Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour
Hier j’avais prévu de profiter du beau temps pour sortir la traction 11 B ...Démarrage impeccable , mais au moment de passer la première , impossible de manœuvrer le levier ...celui-ci était bloqué . Pour la petite histoire j'avais l'habitude de passer la 3 eme avant de passer la 1 ere pour faciliter le passage de la 1 ere ...Mais la impossible de bouger le levier ...J'ai donc bougé les tringles sous le capot et les vitesses passent bien...
Le problème se passe donc au niveau du sélecteur ...Quelqu’un a til déjà eu ce problème ? Merci de vos conseils pour la réparation ...je regarde de suite sur le MR pour voir si je trouve des infos .
Briss85
Salut Joel, tu as jeté un œil sous le tableau de bord pour voir comment cela se passe ? Une des deux fourchettes ne resterait pas engagée ?
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Salut Luc
Merci pour ta réponse rapide ...c'est vrai que tu dois être en vacances en ce moment ...J'ai regardé sous le tableau de bord , et effectivement c'était le sélecteur qui était sorti de la fourchette de la vitesse engagée , ce qui bien sur ne permettait plus aucun déplacement du sélecteur ...problème résolu .
Bonne journée .
Bonjour, j ai déjà rencontré ce problème. c est le "H" a l arriere du sélecteur qui est usé. Malheureusement, le problème va se renouveler.
Je te conseille de démonter le sélecteur et de changer ce "H" que tu peux acheter chez Rackkatrac, ils sont de bonne qualité. Celui d origine est serti, la pièce de rechange sera à souder.
Le sélecteur étant déposé, vérifie les linguets ressort, s il sont corrects, surtout garde ceux d origine, ceux vendus sont merdiques.
Contrôle les jeux sur l axe et n'hésite pas à le rebaguer pour rattraper l'usure.
Un sélecteur sans jeu est un vraiment un plus
pour la conduite d'une Traction.
Dernière modification par vanille fraise (07-04-2025 14:55:35)
Jean-Luc, rouleur et passionné: ça existe!
www.la-traction-de-provence.fr
La Vendée Joel, ce sera la semaine prochaine.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Merci Vanille fraise pour tes conseils ...je pense que je vais faire comme tu dis et vérifier l'ensemble ...
Merci encore ... ça c'est un forum qui fonctionne efficacement ...
Luc , vous avez les vacances en décalées par rapport a la Vendée ...?
Bonne journée
Je confirme les propos de Jean-Luc, si le levier de vitesses échappe les encoches des bras du sélecteur, il faut contrôler l'usure du H et celle de l'axe etc.
Sur celui de la 11A j'ai fait recharger le H à la soudure et limé pour lui redonner sa forme initiale, car il est différent des plus récents c'est une alternative au changement de la pièce.
Yves
Avant, on voit l'usure des passages du H, et le levier était également entaillé des deux côtés, il a aussi été rechargé avant d'être rechromé.
Heureusement il n'y avait aucune usure entre l'axe et le pièces de rotation.

Comme le souligne Jean-Luc un levier de vitesse restauré ( quand comme celui-ci il était bien dégradé ) c'est le jour et la nuit.
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
et pour compléter les propos dYves, un sélecteur de vitesse et
une boîte à vitesse restaurés dans les règles de l art, c'est le jour et la nuit.
Plus besoin de tortiller le levier de vitesse pour passer les vitesses, tout s'enchaîne avec délicatesse et simplicité.
Jean Luc
Jean-Luc, rouleur et passionné: ça existe!
www.la-traction-de-provence.fr
Pour moi la semaine dernière plus moyen de passer corectement les vitesses, c'était la goupille mécanindus qui est partie en trois morceaux.
Jean
Jean 56 ans 11BL49 Marina 11 limousine 1937 triumph TR3A 5HP Citroen nord Seine et Marne
Bonjour
Après plusieurs incidents de blocage du levier de vitesse , je me suis décidé a démonter le sélecteur pour voir le problème ...Le démontage fut laborieux , car j'ai démonté l'enjoliveur du tableau de bord ou sont marqué les vitesses et il ne fallait pas car les 3 vis sont prises avec des cales amovibles qui elles comportent les vis de fixation de l'ensemble sélecteur . Mon sélecteur semble pal mal , mai il y a beaucoup de jeu dans l'axe , ce qui peut expliquer une certaine imprécision dans la commande des vitesses . J'envisage de démonter tout cela , mais je ne sais pas comment ...le sélecteur est pris sur l'axe avec une sorte de clavette , comment la faire sortir ?
J'ai cru comprendre que certains avaient déjà fait l'opération ...Merci de vos retours d'expérience .
Briss 85
Ayo Briss,
Peut-être que ceci pourrait t'aider (cliquer sur la photo) :
Et la suite (cliquer sur la photo) :
Merci Gégé pour toutes tes infos concernant le levier de vitesse . Petite question : pour chasser la goupille de la queue de vache , faut il meuler l'extrémité ou peut on chasser celle ci directement ?
Pour le remplacement des bagues en bronze , y a t il un fournisseur qui les propose a la vente ?
Bonne soirée. Briss85
Bonjour a tous ...
Après avoir démonté mon sélecteur de vitesse , j'ai constaté un jeu important des biellettes et de la queue de vache sur l'axe principal, pas d'usure sur le H et sur la queue de vache ...Un ami m'a proposé un autre sélecteur peut être moins présentable mais avec beaucoup moins de jeu ... J'ai donc remonté le sélecteur de mon ami , et je suis étonné de la différence : les vitesses passent toutes seules et sans accro , le jour et la nuit comme le disent Yvesd et Vanille fraise .Le levier ne se bloque plus et les vitesses ne décrochent plus en roulant ...Moralité : je pense que la commande de sélecteur ne doit pas avoir trop de jeu entre les biellettes , la queue de vache et l'axe principal car avec les vibrations du moteur les vitesses arrivent parfois a décrocher .Je vais donc révisé mon sélecteur d'origine pour avoir une pièce d'avance .
J'ai parcouru 1800 km depuis la remise en route en juillet 2023 et c'est le premier incident ...c'est fiable une traction .
Briss85