Vous n'êtes pas identifié(e).
Hello
Je ne dois pas être doué mais quand je tape équilibrage vilebrequin dans la fonction Recherche, je ne trouve rien. Et si je tape Vilebrequin, il y a des tonnes de pages. j'en ai lu plusieurs mais je ne trouve pas d'info sur ce sujet.
Je vais le porter à rectifier. est-ce utile/indispensable de le faire équilibrer ou est-ce fait dès l'origine?
merci
Nicolas
Amateur passionné
Pas de Calais
Trac 11B 53, Trac 11 Bl 51, 2cv et 203
Comme l’équilibrage n’est pas quelque chose que l’on peut faire soi-même, on n’en parle pas beaucoup sur ce forum. Ce n’est pas une opération indispensable, on est quand même plus proche de la mécanique agricole que du V12 Matra, Cependant si tu as le budget pour le faire, cela ne fera pas de mal, il faut équilibrer le vilebrequin avec le volant moteur et le mécanisme d’embrayage idéalement
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Plus un avec Luc
Alain
Oui + 1 mais c´est le volant moteur équipé de l´embrayage qui est sujet a équilibrage,car sauf exception il est rare d´equilibrer le vilo lui meme.
Dernière modification par Tracker (05-03-2024 12:32:48)
L'équilibrage du vilebrequin est fait à l'usine des moteurs, on le voit aux trous qui sont percés ( ou pas ) dans les masselottes d'équilibrage démontables.
Ces masselottes sont démontées lors de la rectif des manetons pour le passage de la meule.
Pour avoir fait rectifier plusieurs vilebrequins, posé la question au rectifieur, l'équilibrage dynamique n'apporterait pas grand chose, vu la vitesse de rotation maxi de 4000 tours maxi que nos moteurs atteignent très rarement.
Après si tu as le budget et l'envie surtout n'hésite pas à le faire, et essaie de nous filmer cette opération qui est très intéressante.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
De ce que j'ai observé, il y a des trous dans les masselottes du vilebrequin ou pas, et parfois également dans le volant moteur.
Est-ce que cette opération est réalisée en deux fois d'abord le vilo, puis l'ensemble, je ne sais pas ?
Yves
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
Merci pour vos retours. J'ai un rectifieur qui semble avoir bonne réputation à 1h de chez moi mais il n'est pas équipé pour cela. au tél, il m'a sensiblement dit la même chose que Luc sur l'aspect "agricole" de ce type de moteur, rendant cette opération non indispensable. je préférais avoir votre avis ;-)
Sur un des deux vilebrequins que j'ai démontés, il y a comme des sortes de coups de meules. je me suis dit que c'était pour l'équilibrage lors de la fabrication/assemblage du moteur...
Sur l'autre, je n 'ai rien vu d'apparent au premier coup d'oeil
Nicolas
Amateur passionné
Pas de Calais
Bonjour,
il y a 3 ans, à l'occasion de la réfection du moteur de ma DS 21, j'ai fait équilibrer mon vilebrequin, muni du volant moteur et de l'embrayage (en ayant soin de marquer les positions, sinon ça ne sert à rien). Ajouté au surfaçage de la culasse et du remplacement de 4 soupapes, ça m'a coûté 600 et quelques euros. Le résultat : un moteur qui tourne comme une horloge, sans vibration, avec de belles facultés à monter en régime. Je suis très content de cette dépense. Et je réitèrerai l'opération le jour où je m'occuperai de la 15H.
C'était un petit atelier (tenu par une femme!) à Malakoff, dans la proche banlieue parisienne.
Xavier, de l'Essonne, 58 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5
Également j´ai fait comme toi sur ma 11 et comme elle a volant ID19 j´en ai profité pour l´alleger.
Bonjour,
il y a 3 ans, à l'occasion de la réfection du moteur de ma DS 21, j'ai fait équilibrer mon vilebrequin, muni du volant moteur et de l'embrayage (en ayant soin de marquer les positions, sinon ça ne sert à rien). Ajouté au surfaçage de la culasse et du remplacement de 4 soupapes, ça m'a coûté 600 et quelques euros. Le résultat : un moteur qui tourne comme une horloge, sans vibration, avec de belles facultés à monter en régime. Je suis très content de cette dépense. Et je réitèrerai l'opération le jour où je m'occuperai de la 15H.
C'était un petit atelier (tenu par une femme!) à Malakoff, dans la proche banlieue parisienne.
Merci pour l'info
Peut-être la dame qu'on voit dans Vintage Mecanic? ;-)
Nicolas
Amateur passionné
Pas de Calais
Toujours pour le vilebrequin et les paliers.... :-)
Je vois sur la RT. Cote origine 50. Cote réparation 49.5 et 49mm
Hors les revendeurs proposent 4 dimensions 49.75, 49.5, 49.25 et 49
est-ce une évolution au fil du temps pour pouvoir le rectifier 4x au lieu de 2? y-a-t-il un intérêt en passer directement en 49.5 si mon vilebrequin est en côte d'origine?
Nicolas
Amateur passionné
Pas de Calais
Oui, c'est bien cet atelier. Que je recommande.
est-ce une évolution au fil du temps pour pouvoir le rectifier 4x au lieu de 2? y-a-t-il un intérêt en passer directement en 49.5 si mon vilebrequin est en côte d'origine?
J'ai eu le cas sur la 21. Mon vilebrequin est resté en cote origine. J'ai gardé mes paliers.
Il faut rectifier le moins possible, c'est le rectifieur qui décide. Er pour être tranquille, il vaut mieux que ce soit le rectifieur qui fournisse les coussinets.
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Les revendeurs proposent ce que les gens demandent, mais pas toujours, car bien souvent ils n'y connaissent rien de rien, à rien.
Je mets à part les revendeurs qui font de la restauration dans l'atelier à côté de la boutique de pièces, car eux savent ce qu'il faut faire.
Ce qu'il faut comprendre, et je l'ai déjà expliqué, c'est qu'un vilebrequin comme pour nos vieilles chignoles, à une infinité de côtes de rectification, comprises entre la côte nominale 50 mm et 49 mm pour les trois paliers, indépendamment les uns des autres.
Un bon rectifieur opère de la manière suivante: il s'en fout de la côte 49,25, 49,5 ou 49,75, il enlèvera le minimum de matière sur chaque maneton ( je parle des 3 paliers pour les 4 cylindres et 4 pour les 15 six ) pour avoir un état de surface prêt à tourner dans le nouveau palier.
Les trois manetons peuvent avoir trois côtes de rectification différentes, encore une fois on s'en fout qu'ils fasse 49,73 ou 49,68, ou encore 49,21.
Il mettra dans le bloc trois paliers ébauche qu'il alèsera en ligne, à la côte de chaque maneton, augmentée du jeu de 7/100 èmes environ.
S'il connait son boulot, il montera la ligne complète, serrée au couple, et contrôlera s'il n'y a pas de point dur.
Après on peut lui demander de rectifier les trois manetons du vilebrequin à la même côte à -0,25, -0,50, -0,75, ou enfin -1 mm, jeter trois paliers correspondants, sans s'occuper de les aligner, et c'est comme cela qu'il y a risque de point dur.
Pour les bielles c'est la même chose si elles sont régulées, par contre si elles sont à coussinets minces le plus simple est de rectifier les manetons de 0,25 en 0,25, sans oublier de vérifier qu'il n'y a pas de point dur.
J'ai parlé de cet aspect de la réfection du moteur dans mon sujet 2éme RESTAURATION, avec vidéos à l'appui, lien ci-dessous.
Yves
Ok merci
Yves, j'ai encore appris quelque chose sur la possibilité d'avoir 3 côtes différentes sur chaque palier
Que c'est précieux de savoir tout cela avant de confier la réfection du moteur
Reste à trouver le bon rectifieur (ou la :-) ). DMD semble vraiment chouette mais à 3h30 de route de chez moi
Quelqu'un connait l'entreprise Huart dans l'Avesnois dans le Nooooooooord ? Un ami connait assez bien Moretti. Il faudrait que je lui demande s'il fait encore des moteurs
Dernière modification par Nico62 (05-03-2024 20:27:14)
Nicolas
Amateur passionné
Pas de Calais
Huard tu peux y aller les yeux fermés , si tu as la chance qu'il te fasse visiter son atelier de rectification tu en prends plein les yeux car il y a un parc de machines impressionnant , certaines en double voir triple.
Salut
René
René (Annoeullin Nord)
11 Legere 38 , ami6 berline 63 , DS 19 63 , DSuper 5 73 , CX 25 GTI 83
Huard tu peux y aller les yeux fermés , si tu as la chance qu'il te fasse visiter son atelier de rectification tu en prends plein les yeux car il y a un parc de machines impressionnant , certaines en double voir triple.
Salut
René
Merci René. Oui, cela respire l'ancien et le sérieux :-)
Et Rectif 62 à Lens, tu connais?
Nicolas
Amateur passionné
Pas de Calais
Nico62 a écrit :Toujours pour le vilebrequin et les paliers.... :-)
est-ce une évolution au fil du temps pour pouvoir le rectifier 4x au lieu de 2? y-a-t-il un intérêt en passer directement en 49.5 si mon vilebrequin est en côte d'origine?Les revendeurs proposent ce que les gens demandent, mais pas toujours, car bien souvent ils n'y connaissent rien de rien, à rien.
Je mets à part les revendeurs qui font de la restauration dans l'atelier à côté de la boutique de pièces, car eux savent ce qu'il faut faire.
Ce qu'il faut comprendre, et je l'ai déjà expliqué, c'est qu'un vilebrequin comme pour nos vieilles chignoles, à une infinité de côtes de rectification, comprises entre la côte nominale 50 mm et 49 mm pour les trois paliers, indépendamment les uns des autres.
Un bon rectifieur opère de la manière suivante: il s'en fout de la côte 49,25, 49,5 ou 49,75, il enlèvera le minimum de matière sur chaque maneton ( je parle des 3 paliers pour les 4 cylindres et 4 pour les 15 six ) pour avoir un état de surface prêt à tourner dans le nouveau palier.
Les trois manetons peuvent avoir trois côtes de rectification différentes, encore une fois on s'en fout qu'ils fasse 49,73 ou 49,68, ou encore 49,21.
Il mettra dans le bloc trois paliers ébauche qu'il alèsera en ligne, à la côte de chaque maneton, augmentée du jeu de 7/100 èmes environ.
S'il connait son boulot, il montera la ligne complète, serrée au couple, et contrôlera s'il n'y a pas de point dur.
Après on peut lui demander de rectifier les trois manetons du vilebrequin à la même côte à -0,25, -0,50, -0,75, ou enfin -1 mm, jeter trois paliers correspondants, sans s'occuper de les aligner, et c'est comme cela qu'il y a risque de point dur.
Pour les bielles c'est la même chose si elles sont régulées, par contre si elles sont à coussinets minces le plus simple est de rectifier les manetons de 0,25 en 0,25, sans oublier de vérifier qu'il n'y a pas de point dur.
J'ai parlé de cet aspect de la réfection du moteur dans mon sujet 2éme RESTAURATION, avec vidéos à l'appui, lien ci-dessous.
Yves
Les 3 paliers d'ébauche sont en cote d'origine à 50? Dans ton exemple, cela fait beaucoup de matière à enlever sur un maneton à 49.21 non? Ou alors il prend un palier d'ébauche juste un peu au dessus de la cote pour enlever peu de matière? Cela voudrait dire qu'il a en stock tout un lot de coussinets et qu'il est prêt à les dépareiller ?
Si c'est cela, j'ai l'impression qu'un rectifieur de ce niveau ne se trouve pas partout..
Dernière modification par Nico62 (05-03-2024 20:48:30)
Nicolas
Amateur passionné
Pas de Calais
Les 3 paliers d'ébauche sont en cote d'origine à 50? Dans ton exemple, cela fait beaucoup de matière à enlever sur un maneton à 49.21 non? Ou alors il prend un palier d'ébauche juste un peu au dessus de la cote pour enlever peu de matière? Cela voudrait dire qu'il a en stock tout un lot de coussinets et qu'il est prêt à les dépareiller ?
Si c'est cela, j'ai l'impression qu'un rectifieur de ce niveau ne se trouve pas partout..
Je ne sais pas à quelle côte sont les paliers ébauche, de toute évidence le diamètre est forcément inférieur à 50 mm pour enlever de la matière, je pense mais c'est à vérifier qu'ils mesurent 49 mm, pourquoi ?
Parce que c'est la côte mini de rectif d'un maneton.
Moi j'utilise des paliers finis en pièce d'origine Citroën, que je fournis au rectifieur, comme des ébauches qui sont en dernière côte donc 49 mm, il y a suffisamment de matière à enlever pour correspondre à toutes les possibilités de 50 à 49 mm. Ils sont même montables directement avec un vilebrequin rectifié à 49, mais pour les raisons expliquées plus haut il vaut mieux s'arrêter avant.
Enlever de la matière ce n'est pas le problème pour cette opération, elle se fait par paliers successifs, jusqu'à obtenir la côte voulue tenant compte du jeu fonctionnel.
J'ai 5 moteurs qui tournent avec ces paliers, aucun problème de qualité, c'est de la pièce Citroën neuve d'époque.
Yves
Pour info, avis aux amateurs de la belle pièce de qualité, il m'en reste quelques lignes disponibles en 49 mm, pour moteurs 4 cylindres de 1334 à 1957.
Bon, désolé, je crois que je n'ai rien compris. Si les coussinets sont deja au mini à 49, on ne peut plus rien enlever, non? Ou alors enlever sur les manetons pour arriver à 49? Ou alors recharger les coussinets de 49 pour arriver à la cote différenciée de chaque maneton?
Je retourne dans mes livres...:-)
Dernière modification par Nico62 (05-03-2024 21:43:26)
Nicolas
Amateur passionné
Pas de Calais
Nico, j'ai édité ton message précédent : Evite d'utiliser la fonction "citer" lorsque ce n'est pas nécessaire pour la compréhension car cela alourdit la lecture
Pour répondre à ta question, si les coussinets sont à la cote 49, c'est qu'ils présentent un apport de métal de +1mm ! Donc on peut les usiner.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Ok merci Luc
J'avais utilisé Citer pour répondre précisément à l'intervention de Yves. Raté
Nicolas
Amateur passionné
Pas de Calais
mareval a écrit :Huard tu peux y aller les yeux fermés , si tu as la chance qu'il te fasse visiter son atelier de rectification tu en prends plein les yeux car il y a un parc de machines impressionnant , certaines en double voir triple.
Salut
RenéMerci René. Oui, cela respire l'ancien et le sérieux :-)
Et Rectif 62 à Lens, tu connais?
Oui je connais car c'est plus pré de chez moi , ils font aussi du bon boulot mais Huard fait plus dans l'ancienne comme tu as pu le sentir
Salut
René
René (Annoeullin Nord)
11 Legere 38 , ami6 berline 63 , DS 19 63 , DSuper 5 73 , CX 25 GTI 83
Merci René. Bonne journée
Nicolas
Amateur passionné
Pas de Calais