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#1 18-03-2024 10:45:48

ALPOTT27
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tuyau de pression d'huile

bonjour, je ne retrouve pas mon tuyau de pression d'huile moteur qui va du mono au centre du compteur se raccorder avec un tuyau souple au raccord 470739 qui pourrait correspondre sur le CPD à (470431/88981/88980/88579.)je n'ai plus cet ensemble.
quelqu'un aurait t'il ça sur ses étagères où m'indiquer ou je pourrais trouver ce raccord
aussi je voudrais savoir quel puissance de batterie je dois mettre, car là j'ai posé une 6 volts 900A 140AH est ce trop
au niveau des dimensions je ne trouve pas de batterie de 150mm de profondeur, elles font toutes170mm et de ce fait elles viennent porter sur les boulons de la suspension du moteur.
20240213-114918.jpg
20240304-100331.jpg
où pour pallier je met une planchette sous la batterie de 20mm. comment vous vous avez gérer ce soucis?.

20240304-100335.jpg
comment vous vous avez gérer ce soucis?
Alain.

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#2 18-03-2024 11:11:01

Dav45
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Re : tuyau de pression d'huile

Désolé je n'ai pas les infos sur tes questions, mais l'embouti au fond de ton bac a batterie est étonnant !


Davy, 32 ans l Ferrailleur du Loiret
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936, C6F Limousine de 1930, Bayard A. Clement AC2V de 1905 roulantes / 7S Cabriolet de 1935 et C6G MFP Torpedo de 1932 en cours de restauration / C4G MFP Faux-Cabriolet 2 Places de 1932 et 11AL Berline de 1934 en attente de restauration / 7C Cabriolet de 1936 jardinière.

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#3 18-03-2024 11:38:06

Tracker
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Re : tuyau de pression d'huile

on voit que ça a été refait mais pas aux "normes, donc normal que la batterie n'aille pas (je suppose!!)

Dernière modification par Tracker (18-03-2024 12:02:39)


Roule en 11B 1957+ BV ID 19....Rouen

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#4 18-03-2024 11:56:12

xavier75
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Re : tuyau de pression d'huile

Bonjour,
tu ne précises pas : c'est une légère, n'est-ce pas? Dans ce cas la batterie est un peu grande. Je pense qu'une 100-110 Ah doit rentrer, mais 140 Ah est trop grand.


Xavier, de l'Essonne, 57 ans
15 six H de 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5

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#5 18-03-2024 12:40:38

Dav45
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Lieu : Dammarie (28)
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Re : tuyau de pression d'huile

Il s'agit d'une 11A de 1934, donc partait du principe qu'il soit possible qu'il y ait des différences tongue


Davy, 32 ans l Ferrailleur du Loiret
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936, C6F Limousine de 1930, Bayard A. Clement AC2V de 1905 roulantes / 7S Cabriolet de 1935 et C6G MFP Torpedo de 1932 en cours de restauration / C4G MFP Faux-Cabriolet 2 Places de 1932 et 11AL Berline de 1934 en attente de restauration / 7C Cabriolet de 1936 jardinière.

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#6 18-03-2024 13:01:12

YVESD
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Re : tuyau de pression d'huile

Alain, il y a plusieurs questions...........
Comme Davy je ne connaissais pas cet embouti dans la paroi verticale du fond du logement.
Il faudrait comparer avec une autre 11A de la série ET.
Dans le logement de la batterie il se rajoute plusieurs choses.
Un coffre à batterie, une plaque de caoutchouc mousse ( rouge ) entre le coffre et le fond vertical du logement.
Devant la batterie une plaque en amiante.
La batterie ne doit pas poser directement sur le fond du logement de la coque, pour des raisons de corrosion due à l'acide d'où le coffre rajouté, elle ne doit pas poser non plus sur les deux vis de fixation du support moteur arrière, il doit y avoir un jeu de quelques millimètres.
Normalement tu ne devrais pas avoir besoin d'une planchette...............
J'utilise une batterie de chez AJS en 115 Ah.
Pour le flexible de pression d'huile nous en avons parlé dans le sujet de la 11A de Dario.
Celui d'origine est de marque Titeflex comme pour les Durits d'essence armées métalliques.
D.....o à l'époque m'avait fait refabriquer un flexible métallique, attention il y a un petit joint plat circulaire entre le raccord du flexible et le manomètre, au fond du six pans.
A moins que sur ta 11A il a été monté l'ancienne canalisation semi-rigide comme sur celle de Dario.
Yves
Capture-d-cran-394.png
IMG-3118.jpg
Capture-d-cran-395.png

Voici un vrai flexible de pression d'huile Tireflex neuf d'époque, un raccord a été rajouté à gauche pour avoir la bonne connexion côté bloc moteur.
IMG-3427.jpg
Le flexible refabriqué, un pro de l'hydraulique devrait pouvoir te le faire.
IMG-3062.jpg
C'est peut-être cette canalisation qui équipait ta 11A.
IMG-3425-2.jpg


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#7 18-03-2024 15:51:09

ALPOTT27
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Re : tuyau de pression d'huile

si mon fond de bac à batterie vous interpelle , à ma décharge voici ce à quoi ressemblais cette pièce à mon avis déjà modifiée , donc on a suivit le profil du bas pour essayer d'être le plus cohérent possible
20231129-170713.jpg

20240125-114317.jpg

20240130-162607.jpg
sur cette dernière photo on voit bien que le bord intérieur du fond du bac ne peu pas être plus reculé car il est dans l'alignement de l'arrête de la tablette sous le tableau de bord

20240125-120700.jpg
ce qui explique les 15cm de profondeur qui fond que toutes les batteries d'aujourd'hui font 17cm donc en l'occurrence elle viens à l'aplomb des boulons de fixation de la suspension moteur
20240213-114918.jpg
Alain.

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#8 18-03-2024 16:06:24

ALPOTT27
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Re : tuyau de pression d'huile

pour le tuyau d'huile il me semble me rappeler avoir eu dans les mains à l'époque un tuyau rigide que j'ai malheureusement égaré et je pense aussi qu'il devait ressembler à ce que l'on voit sur le CPD
IMG-3425-2.jpg
car ma sortie moteur correspond aussi à celle du CPD
20240318-135330.jpg
je vais voir avec un spécialiste de l'hydraulique ce qu'il peu me faire
Alain.

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#9 18-03-2024 18:11:55

YVESD
Modérateur
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Re : tuyau de pression d'huile

Alain, ce n'est pas le logement qui donne la dimension de la batterie.
Dans ce logement il faut positionner le bac à batterie qui est plus large, et vient presque buter dans la patte de " levage " du moteur.
Une batterie de 17 cms passe sans problème, normalement.
Par contre autre détail qui m'interpelle c'est l'épaisseur de la partie verticale en métal du support moteur.
On dirait qu'il a été fabriqué dans un morceau de cornière laminée, peut-être même épaissie à cet endroit.
Compare avec celui de ma 11A, on voit bien la différence.
Pour la canalisation d'huile je pense aussi à la version semi-rigide, tu peux te dépanner avec un flexible refabriqué.
Yves


Le bac dépasse de son logement, à noter l'échancrure pour l'écoulement des liquides, c'est une refab en inox que j'ai fait faire pour ne plus être embêté avec la corrosion, il reste de la marge pour la batterie.
Capture-d-cran-400.png
Le bac touche presque la patte.
Capture-d-cran-399.png
A mon avis cette pièce métallique à été bricolée, elle est beaucoup trop épaisse dans sa partie verticale.
A quoi correspond cette prise en laiton sous le support moteur ?

Capture-d-cran-397.png

Capture-d-cran-398.png


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#10 18-03-2024 18:27:16

YVESD
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Re : tuyau de pression d'huile

Je te confirme que le compartiment batterie de ta 11A est conforme, la découpe de l'ouverture va même jusqu'au retour à droite sur la photo, comme sur la pièce originelle qui elle a bien été modifiée.
Photo d'une 11A tricolore du Nord dont on ne connait pas le numéro de coque, mais qui a un numéro de série 102XXX.
Alors elle est pas belle la vie ?
Yves


A quoi pouvait bien servir cet embouti en ceux supplémentaire, mystère ?
Capture-d-cran-401.png


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#11 18-03-2024 23:52:42

ALPOTT27
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Re : tuyau de pression d'huile

Ah oui effectivement Yves je n'ai pas non plus le bac à batterie démontable ce qui m'interpelle dans le tiens, c'est qu'il soit si débordant et si proche du moteur
Effectivement ma batterie est un peu grosse pour la voiture, je vais essayer d'en trouver une plus petite avec moins d'ampérage
Je te confirme que j'ai bien aussi cette mousse épaisse qui viens derrière le bac a batterie.
Pour cette ouverture derrière la batterie dont j'ignore sa fonctionnalité,si ce n'est plus de commodité pour accéder aux instruments de bord je pense que je vais la laissée comme ça
car si je compare avec la photo de ton post 10, je vois aussi que ça à été agrandi à deux endroits
On vois bien aussi cette prise de masse sur le tablier qui est différent du mien
20230316-093229.jpg
Je crois que je vais le retirer pour mettre un boulon comme sur ta photo
Pour le support du silentbloc arrière effectivement cette pièce étant introuvable , je l'ai donc fabriquée moi même, sans modèle à l'époque (30ans)
Pour ce qui est du raccord en laiton à l'arrière du bloc moteur certes ce n'est pas d'origine mais c'est une adaptation que je réalise a chaque fois que je refais un moteur à neuf
Je profite que le bloc est entièrement nu est les chemises sorties pour y adapter une sonde de température qui une fois l'ensemble remonté n'est quasiment pas visible mais surtout est très fonctionnelle (c'est surtout plus discret que de l'installé sur une durite.
Alain.

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#12 19-03-2024 01:21:51

YVESD
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Re : tuyau de pression d'huile

Le bac à batterie pour 11 est répertorié 307.910 dans les CPD, avec une toute petite différence de longueur 278 puis 272 mm selon les CPD, rien n'est indiqué pour la profondeur, donc il n'y a pas eu de modif dans cette dimension entre 34 et 57.
Les deux copies identiques, faites à partir d'un bac d'origine je les ai installées sur les deux 11,  A et B, sans aucun problème.
Que ce soit sur la A comme sur la B ce bac vient très près du moteur et permet d'y installer les batteries actuelles.
Dans la 11B je viens d'y mettre une batterie Exide de 140 Ah sans problème, donc celle que tu as ira très bien en attendant.
Il ne te reste plus qu'à trouver un bac, vérifie la longueur disponible entre les deux feuillards des tiges de maintien-serrage de la batterie à l'intérieur du logement, tu devrais trouver 280 mm.
Pour l'ouverture en fond de logement c'est évidemment pour accéder plus facilement aux fixations du sélecteur et autres instruments sous la planche de bord.
Ce qui me pose question c'est l'embouti autour de l'ouverture que l'on ne retrouve plus après.


Je viens de contrôler et ma 11A a aussi cet embouti dans le fond du logement, je n'y avais pas prêté attention, ce qui veut dire qu'à minima les premières séries de coques de 11A, ET, EY, EV et certainement plusieurs EF pour les caisses longues ont cet embouti, jusqu'à quand ?


Le boulon de masse, j'en ai un aussi sur ma 11A, et après 35 ans je viens seulement de m'en servir pour augmenter l'efficacité de la masse en reliant la coque à ce niveau à la cosse de masse avec un deuxième câble.
Yves
Exactement le même embouti périphérique de l'ouverture.
IMG-5717.jpg


IMG-5715.jpg


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#13 19-03-2024 18:06:41

ALLCITROENMOT
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Lieu : YVELINES 78
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Re : tuyau de pression d'huile

bjr a tous,

je confirme que la forme du logement de la batterie ainsi que la prise de masse sur la caisse (a droite de la batterie) sont bien conformes aux premieres serie 11A comme le dits yves 

CCH



logement-batterie-11-A-1934.jpg

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