Vous n'êtes pas identifié(e).
Attention sauf erreur de ma part la batterie est à l’envers gros risque de court circuit avec la patte du capot et le coupe circuit doit se monter sur le fil négatif .
A+ Gilles
Gilles dans l'Eure Normandie
Roadster 7B , Berline 7A 1934
Avec ce que je sais on peut écrire un livre
Avec tout ce que je ne sais pas, on peut remplir une bibliothèque.
Claude, c'est le bras support du filtre tamis dont tu parles, 480.112.
Dans le CPD il y a certainement une erreur, 480.107 est donné pour 7 et 480.112 pout 11L et 11.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Comme il y a ici un fan-club du starter automatique, dont Marc est un membre éminent, je vous remets une petite photo bien nette
Rooo c'est presque du vice ! merci de me faire bien baver. c'est chouette de voir les dispositions d'époque respectées.
Amitiés
marc
Marc
Tout finit par s’arranger, même mal !
11 BL livrée le 8 septembre 1937, immatriculée 5552 RL 2. Endormie de 1947 à 1982 dans son garage parisien sans rouler.
Oui certainement une erreur, j,ai pas regardé le CP , mais il y a pour 7et 11L , et pour 11N , d, ailleurs c, est logique puisque les caisses sont plus large sur les Normales, donc pattes fixation moteur plus longues , donc patte du filtre a air en consequence , donc encore une cookie .
AMICALEMENT
Comme il y a ici un fan-club du starter automatique, dont Marc est un membre éminent, je vous remets une petite photo bien nette
https://i.postimg.cc/GBMYzQWW/IMG-8388.jpg
C'est encore le montage avec la boîte bilames qui sera remplacé par un système plus simple, avec une prise directe sur la pipe d'échappement.
Était-ce aussi, voire plus efficace ?
Yves
Pour satisfaire la gourmandise de Marc
Source Dominique Peter
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
Ben dis donc Yves, déjà que le premier est difficile à reconstituer, j’imagine même pas le second !
Merci de l’info.
Ce qui me plaît c’est d’arriver à faire rouler une auto de 1937 comme en 1937.
Je me fous complètement des « fiabilisations », « modernisations », et autres transformations ayant pour but de « mieux profiter » de l’auto. C’est comme les gens qui disent aimer le poisson ou la viande et qui les cuisent jusqu’à la stérilisation; il n’aiment ni la viande, ni le poisson.
Si la voiture marchait moins bien dans sa configuration usine, ( ce qui n’est pas prouvé), au moins qu’elle marche comme en son temps. Exemple : en achetant une Jaguar XJS, le premier accessoire à avoir est : le parapluie ! Ces cochonneries tombent tout le temps en panne si il fait un temps pourri, c’est leur charme !
Allez je sors.
Amitiés
Marc
Marc
11 BL livrée le 8 septembre 1937, immatriculée 5552 RL 2. Endormie de 1947 à 1982 dans son garage parisien sans rouler.
Pour être intervenu avec un ami sur un thermostarter sur une 37, une fois la membrane changée la voiture tournait comme une horloge.
Une fois le moteur chaud le régime redescend, c'est un peu déroutant les premières fois car ce n'est pas le chauffeur qui gère, mais la voiture toute seule comme une grande.
Par contre quand on part de rien comme Dario sur sa 11A, cela n'a pas été facile de mettre au point et faire concorder des pièces qui venaient de droite et gauche, comme la boîte à bilames dont la vis était un peu soudée par la rouille.
Mais avec de l'obstination on y arrive.
Pour la version 39, c'est la pipe d'échappement qui est difficile à trouver.
Yves
Voici cette fameuse pipe d'échappement 453.084 ( jusqu'à octobre 1941 ) avec prise d'air chaud qui est identique aux plus récentes, la prise en plus.
J'ai bouché l'orifice avec un morceau de goujon au bon pas prélevé sur une GS......
Attention sauf erreur de ma part la batterie est à l’envers gros risque de court circuit avec la patte du capot et le coupe circuit doit se monter sur le fil négatif .
A+ Gilles
Gilles, je crois pourtant qu’il s’agit de la configuration originelle. Même si dangereuse effectivement.
Pas possible d’inverser car les longueurs de câbles ne correspondent pas.
Certains adaptent un morceau de chambre à air comme protection. Ou autre ?
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Bonjour,
Comme Gilles, moi je retournerais la batterie, je mettrais le coupe-batterie sur le - , quitte à changer les câbles s'ils sont trop courts. La sécurité n'a pas de prix !
Et puis, suivant les années, les schémas électriques montrent la batterie dans un sens ou dans l'autre.
Mais chacun fait, fait, fait c'qui lui plaît, plaît, plaît... 
Salutractions
Yann 30
« Taction Papa, ça cassé, ça pas pope ! » - Main'nant, a pu Taction
Cette histoire de + c'est un marronnier sur ce Forum.
Il y a les partisans de tel montage et les autres.
Si vous regardez des photos d'époque ( plutôt rares ) des compartiments moteurs, les polarités des batteries sur les premières TA étaient inversées, par rapport aux TA plus récentes, mais cela n'a pas duré apparemment très longtemps.
Remarquez le câble + qui courre jusqu'au démarreur sur ce proto 11A, il est débranché sur la photo.
Le câble de masse très court est relié au tablier de la coque par un point spécifique que l'on trouve sur les premiers modèles et pas sur le moteur.
Cela n'empêche aucunement un " accident " lors de la dépose du capot, rappelons que la baguette de capot était encastrée au moins d'un côté sur les tous premiers modèles et que sortir un capot était sportif, il y avait un process compliqué.
On pouvait dés les premiers millésimes équiper sa TA d'un coupe-batterie, il était proposé en accessoire.
Il semble plus judicieux d'installer un coupe batterie sur le -, l'essentiel étant d'en avoir un sur le + ou le - on s'en fout.
La quasi totalité des TA ( pas en sortie d'usine mais après ) étaient équipées d'un coupe batterie sur le + vu la facilité pour l'implanter sous la boîte-à-gants pour le manipuler.
Cela fonctionne très bien, et celui de ma 11 m'a une fois sauvé ma batterie quand une lamelle du commodo s'est pratiquement cassée entrainant la mise en service du Klaxon qui n'était plus arrêtable.
Yves
Je n'ai pas trouvé sur les différents schémas électriques une configuration différente, dans le positionnement des bornes + et - de batterie, celle des premières photos n'a pas dû exister longtemps et peut-être pas en production.
Le + est toujours côté droit de la voiture et contre le tablier............
Sur 11 proto de 34 le plus est côté gauche de la voiture, le moins à droite côté tablier.
Sur 7 de 34 dans les notices d'entretien même configuration, le câble de masse est relié au tablier.
Sur 11 de 48, le câble de masse relié au moteur est visible au premier plan, les polarités des batteries sont inversée, le + est côté droit de la voiture et contre le tablier.
Positionnement des bornes de batterie sur les schémas électriques.
bonjour tous
Oui Yves , schématiquement sur les documents le + de la batterie est côté tablier côté passager, MAIS je ne suis pas le seul à qui c'est arrivée, et ce n'est pas qu'en déposant le capot que la béquille tombe, encore que ! avant de déposer le capot en principe je débranche toujours la batterie avant.
Mais il m'est arrivée que le ressort ce décroche ou cassé et là la béquille tombe pile poil sur la borne + , feu d'artifice garantie et gros dégâts parce que la béquille se soude immédiatement. Donc par sécurité je tourne ma batterie.
-Armand- 11B septembre 55
Sarreguemines (moselle)
Merci pour toutes vos réponses, on passe à la QUESTION 2 !
Vibrations au freinage à partir de 70 km heures. Je suspecte les tambours avant d’être légèrement ovalisés.
Il y a longtemps, je les faisais rectifier chez stop frein à Clichy. Évidemment la société n’existe plus.
Par expérience, je sais qu’il ne faut pas porter ses tambours chez n’importe quelle rectif, car il faut qu’il ait le cône correspondant pour le centrer parfaitement.
Le mieux étant l’ennemi du bien, je ne ferai faire cette opération que si j’ai la certitude d’une qualité de travail.
Je recherche donc un rectif capable de faire ce boulot en région parisienne.
Pas encore contacté Etient car pas facile d’accès et pas généralement pas donné.
Quelqu’un a-t-il une autre adresse ?
Bonsoir Luc
- les vibrations pourrais aussi provenir du jeu dans les rotules de direction ou supérieurs ou inferieurs .Bien bourrer de graisse les rotules et voir si ca vibre plus , ou moins . Ca éviterais déjà dans un premier temps de rendre H.S. les tambours.
- Pour vérifier si les tambours seraient ovalisés, on ne pourrait pas serrer la came de réglage d'une mâchoire pour faire un peu lécher sur le tambour ? et voir le comportement en faisant tourner la roue.
-Armand- 11B septembre 55
Sarreguemines (moselle)
Le premier contrôle à faire avant de rectifier, c'est de vérifier que la côte soit encore dans la tolérance, + 2 mm sur le diamètre, soit pour un tambour de 12' = 305 mm + 2 = 307 mm au maxi.
Pour que l'on puisse sentir une ovalisation sur un tambour, il faut qu'elle soit importante.
J'ai ce problème récurrent sur les tambours en tôle, et n'arrive pas vraiment à le résoudre, dès qu'il y a le moindre léchage ça se tortille, et même rectifié cela peut recommencer rapidement.
Le symptôme se ressent à la pédale et au comportement de la suspension surtout à l'arrière.
Pour les tambours en fonte c'est plutôt rare.
Avant d'incriminer un tambour il y a une vérification à faire, c'est contrôler le maintien latéral des segments de frein, j'ai eu le cas récemment les segments d'un côté flottaient et cela vibrait au freinage.
Malgré la présence de ressorts, le maintien n'était pas suffisant, le remède a été d'intercaler une rondelle supplémentaire.
Comme le dit Armand, d'autres causes que l'ovalisation d'un tambour peuvent provoquer des vibrations, comme le mauvais état des différentes rotules de direction notamment, et d'une façon générale l'état du train avant.
Pour la rectif, nous au Club, on le fait en interne nous avons un Cône, et un membre à un tour avec les instruments de mesure, c'est vachement plus facile...........
Yves
Sur ma Limousine de 37 j'avais aussi de fortes vibrations au freinage et cela dans la direction, après avoir verifié les tambours avant,pas d'ovalisation , j'zn suis venu a regarder a l'arrière et c'était un cylindre de frein qui fuyait! Peut etre une piste
Jean
Jean 65 ans 11BL49 Marina 11 limousine 1937 triumph TR3A 5HP Citroen nord Seine et Marne
Merci pour vos réponses.
Les 2 mm sur le diamètre j’avais déjà vérifié. Je suis dans les cotes.
Le jeu dans le train avant c’est possible.
Au léchage, on sent bien que les tambours sont Légèrement ovalisés.
Je viens d’appeler Etient.
Hors-taxes, il faut compter une centaine d’euros pour rectifier les deux tambours et 120 € pour regarnir les mâchoires avant en collés.
L’avantage est que l’épaisseur des garnitures dépendra de la rectification.
Pour moi, il ne faut pas modifier l'épaisseur nominale des garnitures qui est de 5 mm, la rectif ne devrait enlever que très peu de matière, cela se compte au maxi en 10 ème.
Et tu ne peux pas les river toi-même ?
Sans le bon matériel ce n'est pas évident à faire.
Yves
Les river moi même, déjà fait sans succès. Sans la bouterolle ou la riveteuse adéquate, résultat aléatoire avec risque de fendre les garnitures, bien plus rigides qu’avant.
Je ne prends pas le risque.
Je comprends, j'ai eu également un problème au rivetage: la casse d'une garniture ( en rendant service à l'un de nos membres ), la faute était la dureté excessive des rivets en cuivre fournis par les revendeurs, la bonne matière étant le laiton.
C'est lui qui avait approvisionné le kit, maintenant j'exige un droit de regard sur les pièces que je dois monter.
Je suis d'accord, avec la bouterole on obtient un résultat aléatoire, c'est pour cela que j'utilise la riveteuse Flertex qui figure dans mon tuto, que j'empreinte à chaque fois à un ancien mécano à côté de chez moi.
Yves
Petite remarque en passant. La 38 n'a pas de ressorts sur ses colonnettes. Or d'autres traction, ici la 51 de JLP en ont.
On remarque aussi sur la 38 que les garnitures sont symétriques. Jusqu'en février 39, la garniture de la mâchoire arrière a une longueur identique à celle de la mâchoire avant , soit 227 mm. Ensuite la longueur de la garniture arrière passe à 144 mm
Cher Yves, pour les rivets de cuivre rouge, une seule manipulation avant de les passer à la presse à river, les remonter au rouge avec un chalumeau type butagaz, sur un lit de limailles métalliques c’est très bien, pendant une minute mini, puis éloigner très progressivement la flamme pour refroidir lentement. Le cuivre une fois recuit sera écroui par la presse et prendra la forme que tu veux.
Amitiés marc
Marc
Salut LUC
Belle acquisition que cette 11 B de 38...Félicitation , elle remplace l'autre 11 B ??? Pour la grosse révision , je suis passé par les mêmes questions il y a 1 an maintenant avec ma 11 B de 50 , et tu as pu voir le résultat.Je te souhaite de réussir cette révision pour venir me voir pour les essais ... A bientot .Joel
Briss85
Salut Joel,
non, cette B de 38 n'est pas la mienne ! Elle est juste en Vendée pour reprendre des couleurs
J'espère d'ailleurs qu'elle n'y restera pas trop longtemps car j'ai du exiler ma 2CV 59. Et je n'aime pas laisser une voiture sans rouler.
Bon, demain je récupère les tambours rectifiés et les mâchoires regarnies par Etient à Neuilly puis je réviserai les cylindres.
Ce qui me fait penser d'ailleurs que je n'ai pas d'outil pour centrer les mâchoires AV...