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Ciao a tutti et désolé pour mon français assez approximatif qui rendra probablement ce que je veux dire difficile à comprendre.
Je pensais avoir terminé la restauration de mon 15/6 G, mais je me trompais !
Je n'arrive pas à faire fonctionner l'embrayage correctement. C'est un embrayage double disque que j'ai fait vérifier par un professionnel, mais la voiture ne roule pas. Je voudrais vérifier l'exactitude des mesures, mais je ne trouve pas de tableau indiquant les hauteurs des différents composants pour un embrayage à deux disques. L'épaisseur des disques est de 7 mm, mais je ne pense pas que les ressorts soient réglés correctement car en serrant les boulons qui relient les deux moitiés du "pack d'embrayage" la distance entre les deux pièces ne diminue que d'un millimètre et la plaque de pression seulement de deux millimètres. Cela me semble très peu.
Certains d’entre vous ont sûrement déjà été confrontés au problème, comment l’avez-vous résolu ? J'ai trouvé un tableau de mars 1946 qui montre les mesures des embrayages des différents modèles Citroën, mais pas celles de l'embrayage à deux disques. L'un de vous peut-il m'aider ?
Merci d'avance, Paolo.
P.S. sur les différents sites qui vendent des pièces détachées j'ai vu que pour le TA11 il y a la possibilité de remplacer l'embrayage par un moderne, mais pas pour le 15/6. Est-ce exact, ou est-il possible de le faire également pour le 15 ?
Merci
Dernière modification par PAOLO (03-10-2024 15:21:10)
Rosalie 10A NH Conduite Interieure de 1934 - Traction Avant 15/6 G Familiale de 1939
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Ciao Paolo,
il n'y a pas de montage fiable d'embrayage moderne pour 15 six. Sur la mienne (15H donc monodisque), il est très progressif et très précis, je ne l'échangerai jamais contre un moderne.
Les pièces d'embrayage monodique de 15/6 se trouvent (il y en a plusieurs sur Leboncoin en ce moment) ; je ne sais pas si c'est interchangeable. C'est peut-être indiqué dans le Dictionnaire des Réparations - que je n'ai pas sous la main.
Xavier, de l'Essonne, 57 ans
15 six H de 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5
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Merci Xavier,
pour l'instant j'ai réglé différemment les ailettes du plateau de pression, ramenant la distance entre le plateau et la base du mécanisme à 20 millimètres alors qu'avant elle était de 18,5 millimètres. Aujourd'hui, je vais essayer de remonter l'embrayage pour voir si quelque chose a changé.
Rosalie 10A NH Conduite Interieure de 1934 - Traction Avant 15/6 G Familiale de 1939
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Il me semble que jean-michel09 a changé son embrayage bi disque par un mono
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
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Ciao a tutti,
J'ai un peu honte, j'ai eu un diagnostic complètement erroné. La voiture ne roule pas, mais ce n'est pas la faute de l'embrayage ni même de la boîte de vitesses mais cela dépend de la transmission à droite! J'avais vérifié à gauche et tout allait bien et j'ai pensé à tort que l'autre allait bien aussi.
Maintenant, la question est: sera-t-il possible d'effectuer une réparation? La casse se situe au niveau du joint de déchirure en caoutchouc qui s'est désagrégé.
Sur les différents sites qui vendent des pièces détachées je n'ai pas l'impression d'avoir vu les pièces nécessaires pour effectuer la réparation. Des transmissions complètes pour le 15 existent chez Franssen, mais en plus d'être très chères, elles sont aussi trop modernes à regarder et comme ce sont des pièces facilement visibles, j'aimerais éviter de les utiliser.
Je vais essayer de rechercher des transmissions d'occasion sur Leboncoin, mais le problème de mauvaise fiabilité demeure car ce sont toujours des pièces vieilles de plusieurs années.
J'accepte les suggestions des plus experts et vous remercie d'avance.
Paolo.
Rosalie 10A NH Conduite Interieure de 1934 - Traction Avant 15/6 G Familiale de 1939
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Bonjour
j'au eu le même problème avec une 15 six D
Mais je tenais à vous avertir que l'ensemble transmission de la 15 six G est différend de la 15 six D sauf la sortie de boite qui est identique
L'ensemble est plus long et les plots de centrage ne sont pas identiques ( disposés à 120 degrés)
On m' a précisé qu-un fournisseur avait cette piece en stock : CASS TACOT
casstacot.duclos@gmail.com
Bon rétablissement pour votre 15 six G
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Merci pour les précieux conseils!
Rosalie 10A NH Conduite Interieure de 1934 - Traction Avant 15/6 G Familiale de 1939
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Ciao a tutti,
comme suggéré par Christoph, j'ai changé le titre du message. C'est plus approprié.
L'actualité du jour: j'ai trouvé une entreprise capable de reconditionner le joint en caoutchouc du cardan. Le coût est très élevé car ils doivent créer un moule spécial pour vulcaniser le caoutchouc mais le moule reste ma propriété et il faut savoir que si quelqu'un veut en profiter je peux le mettre à disposition de toute personne souhaitant moderniser ses joints.
Cela prendra environ une semaine de travail et à la fin je posterai des photos du travail terminé.
Rosalie 10A NH Conduite Interieure de 1934 - Traction Avant 15/6 G Familiale de 1939
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Bonjour,
belle initiative de reconditionner les bibax...mais un club en France afait la démarche et ce n'est pas concluant ...donc demander des garanties de résistance ...il ne faut oublier que le couple d'une 15 six est très important ...et que finalement le bibax est un "amortisseur de couple"...
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Ciao a tutti,
en fait, ces objections sont correctes. Les contraintes de la transmission sont très violentes à supporter pour le Bibax, mais j'ai fait ce raisonnement. Les Bibax ne peuvent être trouvés qu'en occasion et coûtent au moins 350 € par pièce plus les frais de port pour l'Italie. Le caoutchouc a au minimum entre 50 et 80 ans ou plus et n’a aucune garantie de durabilité dans le temps. L'installation de nouvelles transmissions coûte très cher (660 € chacune chez Franssen) et, comme elles sont toujours visibles, elles sont laides à regarder.
Faire reconditionner mes vieux bibax coûte vraiment très cher, rien que pour le moule de coulée sous pression cela coûte 2 000 € !
L'entreprise que j'ai choisie est en activité depuis plus de 60 ans et produit des silentblocs et des joints en caoutchouc et silicone pour l'industrie militaire, ferroviaire, etc. Il offre également une garantie de deux ans sur les produits. Ils travaillent entièrement au sein de leur usine, même les moules sont fabriqués par eux. Ils sont assez rapides, ils m'ont promis les pièces finies sous 7/10 jours.
La décision est désormais prise et, comme vous pouvez le voir sur les photos, ils ont déjà ouvert l'un des deux Bibax pour pouvoir concevoir le projet du moule. J'espère que tout se passe bien et qu'ils font du bon travail, je vous tiendrai au courant.
Rosalie 10A NH Conduite Interieure de 1934 - Traction Avant 15/6 G Familiale de 1939
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Très bonne initiation.
Si c'est possible ( je pense que ça reviendrait moins cher) d'en fabriquer plusieurs.
Perso, je serais intéressé par deux bibax
Jean-Michel roule en C4G mfp Familiale 1932 -Traction 15-six E.T de 1950
-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
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Très bonne initiation.
Si c'est possible ( je pense que ça reviendrait moins cher) d'en fabriquer plusieurs.
Perso, je serais intéressé par deux bibax
Ce sont les mêmes pour 15 G et 15 D ?
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
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Oui je pense que c'est les mêmes vu les photos
Jean-Michel roule en C4G mfp Familiale 1932 -Traction 15-six E.T de 1950
-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
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Fait attention , car je ne suis pas si sur,
AMICALEMENT
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En # 6 tractionaute a déja donné la réponse. Confirmée par le catalogue des pièces qui indique une différence de longueur de 10 mm entre les deux modèles de bibax.
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Merci Alain, je l'avais pourtant lu mais ma mémoire m'a fait défaut
Jean-Michel roule en C4G mfp Familiale 1932 -Traction 15-six E.T de 1950
-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
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Ciao Paolo,
il n'y a pas de montage fiable d'embrayage moderne pour 15 six. Sur la mienne (15H donc monodisque), il est très progressif et très précis, je ne l'échangerai jamais contre un moderne.
Les pièces d'embrayage monodique de 15/6 se trouvent (il y en a plusieurs sur Leboncoin en ce moment) ; je ne sais pas si c'est interchangeable. C'est peut-être indiqué dans le Dictionnaire des Réparations - que je n'ai pas sous la main.
Non c'est pas interchangeable ,les disques ne sont pas les mêmes.
JCP m'avait fait un ensemble mono disque avec l'embrayage pour remplacer mon embrayage double disque.
Jean-Michel roule en C4G mfp Familiale 1932 -Traction 15-six E.T de 1950
-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
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Ciao a tutti,
pour le moment je n'ai plus aucun intérêt à remplacer l'embrayage par un moderne puisque le problème de ma voiture n'était pas l'embrayage mais le Bibax.
Concernant les dimensions de mon Bibax, je dois honnêtement vous dire que je ne suis pas tout à fait certain qu'elles soient réellement celles du 15 G. Je n'ai pas la possibilité de prendre des mesures pour le moment, mais je vous le ferai savoir prochainement . Le doute qu'ils n'étaient pas les siens m'est venu lorsque je les ai démontés. Les trous des 8 boulons qui les fixent à la bride correspondent exactement, mais les trous des goupilles fixes ne correspondent pas. En fait, il n’y a qu’un seul axe fixe pour chaque pièce.
Le fait qu'un type soit 10 mm plus court est, je pense, largement compensé par la course de l'arbre à cardan côté boîte de vitesses.
Rosalie 10A NH Conduite Interieure de 1934 - Traction Avant 15/6 G Familiale de 1939
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Concernant les travaux en cours pour le reconditionnement de mon ancien Bibax, j'ai demandé des mises à jour et ils m'ont confirmé qu'ils avaient presque fini le moule et qu'ils commenceraient ensuite les tests d'étanchéité à la pression. L'ensemble doit résister à une pression de 40 tonnes à une température de 190 °C. Entre vendredi et lundi, ils devraient pouvoir vulcaniser le caoutchouc. Je leur ai demandé de me le faire savoir car j'aimerais être là pour prendre quelques photos à partager avec vous.
Rosalie 10A NH Conduite Interieure de 1934 - Traction Avant 15/6 G Familiale de 1939
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Peux-tu, s'il te plait, nous commenter chaque photo pour que l'on puisse bien comprendre le process ?
Merci d'avance.
Combien coûte cette remise en état au final, le prix est respecté ?
Pour les prochains le prix serait moins élevé puisque l'outillage existe.
Beau travail en tous cas.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Ciao a tutti,
désolé si je n'ai posté que quelques images sans aucun commentaire, mais j'étais en vacances quelques jours et je n'avais pas mon ordinateur avec moi. J'ai posté les photos depuis mon téléphone, mais poster des commentaires était un peu gênant pour moi.
J'ai extrapolé les photos d'un film que l'usine m'a envoyé pris lors du processus de fabrication, la qualité des images n'est pas bonne, mais suffisante pour se faire une idée du travail effectué.
Le moule est constitué d'éléments en acier suffisamment robustes pour contenir une pression supérieure à 40 tonnes. Il est composé de trois éléments principaux. Celui du bas forme la base et possède un élément central, non visible sur les photos, qui sert à centrer le cylindre interne du Bibax par rapport au cylindre externe sinon le mouvement du caoutchouc sous pression pendant le processus de vulcanisation pourrait le faire bouge et le cardan serait déséquilibré. Le deuxième élément est un cylindre externe qui contient le Bibax et le troisième élément est celui qui ferme le moule par le haut en appliquant une pression.
Les différentes pièces du Bibax doivent être parfaitement sablées et un Primer est appliqué avant le processus pour favoriser l'adhésion du caoutchouc. Comme vous pouvez le voir sur les photos, le caoutchouc est enroulé autour du cylindre central et, après avoir inséré ce dernier dans le moule, on ajoute davantage de caoutchouc afin qu'aucune bulle d'air ne reste à l'intérieur du moule. Le caoutchouc est du type résistant aux huiles lubrifiantes et aux liquides combustibles. L'étape suivante consiste à appliquer une pression de 40 tonnes puis l'ensemble est porté à la température de 190 degrés Celsius pendant une certaine période.
Le résultat final est ce que vous voyez sur la première photo.
Demain j'irai à l'usine récupérer les pièces et procéder à leur montage sur la voiture. Je vous ferai part du résultat de l'essai routier.
Comme je vous l'ai dit, le coût était très élevé, 2 000 € rien que pour la fabrication du moule. Le coût du sablage, de la préparation des pièces et de la vulcanisation doit être de 300 € chacun. J'aurai confirmation demain matin.
J'espère m'être suffisamment expliqué et si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser.
Rosalie 10A NH Conduite Interieure de 1934 - Traction Avant 15/6 G Familiale de 1939
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As tu fait les repères comme indiqué au post 10
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