Vous n'êtes pas identifié(e).
Quelques observations supplémentaires sur les boîtes de vitesses.
Cette boîte de vitesses type B date du 20.11.35 et porte le numéro BR 14540. Malheureusement je ne vois pas si c'est du 8x31 ou du 9x31.
La boîte de vitesses suivante est datée du 10.04.37 et porte le BY 23549. Il s'agit d'une boîte de vitesses 9x31 d'une 11B.
J'ai aussi une boîte de vitesses de 1938 (de couleur verte), mais ici ils ont commencé à utiliser le 9x31 au lieu des lettres.
Torsten 62 ans
Danemark
11B 1939 - 11B 1939 perfo - BX 19 Evasion Buffalo 1986 - BX Digit 1986
Suffisant pour une vie.
Bon j'ai attaqué les types B à cinq boulons, il y a du rajeunissement mais l'état ne s'améliore pas.
Boîte n°9
Date de coulée 1/12/1936, n° de série BX 12241 carter 515.703, couvercle 515.729.
Pas de gras. beaucoup d'oxydation, rien ne tourne, pas pu vérifier le couple.
Yves

L'arbre est bien évidemment en diamètre 25 mm

Nouveau silentbloc, deuxième version Lemaire, conique.
Pas de miracle, c'est rouillé et grippé.
Boîte n°10
Pas de date, carter 515.703 A, couvercle 515.575 I ( oui un I ) série BR 0278, bloquée aussi par la rouille.

La couleur change un peu voici du orange.
Boite n°11
Date de coulée 22/9/1937, couple 9x31, série BF 20872 carter 515.703 B, couvercle 515.729.
Dans cette série le nombre dépasse donc les 20000 unités.
Encore de la sciure, jamais deux sans trois.

De la sciure, encore de la sciure.
Pour les dernières il y a des Millésimes peu courants, ce sera pour demain, ou après demain.
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Devant la profusion de boîtes au mécanisme corrodé, je me suis posé la question de la possibilité du démontage pour récupérer les carters et autres pièces sauvables.
Il me restait du dérouillant à base d'acide phosphorique, dilué à 10% j'y ai trempé la boîte n°10, cela fait des bulles depuis ce matin.
Sortie de bain demain ou dans quarante huit heures, on verra bien.
Yves
Immergée jusqu'à la couronne, ça baigne dans son jus et ça réagit.
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
Ayo Yves,
Lors des travaux sur la 5HP cabriolet de mon ami André, nous avons refait une boîte à partir de deux et demi. L'une, achetée pour une bouchée de pain chez Franssen, était aussi très rouillée, mais nous avons malgré tout pu récupérer certains éléments, dont des axes miraculeusement intacts...
La boite n°10 ne serait pas une des toute première type B (l'indice A va dans ce sens) ? Pour le moment la plus ancienne boite que j'ai vu datée était de fin juillet 1935. Les boite de juin n'ont peut etre pas de date ?
Davy, 34 ans l Ferrailleur du Loiret
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936, C6F Limousine de 1930, Bayard A. Clement AC2V de 1905 roulantes / 7S Roadster de 1935 et C6G MFP Torpedo de 1932 en cours de restauration / C4G MFP Faux-Cabriolet 2 Places de 1932 et 11AL Berline de 1934 en attente de restauration.
La boite n°10 ne serait pas une des toute première type B (l'indice A va dans ce sens) ? Pour le moment la plus ancienne boite que j'ai vu datée était de fin juillet 1935. Les boite de juin n'ont peut etre pas de date ?
Davy,
il y a un truc qui ne colle pas, les BV de 1936 par exemple en ref 515703 (la N°10 ou celle de ma 11A 1936) n'ont pas d'indice d'evolution ....
ma theorie a ce sujet (d'apres mon retex PRO) serait qu'il a existé plusieurs moules vu le volume de fabrication (shoot) et vu l'usure de certains (celle datée du 1/12/36 par ex avec la ref mal ecrite ...), certains ont été remplacés plus tot
avec un indice d'evolution correspondant a ce nouveau moule (la zone d'ecriture de la ref est differente par ex ...) ou a une evolution du moule que l'on n'a pas encore determiné ...
cela reste une hypothese a confirmer sur un echantillonnage plus important, il faudrait constituer un tableau excel avec l'ensemble de ces tracabilités pour un prochain article dans ton blog ...
CCH
Dernière modification par ALLCITROENMOT (19-12-2024 11:58:02)
Quelques détails et constatations.
Ce n'est pas tous les jours que l'on a sous la main la collection complète des couvercles de boîte de 34 à 57.
Est-ce qu'il y a eu des variantes pour le couvercle à verrouillage ?
Les CPD indiquent 5 références, cela semble correspondre aux inscriptions trouvées.
On voit bien l'évolution, les deux premiers sont très proches seul le support du radiateur est supprimé, les trois suivants sont très semblables sauf au niveau du silentbloc, et le dernier est une grosse évolution des précédents.
De gauche à droite 500.610 / 500.832 / pas de réf mais 515.575 1er Lemaire / à nouveau 515.575 mais 2 ème Lemaire = diabolo / 515.729 2ème Lemaire = diabolo / 501178 avec verrouillage par l'embrayage.
Yves

Seul le dernier à droite à le verrouillage par l'embrayage apparu en Février 38.
Les deux du centre qui n'ont pas le même silentbloc, ont un percement derrière le silentbloc, à quoi sert t'il ?
Deux couvercles identiques, mais pas le même silentbloc, normal ou bricolage ?
Les tour Eiffel.
Trois ensembles de 34 à 57.
Yves
De gauche à droite, 1 ère tour pour moteur à suspension Foating power le corps est en métal coulé, 2 ème tour, on garde tout sauf les deux leviers correspond à la nouvelle suspension Lemaire, et la 3 ème est une après-guerre dont le corps est en mécano-soudé, une variante pour le levier vertical de 2-3, en bas la masse est moins importante que pour les deux autres, pourtant la référence dans les CPD ne change pas.

Différences entre les tours à corps en métal coulé et mécano-soudé, le graisseur n'est pas positionné au même endroit, le premier est un Técalémit, le deuxième un Hydraulic,

Je l'avais déjà constaté mais j'en ai eu la confirmation.
Pour les boîtes de vitesses, mais pas que, les têtes des vis n'ont pas la même dimension ( sur plats ) que les écrous pour le même diamètre, cela est valable pour au moins les premiers Millésimes, exemples:
Les 2 vis M8 pour fixer le palier de la fourchette d'embrayage font 13 mm sur plats comme les 4 vis de fixation des tours Eiffel, alors que les écrous M8 font 14 mm sur plats.
De manière identique les 3 vis M10 pour fixer le silentbloc Floating-power sous la cloche d'embrayage font 16 mm sur plats, alors que les écrous des deux gros goujons supérieurs de liaison des carters font 17 mm sur plats.
Je pensais à une bidouille, mais non, sur les trains-avants j'ai déjà observé cela.
Yves

Vis en 16 sur plats pour le silentbloc.
On voit bien la différence, les deux vis extrêmes ont une tête six pans normale, celle du milieu a une fente supplémentaire pour la visser et la bloquer car une clé ne passe pas.
c'est conforme aux indications du CPD.
Autre détail, les bouchons de vidange et de remplissage comme me l'avait appris Jean-Christophe sont creux pour les 34, puis ils sont pleins.
Parfois il faut une clé de 22 pour certains 34, la clé de 21 ne passe pas toujours.
2 autres BV
sur ma 7C de Février 35
carter 500520 F2
BK1742
9x31
.
.
515703C du 19/9/35 en 9x31
BR12273
couvercle 515575
sur la face avant, une plaquette métallique est fixée, il est indiquè: 11A (difficile à lire sur la photo)
Dernière modification par vanille fraise (20-12-2024 01:14:13)
Jean-Luc, rouleur et passionné: ça existe!
www.la-traction-de-provence.fr
Bon et bien tout cela fait avancer le sujet.
On sait désormais que:
-Au moins une 7A survivante possède une boîte à carter lisse, une plaque ronde avec numéro rivée sur le carter d'embrayage, configuration identique à la mécanique ESSAI dont les photos figurent dans les conférences techniques d'Avril 34, et dans d'autres documents de cette époque, jusque dans certaines notices.
-Les premiers carters ne comportent pas de date de fonderie, ni de numéro de série.
-A partir des 7B et peut-être sur les dernières boîtes de 7A, on trouve une plaque de série rivée côté droit.
Le problème c'est la compréhension de ces numérotations.
-La première série de carters avec plaque de série serait BZ, puis BY, sauf que cette combinaison de deux lettres se retrouve sur des Millésimes plus jeunes de 36 et 37, affaire à suivre.
Au moins une série de boîte dépasse les 20000 unités = BF.
- les références des carters et couvercles semblent cohérentes, il reste à comprendre la signification des chiffres et lettres qui suivent ou pas ces références, moules différents, évolutions techniques ?
Néanmoins, il apparaît que le passage des goujons de fixation du couvercle de M7 à M8 a été anticipée sur les derniers carters d'avant la nouvelle suspension Lemaire, mais qu'en fonderie on ne retrouve pas la bonne référence inscrite dans les CPD, phénomène connu sur d'autres pièces comme les blocs moteurs.
-Sur les carters de la période Octobre - Novembre 34 ( à affiner ) on trouve des chiffres en relief sur le côté droit sans confirmer s'il s'agit de dates, ou d'autres repères.
-Les premières dates de coulée des carters apparaissent au quatrième trimestre 35, gravées en creux, cela se poursuit au moins en 36 et 37, à vérifier pour 38 et 39, si ces inscriptions ne sont pas en relief.
-Les boîtes d'avant Juillet 34 sont facilement identifiables en ôtant le couvercle et en comptant les dents du pignon baladeur de 1ère-MA, et du pignon double de 2-3 sur l'arbre primaire.
Déterminer le couple peut se faire aussi juste en déposant le couvercle, sauf si la mécanique est bloquée.
Certaines boîtes de 7C d'après 34, ont des couples en 8x31 d'autres sont équipées de 9x31, sans pouvoir en tirer pour l'instant une généralité.
Yves
yves quelques corrections à apporter à ton dernier post
" -A partir des 7B et peut-être sur les dernières boîtes de 7A, on trouve une plaque de série rivée côté droit."
--> sur 7A plaque de serie BZ xxxx rivée sur coté droit , sauf sur les 500 à 1000 premières ( je rappelle que la numérotation
7A va jusqu'à 7000 )
" -La première série de carters avec plaque de série serait BZ, puis BY, sauf que cette combinaison de deux lettres se retrouve sur des Millésimes plus jeunes de 36 et 37, affaire à suivre."
--> les premières serie de lettres BZ,BY ( en Mai Juin Juillet 34 ) étaient numérotées de 0 à 9999, ces lettres ont été reprises plus tard ( à partir de 35 ou 36 ) avec des combinaisons à 5 ou 6 chiffres .
Roland
TB compte rendu Yves ! on pourrait t'embaucher ...
c'est une bonne chose que le lot de ces BV soient tombés entre tes mains d'expert et en plus avec du temps libre !
c'est une TB base pour un article, certaines pistes a confirmer avec l'envoi de photos de diffetrents collectionneurs ...
CCH
Dernière modification par ALLCITROENMOT (20-12-2024 12:06:06)
Bonjour, super travail, c'est une mine d'informations que nous avons maintenant. Je pensais que les couples conique 8*31 étaient pour les 7 et les 9*31 pour les 11.
Jean-Jacques.
Traction 7C de 1935 à boitier de direction et malle plate ouvrante, un moteur fixe Deville type AMEX.
Les dates gravées sur les boîtes de vitesses commencent en juillet 1935 et se terminent en février 1939. Les dernières boîtes de vitesses avec dates gravées sont les 515703 B. La nouvelle carter 515703 C de mars 1939 n'a pas de date, et la date revient en 1946 avec la carter 515703 D, mais maintenant avec les chiffres en relief.
Dernière modification par tractiondk (20-12-2024 15:06:21)
Torsten 62 ans
Danemark
Suffisant pour une vie.
Torsten, la suite de mes travaux d'aujourd'hui vont enrichir un peu plus la connaissance sur la présence des dates de fonderie sur les carters, et d'autres choses étonnantes.........
Si les dates sur les carters disparaissent en février 39, elles reviennent plus tôt que 1946.
Terminées les années 30, voici les années 40.
Boîte n° 12
Là nous avons du rare de chez rare.
Carter 515.703 D, pas d'inscription sur le couvercle, je pense que c'est un 515.715 silentbloc diabolo et percement à l'arrière, aucune plaque de n° de série, par contre il y a une date de fonderie du carter en relief: 7/4/44, oui vous avez bien lu, ce serait une boîte de la fin de la guerre 39-45, juste avant le débarquement.
D'après le livre THE NUMBERS il n'y aurait eu aucune TA produite en 1944, donc cette boîte pourrait faire partie d'une série de pièces détachées, d'où l'absence de plaque de série soit un carter seul pour réparation, on ne le saura jamais.
Bonne nouvelle, il y a peu de corrosion, avec pas mal d'arguments, du dégrippant, le jet en bronze accompagné de sa clé Parisienne et le levier, je suis arrivé à réveiller les trains libres et le différentiel, les arbres résistent encore, du positif donc.
Autres choses étonnantes le couvercle n'a pas de verrouillage par l'embrayage, la prise de compteur est en bronze.
Yves
C'est une boîte en théorie post 38, car les deux goujons plus longs pour les Klaxons fixés sur la boîte sont présents.

La couleur est verte la teinte semble particulière mais il n'en reste que de faibles traces.
Date de fonderie très particulière, les dates de fonderie réapparaissent avant la reprise de la production des voitures en 46.
Le protecteur en tôle est présent pour la première fois, alors qu'il est censé être monté depuis Avril 35.
Très peu de corrosion, ça tourne, mais pas de verrouillage par l'embrayage.
Continuons dans les années 40.
Boîte n°13
Carter identique 515.703 D, couvercle 515.729 mais spécial c'est une évolution à voir sur les photos, toujours pas de numéro de série, date de fonderie 1/6/46, pas de concordance cloche-carter les numéros sont différents C 55 et T 52.
Elle n'est pas corrodée, les trains libres tournent c'est déjà ça.
Donc comme elle est datée de 46, cette boîte a obligatoirement équipé une 11BL, le seul modèle produit cette année là.
Mais chose curieuse, toujours pas de verrouillage par l'embrayage, utilisation de pièces anciennes en stock ? économies de pièces face à la pénurie ?
Yves

Vu la date c'est une boîte montée sur une 11BL.
La référence du couvercle pose question.
Pas de verrouillage des vitesses par l'embrayage, bizarre, mais comme c'est un couvercle en théorie d'avant Février 38 c'est logique.
Apparition d'un bossage à droite en bout du couvercle en vue d'y placer une pastille pour accéder à l'axe de la fourchette, mais pas utilisé.
Très peu de corrosion les trains et le différentiel tournent. 
Dernière des années 40.
Boîte n°14
Encore un carter 515.703 D le couvercle est le dernier modèle 501.178 5 pourtant il n'a toujours pas de verrouillage par l'embrayage, la plaque de série est présente et indique pour la première fois le couple: 9x31 et je crois lire 163046, le 1 devant n'est pas très distinct, date de fonderie 10/11/47 cloche et carter non appairés I 56 et O 54.
Donc boîte de 11B ou 11BL car la production de la 11B a repris à cette date.
Celle-là est bien bloquée.
Yves
A première vu le bossage en bout à droite est percé et équipé de sa pastille, mais il y a un problème avec ce couvercle.

Le couple est indiqué, le numéro semble être 163046, pas sûr.
Numéro du dernier type de couvercle, oui mais il manque quelque chose.
Toujours pas de verrouillage par l'embrayage.

Rouille un peu partout c'est bloqué.
On voit bien le deuxième trou percé en bout pour accéder à l'axe de la fourchette 1ère-MA.
C'est toujours fantastique d'acquérir de nouvelles connaissances - merci Yves.
Je sais maintenant que le carter 515703 D a été introduit pendant la guerre. Bien sûr, les Allemands ont exigé que l'usine fournisse des pièces de rechange jusqu'à la fin de l'occupation, et je pense que Citroën a profité de ce temps pour mettre à niveau les pièces en prévision de la libération. J'ai quelques plans de boîte de vitesses de 1944 qui pourraient l'indiquer.
Torsten 62 ans
Danemark
Suffisant pour une vie.
Les couvercles des boîtes de vitesses 13 et 14 sont des couvercles de remplacement fabriqués de pièces coulé plus récentes pour les boîtes de vitesses plus anciennes sans de verrouillage par l'embrayage. Le couvercle de la boîte de vitesses 14 est un modèle plus récent que 1947.
Torsten 62 ans
Danemark
Suffisant pour une vie.
C'est toujours fantastique d'acquérir de nouvelles connaissances - merci Yves.
Je sais maintenant que le carter 515703 D a été introduit pendant la guerre. Bien sûr, les Allemands ont exigé que l'usine fournisse des pièces de rechange jusqu'à la fin de l'occupation, et je pense que Citroën a profité de ce temps pour mettre à niveau les pièces en prévision de la libération. J'ai quelques plans de boîte de vitesses de 1944 qui pourraient l'indiquer.
Merci Torsen
Sympa ce document
Bernard : 11 B 1953 dans la famille depuis 1966 ; 11 A 1936 ; 15 A 1933, Ami 6 1968, 2 CV 6 1987 CAD ; 2 CV A ............
Ayo Yves,
Boîte n° 12
...
C'est une boîte en théorie post 38, car les deux goujons plus longs pour les Klaxons fixés sur la boîte sont présents.
...
La boîte de ma voiture, 515703 B datée du 18 5 38, a aussi les deux goujons plus longs pour les Klaxons ...
Les goujonsl long son apparru normalement le 1ier juin 37 a la suppression des grilles de klaxon sur les ailes, et c, est a partir de la effectivement que les klaxons sont montés sur le couvercle de boite, attention les supports de klaxon sont differents de ceux que l, on retrouve a partir des années 50 a 57
AMICALEMENT
Effectivement depuis mi 37 pour les deux goujons spécifiques.
Ce qui m'étonne avec le couvercle de la n°14, c'est qu'il a toutes les spécificités du dernier modèle, y compris la référence et que le verrouillage ne soit pas présent bien que datant de Février 38.
Théoriquement on peut très bien monter un couvercle à verrouillage par l'embrayage sur une TA antérieure, du moment qu'elle ait été prévue en suspension Lemaire, avec une traverse sur le berceau, non ?
Qu'un ancien couvercle " mutant " comme celui de la n°13 avec une ancienne référence ne l'ait pas cela peut se concevoir.
Ce lot m'aura réservé quelques surprises, il reste des questions sans réponses.
Personne ne peut me dire à quoi sert le percement à l'arrière du silentbloc qui est présent sur trois couvercles ?
Yves