Vous n'êtes pas identifié(e).
SPECIAL BOITE DE VITESSE
N'ayant jamais prêté attention à ma boite de vitesse, je pense que ma petite Coleen 11BL de 51 doit en être équipée.?
je me demandais si avant le départ pour le circuit charade je ne ferais pas faire une petite vidange, un rinçage régénérant.?
J'ai lu les conseils des rinçages à petites vitesses au Gas Oïl ou mettre une huile quelconque avant la définitive.?
Comment vidanger.?
Comment faire le niveau d'huile, quelle quantité d'huile, quelle marque utiliser, quelle contenance, quel prix.?
J'ai parfois une petite fuite au sol, mais rien d'important, cela voudrait dire qu'il y reste encore un peu d'huile, suffisamment pour me rendre à Chantilly ou Lamorlaye, mais pour le Mont Ventoux c'est autre chose.
Le trop plein s'évacue t-il par régurgitation comme mon Feu Perroquet.?!
Merci de vos conseils avisés
Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539
Classé: "Oisif de l'Oise" (60) Écoles Buissonnières sur les plages de Sète (34)
Devise: Il faut vivre chaque jour comme une vie,voir plus..!!
Et alors, un pilier qui ignore la fonction recherche............
J'ai juste tapé huile boite dans sujet et voili voilà ce qui est apparu.
Yves
Rappelons les fondamentaux en la matière, il y a quatre critères:
Huile de boîte minérale
Extrême pression
API GL4
80W90
Et surtout pas de la 140 dans une boîte reconstruite ou les jeux bagues - arbres sont de 5/100 ème.
Et encore un qui ne lit pas la notice d'entretien de sa voiture, comme dirait un célèbre intervenant sur ce Forum, à quoi ça sert que Citroën se soit décarcassé.............
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
hello pierre
avant le départ pour notre périple , nous ferons une révision sur Coleen
amities tractionnistes
Gilles de l oise / 11 B 1953 / coupé Opel Commodore GS 1969 /Mercedes 230E 1979 pour Madame
je ne suis plus seul dans ce monde cruel
Et alors, un pilier qui ignore la fonction recherche............
J'ai juste tapé huile boite dans sujet et voili voilà ce qui est apparu.
Yves
https://i.postimg.cc/4K3mMtSq/Capture-d-cran-350.pngRappelons les fondamentaux en la matière, il y a quatre critères:
Huile de boîte minérale
Extrême pression
API GL4
80W90Et surtout pas de la 140 dans une boîte reconstruite ou les jeux bagues - arbres sont de 5/100 ème.
Et encore un qui ne lit pas la notice d'entretien de sa voiture, comme dirait un célèbre intervenant sur ce Forum, à quoi ça sert que Citroën se soit décarcassé.............
https://i.postimg.cc/sMHjN2Zg/Capture-d-cran-351.png
En effet j'ai lu ce POST Mais rien compris certains parlent d'huiles n'existant plus, d'autres du stockage à 50°, d'autres du bidon recyclable etc. etc. Pas très clair tout cela. Si déjà au départ vous n'êtes pas d'accord entre, vous.! J'ai l'impression d'être déjà en Ehpad ou chacun, donne son avis; Certains l'on lu dans un livre de l'époque à Dédé, d'autres un copain dont le beau-frère avait une Traction, un autre qui a connu Montazeau jeune tout cela c'est des babillages imprécis.! Donc préchauffage de la boite pour rincette au Gasoil c'est préconisé par Dédé ou pas.?!!
Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539
hello pierre
avant le départ pour notre périple , nous ferons une révision sur Coleen
Tu ne met pas de gaz oil quand tu vidange ton moteur , alors pourquoi tu veus mettre du gaz oil dans la boite pour rincer .
Tu fais ça le soir , tu fais une petite balade pour que l, huile soit bien en temperature, , tu devisses le boucon , avant d, aller manger , et tu laisse egouter toute la nuit, le lendemain apres le petit dej , tu remets le bouchon sans oublier de changer le joint , et surtout de le mettre dans le bon sens , et du refaits le plein de gl4 , et plus qu, a rouler
AMICALEMENT
C'est bien tu me mets le timing par rapport à la bouffe;
Du déjeuner, du petit déjeuner
Je sens que le planning me correspond mieux.!
Merci pour toutes ces infos, je note tout cela
Je crois que j'en ai d'autres (des conseils) qui vont arriver.!
J'ai déjà le petit entonnoir avec le petit tube qui passe à travers la calandre je m'en servais pour la transmission de la Corvette (un bouchon bien moins accessible)
Je vais acheter des joints à Reims entre deux merguez/frites (à l'huile)
on ne rince au gas oil mais comme un pro avec ça.....Mais effectuer plusieurs rinçages pour eliminer 90% de l'huile ancienne et eviter qu'elle ne se melange à la nouvelle, puisque la boite de traction est difficile a vider totalement.
https://www.millersoils.fr/boutique/hui … ansmission.
Dernière modification par Tracker (20-02-2024 17:56:42)
on ne rince au gas oil mais comme un pro avec ça.....Mais effectuer plusieurs rinçages pour eliminer 90% de l'huile ancienne et eviter qu'elle ne se melange à la nouvelle, puisque la boite de traction est difficile a vider totalement.
Merci je note cela en effet parait plus "correcte" et professionnel.!!!
Perso j'éviterais comme le conseille Claude de rincer la boîte, tout simplement ( je suis sûr que parmi les babillages nous en avons déjà parlé ) parce que le carter coté différentiel conserve ( du fait de son rebord en bas ) une partie de l'huile qui ne se vidange donc pas.
Imagine que quelque soit le liquide de " rinçage " utilisé une partie restera forcément dans le carter.
Même si le gasoil c'est gras, cela ne vaudra pas l'huile de boîte.....et bonjour le mélange avec l'huile neuve.
Pour la contenance normalement il faut deux litres sauf que même avec une boîte entièrement démontée et donc entièrement vide on n'arrive pas à les rentrer les deux litres, au maxi 1,5, et une fois que la voiture a roulé on arrive péniblement a rajouter 1/4 de litre, donc pour une boîte vidangée la quantité maxi que l'on peut rentrer n'excède pas 1,5 litre.
Yves
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
Je suis assez d'accord avec Yves !
En regardant ma boite que je viens de démonter et en nettoyant les boues restées depuis plus de 40 ans sur la partie "carter de différentiel" je me faisais la même réflexion concernant un liquide de rinçage: impossible de l'éliminer totalement après usage.....
Dernière modification par marcc (21-02-2024 17:59:33)
Oui il y a une " marche " que l'huile et les dépôts ne peuvent jamais franchir, à moins d'un démontage complet et séparation des carters.
Donc imaginez si vous mettez du gasoil ou un autre produit dans la boîte.
Cette problématique de la vidange incomplète est aussi valable pour le moteur, au niveau culasse il y a des creux, l'huile se stocke aussi en quantité importante dans les poussoirs, etc.
Yves
Sauf que vous oubliez un detail important concernant le rincage d´un système mécanique fermé on y met le produit de rincage on fait tourner et on recommence jusqu'à dilution totale et elimination des liquides pourquoi a votre avis le flacon permet une dizaine de rincages???
J´ai toujours procédé ainsi sans aucun souci que ce soit pour bloc moteur ou boite, moto,scooters et voitures.
Par ailleurs l´huile ne s´accumule pas dans les poussoirs ils sont perforés
Dernière modification par Tracker (22-02-2024 21:25:43)
Sauf que vous oubliez un detail important concernant le rincage d´un système mécanique fermé on y met le produit de rincage on fait tourner et on recommence jusqu'à dilution totale et elimination des liquides pourquoi a votre avis le flacon permet une dizaine de rincages???
J´
Jusqu’à dilution totale ?
Cela me laisse songeur. Tu peux diluer la vieille huile 1 fois ou 10 fois avec ton produit, dans tous les cas, il restera du liquide de rinçage. De plus en plus, même.
Lequel se mélangera avec bonheur avec la nouvelle huile.
En fait, pour qu’il ne reste pas (peu) de liquide de rinçage, il faudrait vidanger à l’huile de boîte au moins 10 fois !
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Dilution totale du reliquat d´huile.
Vaut mieux qu´il reste du produit que de la vieille huile pleine limailles. Le produit restant n´interfere pas sur la lubrification.
Je pousse meme le processus en ajoutant a l´huile neuve un additif anti usure et ce depuis de nombreuses annees et ma boite de DS ne s´en plaint pas
Dernière modification par Tracker (22-02-2024 22:00:56)
J´ai toujours procédé ainsi sans aucun souci que ce soit pour bloc moteur ou boite, moto,scooters et voitures.Par ailleurs l´huile ne s´accumule pas dans les poussoirs ils sont perforés
Tous les poussoirs des moteurs de TA ne sont pas perforés, sur mes deux 11 de 34 et de 50 point de perforation.
Certains le sont mais je ne sais pas pour quels Millésimes.
Je maintiens pour avoir démonté des moteurs de TA, vidangés, il reste pas mal d'huile bien noire et tu pourras les rincer dix fois il en restera toujours.
Je parle dans mon sujet " retour de boîte " du reliquat d'huile dans la BV, côté différentiel l'huile restante était grise, côté trains de pignons celle vidangée avait des reflets dorés, deux salles deux ambiances.........
Et l'huile avait été changée 5000 Kms avant le désossage de la boîte.
Yves
+1 pour les poussoirs et sur les huiles de BV avec YVES
AMICALEMENT
On le sait parfaitement qu´il reste de l´huile et je suis sur que le rinçage elimine ce reliquat pour avoir non seulement ouvert quelques moteur de TA mais un grand nombre d´autres marques et il n´y a pas photo. Chacun son niveau d´expertise et d´expérience.
Ma méthode pour vidanger davantage le différentiel, lever les roues avant et faire tourner la boîte en marche arrière
Qu’est ce que vous en pensez?
Gilles
Dernière modification par Le 7A iste (23-02-2024 19:35:13)
Gilles dans l'Eure Normandie
Roadster 7B , Berline 7A 1934
La critique est aisée, mais l'art est difficile....
Je viens de vidanger la boîte de ma 11A huile de plus de 60 ans. Il est sorti une pâte assez épaisse et il en reste un partie dans la boîte qui mériterait un rinçage.
Je crois qu il vaut mieux un peu de gazoil que beaucoup de pâte qu en pensez vous ?
Bernard : 11 B 1953 dans la famille depuis 1966 ; 11 A 1936 ; 15 A 1933, Ami 6 1968, 2 CV 6 1987 CAD ; 2 CV A ............
Chacun sa methode , moi , moins je met de produit miracle , mieux ça va , moi si je devais nettoyer une BV monté encore sur le vehicule , et bien encrassé , , je ferais apres vidange bien sur , l,enlevement du couvercle , bombe de nettoyant a frein et air comprimé mais j, eviterais les produits magique dont je connais pas les apres effets , mais bien entendu cela ne regarde que moi .
AMICALEMENT
Très intéressant ce document Gilles, de quel ouvrage provient t'il ?
Je cite: Rincer à l'huile en faisant tourner en marche-arrière.
Je suppose que la voiture étant à l'arrêt, ayant au moins une roue avant levée, le plein d'huile de boîte refait après la vidange à chaud, il faut engager la marche arrière et laisser tourner au ralenti la mécanique, puis faire une deuxième vidange.
Cela reste très théorique, car comme on l'a vu plus haut " le graillon " reste au fond du carter de différentiel, mais pourquoi pas tenter, pour voir.
Yves
Au prix de l’huile je ne pense pas, Yves, que l’on faisait une double vidange. Juste tourner en sens inverse à la fin pour évacuer la vieille huile.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85