sera apte pour les 40, après je ne sais pas comment s'effectue un test d'étalonnage, mais rien n'empêche d'en faire un avec la rallonge, enfin je présume.
Yves


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#28 08-08-2025 19:45:58

mareval
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Re : Restauration d'un train avant de 11B

tracnart a écrit :

Jean Luc, chers tous bonjour. Si les bagues sont en bronze reste à savoir lequel, bronze graphité, au phosphore, il y a tellement de compositions que l’analyse XRF est intéressante. On peut en 2 minutes connaître la composition précise de l’alliage pour relancer des coulées et des refabrications exactes.
Sur le point qui expose que les axes s’usent plus vite que les bagues, c’est logique. Les particules abrasives s’incrustent dans le métal le plus « mou » pour user le métal le plus « dur ». C’est pour chasser ces particules abrasives que le graissage était recommandé avec une périodicité très rapprochée.
Yves, les pièces neuves de stock ancien ont un intérêt très important pour les refabrications à venir.
Comme il semble qu’il n’existe pas de dessins industriels des pièces mécaniques de traction, une numérisation par scanner ou tomographie de ces pièces serait idéale.
Je veux bien gérer cette faisabilité et partager les fichiers Claude est déjà dans cette démarche de prêt et comprend parfaitement l’importance de cette démarche.
Puisque aucun industriel ne prend ce besoin au sérieux et que l’on doit tout faire nous même, travaillons ensembles pour faire nos refabrications.
Employer de la pièce neuve de stock sans en sauvegarder toutres les caractéristiques d’usinage c’est comme brûler un livre dont il peut ne rester qu’un seul exemplaire.
Bien à vous
Marc

Pour le bronze c’est sur ce n’est pas du graphité , pour les prises de cotes pas besoin de scanner une pièce , un bon pied à coulisse fait largement l’affaire
Nous savons que l’axe est très souvent voir toujours usé , il suffit de faire usiner des bagues avec un diamètre intérieur inférieur de 1 mm par rapport à la cote d’origine et après il faut les ajuster après avoir fait retoucher les axes .

Salut
René


René  (Annoeullin Nord)
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#29 08-08-2025 20:16:57

mareval
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Re : Restauration d'un train avant de 11B

vanille fraise a écrit :

Yves,
nous en avons déjà discuté ensemble, ce ne sont pas les beaux parleurs qui font avancer, ce sont les gens motivés qui s'investissent....
J ai été très surpris lors d'une réunion du Club, un vendredi soir, lorsque en tant que Président, je suggérais le retour aux fabrications Club. Nous étions une dizaine, spontanément tout le monde voulait participer et aider.
La motivation, l'implication, il faut aller la chercher, les passionnés sont prêts à donner de leur temps....
JLuc

Ce que tu dis est juste pour faire avancer les choses il faut des gens motivés , ça c’est un premier point , quand tu as trouvé les bonnes personnes il faut trouver les personnes intéressées sur le projet afin de pouvoir faire fabriquer un certain volume de pièces pour réduire les coûts , jusque là c’est simple , à un moment il faut parler argent et la sa ne pause pas trop de soucis tout le monde est d’accord mais quand tu demandes une avance de 50% aux intéressés pour d’une bloquer la commande et avoir une certitude que le reste va venir pour payer le fournisseur , la sa se complique , tu as 50% qui ne répondent plus et le tarif que tu as négocié auprès du fournisseur n’est plus réel et sa se complique  angry

Je suis usineur à la base , des axes de train avant j’en ai déjà retouché , des bagues bronze j’en ai aussi refaite en bronze que j’avais à l’atelier , je n’ai pas cherché à trouver de la matière comme à l’origine car tout ça sa a évolué , je travaille encore avec un usineur qui me fait mes pièces et je veux bien aider car sa me plaît quand c’est concret.
J’ai déjà essayé de faire refabriquer des produits pour voiture ancienne mes projets non jamais abouti car souvent les volumes de fabrication était trop important pour que je supporte le coût seul car je n’ai jamais trouvé un nombre de collectionneurs intéressés pour lancer la fabrication , après j’aurais dû être plus courageux car à l’arrivée avec le temps sa passe quand tu lance un produit qui ne se fabrique plus.

Je suis sûr d’autres forums et il y en a qui sont très actifs sur les refabrications de pièces , notamment l’agence CX qui a fait refabriquer toutes les rotules de train avant pour CX  , les supports moteur , des radiateurs , il y a aussi un forum de 306 cabriolet qui est aussi très actif sur des refabrication , donc quand il y a des personnes motivés sa fonctionne

J’espère Jean Luc pouvoir te rencontrer aux citrodays pour en discuter de vive voix wink

Salut
René

Dernière modification par mareval (08-08-2025 20:20:49)


René  (Annoeullin Nord)
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#30 08-08-2025 21:01:35

tracnart
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Re : Restauration d'un train avant de 11B

René la clé dans cette histoire est probablement dans ton explication.
Les groupes d'amateurs de véhicules anciens sont bouchés au point de ne pas communiquer entre eux ?
Se peut-il que un club CX puisse faire refabriquer des rotules de qualité et que cela soit pas faisable pour traction ? si c'est facile pour les uns, ce doit l'être pour les autres me semble-t-il ? une rotule pour une machine d'usinage qu'elle soit pour CX ou pour traction, la belle affaire ! "moi mon centre d'usinage il ne peut faire que des pièces de CX" serait-il possible que des personnes un peu câblées dialoguent entre elles ? que les clubs échangent leurs carnets d'entreprises d'usinage et de fabrication ?
Durant toute ma vie active j'ai formé des étudiants et tous connaissent l'ensemble des fournisseurs auxquels on a recours dans tous les domaines d'activité.
amitiés
marc


Marc
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#31 08-08-2025 21:15:36

mareval
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Re : Restauration d'un train avant de 11B

tracnart a écrit :

serait-il possible que des personnes un peu câblées dialoguent entre elles ? que les clubs échangent leurs carnets d'entreprises d'usinage et de fabrication ?

marc

Les rotules ont été fabriquées dans un atelier spécialisé qui fabrique pour les voitures actuelles , ils garantissent une qualité meilleure que l’origine car les matériaux et les techniques ont évoluées , je ne pense pas qu’ils soient fermés à communiquer le nom du fournisseur , je peux leur demander  , je sais qu’ils ont fourni des pièces neuves d’origine pour les copier à l’identique .

Salut
René


René  (Annoeullin Nord)
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#32 08-08-2025 23:09:41

tracnart
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Re : Restauration d'un train avant de 11B

Super René merci de bien vouloir leur demander.
Amitiés
Marc


Marc
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#33 08-08-2025 23:34:58

YVESD
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Re : Restauration d'un train avant de 11B

Marc, je suis passé récemment par un Club qui a lancé une refabrication de petites pièces communes avec les Traction-Avant, que je pensais au top.
Déception à la réception en comparant avec les originaux......
Alors pour des rotules de suspension, il faut effectivement trouver un fabricant " ouvert " à ce genre de refabrication, qui ne supporte pas l'à-peu-près.
Comme me disait quelqu'un de l'industrie: nous on travaille en dizaine ou en centaines de milliers de pièces voire en millions, alors tes bricoles cela ne nous intéresse pas, économiquement ce n'est pas viable.
La preuve que si puisque que certains y arrivent, après il faut aussi que les collectionneurs soient prêts à payer, et là c'est encore une autre histoire.
Yves


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#34 09-08-2025 00:40:24

vanille fraise
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Re : Restauration d'un train avant de 11B

Renè
je serai aux Citrodays et je rappelle qu il y aura un apero GMT le samedi à 11h30, je mettrai le lieu de rdv quand j aurai découvert le site.
JLuc


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#35 09-08-2025 11:52:40

mareval
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Re : Restauration d'un train avant de 11B

Jean Luc en tant qu’inscrit tu as dû recevoir hier un mail avec un plan du site , je t’avoue que j’ai regardé mais sur un smartphone l’image n’est pas net  sad
J’avais noté le rendez-vous pour l’apéro , à valider hmm

Salut
René


René  (Annoeullin Nord)
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#36 09-08-2025 19:41:13

vanille fraise
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Re : Restauration d'un train avant de 11B

.Suite:
Les roulements:
Pour avoir été sous-traitant de l'usine SNR à Ales, il y a roulements et roulements... Depuis je ne monte que des roulements SNR ou SKF. Certains diront que SKF produit désormais aussi en Chine mais quand on paye, les chinois savent faire de la qualitè!
Roulement fond de pivot, pas de pb, SKF6207 35x72x17.
Par contre celui côté tambour 32x72x17 avec gorge est introuvable.
Attention aux roulements anciens, même neufs, au delà de 5 ans, leurs longévités sont sérieusement reduites. Dans l industrie, tous les roulements de plus de 2 ans stockès en magazin sont recyclés et remplacès quelque soit les conditions de stockage.
Seule référence proche du roulement d'origine, SKF6306 32x72x19, 2mm de  plus d épaisseur, la bague 426753 entre les 2 roulements sera raccourcie de 2 mm. Cette bague sert à bloquer les cages extérieures des roulements,  bien controler que les 2 faces sont bien parallèles.  la gorge sera faite au tour, avec un outil adapté ce n est pas un problème.
.
-Les cardans:
vaste sujet, j avais monté autour des années 2000, des cardans modernes produits par Isler, j' ai fait 67000kms et une casse dans un rond-point.
Ils étaient fabriqués sur la base des cardans d'Audi A4, aujourd'hui sur des cardans d'Audi A1, tout ça sans aucun calcul et sans aucun contrôle des soudures....
Pour rénover des cardans d'origine, on arrive à trouver des fusées en bon état,  des cannelures peu usées, des croisillons neufs mais le problème se situe sur les alesages qui sont au minimum à +300iemes d'usure alors qu il faut 1 â 2 centièmes de serrage.
Donc passage de l alesoir dans tous les alésages et fabrication des cages des roulements à aiguilles a la côte de l alésage + 200iemes de serrage puis traitement du métal par nitruration gazeuse à chaud. controles des dimensions, tout est ok, nous avions quelques craintes.
J'avais depuis des années des rotules en NOS.
Ressuage des fusées pour eviter ça

20240823-204355.jpg
remontage et mise en peinture.

A Suivre....
JLuc

20241210-161455.jpg

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Dernière modification par vanille fraise (09-08-2025 19:43:38)


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#37 11-08-2025 00:36:36

vanille fraise
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Re : Restauration d'un train avant de 11B

...suite:
.
les freins:
j avais en stock des cylindres de frein en très bon état, conservés dans de la graisse au silicone, donc remontage avec. des coupelles et des caches-poussiere neufs. Pour les mâchoires de frein, achetées au Club et reconditionnées chez un artisan près de Grenoble qui nous donne satisfaction.

Caches rotules en cuir:
Quand j ai vu le prix de vente de ces caches j ai pris peur, plus de 50euros l'unite pour un bout de cuir! et certains vendeurs n'ont qu'une référence pour le supérieur et l'intérieur alors que les diamètres sont différents.
Donc décision rapidement prise de lancer une fabrication, les matrices sont réalisées au tour, le cuir acheté chez un grossiste tenu par 2 femmes hyper compétentes qui nous dévoilerons tous les secrets pour réaliser une refabrication. Colle Bostik 1400 spéciale cuir.


20250810-161038.jpg


20250323-151830.jpg

.
Remontage de l'ensemble sur l'établi puis mise en place de l'ensemble

20250629-120143.jpg

20250704-102927.jpg
.
11mois entre la casse de la fusée et la pose du nouveau train avant entièrement restauré.
Quasiment aucune pièce achetee chez les revendeurs et que des pièces de qualitè remontées avec une certaine fierté de savoir que dorénavant,  au Club, nous sommes capables de rénover entièrement un train avant à moindre coût et pour des milliers de kms.
Ce travail est le regroupement de savoir-faire, de compétence et de motivation, un grand merci à tous.

Juste pour terminer, le moteur etant déposé, rénovation complete de la boîte à vitesse, de l'embrayage, du radiateur et de la pompe à essence.
Jean Luc

Dernière modification par vanille fraise (11-08-2025 00:38:06)


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#38 11-08-2025 09:50:00

cbaker
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Re : Restauration d'un train avant de 11B

Et maintenant, Jean Luc, Vanille Fraise sera plus neuve qu'avant!  cool
Admirable travail!  smile


Christoph - 70 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte
(J.Brel)

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#39 11-08-2025 10:02:43

tracnart
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Re : Restauration d'un train avant de 11B

Jean-Luc comment on devient membre de ton club ? Là au moins il semble qu’il y a de la vie !
Amitiés
Marc


Marc
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#40 11-08-2025 10:34:03

mareval
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Re : Restauration d'un train avant de 11B

tracnart a écrit :

Jean-Luc comment on devient membre de ton club ? Là au moins il semble qu’il y a de la vie !
Amitiés
Marc

C’est aussi ce que je remarque , maintenant Jean Luc pourquoi ne pas avoir proposé ici une souscription pour tes refabications de soufflet en cuir , je suis certain que plusieurs personnes seraient intéressés moyennant finances bien sûr !

C’est la que l’ont voit que c’est compliqué quand chacun travaille dans son coin , il n’y a pas d’échange et sa n’incite pas les autres à se lancer dans des projets de refabrication

Salut
René


René  (Annoeullin Nord)
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#41 11-08-2025 11:39:27

YVESD
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Re : Restauration d'un train avant de 11B

Comme d'hab très bon travail, précis, de qualité et rapide.
Ce que je constate c'est que les Marseillais ont beaucoup de bagout mais certains joignent le geste à la parole....
Il faut aussi avoir à l'esprit que sans les bénévoles qui ne comptent pas leur temps, ces refabrications ne seraient certainement pas possible.
Et comme souvent ce n'est qu'un petit nombre des membres, toujours les mêmes, qui sont dynamiques dans un Club, on peut compter sur Jean-Luc pour les driver.
Yves


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#42 12-08-2025 00:48:57

vanille fraise
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Re : Restauration d'un train avant de 11B

mareval a écrit :
tracnart a écrit :

Jean-Luc comment on devient membre de ton club ? Là au moins il semble qu’il y a de la vie !
Amitiés
Marc

C’est aussi ce que je remarque , maintenant Jean Luc pourquoi ne pas avoir proposé ici une souscription pour tes refabications de soufflet en cuir , je suis certain que plusieurs personnes seraient intéressés moyennant finances bien sûr !

C’est la que l’ont voit que c’est compliqué quand chacun travaille dans son coin , il n’y a pas d’échange et sa n’incite pas les autres à se lancer dans des projets de refabrication

Salut
René

.
Renè,
il est hors de question que tout ce qui a été fait pour cette restauration se perde.
Dans un autre post, j'avais expliqué  qu en septembre, je proposerai aux membres du forum, la possibilité de bénéficier de certaines pièces refabriquées, au delà de cette date. il faudra être adhérent à laTraction de Provence.
Pourquoi ? me diras tu peut être? tout simplement parce que un Club n a pas vocation de se substituer à un marchand de pieces. Au delà de cette proposition et de cette date, le Club stockera de la pièce pour les 10 ans a venir en extrapolant un hypothétique besoin.
Les pièces refabriquees sont en test sur Vanille-Fraise et les silenblocs  sur une 2eme Traction (11bl), la colle des soufflets en cuir tient elle dans la graisse? la nitruration gazeuse a chaud est elle suffisante pour les cardans? les silenblocs bougent-ils au fil des kms?
Quand nous aurons les réponses à ces questions je reviendrai vers vous. Toutes les ventes passeront par la TDP,  c' est grâce au Club que ces réalisations ont vu le jour, que les choses soient claires, pas un euro ne rentrera dans la poche de ceux qui ont par passion, passé du temps et dépensé de l énergie sur ces projets.
J'avais même donné une approche des tarifs: 15e le cuir pour les rotules, 25e le cuir pour les crémaillères (refab en cours), 450 à 500e la paire de cardans.
René, si tu as des  projets de refabs, fais comme Marc, crée un post et tu verras que tu seras épaulé pour avancer.
Jean-Luc

Dernière modification par vanille fraise (12-08-2025 01:10:20)


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#43 12-08-2025 00:54:36

vanille fraise
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Re : Restauration d'un train avant de 11B

cbaker a écrit :

Et maintenant, Jean Luc, Vanille Fraise sera plus neuve qu'avant!  cool
Admirable travail!  smile

.
Plus neuve qu'avant, pas encore....
il reste une aile, un bas de caisse et une portière à refaire. La roue en se détachant de la fusée a fait de gros dégâts! mais ça va un peu attendre...
JLuc


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#44 12-08-2025 09:02:28

tracnart
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Re : Restauration d'un train avant de 11B

Jean Luc bonjour.
Merci de m’envoyer un formulaire d’adhésion à ton club déjà pour encourager un club actif et responsable, ensuite pour pouvoir bénéficier, le moment venu, de l’accès aux fournitures de qualité.
Bravo pour ce travail
Marc


Marc
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#45 12-08-2025 12:46:14

Yann 30
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Re : Restauration d'un train avant de 11B

Bonjour,


Marc, quand tu participeras aux balades organisées par la Traction de Provence, tu seras assurément le membre qui aura parcouru le plus de distance pour te rendre au point de départ de la balade !   lol


Pour ton inscription, on va renommer le club: la Traction de Province...   lol


Sinon, belle initiative.  smile
J'y songe aussi, mais depuis le Gard, je suis frontalier, donc pas besoin de remplir le carnet à souches pour les véhicules de collection...   lol


Je sais,  je sais, ça n'existe plus.   cool


Salutractions

11B 3953: "Taction Papa, ça cassé, ça pas pope !"

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#46 12-08-2025 16:18:13

tracnart
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Re : Restauration d'un train avant de 11B

Yann, faut toujours apporter un peu de granit dans le calcaire, ça protège de la consanguinité ! lol
Un de mes amis d’enfance habite Vence et va passer Traction avant guerre dans peu de temps. Ce peut être une belle balade de venir le voir en 11Bl bien refaite et securisee pour rouler!
Amitiés
Marc

Dernière modification par tracnart (12-08-2025 16:18:41)


Marc
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#47 12-08-2025 17:49:55

Yann 30
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Re : Restauration d'un train avant de 11B

Et pis tu sais que tu as un pied à terre à côté de Nîmes...   wink


Salutractions

11B 3953: "Taction Papa, ça cassé, ça pas pope !"

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#48 12-08-2025 18:39:05

vanille fraise
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Re : Restauration d'un train avant de 11B

Marc,
tu es de quelle région? si tun"es pas des départements limitrophes, ça n'a pas de sens que tu adheres. Le Club ce n est pas que les pièces détachées
nous avons des adhérents des départements limitrophes. lâ je comprends car nous bougeons beaucoup dans les départements 83, 84, 06, 30,11,12, 26, 04 et 05, au delà, c'est plus rare.
JLuc


Jean-Luc, rouleur et passionné: ça existe!
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#49 12-08-2025 20:09:54

tracnart
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Re : Restauration d'un train avant de 11B

Et pis tu sais que tu as un pied à terre à côté de Nîmes...
merci Yann.
amitiés
marc


Marc
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#50 12-08-2025 20:15:10

tracnart
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Re : Restauration d'un train avant de 11B

Jean-Luc, je suis en Bretagne.
En matière de club traction et pour faire des refabrications, comment dire ... il ne se passe pas grand chose.
Ambiance sympathique certes, mais voilà ! au delà de cette limite votre ticket n'est plus valable.
Autre solution, échanger avec toi et partager les méthodes, reproduire ici ce que tu fais là-bas.
Attention de ne pas oublier les œufs de caille ! Car il ne peut être ici et là-bas en même temps, sans que ce ne soit une catastrophe !
amitiés
marc


Marc
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