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#1 22-07-2024 17:06:26

patrick11bl
Membre GMT
Inscription : 01-03-2015
Messages : 174

dépannage par cables en 12 volts alors que traction en 6 volts

Bonjour à tous,
Je viens de faire connaissance avec un jeune qui a acheté tout récemment une traction de 1953 ; comme il était en panne, il vient me voir et en conversant me dit que sa batterie était à plat et qu'il s'est fait dépanné par une autre voiture avec des câbles... en 12 volts bien sûr. A votre avis, le régulateur a t-il pu tenir le coup avec du 12 volts même pour un démarrage ? La bobine n'a pas dû aimer mais je ne pense pas que cela ait pu la fusiller. Heureusement pour lui, même si l'aide au démarrage a eu lieu de nuit, les phares étaient éteints. Et la batterie ?
A vos avis.
Je lui ai dit de s'inscrire sur le forum qui lui sera d'une grande aide.


patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...

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#2 22-07-2024 17:37:44

Alaquinz
Sous chef
Inscription : 04-09-2007
Messages : 13 086

Re : dépannage par cables en 12 volts alors que traction en 6 volts

Moi je l’ai déjà fait plusieurs…….il faut juste que ça soit rapide

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#3 22-07-2024 18:39:53

xavier75
Pilier du forum
Inscription : 13-09-2005
Messages : 4 292

Re : dépannage par cables en 12 volts alors que traction en 6 volts

Pendant le démarrage, le démarreur tire tellement sur la batterie qu'elle subit une chute de tension de pas loin de 50%. La bobine, la dynamo et le régulateur ont fonctionné à 12/2=6V. Ca n'a pas dû leur faire beaucoup de mal.


Xavier, de l'Essonne, 57 ans
15 six H de 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5

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#4 22-07-2024 19:44:17

tracbar21
Membre
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Re : dépannage par cables en 12 volts alors que traction en 6 volts

Je confirme que l'on peut (mais uniquement pour se dépanner) s'aider d'une batterie de 12volts. Cette action ne doit durer que quelques secondes le temps de mettre le moteur en route. Le démarreur résiste trés bien, mais pour le reste mieux vaut ne pas essayer.


Yves
11B 53, 11BL 50, C4 31, 11C 57, 15-SIX 52
.

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#5 22-07-2024 21:38:28

Luckycath
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Messages : 4 513

Re : dépannage par cables en 12 volts alors que traction en 6 volts

Pas de problème pour démarrer en 12 V. Surtout ne pas allumer les phares et débrancher immédiatement les câbles.


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

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#6 23-07-2024 09:47:22

papiraty
Membre
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Messages : 190

Re : dépannage par cables en 12 volts alors que traction en 6 volts

Personnellement j'ai installé à demeure un câble entre le démarreur et une borne isolée sur le jambonneau droit près du démarreur. Ainsi je peux "envoyer" du 12 volts UNIQUEMENT sur le démarreur tout le reste restant alimenté en 6 volts, pas de problème pour le démarreur qui supporte très bien du 12 volts avec....modération bien sûr.

Bonne route.
                 Jean Claude

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#7 23-07-2024 14:35:36

Luckycath
Modo+
Lieu : 93 /85
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Re : dépannage par cables en 12 volts alors que traction en 6 volts

Jean Claude, avec ton montage tu empêches la »remontée «  du 12v dans le circuit à l’aide d’un coupe batterie ?


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
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#8 23-07-2024 14:50:57

papiraty
Membre
Inscription : 03-08-2020
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Re : dépannage par cables en 12 volts alors que traction en 6 volts

Non, on n'a besoin de rien, le câble est raccordé directement sur le + dans le contacteur situé sur le corps du démarreur ,il n'y a donc aucun risque de "remontée" de 12 volts sur le reste du circuit (sauf bien sûr si on tire sur la tirette de démarreur au tableau de bord !!).

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#9 28-07-2024 16:17:32

Jacky55
Pilier du forum
Inscription : 06-11-2009
Messages : 1 523

Re : dépannage par cables en 12 volts alors que traction en 6 volts

On peut le faire mais seulement quand le démarreur est activé, à ce moment là on connecte la batterie 12V et quand la voiture démarre, il faut débrancher le 12 V sans attendre, je l'ai fait plusieurs fois sans problème.


Jean-Jacques.
Traction 7C de 1935 à boitier de direction et malle plate ouvrante, un moteur fixe Deville type AMEX.

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#10 29-07-2024 02:49:12

marcc
Pilier du forum
Lieu : anjou
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Re : dépannage par cables en 12 volts alors que traction en 6 volts

Jacky55 a écrit :

On peut le faire mais seulement quand le démarreur est activé......

???? jamais entendu dire cela, ce serait interessant que tu nous donnes l'explication électrique de ce conseil.

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#11 29-07-2024 20:44:51

Jacky55
Pilier du forum
Inscription : 06-11-2009
Messages : 1 523

Re : dépannage par cables en 12 volts alors que traction en 6 volts

Quand on démarre avec la batterie de la voiture en 6V et quelle n'est pas assez chargée le démarreur a du mal à tourner, il suffit à ce moment là de connecter brièvement la batterie 12V avec des câbles, le courant dans les câbles est alors très grand ce qui provoque une chute de tension au bout des câbles qui sont sur les bornes de la batterie 6V, cette chute de tension peut arriver vers 8V donc proche des 6V et n'endommage pas la batterie 6V, biensur quand la voiture démarre, il faut vite débrancher la batterie 12V car il n'y a plus de courant qui passe dans les câbles donc la tension remonte vite à 12V, c'est juste pour un dépannage, a faire exceptionnellement et avec précautions car les dégras peuvent êtres très graves.


Jean-Jacques.
Traction 7C de 1935 à boitier de direction et malle plate ouvrante, un moteur fixe Deville type AMEX.

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#12 29-07-2024 22:32:35

marcc
Pilier du forum
Lieu : anjou
Inscription : 26-11-2007
Messages : 3 253

Re : dépannage par cables en 12 volts alors que traction en 6 volts

Ah d'accord je comprends mieux, tu as raison..... et je me rends compte que c'est instinctivement ce que je faisais quand j'utilisais cette technique, derrière le clavier je visualisais mal.

Merci pour ta réponse  smile

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#13 30-07-2024 13:18:54

titeauto
Pilier du forum
Inscription : 15-04-2012
Messages : 17 164

Re : dépannage par cables en 12 volts alors que traction en 6 volts

Jacky55 a écrit :

Quand on démarre avec la batterie de la voiture en 6V et quelle n'est pas assez chargée le démarreur a du mal à tourner, il suffit à ce moment là de connecter brièvement la batterie 12V avec des câbles, le courant dans les câbles est alors très grand ce qui provoque une chute de tension au bout des câbles qui sont sur les bornes de la batterie 6V, cette chute de tension peut arriver vers 8V donc proche des 6V et n'endommage pas la batterie 6V, biensur quand la voiture démarre, il faut vite débrancher la batterie 12V car il n'y a plus de courant qui passe dans les câbles donc la tension remonte vite à 12V, c'est juste pour un dépannage, a faire exceptionnellement et avec précautions car les dégras peuvent êtres très graves.

Attention  la bobine et les accessoires n'aiment pas la 12v


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925  baptisée  ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#14 30-07-2024 13:23:54

papiraty
Membre
Inscription : 03-08-2020
Messages : 190

Re : dépannage par cables en 12 volts alors que traction en 6 volts

papiraty a écrit :

Personnellement j'ai installé à demeure un câble entre le démarreur et une borne isolée sur le jambonneau droit près du démarreur. Ainsi je peux "envoyer" du 12 volts UNIQUEMENT sur le démarreur tout le reste restant alimenté en 6 volts, pas de problème pour le démarreur qui supporte très bien du 12 volts avec....modération bien sûr.

Bonne route.
                 Jean Claude

Au risque de me répéter, je vous assure que mon montage dépanne parfaitement tout en garantissant de ne pas envoyer du 12 volts sur tout le reste.
Je précise que mon câble est connecté (à demeure) au plot en laiton qui est à l'intérieur du contacteur du démarreur (celui sur lequel les lamelles en cuivre viennent se "coller" lorsqu'on tire sur la tirette du démarreur au tableau de bord). Ainsi il ne peut pas y avoir de 12 volts sur les autres organes du véhicule.
J'ai fait ce montage il y a une trentaine d'années, il m'a déjà bien dépanné !

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#15 30-07-2024 14:56:34

Luckycath
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Re : dépannage par cables en 12 volts alors que traction en 6 volts

Merci de ne pas abuser de la fonction citer wink
IMG-8156.jpg

A part cela, intéressant montage. Il faudra que tu nous mettes une photo Jean-Claude !


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
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#16 30-07-2024 16:10:09

papiraty
Membre
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Messages : 190

Re : dépannage par cables en 12 volts alors que traction en 6 volts

D'accord pour une photo mais il faudra attendre**. En effet la Traction est dans le Nord (59) et moi dans le Sud-Ouest pour 3 mois (Retraite oblige !!).
Apparemment mes explications ne sont pas suffisamment claires !
A plus tard, n'oubliez-pas de me le rappeler car il n'est pas impossible que d'ici mon retour dans le 59 ma promesse se soit envolée.
**Il faudra probablement déposer le démarreur pour démonter le contacteur et faire un cliché bien bien net.

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#17 30-07-2024 16:25:30

Tracker
Invité

Re : dépannage par cables en 12 volts alors que traction en 6 volts

Demarrer une auto 6v avec du 12v n´est pas une grande decouverte ni empreinte d´ingéniosité c´est vieux comme le monde. Donc inutile d´en faire tout un plat et tourner sans cesse en rond ça donne le tournis ( surtout en 12v ça tourne vite ) happy  happy

Dernière modification par Tracker (30-07-2024 16:26:12)

#18 01-08-2024 12:56:50

Le 7A iste
Membre
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Messages : 175

Re : dépannage par cables en 12 volts alors que traction en 6 volts

en effet avec la méthode de Papiraty on envoi pas de 12 volts dans le circuit


Papiraty.jpg

et on préserve sa jauge à essence ,sa bobine ,son régulateur etc.,etc. ........


Gilles dans l'Eure Normandie
Roadster 7B , Berline 7A 1934

La critique est aisée, mais l'art est difficile....

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#19 01-08-2024 16:19:38

Luckycath
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Inscription : 23-01-2008
Messages : 4 513

Re : dépannage par cables en 12 volts alors que traction en 6 volts

Ingénieux le Papiraty wink


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
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