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Bonjour à tous
le démarreur de notre Traction C7 de 1936 a encore lâché
Refait en 2021, puis en 2022 , la même panne ou casse boulon qui saute de son logement ...(voir photos)
J'ai constaté que parfois lorsqu'on tirait sur la manette du démarreur, le moteur "bloquait", est ce que ces "blocages" pourraient être à l'origine de la casse du démarreur , ou sont ils fragiles à l'origine
je l'ai démonté ce matin et je mets des photos
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Pas tres beau tout ça , est tu sur que la partie ou se vis ce boulon est apte a serrer efficassement car vu l, etat du boulon (HS ), je ne pense pas que cela puisse tenir malgrés la rondelle frein, une fois sauté, tout doit se mettre de travers et bloquer
Normalement pas de probleme particulier au sujet desserrage de ce coté là
AMICALEMENT
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Bonjour a tous .
Au vu du boulon je pense qu'il manque le téton au bout qui rentre dans l'axe du moteur percé au diamètre exact de ce téton empêchant sa rotation et limitant le besoin de serrage excessif .
Cette vis comme elle est ne peu pas serrer sur un axe rond .
vu l'état seule solution ,créer un plat sur l'axe et sur l'extrémité du boulon .
Ou recréer un trou dans l'axe peu profond du diamètre du boulon .
Dans les deux cas l'axe sera affaibli .
c'est ce que j'ai fait pour le mien !
Patrice B
J'apprends tous les jours un peu plus
pour les tractions il y a encore du boulot
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Merci pour vos réponse, la dernière fois c'était une rondelle "frein" qui avait cassé donc le boulon était parti, on avait essayé de refaire mais une fois remonté , rebelote, l'écrou était abimé et bien sûr échange standard c'est ce que nous allons faire
Merci encore pour vos avis
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Pas besoin de se casser la tete à bricoler l´axe ou le boulon il existe ce kit:
J'ai constaté que parfois lorsqu'on tirait sur la manette du démarreur, le moteur "bloquait"
Personne ne relève ce détail.
J'ai déjà vu et entendu ça, mon HY aurait parfois tendance à le faire : au démarrage, le moteur se mets en rotation et il y a de temps en temps comme un point dur, qui est lié à mon avis au réglage de l'avance. Je pense qu'il y en a un poil trop.
A controler une fois le démarreur réparé, 3 fois la même panne c'est étonnant...
Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !
R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04
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Si, j'y avais pensé également, l'avance mal réglée et une batterie un peu faible ce phénomène peut se produire.
Avec une bonne batterie le moteur " part " à l'envers quand il y a trop d'avance.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Pour Ticerno et YVESD
Effectivement un jour j'ai calé comme il prescrit , pige, lampe témoin qui s'allume dès que les vis s'écartent, repère fait peinture (lampe stroboscopique) .......Mais un jour moteur tournant j'ai voulu tenter de manipuler l'allumeur et le régime est monté et je l'ai laissé comme ça
Au début la voiture démarrait au quart de tour voir sans starter mais à la longue ce phénomène de "blocage" s'est répété et je me pose la question si mon démarreur n'en n'a pas trop souffert d'où la casse
Du coup hier j'ai tout recalé comme avant, pige et lampe témoin , je ne le touche plus....... j'attends le nouveau démarreur qui d'après la personne qui me le vend lorsqu'il a vu les photos du démarreur m'a dit qu'il n'était pas fait pour ce moteur ????? je ne sais plus qui croire le "bricoleur" qui avait fait les réparations en 2021 avant que je la reprenne en charge,(garage "spécialisé" américaine et combi) avait dit que le démarreur (celui qui nous a lâché à nouveau) avait monté avec des pièces différentes ???
Pour l'instant sur ce site jusqu'à présent je n'ai que de très bonnes réponses qui m'ont permis d'évoluer dans l'entretien de cette Traction qui pour nous (Pompier) a une histoire et est très importante à nos yeux
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Il faut installer une avance SPEED ou autre ,l’avance manuelle à été supprimée à partir de1935 une erreur à mon avis
Le nez de démarreur doit aussi beaucoup souffrir
Gilles dans l'Eure Normandie
Roadster 7B , Berline 7A 1934
La critique est aisée, mais l'art est difficile....
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1957 et j´aj l´avance manuelle...bizarre non?
Pourquoi ce demarreur n, est t, il pas le bon ?
La tirette est bien du bon coté
AMICALEMENT
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Je suis du même avis que Claude.
Mario, le démarreur que tu nous montres est bien un Citroën conforme pour une 7C d'avant-guerre, le contacteur est le bon, avec la liaison du câble côté bloc moteur.
C'est le vendeur qui se " vautre " lamentablement.....bon je suis un peu sévère dans ma remarque.
Yves
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je vous remercie pour ces infos , malheureusement lorsqu'on est un "novice" même à 65 ans et bien on essaie de trouver des solutions auprès de vous
Je confirme que la tirette du démarreur est bien à droite avec câble et le démarreur aussi
Mario
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Et on ne bidouille pas une voiture moteur tournant, surtout l'allumeur. Comme je l'explique sur mon blog, un garagiste a fait cela, a décalé l'allumage trop loin de la plage d'utilisation, il y a eu retour moteur et casse du nez du démarreur (d'origine). D'où re-démontage moteur sur 11AL.
Facturé bien sûr.
Les bricoleux se sont faits la main sur mon auto.
1957 et j´aj l´avance manuelle...bizarre non?
L’avance manuelle a disparue en 1935 et réapparu après guerre
Lancer le démarreur sans mettre l’avance à zéro cela donne le résultat que l’on voit plus haut
L’immense majorité des tractions avant guerre ont été équipées d ’avances manuelles accessoire
Il y a certainement une bonne raison.
Gilles dans l'Eure Normandie
Roadster 7B , Berline 7A 1934
La critique est aisée, mais l'art est difficile....
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Merci Jérôme,
mes cours de mécanique sont bien loin, ce que l'on pouvait faire avec certains moteur , ne se fait plus aujourd'hui et inversement, même une "Mémé" de 88 ans mécaniquement ne supporte les et mes maladresses
je prends bien note de ce qui s'est passé et de ce que vous me dites ainsi que le 7A iste
Jusqu'à présent je demandais avant et là
Merci à vous tous
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Bonjour
Ce matin j'ai monté le démarreur reçu, calé avec la pige , allumage de la lampe témoin, serrage allumeur, coup de clé et elle a démarré difficilement mais a démarré, parfois elle me refait les signes du "moteur qui bloque" en la démarrant ???
Dois je revoir le réglage des soupapes ou des vis (allumeur neuf) ?? ou autre !!!!!
Mario 34
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C'est bien si tu arrives à la démarrer.
Par contre tu ne nous dis pas si cette TA a été équipée d'une manette d'avance réglable au TdB ou sur la colonne de direction.
Normalement, la procédure de démarrage est: Moteur froid, amorcer l'essence, puis contact, mettre l'avance plein retard, tirer le starter ( sauf si elle a encore le starter automatique ) et lancer le démarreur sans accélérer.
Une fois démarré remettre la manette d'avance au milieu de sa course, qui doit correspondre à la position du calage avec la pige.
Quand le moteur commence à chauffer et sans trop tarder réduire puis couper le starter.
Peux-tu, stp, nous poster des photos de ce démarreur ?
Yves
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Bonjour
NON elle n'a pas de manette d'avance , un starter tirette (voir photo)
Effectivement j'amorce la pompe à essence, je tire le starter, j'appuie sur la pédale d'accélérateur et je tire sur la manette du démarreur, une fois le moteur je réduis le starter
Parfois ce matin je la démarré sans starter .....
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Ah oui je ne me rappelais pas qu'elle possédait un système bizarre, jamais vu, deux types de starters associés.
J'ai du mal à comprendre le fonctionnement, le thermo-stater doit être HS, et seul le stater manuel fonctionne de manière classique.
Dans ce cas pourquoi l'ancien aurait été laissé en place ?
Yves
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Honnêtement nous l'avons récupéré en 1996 et n'avons rien modifié
Le starter y était, et j'ai remarqué que lorsque elle est à une certaine température le régime baisse doucement et à ce moment là je l'enlève
je l'ai démonté mais pas la membrane et j'ai vérifié son fonctionnement RAS
MERCI à vous pour vos avis et conseils
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Maintenant la question que je me pose , c'est que lorsque la pige est en place, que je veux caler l'allumeur je le tourne dans le sens des aiguilles d'une montre et dès que la lumière de ma lampe témoin s'allume je serre l'écrou de fixation
j'ai lu sur ce thème que certains tourne l'allumeur dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à que la lampe témoin s'éteigne et revienne en arrière pour qu'elle s'allume et serre l'écrou de fixation ???
Mario 34
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Oui Mario, il faut revenir en arrière pour récupérer le jeu.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
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Merci pour l'info
Effectivement hier elle démarrait , aujourd'hui RIEN
J'ai revérifié calage etc RIEN
Alors j'ai demandé à un collègue d'essayer de la démarrer et j'ai tourné l'allumeur dans le sens des aiguilles d'une montre et là ALLÉLUIA elle a démarré , plusieurs essais ensuite positif
C'est pas simple
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