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Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

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#1 09-12-2024 20:40:08

YVESD
Modérateur
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Nid de boîtes de vitesses

Bonsoir à tous.
Une info m'est parvenue il y a deux jours ( ainsi qu'à d'autres ) en provenance du deuxième Club dont je suis membre: les Chevronnés.
Un lot de boîtes de vitesses d'avant-guerre était à récupérer d'urgence sous une semaine, avant nivelage et réhabilitation du terrain.
Le propriétaire, professionnel de l'automobile restaurant encore régulièrement des mécaniques de TA, avait complètement oublié ce lot.
Il était stocké sous des tôles après avoir été récupérées dans une casse il y a quarante cinq ans environ.
Etant le régional de l'étape et cherchant une boîte de secours pour ma 11A, j'ai pris rendez-vous pour cet après-midi.


Au final, il n'y a que des boîtes avec couvercle sans verrouillage, 6 en tout ont le support du radiateur dont un a été scié, un est du modèle suivant comme ma 11A,
complètement lisse, un a le premier silentbloc Lemaire avec le tube il me semble en 5 boulons, et les autres semblent toutes être des 5 boulons avec le silentbloc diabolo.
Il y a 16 boîtes en tout, pratiquement toutes avec leur cloche dont deux sont cassées, il y en a plein la remorque, une de plus ne serait pas rentrée.
Deux sont complètement rouillées au niveau pignons car le couvercle avait été déposé, je ne sais pas ce que je vais trouver en déposant les couvercles.
Détails intéressants, il y a des carters avec des dates de fonderie, 1944, 1947 et un de 1965 qui me semble être un carter de remplacement.
Autre détail une boîte à le bouchon de remplissage sur le renflement du pignon MA de mémoire, ET, une sorte de vis-bouchon au niveau du premier remplissage sur le dessus du couvercle.
Il n'y a qu'une seule poulie de commande de pompe-à-eau en bout de son arbre de commande, qui n'est pas percée, toutes les autres ont les six perforations.
L'étape suivante est le recensement complet des différents types, en essayant de renseigner les couples coniques, de noter toutes les références visibles.
Ce qui est assez exceptionnel, c'est le nombre de boîtes apparemment du premier modèle, et toute la déclinaison des couvercles, cinq voire six modèles différents jusqu'à la guerre me semble t'il.
Affaire à suivre, le but est d'en faire profiter ceux qui ont besoin de pièces pour ces premières boîtes de vitesses.
Yves


Voici la photo qui accompagnait le message:
Bo-tes-de-vitesses-Gaudill-re.jpg
Le sauvetage est réalisé, tout est désormais au sec.
IMG-6238.jpg

IMG-6239.jpg

IMG-6240.jpg
On voit le bouchon de remplissage sur le bossage en bas et une vis bouchon à l'emplacement du tout premier remplissage sur le dessus du couvercle.
IMG-6241.jpg
Sur le couvercle du bas on voit les traces du support du radiateur qui a été scié, et au dessus le deuxième modèle de couvercle pour le radiateur fixé sur la traverse, mais avec la suspension moteur Floating power.
IMG-6242.jpg


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
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#2 09-12-2024 21:31:47

Gégé
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Re : Nid de boîtes de vitesses

Ayo Yves,

Très belle pioche, espérons que les pignons et différentiels sont récupérables ...


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  Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)

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#3 09-12-2024 22:02:18

claudeb63750
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Re : Nid de boîtes de vitesses

Tres belle pioche
AMICALEMENT

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#4 09-12-2024 22:24:24

Erick44
Membre GMT
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Messages : 1 036

Re : Nid de boîtes de vitesses

Cela aurait été dommage de voir tout disparaitre, surement un bel effort physique pour tout agencer dans la remorque, bravo.


Erick 11B1954, Saint-Nazaire

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#5 09-12-2024 23:02:24

Jo38
Membre GMT
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Re : Nid de boîtes de vitesses

Bravo Yves , encore de la pieces de sauvés !


Johan (Isère) 11B 1955 / 11BL 1938

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#6 09-12-2024 23:51:00

citroland
Membre
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Re : Nid de boîtes de vitesses

Beau sauvetage. Bravo Yves.


Michel

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#7 09-12-2024 23:55:44

marcc
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Messages : 3 426

Re : Nid de boîtes de vitesses

Bravo pour avoir sauvé ces boites !!

Et bravo aussi au proprio qui a préféré te les céder plutôt que de les ferrailler

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#8 10-12-2024 00:27:42

YVESD
Modérateur
Inscription : 03-10-2013
Messages : 6 044

Re : Nid de boîtes de vitesses

Le ferrailleur lui en aurait certainement donné moins que moi, voire rien du tout pour le " débarras ", l'intérêt c'était d'éviter que cela soit broyé et fondu.
Yves


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#9 10-12-2024 00:59:14

Luckycath
Modo+
Lieu : 93 /85
Inscription : 23-01-2008
Messages : 4 706

Re : Nid de boîtes de vitesses

Belle pioche ! En espérant que la rouille n’ait pas fait son œuvre comme dit Gégé.


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

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#10 10-12-2024 09:29:17

JCPEPS
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Lieu : LA TACHE - 16
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Re : Nid de boîtes de vitesses

Ah quand même, belle trouvaille Yves


L'important c'est l'état des carters. La pignonerie ne pose pas trop de problème. Il y aurait les couples coniques et boitiers de différentiel qui le pourraient et encore. J'ai déjà adapté du récent dans des carters 34/35 sans difficultés majeures.


En tout cas protéger ce qui peut l'être dans ce lot.


Bonne journée


Tractionistement votre
Jean Christophe
LA TACHE (16)
Ca c'est du moteur - 1.4.2.6.3.5

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#11 10-12-2024 11:31:09

Dav45
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Lieu : Dammarie (28)
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Re : Nid de boîtes de vitesses

Bien, joué ! Je t'ai fais un mail.


Davy, 33 ans l Ferrailleur du Loiret
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936, C6F Limousine de 1930, Bayard A. Clement AC2V de 1905 roulantes / 7S Roadster de 1935 et C6G MFP Torpedo de 1932 en cours de restauration / C4G MFP Faux-Cabriolet 2 Places de 1932 et 11AL Berline de 1934 en attente de restauration / 7C Cabriolet de 1936 jardinière.

https://evolution-traction.blog4ever.com/

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#12 10-12-2024 16:24:46

tracbar21
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Messages : 1 353

Re : Nid de boîtes de vitesses

Quel plaisir de voir qu'on peut encore sauver de la pièce d'origine et faire ainsi le bonheur de quelqu'un qui en recherche. Merci pour l'info. Ce sont toutes des boites de 11 ?


Yves
11B 53, 11BL 50, C4 31, 11C 57, 15-SIX 52
.

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#13 10-12-2024 19:02:08

YVESD
Modérateur
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Re : Nid de boîtes de vitesses

J'ai déchargé, et je commence à identifier les modèles.
Yves


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#14 10-12-2024 19:09:37

latrac30
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Re : Nid de boîtes de vitesses

Bravo !


Real 66 ans
7C 36 Gard et Haute Loire

http://vimeo.com/user7214748

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#15 10-12-2024 20:27:27

jean-michel09
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Re : Nid de boîtes de vitesses

Super Yves de les avoir sauvé !


Jean-Michel roule en C4G mfp Familiale 1932 -Traction 15-six E.T de 1950
-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.

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#16 10-12-2024 21:24:15

YVESD
Modérateur
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Re : Nid de boîtes de vitesses

J'ai commencé le recensement, il y a des boîtes de 7, peut-être de 11 je vais le découvrir.
Sept boîtes à 4 boulons et neuf boîtes à 5 boulons, toutes sauf une ont des cloches pour direction à boitier.
Boîte n°1, bonne nouvelle une fois le couvercle enlevé et malgré l'absence de cloche d'embrayage elle est en très bon état, un peu de jeu au niveau du différentiel, rien de cassé, elle pourra être restaurée.
Yves

Une fois déchargé et pré trié cela prend de la place.
IMG-6248.jpg
Notez le synchro qui n'a qu'une rainure pour la fourchette 2-3.
IMG-6243.jpg
Le couple est un 8x31, le différentiel n'a que deux satellites, l'arbre primaire côté disque mesure 24 mm de diamètre, donc pour 7A-7B.
IMG-6244.jpg
Une fois brossé l'alu est en très bon état, pas de numéro de série, ni date ni chiffres côté droit c'est courant en 34 pour les premières boîtes.
La petite plaquette en laiton fixée par la vis d'arrêt de l'axe du pignon fou de MA, ne comporte aucune inscription.
On voit bien la position inhabituelle du bouchon de remplissage, modèle creux.
IMG-6245.jpg

IMG-6246.jpg
Numéro de carter 500.520 C, de couvercle 500.610 C
La vis percée que l'on voit à la place du premier bouchon de remplissage sur le dessus du couvercle est en fait une mise à l'air, son diamètre est trop faible pour accueillir un bouchon classique, qui connait ?
IMG-6247.jpg


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#17 10-12-2024 22:07:53

7/15-08
Membre GMT
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Messages : 665

Re : Nid de boîtes de vitesses

En effet Yves,
C'était vraiment un nid!!
Heureusement que ce genre de pièces soit tombé sur un vrai passionné  smile
J'aurais fait pareil, à peine découvert, j'aurais rapatrié et aussitôt décortiqué pour voir les différents types.
Bravo!


Pascal  7/15-08  (Ardennes) 
11BL 53, 11B 49, 15H 54 en morceaux
+11BL et 11B Dinky, Jouets Citroën, JRD, Clé, etc.. tongue
Tombé dans la marmite à 5 ans...:D

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#18 10-12-2024 22:35:30

claudeb63750
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Messages : 2 580

Re : Nid de boîtes de vitesses

Bien vu YVES serais tu vendeur d, une boite de 34, j, ai un ami qui en cherche une
Peus tu voir  le reste de couleur des cloches et des carters de boite , verte ou noir ?
AMICALEMENT

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#19 11-12-2024 01:14:44

YVESD
Modérateur
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Messages : 6 044

Re : Nid de boîtes de vitesses

Merci pour ces encouragements.
Claude, le but c'est bien évidemment de remettre dans le circuit ces boîtes en fonction de leur état, certaines ne serviront que de banques de pièces, je ferais le point à la fin.
Un des buts de ce sauvetage c'est également de mettre de côté pour ma 11A une 4 boulons en 9x31, le reste sera disponible.
Un retour sur ces premières boîtes.
Yves


Pour mémoire, une boîte type A " 4 boulons " c'est ça, le chapeau du roulement de l'arbre secondaire à 4 fixations, puis sur les boîtes types B il y en a 5.
Capture-d-cran-1059.png
Sur présérie 7.
Capture-d-cran-1061.png
Voici le premier bouchon de remplissage sur le dessus du couvercle, a t'il été maintenu sur les véhicules de production, je ne sais pas ?
Document issu des notes techniques d'Avril 34 2 ème version, avec la photo du groupe moteur ESSAI de la 7.
Capture-d-cran-1058.png
On voit ce bouchon de remplissage sur la coupe en haut à droite.
Remarquez que le synchro n'a qu'une seule gorge comme sur la boîte n°1.
Capture-d-cran-1062.png
Voici la configuration de la boîte n°1 le bouchon est placé sur le logement du pignon fou de MA.
On ne peut distinguer s'il y a une vis de mise à l'air comme celle que j'ai trouvée sur la boîte n°1.
Capture-d-cran-1060.png

Par comparaison, la dernière disposition du bouchon de remplissage jusqu'à 57, à l'avant de la boîte.
Je pense qu'à cause de cette position plus basse, le carter ne peut contenir les deux litres d'huile indiqués dans toutes les notices, c'était vraisemblablement vrai pour le bouchon de la précédente version placé plus haut.

Capture-d-cran-1063.png


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#20 11-12-2024 09:44:10

loul34
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Messages : 37

Re : Nid de boîtes de vitesses

pour information , les toutes premières boites avaient un carter lisse et ces boites étaient
numérotées à l'aide d'un rond en acier riveté sur la cloche, ensuite les boites 7A ont été
identifiées par les 2 lettres "BZ" suivies de 4 chiffres.
IMG-0472.jpg

Moteur-et-BV-conf-rences-techniques.jpg

P6090370.jpg

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#21 11-12-2024 09:51:27

Negotroc
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Re : Nid de boîtes de vitesses

Bien joué Yves, beau sauvetage, comme quoi il y a encore des pièces à sauver !


Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
Negotroc, la passion de l'origine !
Achat-vente pièces détachées pour Traction

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#22 11-12-2024 10:06:15

YVESD
Modérateur
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Re : Nid de boîtes de vitesses

Merci pour ces infos que peu de Tractionistes connaissent, je viens d'apprendre quelque chose.
Par contre les carters de boîte lisses ont t'ils été montés sur les 7 de production ?
Pour les 11, c'est sûr que non.
Depuis quelques années que je m'intéresse au sujet, il semble que la datation des boîtes soient compliquée, j'ai des carters avec des chiffres côté droit, celui de la n°1 n'a rien, elle n'a plus sa cloche d'embrayage donc avait t'elle une plaque d'identification ronde, peut-être ?
Pour l'étiquette BZ, j'en parlerais pour la boîte n°2.
Yves


Dans la brochure commerciale de la gamme 35 une image montre une boîte lisse sur une mécanique de 7 avec déjà un ventilateur 6 pales, le radiateur n'est plus flottant et le bouchon de remplissage à émigré, était-ce la réalité de la production sur la chaîne ?
Peut-être pour les toutes premières 7.

Capture-d-cran-1064.png

Dans la notice d'entretien provisoire de la 7 de mai 34, on voit un carter de boîte lisse avec remplissage sur le dessus du couvercle, c'est un proto, notez l'échappement vertical sous l'aile av D.
IMG-6249.jpg


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#23 11-12-2024 11:31:21

Dav45
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Re : Nid de boîtes de vitesses

Merci pour ce retour d'information.


Petite théorie personnelle : La lettre à la suite de la référence sur le carter est pour moi un indice c'est à dire l'identification de la variante.


J'ai également une boite d'indice C avec les memes particularité que la tienne. J'ai également 2 boites d'indice F, visiblement plus moderne.


Davy, 33 ans l Ferrailleur du Loiret
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936, C6F Limousine de 1930, Bayard A. Clement AC2V de 1905 roulantes / 7S Roadster de 1935 et C6G MFP Torpedo de 1932 en cours de restauration / C4G MFP Faux-Cabriolet 2 Places de 1932 et 11AL Berline de 1934 en attente de restauration / 7C Cabriolet de 1936 jardinière.

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#24 11-12-2024 12:59:09

vanille fraise
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Re : Nid de boîtes de vitesses

Bravo Yves pour ce sauvetage.
Ton mail était dans les indésirables.

merci à Patrick et Davy pour l'information, j'avais justement envoyé ce matin  un message à quelques personnes pour trouver un carter de BV 500520.

20241211-103504.jpg
.
Celui que je devais remonter est fendu et hélas non ressoudable car cassé jusqu' à l'emplacement du roulement.
on notera qu'un percage (taraudage+vis) avait été fait pour arrêter l' évolution sur le côté


20241211-103708.jpg
20241211-103425.jpg

Dernière modification par vanille fraise (12-12-2024 13:19:45)


Jean-Luc, rouleur et passionné: ça existe!
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#25 11-12-2024 21:30:20

YVESD
Modérateur
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Messages : 6 044

Re : Nid de boîtes de vitesses

Pour répondre à la question de Claude, pour l'instant les deux boîtes sont noires, la première cloche est verte.
Pour Davy, il y a sur les plus anciens carters la référence 500.520 C et sur les 4 boulons suivantes je trouve la référence 500.520 F, je note tout cela au fur et à mesure.
Boîte n°2
Je m'y suis remis, un interlude à 14 h pour aller faire une course en 11A, par grand soleil, elle avait besoin de se dégourdir les jantes la 34........
La tour Effeil spécifique m'a donné du fil à retordre, malgré des gros arguments, du dégrippant en pagaille, du temps, plusieurs coups de chauffe, deux vis sur quatre ont cassé, pas bien méchant.
Bonne surprise encore en enlevant le couvercle, rien de cassé toutes les dents sont intactes, à peine de fleur de rouille, mais rien, un bol de dégrippant et cela tourne.
Un peu de jeu au différentiel, je n'ai pas pu voir si c'est un deux ou un quatre satellites.
Il faudra tout démonter pour changer ce qui devra l'être comme les roulements, verdict: une deuxième boîte type A de 7A ( plutôt de 7B d'après Roland car faisant partie de la série BZ ), couple 8x31 qui pourra reprendre du service.
Un numéro de série est présent BZ 52 74 comme le mentionnait loul34 ( Roland je pense ), sur les deux suivantes je relève  BY et BK
Un détail surprenant, à découvrir avec les photos.
Yves
IMG-6255.jpg
La fameuse poulie des 7A, sans perforation, à sabler et surtout à sauver.
IMG-6256.jpg
Là encore le bouchon de remplissage se trouve sur le bossage du pignon fou de MA, mais il n'y a pas la vis de mise à l'air sur le dessus du couvercle, il doit bien y en avoir un quelque part.
IMG-6257.jpg

IMG-6258.jpg

IMG-6259.jpg
Numéro de série côté droit BZ 52 74, rien d'autre n'est indiqué.
IMG-6260.jpg

IMG-6261.jpg
En brossant je trouve les numéros identiques sur les deux carters, donc cette boîte est bien en config d'origine sans changement.
IMG-6263.jpg
Détail curieux, dont j'avais entendu parlé récemment, le bossage pour la pige est présent mais pas le percement, voici une preuve de cette anomalie.
IMG-6266.jpg
malgré pas mal d'arguments, la tour Eiffel a résisté.
IMG-6267.jpg
C'est propre, à peine d'oxydation mais c'est bien conservé et tout y est, le synchro est du modèle à deux gorges latérales.
IMG-6268.jpg
La fourchette 2-3 est un peu marquée.
IMG-6271.jpg


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