Vous n'êtes pas identifié(e).
Toujours dans l'optique de remettre la 11A en conformité, je cherchais un pare-brise acier, Jean-Luc ( Vanille Fraise ) m'en a trouvé un à Reims il y a un an, et je l'en remercie encore.
Et l'ami Christophe exposant à Reims se charge de me le rapatrier, je le récupère à Valay, la solidarité entre passionnés cela fonctionne.
Comme d'habitude la partie basse à plus souffert que la partie haute, il vaut le coup de tenter de le sauver, de toute façon je n'ai pas d'autre candidat.
Démontage en vue de l'emmener sur le stand du chromeur à Epoqu'Auto, mise en pression avec la perceuse à colonne, le mandrin joue le rôle du tournevis avec un couple plus important vu son diamètre.
Dégrippant et vibrations avec un jet en bronze en amont.
Toutes les vis de 5 mm sont extraites sans gros effort.
Par contre toutes les têtes des vis de 4 mm ont cassé, pas d'autre choix il faut percer.
Séparation des deux parties en douceur mais avec des arguments, tout était bien collé, et je suis surpris du très bon état du caoutchouc dans le fond du cadre.
Le chromeur va avoir un peu de boulot.
Ce n'est pas étonnant que l'oxydation fasse des ravages, l'épaisseur de la tôle est de 10/10 ème le profil est complexe, j'aimerais bien connaître le modus operandi de la fabrication de ces cadres en acier plié............
La suite tout de suite, ou presque.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Pendant que les pièces sont chez le chromeur il faut s'occuper des accessoires.
Rechargement des barres de liaison.
Retour du pare-brise, le profil du bas à gardé des stigmates de sa vie antérieure.
Les parties extérieure et intérieure visibles ont retrouvé tout leur éclat.
N'ayant pas de vis en 4 au pas de 0.75, reperçage et taraudage des barres de liaison au pas actuel de 0.70 et commande de vis Inox.
En prévision j'avais trouvé et stocké récemment un pare-brise neuf d'époque, je ne connaissais pas cette marque LUXRIT, commercialisée par St Gobain.
Et c'est là qu'intervient la NT 507 pour la mise en place du joint de calage de glace.
Si elle à été édictée pour les parebrises en Duralinox, cela doit aussi convenir pour les modèles en acier.
La fin de cette remise en état c'est pour demain.........
Yves
Dernière modification par YVESD (25-04-2023 00:11:10)
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En m'inspirant ce la NT 507, je réalise le gabarit à partir de planches en sapin lamellé-collé, tasseaux guides , cales etc.
Pour la découpe j'ai imaginé de la tracer à partir du cadre assemblé sans la glace pour m'affranchir du tracé indiqué sur la NT, avant pose du joint de calage tout semble correspondre.
Premier essai avec un joint de calage de 2 mm d'épaisseur qui s'avère trop épais la glace en réalité a une épaisseur de 5,9 ( j'étais parti pour commander le joint de calage sur l'épaisseur de la glace que j'avais démontée et qui a une valeur de 5,3 ) et je n'arrive pas à fermer le cadre.
Je comprends qu'au final la découpe du gabarit à partir du cadre sans glace ni joint de calage ne correspond pas à la forme finale du pare-brise tout assemblé...........
En présentant la glace dans le cadre je me rends compte que les deux parties de celui-ci présentent une précontrainte obligeant les profils à serrer la glace à partir du centre du pare-brise quand on les met en place.
Il y a un jour d'un centimètre à chaque extrémité de la partie basse et d'un demi au centre de la partie haute.
Le bas qui représente un arc est sur-tendu, tandis que le haut est sous-tendu.
Commande d'un joint de calage plus fin de 1,5 mm qui correspond à la recommandation de la NT.
2 ème essai après avoir calé entre le cadre et le gabarit avec le nouveau joint de calage de la bonne épaisseur, tout se met en place avec progressivité.
Arasage du joint de calage sur les deux faces.
J'avais en stock un joint de pare-brise neuf préformé que malheureusement on ne trouve plus, les fournisseurs habituels ne proposent que du joint au mètre.
Par contre le collage de ce joint à la jonction n'avait pas tenu.
Sur conseil de la société ENPI, je recolle cette jonction avec un produit bi-composant cyanacrylate plus un activateur, cela fonctionne super bien.
L'avantage du joint préformé c'est qu'il épouse parfaitement les " tournants " du cadre et ne fait pas de pli rebelle.
Enfin pose du PB complet sur la baie de la 11A qui retrouve sa physionomie de l'époque.
Coup de théâtre, en refixant le compas Jaeger spécifique, un des côté de la base vient de casser juste sous le poids du pare-brise à peine entr'ouvert........ la galère vu la rareté de ce compas, je vais essayer de recoller.
Bilan financier de cette opération environ 1100 Euros, achat cadre + glace PNE + chromage + fournitures, oui cela pique un peu, mais encore une pièce rare sauvée.
La NT 507 est appropriée, il faut penser si vous voulez réaliser le gabarit de montage à présenter le pare-brise complet assemblé puis tracer la découpe et ensuite seulement tout démonter.
Ou utiliser un autre pare-brise modèle si vous en avez un d'avance.
Yves
Dernière modification par YVESD (26-04-2023 09:39:56)
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Salut
Merci pour le reportage et bravo pour cette persévérance a restaurer dans les règles de l’art à l’ancienne, ça devient rare de nos jours ….
Johan (Isère) 11B 1955 / 11BL 1938
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J'ai en stock des cadres de PB acier en mauvais état en partie basse, je constate que c'est sauvable, tant mieux
Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
Negotroc, la passion de l'origine !
Achat-vente pièces détachées pour Traction
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Superbe boulot Yves, comme d’hab
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
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Bien joué Yves. Enfin une TA aux embases de bras d'essuie-glaces peintes et non chromées
Qui saurait dire à quand remonte le montage des étriers anti-retournement ? Je pense après guerre, mais rien n'est certain.
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
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Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
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Beau travail ,un peu d'huile à l'intérieur du cadre et on est tranquile pour un bout de temps .
Gilles dans l'Eure Normandie
Roadster 7B , Berline 7A 1934
La critique est aisée, mais l'art est difficile....
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Yves, j'ai fait le même boulot il y a moins d'un mois, le cadre "alu" me faisait mal aux yeux depuis longtemps.
Olivier me pardonnera pour les essuie-glace
Je me suis par-contre calé sur la NT n°321, chapitre 1 alinéa 2
Les joints proviennent de "L'Aventure" pas besoin d'araser le joint de calage, il est parfait avec un retrait d'un peu moins de 1 mm.
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
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Super Marco, et de deux........
Je ne l'ai pas cette note technique, sans le savoir j'ai fait le constat que les deux parties du cadre acier avaient une contreflèche positive - négative et qu'il fallait impérativement qu'elles en eussent une, pour assurer le bon placement et surtout un serrage automatique de la glace.
A quelque chose près je retrouve les valeurs indiquées.
Par contre en démontant aucune trace de collage ou de mastic en fond de cadre, cela a dû intervenir lors de l'établissement de cette NT.
Intéressant également la méthode de mise en place des glaces est différente en 1936 et en 1950, le cadre en Duralinox imposant un gabarit.
J'ai hésité à prendre le calage de glace à l'Aventure, de toute façon on ne retrouve pas le profil identique à celui qui était posé à l'époque.
Yves
P.S. s'il ne pleut pas j'irais à Vignolles avec la 11A
Dernière modification par YVESD (27-04-2023 22:05:49)
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Le mien a été compliqué à démonter, j'ai pu déposer presque toutes les vis sans trop de difficulté, par-contre les demi-cadres étaient collés sur la glace par le vieux joint devenu très dur.
C'était un pare-brise de 34-35 avec les couvres-joint 213.024 encore en zamac, ils n'ont bien entendu pas survécu au démontage.
Le joint de calage porte toujours à interrogation, sur les catalogues avant-guerre il est bien détaillé avec les dimensions, ensuite la référence change et les dimensions des profils disparaissent.
Celui vendu par "l'Aventure" comme tu le dis ne correspond pas à l'origine, bien qu'il se monte parfaitement et pour avoir roulé récemment sous la pluie, il est parfaitement étanche.
A ce sujet, je suis toujours à la recherche d'un joint 222.157 pour le Cab, c'est celui qui se monte sous la frise de tableau de bord et remonte devant le bas du pare-brise. J'ai conservé pieusement le joint d'origine, à voir ...
P.S. Il ne devrait pas pleuvoir sur le nord de la Bourgogne ce w-e, je viendrai en 7C, le pare-brise est étanche
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
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Bonjour, je suis en train de rénover un pare brise acier que j'ai ramené de Charade, comme d'habitude le bas du cadre acier est en moins bon état que le haut, j'ai plusieurs questions, faut il reboucher les trous du cadre, en faisant une brasure avant de l'envoyer en chromage ? est-ce que je joint s'emboite bien autour du cadre ou faut-il le coller ? ou trouver les vis le plus proche de l'origine ? les joints sont-ils les mêmes que pour un cadre alu chez nos fournisseurs habituels ?
Jean-Jacques.
Traction 7C de 1935 à boitier de direction et malle plate ouvrante, un moteur fixe Deville type AMEX.
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Cela dépend.
Si ton chromeur fait la carrosserie, il peut ( dans la mesure du possible ) reboucher les trous ( à l'argent pour le mien ) après dé-chromage et puis ensuite polir et faire les différents bains avant l'étape de finition.
Le joint extérieur est simplement mis en place dans sa rainure, à la graisse à pneus.
Pour les vis on ne trouve pas en neuf les bons pas, plus haut j'indique comment je me suis dépanné.
Les joints sont les mêmes pour les deux types de PB, acier et Duralinox.
Par contre et c'est indiqué également plus haut il te faut approvisionner le joint de calage de glace en fonction de l'épaisseur de celle-ci.
Pour la visserie ( Inox mais pas que ) je me suis fourni ici:
https://www.google.com/aclk?sa=L&ai=DCh … Qx6BAgKEAE
Yves
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Merci Yves, je vais déjà chercher un atelier de chromage à proximité de chez moi et je verrai avec lui pour les trous.
Jean-Jacques.
Traction 7C de 1935 à boitier de direction et malle plate ouvrante, un moteur fixe Deville type AMEX.
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