Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour chers collègues tractionnistes,
Dans ma découverte de ma belle de 1957 je constate que de l'essence coule par la pissette
même le moteur bien chaud.
Je pense donc à un problème de pointeau.
-Faut-il refaire des réglages du carburateur lorsque l'on change le pointeau et des joints de ce dernier ?
-Est-ce que la perte d'essence peut provenir d'autre chose ?
Le moteur tourne très bien, il a été équipé d'un allumage électronique ( je crois que c'était pour régler un problème d'allumage)
- Avez-vous un bon lien pour les réglages de ce carburateur Solex, j'envisage de prendre un kit avec joints, pointeau...
-Qui sait décoder ces numéros ? N° du carburateur: 21A7 83 et un 72 vue de dessus
Je suis très preneur de tous les conseils ou presque...
Bon we à tous
Thierry 68
La photo indique une nécessité de changer le joint supérieur au minimum...
Bonjour,
je ne comprends pas bien ce que tu veux dire et je n'arrive pas bien à voir sur ta photo.
Qu’appelles tu la pissette ? le tuyau sous la pipe d'admission comme sur cette photo :
ou le petit tuyau incurvé comme un robinet dans la buse du carbu ? n°1 sur le dessin ci-dessous
Si c'est le tuyau sous la pipe comment l'essence coule t-il ? seulement quand tu essaies de démarrer ou tout le temps ?
Si c'est seulement au démarrage, c'est normal c'est une évacuation de trop plein d'essence pour éviter de noyer le moteur.
Si c'est tout le temps tu as effectivement une fuite pas normale.
Si tu parles du tuyau dans la buse c'est normal c'est la sortie de la pompe de reprise pour envoyer un surplus d'essence à l'accélération qui évite des à-coups moteur.
Dernière modification par marcc (03-05-2025 14:35:56)
bonjour Marc,
Il s'agit bien du tuyau au niveau de la pipe d'admission, et c'est tout le temps...
à suivre
thierry
Alors cela peut vouloir dire que ton carbu déborde et que l'essence s'écoule par ce tuyau. (une sécurité pour qu'il n'aille pas noyer le moteur).
Il est possible que ton pointeau soit bloqué en position ouverte (surtout si la voiture n'a pas roulé depuis longtemps). Démonte le, nettoie la tige et fait le manœuvrer plusieurs fois pour le libérer avant de le remonter.
Autre possibilité: ton niveau d'essence dans la cuve est trop haut et l'essence déborde par les trous d'alimentation de la cuve vers la buse. il faut alors régler le moment où le flotteur ferme le pointeau.
Ton flotteur peut être aussi percé, se remplir d'essence et ne pas remonter fermer le pointeau. Démonte le et secoue le pour voir s'il y a de l'essence dedans.
Sur un autre post quelqu'un parlait de flotteur trop lourd (en laiton) qui, de fait, ne remontait pas assez pour fermer le pointeau et avait résolu le problème avec un flotteur plastique.... mais là je connais pas alors je laisse les auteurs compléter
NB: Un constat empirique que j'ai fait plusieurs fois sur plusieurs types de voiture.
Lorsqu'une auto n'a pas roulé depuis plusieurs mois voir années, au redémarrage le carbu fuit souvent, les joints probablement desséchés et après un moment à tourner les fuites s’arrêtent , sans doute les joints ayant regonflé et repris leurs fonctions..... bon faut quand même que ce soient de petites fuites, pas les chutes du Niagara 
Dernière modification par marcc (03-05-2025 14:51:08)
j'ai vu tomber des gouttes d'essence au rythme d'une pour 2 secondes, moteur chaud au ralenti...
thierry68
Cela confirme l'hypothèse d'un niveau trop haut selon, vérifier les éléments décrits plus haut.
Une autre panne qui arrive sur le 32 PBIC est le puits de giclage qui fuit au niveau de son emboitement. (cercle sur la photo)
Il suffit de retirer le puits avec une tige filetée M6, de le remonter dans la bonne position (détompeur) avec du frein filet en donnant un léger coup de marteau afin de s'assurer qu'il soit bien au fond.
On en profitera pour nettoyer le tube d'émulsion qui est à l'intérieur du puits et ne pas serrer trop fort l'ajutage d'automaticité, souvent la cause de cette fuite.
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
Une autre panne qui arrive sur le 32 PBIC est le puits de giclage qui fuit au niveau de son emboitement. (cercle sur la photo)
.
Merci Marco, pour ton complément
Effectivement je n'avais pas pensé à cet autre possibilité !
Merci à vous deux,
J'avance bien dans ma réflexion avant démontage, grâce à vos indications.
Marco y a t-il une possibilité d'obtenir le schéma en une plus grande définition ? et une photo je n'arrive pas à voir ou se situe exactement le puits de giclage.
Il me reste à apprendre à démonter le capot pour pouvoir accéder plus facilement au démontage du filtre et donc au carburateur.
Je vais aussi chercher un nouveau joint supérieur qui n'est plus étanche et peut être un nouveau pointeau (possibilité d'usure importante).
Au fait, pas de risque de devoir refaire tous les réglages du carbu ?
Merci à vous tous,
thierry 68
Information sur le carbu Solex:
Marcc "NB: Un constat empirique que j'ai fait plusieurs fois sur plusieurs types de voiture.
Lorsqu'une auto n'a pas roulé depuis plusieurs mois voir années, au redémarrage le carbu fuit souvent, les joints probablement desséchés et après un moment à tourner les fuites s’arrêtent , sans doute les joints ayant regonflé et repris leurs fonctions..... bon faut quand même que ce soient de petites fuites, pas les chutes du Niagara lol"
Eh bien, sans rien faire mais je surveille, je constate qu'il ne fuit plus :-) Merci Marcc pour ton observation très judicieuse.
Du coup, je me demande s'il peut y avoir un lien avec un freinage d'urgence que j'ai du faire sur la route du retour après son achat. Un coup de volant à droite puis un autre immédiatement à gauche afin d'éviter une biche vue au dernier moment en pleine nuit ! le pointeau s'est peut être bloqué puis remis en position correcte ?
Au moment de l'achat, je n'avais pas senti l'essence et observé une fuite...
Je ne le serais peut être jamais, il est aussi peut être un peu usé...
Bien à vous tous,
Thierry Eguisheim
Thierry, pour répondre à ta première question, les réglages ne sont pas à refaire après nettoyage du filtre.
Ceci dit, les réglages d'un 32 sont basiques: richesse et ralenti !
Pour ta remarque sur les auto qui n'ont pas tourné depuis un moment: pour moi cela ne change pas grand chose au carbu, à part un possible dépôt d'essence en fond de cuve. Peu de joints sensibles au temps à part celui de la pompe de reprise.
PS, tu remarqueras que tu as désormais accès à la fonction "recherche" 
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Merci Luc pour ces observations et en plus je me demandais s'il est très difficile de procéder au réglage du carburateur, il s'agit surtout d'avoir une bonne oreille non ?
Thierry(68) 11C 1957
C'est très simple sur un carburateur basique comme le 32 PBIC.
Moteur mis en température il faut rechercher le régime de ralenti maxi avec la vis de richesse, ensuite on corrige le régime sur la vis de papillon.
Répéter l'opération pour affiner au besoin.
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
Bonjour, j'avais mis des joints papier compressé, mais ils fuitaient, je me suis renseigné et on m'avait conseillé de mettre des joints cuivre recuits, toujours des fuites, alors j'ai mis des joints caoutchouc et plus de fuites, mais combien de temps ils vont tenir ?
Jean-Jacques.
Traction 7C de 1935 à boitier de direction et malle plate ouvrante, un moteur fixe Deville type AMEX.
À quel endroit tu as mis des joints caoutchouc ?
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
j'ai un carburateur 30 THD, j'ai mis les joints sur l'arrivée d'essence et sur le gros gicleur du dessous.
Jean-Jacques.
Traction 7C de 1935 à boitier de direction et malle plate ouvrante, un moteur fixe Deville type AMEX.
j'ai un carburateur 30 THD, j'ai mis les joints sur l'arrivée d'essence et sur le gros gicleur du dessous.
En ce qui concerne l'essence actuelle il faut se méfier du caoutchouc qui entre en contact avec elle, car la matière n'est pas toujours adaptée, et n'y résiste pas toujours.
Pour les joints des gicleurs et de l'arrivée d'essence ceux en fibre fonctionnent très bien et sont très durables, je conseille d'en avoir toujours d'avance dans son lot de bord.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Avant de mettre des joints caoutchouc, j'ai fais un teste en mettant des joints dans de l'essence pendant une semaine, je n'ai pas constaté de dégradation, mais je vais surveiller de temps en temps si ils tiennent bien sur le carbu.
Jean-Jacques.
Pour ma part, je me demande si la détérioration du caoutchouc par les nouvelles essences n est pas une légende.
j'ai roulè 5 ans tous les jours, 53000kms, avec une GS que je faisais fonctionner à l'éthanol. A part les démarrages très difficiles l hiver, je n ai jamais eu un pb de durit, elles étaient toutes d'origine.
Vanille Fraise, 11B 53, fonctionne au E10 depuis qu il existe, sur les 3 dernières années, elle a fait plus de 60000kms, même la durit sortie réservoir est en caoutchouc, jamais eu de problème. Les membranes de la pompe à essence et de la pompe de reprise du carbu sont dans une matière qui m avait ete fournie par la raffinerie Esso de Fos sur Mer. j avais fait la promo de ces membranes il y a quelques années sur ce forum.
J ai dans un bocal depuis 8 ans un bout de durit avec de l'essence ethanol que je change régulièrement (tous les 2 ans quand je regarde le bocal) rien ne se passe.
Jean Luc
Jean-Luc, rouleur et passionné: ça existe!
www.la-traction-de-provence.fr
J'ai fait découper des joints de cloche en verre SEV et Guiot en même temps que les joints de boitier été hiver sur coque pour les 11A afin d'optimiser les chutes, dans du Nitrile, et à la première utilisation sur des pompes à essence ils ont augmenté en diamètre.
J'avais essayé avec des joints plats et toriques de filtre-à-huile de voiture moderne, pareil ils ont augmenté en diamètre au contact du SP95.
Seuls les joints en Viton achetés chez Pat tiennent le coup avec l'essence actuelle.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Jean Luc je ma souviens t'avoir acheté une membrane pou ma pompe SEV je savais pas que tu faisais également pour les pompe de reprise
Alain
Yves, je parlais de caoutchouc, pas de nitrile ou autre.
Alain, j avais effectivement fait une serie de membranes de pompes de reprise pour la TdP.
Jean Luc
Jean-Luc, rouleur et passionné: ça existe!
www.la-traction-de-provence.fr