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Bonjour à tous,
Je viens de faire connaissance avec un jeune qui a acheté tout récemment une traction de 1953 ; comme il était en panne, il vient me voir et en conversant me dit que sa batterie était à plat et qu'il s'est fait dépanné par une autre voiture avec des câbles... en 12 volts bien sûr. A votre avis, le régulateur a t-il pu tenir le coup avec du 12 volts même pour un démarrage ? La bobine n'a pas dû aimer mais je ne pense pas que cela ait pu la fusiller. Heureusement pour lui, même si l'aide au démarrage a eu lieu de nuit, les phares étaient éteints. Et la batterie ?
A vos avis.
Je lui ai dit de s'inscrire sur le forum qui lui sera d'une grande aide.
patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
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Moi je l’ai déjà fait plusieurs…….il faut juste que ça soit rapide
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Pendant le démarrage, le démarreur tire tellement sur la batterie qu'elle subit une chute de tension de pas loin de 50%. La bobine, la dynamo et le régulateur ont fonctionné à 12/2=6V. Ca n'a pas dû leur faire beaucoup de mal.
Xavier, de l'Essonne, 57 ans
15 six H de 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5
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Je confirme que l'on peut (mais uniquement pour se dépanner) s'aider d'une batterie de 12volts. Cette action ne doit durer que quelques secondes le temps de mettre le moteur en route. Le démarreur résiste trés bien, mais pour le reste mieux vaut ne pas essayer.
Yves
11B 53, 11BL 50, C4 31, 11C 57, 15-SIX 52 .
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Pas de problème pour démarrer en 12 V. Surtout ne pas allumer les phares et débrancher immédiatement les câbles.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
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Personnellement j'ai installé à demeure un câble entre le démarreur et une borne isolée sur le jambonneau droit près du démarreur. Ainsi je peux "envoyer" du 12 volts UNIQUEMENT sur le démarreur tout le reste restant alimenté en 6 volts, pas de problème pour le démarreur qui supporte très bien du 12 volts avec....modération bien sûr.
Bonne route.
Jean Claude
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Jean Claude, avec ton montage tu empêches la »remontée « du 12v dans le circuit à l’aide d’un coupe batterie ?
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
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Non, on n'a besoin de rien, le câble est raccordé directement sur le + dans le contacteur situé sur le corps du démarreur ,il n'y a donc aucun risque de "remontée" de 12 volts sur le reste du circuit (sauf bien sûr si on tire sur la tirette de démarreur au tableau de bord !!).
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On peut le faire mais seulement quand le démarreur est activé, à ce moment là on connecte la batterie 12V et quand la voiture démarre, il faut débrancher le 12 V sans attendre, je l'ai fait plusieurs fois sans problème.
Jean-Jacques.
Traction 7C de 1935 à boitier de direction et malle plate ouvrante, un moteur fixe Deville type AMEX.
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On peut le faire mais seulement quand le démarreur est activé......
???? jamais entendu dire cela, ce serait interessant que tu nous donnes l'explication électrique de ce conseil.
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Quand on démarre avec la batterie de la voiture en 6V et quelle n'est pas assez chargée le démarreur a du mal à tourner, il suffit à ce moment là de connecter brièvement la batterie 12V avec des câbles, le courant dans les câbles est alors très grand ce qui provoque une chute de tension au bout des câbles qui sont sur les bornes de la batterie 6V, cette chute de tension peut arriver vers 8V donc proche des 6V et n'endommage pas la batterie 6V, biensur quand la voiture démarre, il faut vite débrancher la batterie 12V car il n'y a plus de courant qui passe dans les câbles donc la tension remonte vite à 12V, c'est juste pour un dépannage, a faire exceptionnellement et avec précautions car les dégras peuvent êtres très graves.
Jean-Jacques.
Traction 7C de 1935 à boitier de direction et malle plate ouvrante, un moteur fixe Deville type AMEX.
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Ah d'accord je comprends mieux, tu as raison..... et je me rends compte que c'est instinctivement ce que je faisais quand j'utilisais cette technique, derrière le clavier je visualisais mal.
Merci pour ta réponse
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Quand on démarre avec la batterie de la voiture en 6V et quelle n'est pas assez chargée le démarreur a du mal à tourner, il suffit à ce moment là de connecter brièvement la batterie 12V avec des câbles, le courant dans les câbles est alors très grand ce qui provoque une chute de tension au bout des câbles qui sont sur les bornes de la batterie 6V, cette chute de tension peut arriver vers 8V donc proche des 6V et n'endommage pas la batterie 6V, biensur quand la voiture démarre, il faut vite débrancher la batterie 12V car il n'y a plus de courant qui passe dans les câbles donc la tension remonte vite à 12V, c'est juste pour un dépannage, a faire exceptionnellement et avec précautions car les dégras peuvent êtres très graves.
Attention la bobine et les accessoires n'aiment pas la 12v
La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 baptisée ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
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Personnellement j'ai installé à demeure un câble entre le démarreur et une borne isolée sur le jambonneau droit près du démarreur. Ainsi je peux "envoyer" du 12 volts UNIQUEMENT sur le démarreur tout le reste restant alimenté en 6 volts, pas de problème pour le démarreur qui supporte très bien du 12 volts avec....modération bien sûr.
Bonne route.
Jean Claude
Au risque de me répéter, je vous assure que mon montage dépanne parfaitement tout en garantissant de ne pas envoyer du 12 volts sur tout le reste.
Je précise que mon câble est connecté (à demeure) au plot en laiton qui est à l'intérieur du contacteur du démarreur (celui sur lequel les lamelles en cuivre viennent se "coller" lorsqu'on tire sur la tirette du démarreur au tableau de bord). Ainsi il ne peut pas y avoir de 12 volts sur les autres organes du véhicule.
J'ai fait ce montage il y a une trentaine d'années, il m'a déjà bien dépanné !
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Merci de ne pas abuser de la fonction citer
A part cela, intéressant montage. Il faudra que tu nous mettes une photo Jean-Claude !
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
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D'accord pour une photo mais il faudra attendre**. En effet la Traction est dans le Nord (59) et moi dans le Sud-Ouest pour 3 mois (Retraite oblige !!).
Apparemment mes explications ne sont pas suffisamment claires !
A plus tard, n'oubliez-pas de me le rappeler car il n'est pas impossible que d'ici mon retour dans le 59 ma promesse se soit envolée.
**Il faudra probablement déposer le démarreur pour démonter le contacteur et faire un cliché bien bien net.
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Demarrer une auto 6v avec du 12v n´est pas une grande decouverte ni empreinte d´ingéniosité c´est vieux comme le monde. Donc inutile d´en faire tout un plat et tourner sans cesse en rond ça donne le tournis ( surtout en 12v ça tourne vite )
Dernière modification par Tracker (30-07-2024 16:26:12)
en effet avec la méthode de Papiraty on envoi pas de 12 volts dans le circuit
et on préserve sa jauge à essence ,sa bobine ,son régulateur etc.,etc. ........
Gilles dans l'Eure Normandie
Roadster 7B , Berline 7A 1934
La critique est aisée, mais l'art est difficile....
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Ingénieux le Papiraty
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
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