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Bonjour,
après la casse de la fusée gauche, entraînant la perte de la roue 
j ai remonté un cardan d'occasion pas trop mauvais pour pouvoir rouler avec Vanille-Fraise. Cette Traction, acquise en Avril 1981, est depuis 7 ans ma voiture de tous les jours, je n'ai plus de voiture moderne.
Rapidement je me suis rendu compte que le bras inférieur était tordu et des claquements cote gauche m'ont alerté sur les dégâts du train avant.
J ai donc pris la decision de remplacer le train avant complet avec comme fil conducteur de ne remonter que des pièces d'excellente qualité: du NOS ou de la refabrication contrôlée, quitte à fabriquer moi même ou à faire refabriquer des pièces à l'unite, avec un objectif de 150000kms sans revenir sur le train avant.
Plus facile à dire qu à faire, mais les travaux sont terminés, tout est neuf ou presque, les 600 premiers kms sont concluants, je suis très content et Vanille-Fraise sera avec ses copines de la Traction de Provence au CitroDays dans quelques jours.
Voici les différentes étapes, certaines ont pris plusieurs mois, heureusement que j étais bien entouré...
Le Club m'a été d'une grande utilité dans la mesure où il reste des pièces NOS qui sont concervés comme modèles ou étalons, très utiles pour identifier les cotes d'origine, la qualite des aciers et pour les refabrications.
- le berceau: échange contre une culasse de 11B à un pote du Club, il est nu, en bon état. nettoyage, peinture, du classique...
- les axes cannelés des barres de torsion: une paire en NOS au Club donc facile de connaître les cotes d origine.
J en avais une paire, trop d'usure! je fais le tour des potes, je regarde les petites annonces, je m adresse aux pros, seul un escroc du Nord m'en propose 200€ la paire, je les ai achetés, un scandale! ils sont partis au recyclage....
Après plusieurs mois, un pote du Club m'en propose une paire, ils sont parfaits, les micro-metres ont parlé.
- les silenblocs des barres de torsion:
j'en ai déjà parlé dans un autre post, face à la mauvaise qualité des refabrications vendues, j ai pris contact avec le fabricant anglais qui propose le kit à 1800€ sans les frais de douane et sans le transport. Ce kit parait de bonne qualite, mais je n'ai pu obtenir la duretè du caoutchouc utilisé ni pourquoi les axes cannelès refabriquès n'etaient plus coniques comme a l'origine.
Après plusieurs mois, j ai pris la decision de faire refabrication des caoutchoucs par une société spécialisée avec un cahier des charges établi après le démontage d'une vingtaine, l identification du type de caoutchouc et surtout sa dureté mesurée au durometre (acheté spécialement pour cette refabrication).
Les 4 corps sont en excellent état, les 4 douilles des NOS.
La difficulté dans cette rénovation a surtout été la mise au point du montage pour positionner les douilles et les caoutchoucs dans les corps.
Avec un Ami, nous y avons passè au moins une quinzaine de jours, parfois un peu découragés mais nous y sommes arrivés. Nous avons déchiré les 3 premiers (100€ l'unité) puis mis en place 8. Maintenant nous savons faire!
La suite dans les prochains jours....
Jean-Luc, rouleur et passionné: ça existe!
www.la-traction-de-provence.fr
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Super Jean-Luc, que des bonnes nouvelles donc.
La somme de travail est considérable, mais paye.
Amitiés
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Extraordinaire engagement, travail formidable ! Bravo pour cette recherche et ce sérieux.
Vivement la suite. Dans cette démarche je n’exclut pas de faire passer la 11 bl comme première Dame!
Vivement de savoir comment on pourra procéder pour faire appel à tes productions.
Merci
Marc
Marc
Tout finit par s’arranger, même mal !
11 BL livrée le 8 septembre 1937, immatriculée 5552 RL 2. Endormie de 1947 à 1982 dans son garage parisien sans rouler.
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suite...
Concernant les silentblocs des barres de torsion, je me suis procuré en neuf, vendus par une célèbre boutique hollandaise un caoutchouc et une douille cannelée.
Nous les avons analysés voici nos remarques et commentaires:
-Le caoutchouc n'est ni du SBR ni du NR qui sont les 2 seules matieres utilisées pour des silenblocs de qualité dans l automobile. C'est un élastomère dont la dureté est de 77 shores, bien supérieure à celle d'origine qui est de 65 shores. Cela signifie que l élastomère va mal amortir, il n a que peu de mémoire élastique, il va se déchirer....
Quant aux côtes, il a été produit avec 1mm de moins sur le diamètre intérieur et 1mm de moins sur le diamètre extérieur, très facile à mettre en place comme ça....
-La douille cannelée: un acier à ferrer les anes avec un diamètre extérieur à -1mm et surtout un alésage extérieur important sur les 3/4 de la hauteur et des cannelures extérieures en son centre, certainement fabriquées pour retenir sur quelques centaines de kms, le caoutchouc et puis... inshallah!
En conclusion, poubelle direct, ne vous y frottez pas!
-Les axes des triangles superieurs: On m'avait recommandé de monter des axes avec silenblocs, j en ai acheté une paire qui sont rapidement retournés dans la boutique du vendeur.
Encore un acier de m......, le caoutchouc ne me plaisait pas et surtout de chaque côté, la longueur du filetage était trop importante, le silenbloc portait donc sur le filetage avec un risque de dégradation rapide.
Yves m avait donné des douilles en bronze en ébauche, la refabrication complète du système me tentait mais le travail était considérable.
Après maints consultations, observations, mesures, tests, avec un Ami, nous avons décidé de garder les douilles bronze d origine, la patte d'araignée interieure pour le graissage étant très profonde, juste un coup d outil pour faire propre, 5/10emes de retirés, puis rectification des axes, puis mise en place d une bague en acier tres dur sur l'axe et mise à la côte pour un jeu recommandé dans le DR à 1centieme.
Mais attention pour ceux qui seraient intéressés par cette solution, il faut trouver des axes en assez bon état car le métal n'est pas traité à cœur et on arrive rapidement au tour à de l acier non traité.
A suivre
Jean-Luc
Photo1: douille refabriquee
Photo 2: douilles d'origine
Dernière modification par vanille fraise (04-08-2025 14:00:19)
Jean-Luc, rouleur et passionné: ça existe!
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Sur tes axes tu as du mettre des bagues de fine épaisseur , j’ai déjà usiné des axes et il est vrai qu’ils sont très dur , d’ailleurs ils sont plus usés que les bagues bronze.
Salut
René
René (Annoeullin Nord)
11 Legere 38 , ami6 berline 63 , DS 19 63 , DSuper 5 73 , CX 25 GTI 83
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Super Jean-Luc, que des bonnes nouvelles donc.
La somme de travail est considérable, mais paye.
Amitiés
Yves
.
Merci Yves, oui beaucoup de "recherches", de questions et de réflexions...
JLuc
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Extraordinaire engagement, travail formidable ! Bravo pour cette recherche et ce sérieux.
Vivement la suite. Dans cette démarche je n’exclut pas de faire passer la 11 bl comme première Dame!
Vivement de savoir comment on pourra procéder pour faire appel à tes productions.
Merci
Marc
.
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merci Marc, j espère que tu pourras passée ta 11bl en voiture de tous les jours, c'est le bonheur.
Quand j ai restauré Vanille-Fraise en 1981, j'avais 2 souhaits pour ma retraite: rouler tous les jours avec, ça c'est en cours....., et faire le tour de la méditerranée avec, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai abandonné l'idée!
JLuc
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Sur tes axes tu as du mettre des bagues de fine épaisseur , j’ai déjà usiné des axes et il est vrai qu’ils sont très dur , d’ailleurs ils sont plus usés que les bagues bronze.
Salut
René
.
Oui tout â fait, les axes sont bien plus usés que les bagues en bronze.
Les axes sont traités mais pas a coeur.ils sont très durs mais pas très profond, il ne faut donc pas trop enlever de la matière.
JLuc
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Suite:
- les pivots: j en avais en stock, donc nettoyage, ressuage des cones pour être sûrs qu ils soient en parfait état, reprise des filetage à la filiere et peinture
-les bras inférieurs: nettoyage, contrôle, ressuage des axes de fixation des amortisseurs, j en avais cassé un il y quelques années, donc prudence.
- les flasques des tambours: ras, nettoyage et contrôle visuel. Tous les arretoirs sont neufs, achetés chez Rackkatrack, de très bonne qualité et surtout aux bonnes dimensions, autant que ce soit dit!
-les rotules: hors de question de remonter des refabrications, nous avons au Club fait des mesures de dureté, du n'importe quoi!
Donc, j en avais 2 pas trop mal en stock, appel aux potes, j ai pu en remonter 4 d'occasion mais d'origine, après toilage au tour et légère rectification des cages.
2 systèmes VS pour les inférieures, provenance Rackkatrac, de bonne manufacture aussi.
-les barres de torsion: j en avais 2 neuves en Nos.
A suivre
Jean Luc
Jean-Luc, rouleur et passionné: ça existe!
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Jean Luc bonjour
Tu m’as un peu perdu avec les bagues en bronze rapport aux silent blocks des barres de torsion. Je crois comprendre que ce pourrait être des bagues logées dans les demi bras inférieurs et supérieurs ??
Pour les techniques de contrôle et de mesure je suis impressionné par le professionnalisme. Tu nous ferais un tuto sur le ressuage appliqué au train avant de la traction ? Pour les rotules, c’est un consommable tellement usuel et important que je suis abasourdi qu’il ne soit pas possible d’avoir des re fabrications de qualité. Cela commence à me gonfler au point que je me permettrais le moment venu de te contacter en mp pour voir la faisabilité d’une re fabrication normalisée. Bravo pour la méthode et merci pour ce partage d’expérience.
Marc
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11 BL livrée le 8 septembre 1937, immatriculée 5552 RL 2. Endormie de 1947 à 1982 dans son garage parisien sans rouler.
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Marc,
les bagues en bronze sont celles qui se montent sur les axes superieurs

.
Pour les rotules, une refabrication me paraît économiquement lourde pour une petite série d autant que sur le matché de l occasion il est possible d en trouver en bon état mais à ta dispo pour en parler.
Jean Luc
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Jean Luc bonjour, merci de cette réponse.
Les bagues en bronze ou en laiton, on en connaît l’alliage ?
À défaut, quand je démonterai le train avant que j’ai acheté à Bernard, je taperai une XRF comme cela on aura une idée précise de ce qu’il faut pour refaire des bagues durables.
Pour les rotules je crois que l’on peut les faire fabriquer par lot de 200 à 300 pièces que ce ne serait pas suffisant.
La majorité des rotules des tractions sont à l’état de genoux de bonnes sœurs en retraite…
Avant tout cela j’aimerai me familiariser avec ce train avant pour rénover le mien impeccablement et authentiquement et tant qu’on y est de rendre cela simple et disponible pour tous les utilisateurs et rouleurs en traction. Je compte bien que mon auto (traction) fasse de 15.000 à 20.000 km par an ! En activité j’en fais bien 40.000 pour le travail et 15.000 pour les trajets persos et je ne roule quasiment plus !
Amitiés
Marc
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Marc, je vais tempérer ton " ardeur ", sauf erreur de ma part il y a apparemment trois types de rotules de suspension pour nos TA, je ne parle que des 4 cylindres, ne connaissant pas trop les 15 six qui doivent avoir des rotules qui ont du être montées sur les type H.
Un premier type pour les 34-36, un second pour les 37-39 approximativement, composé de trois pièces sans entretoise et un troisième composé de 5 pièces avec une entretoise et une cale de 5/100 ème.
Bon imaginons une refabrication, elle sera forcément du troisième type pour les Traction-Avant dont il reste le plus grand nombre en circulation.......
Ce qui m'étonne c'est que D......o propose le troisième type en refabrication Française apparemment sans la cale de 5/100 ème, est-ce que cette refab est bonne en terme de qualité de matériaux ?
Jean-Luc, les as-tu testées ?
Yves
Bon je viens de vérifier le vendeur dont je parlais n'indique plus une fabrication Française pour les rotules de suspension de TA qu'il vend, ça sent pas bon......
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Yves bonjour.
Disons que les 2 premiers types sont les plus critiques et les plus difficiles à trouver et par conséquence les plus importants à refaire. Ne crois tu pas ?
Amitiés
Marc
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Pour moi les trois ont tous le même " degré " d'importance.
J'ai la chance d'avoir stocké un jeu neuf d'époque de la troisième version pour ma 11B, mais après je me pose la question de savoir quoi monter.
J'ai également récupéré deux rotules ( que la rotule ) inférieures spécifiques pour la 11A, mais cela ne résous pas le problème d'appro.
Quand à bricoler les rotules en diminuant la hauteur de l'entretoise, perso je ne souscris pas à cette méthode.
Yves
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non, les tests de dureté du métal effectuaient sur la roture neuve ne provenait pas de Depanoto. Le Club n'achète quasiment pas de pièces chez ce fournisseur.
.
Yves, quand on regarde et qu on étudie les rotules avec leurs cages, que risque t on a très légèrement rectifier les cages? sur le manuel de réparation c'est déconseillé mais j aimerai connaître les raisons, on parle de quelques dixièmes, dans mon cas 3 à 4!
JLuc
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Marc,
les bagues sont en bronze et non en laiton
JLuc
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Jean Luc, chers tous bonjour. Si les bagues sont en bronze reste à savoir lequel, bronze graphité, au phosphore, il y a tellement de compositions que l’analyse XRF est intéressante. On peut en 2 minutes connaître la composition précise de l’alliage pour relancer des coulées et des refabrications exactes.
Sur le point qui expose que les axes s’usent plus vite que les bagues, c’est logique. Les particules abrasives s’incrustent dans le métal le plus « mou » pour user le métal le plus « dur ». C’est pour chasser ces particules abrasives que le graissage était recommandé avec une périodicité très rapprochée.
Yves, les pièces neuves de stock ancien ont un intérêt très important pour les refabrications à venir.
Comme il semble qu’il n’existe pas de dessins industriels des pièces mécaniques de traction, une numérisation par scanner ou tomographie de ces pièces serait idéale.
Je veux bien gérer cette faisabilité et partager les fichiers Claude est déjà dans cette démarche de prêt et comprend parfaitement l’importance de cette démarche.
Puisque aucun industriel ne prend ce besoin au sérieux et que l’on doit tout faire nous même, travaillons ensembles pour faire nos refabrications.
Employer de la pièce neuve de stock sans en sauvegarder toutres les caractéristiques d’usinage c’est comme brûler un livre dont il peut ne rester qu’un seul exemplaire.
Bien à vous
Marc
Marc
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non, les tests de dureté du métal effectuaient sur la roture neuve ne provenait pas de Depanoto. Le Club n'achète quasiment pas de pièces chez ce fournisseur.
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Yves, quand on regarde et qu on étudie les rotules avec leurs cages, que risque t on a très légèrement rectifier les cages? sur le manuel de réparation c'est déconseillé mais j aimerai connaître les raisons, on parle de quelques dixièmes, dans mon cas 3 à 4!
JLuc
Bonjour Jean-Luc, bonjour à tous,
je suis ce sujet avec un certain intérêt car tout ceci est pris très au sérieux et je vous en félicite.
Pour ma part je remonte autant que possible de l'occasion, gage de qualité.
Certes, Citroën déconseille de retoucher des rotules, ok d'accord mais que fait'on, ils ne nous livrent plus de pièces ...
La fine cale de 0.05 mm peut être déposée pour rattraper le jeu, mais très souvent cela ne suffit plus.
En allant plus loin en rectifiant la cale, on se retrouve avec une position sans jeu et une autre ou cela bloque du fait d'une usure irrégulière de la rotule centrale.
Ceci explique cela. (on le voit encore mieux sur les rotules de crémaillère)
Pour m'affranchir de ce problème, je procède toujours à un montage à blanc et une finition à la pâte à roder jusqu'à ce qu'il ne subsiste plus aucun point dur.
Lors de la révision du train Av. du Cab, j'ai dû rectifier de quelques dixièmes la cale centrale sur un pivot inf.

Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
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Marco,
je suis tout à fait d'accord avec toi, il faut bien trouver des solutions quand face à nous, nous avons des pieces détachées non conformes.
je reste persuadé que quelques 10emes de rectification n engendrent aucun pb sur le fonctionnement.
Je n'ai pas pensé au montage à blanc avec rodage à la pâte, je retiens, merci pour cette info, je vais faire circuler l'info.
Je fais systématiquement la même chose sur le montage des tambours. voir le post qui suit
JLuc
Dernière modification par vanille fraise (08-08-2025 16:15:15)
Jean-Luc, rouleur et passionné: ça existe!
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Marc
si tu peux facilement connaitre la composition du bronze, je suis preneur, ça peut servir et ça enrichira la bibliothèque technique du Club et pas de pb pour travailler ensemble pour des fabrications, au Club nous avons des pièces NOS que nous conservons comme étalons.
JLuc
Dernière modification par vanille fraise (08-08-2025 16:14:27)
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Suite.....
-les tambours, il y a quelques années un ami du Club avait organiser une rectification groupée de tambours avant et arriere, il m'en restait 2, donc ça de moins à faire.
Montage à blanc des tambours à la pâte à roder, d abord gros grains puis grains fins et contrôle des portées, elles doivent être parfaites. le nettoyage qui suit doit aussi être parfait pour épargner les roulements.
Compte tenu de la casse qui est l'origine de la renovation de ce train avant, je me permets d'insister sur le montage des tambours, il faut parfaitement respecter les recommandations du MR. et pour rappel, serrage â 30kg, les cles dynamometriques jusqu a 20 kg sont courantes par contre a 30kg plutot rares, donc pour ceux qui n'ont pas de clé dynamo à 30 kg, prendre un tube d'un mètre et mettre un poids de 30kg (les poids en fonte des salles de sports font l affaire)
A suivre....
JLuc
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Très intéressant tout cela en effet.
Cette démarche de refabrication de pièces de qualité était prônée par Jérôme, sur ce point il avait raison. Le Club Traction qui aurait le plus de moyens financiers ne semble pas avoir la démarche scientifique rigoureuse et philosophique pour prendre en charge ce type de refabrication, il se contente et c'est déjà mieux que rien, de faire confiance à des entrepreneurs extérieurs, notamment pour les silentblocs de train-avant, est-ce que ces silentblocs sont conformes ?
Conserver des pièces neuves d'origine pour référence, le Club Alpine de mémoire avait déjà cette démarche il y a plusieurs décennies.
Bon je constate que l'on est sur la bonne voie, le cumul de savoir de certains passionnés ( et grands rouleurs mais pas que ) associé à l'expertise d'entreprises très pointues de l'industrie, permet de franchir les obstacles, les uns après les autres.
Par contre, et pour en avoir discuté avec Jean-Luc, il faut une sacré dose de bénévolat, de réflexion, de travail en amont, d'essais plus ou moins fructueux voire de découragement avant d'arriver à un résultat au top.
Si le bénévolat n'était pas de mise, par exemple pour le déshabillage remise en état, usinage et remontage des cardans, le prix final serait très supérieur et pas abordable.
Merci aux bénévoles et à ceux qui osent.....
Yves
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C'est vrai Jean-Luc qu'il faut insister sur les points essentiels, la sécurité en dépend.
Jusqu'à très récemment je n'avais pas conscience qu'il était important de vérifier les portées des tambours sur les cônes des fusées.
On a tous monté des tambours à l'arrache et jusqu'à présent sans souci, mais le matériel vieillissant et le temps font qu'il faut faire plus attention.
Pour le serrage de l'écrou de fusée il existe un accessoire que peu de gens connaissent, la rallonge qui permet de doubler l'effort, en utilisant la clé dynamométrique classique de 20 DaN/m.
Voilà ce que j'utilise pour serrer au couple les tambours, une clé dynamo classique, la rallonge accessoire, et un adaptateur de carré pour la douille poids lourd de 38 mm.
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Yves,
nous en avons déjà discuté ensemble, ce ne sont pas les beaux parleurs qui font avancer, ce sont les gens motivés qui s'investissent....
J ai été très surpris lors d'une réunion du Club, un vendredi soir, lorsque en tant que Président, je suggérais le retour aux fabrications Club. Nous étions une dizaine, spontanément tout le monde voulait participer et aider.
La motivation, l'implication, il faut aller la chercher, les passionnés sont prêts à donner de leur temps....
JLuc
Dernière modification par vanille fraise (08-08-2025 17:06:23)
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