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bonjour , j'ai le même problème que Yves au post "écrous de doigt de mécanisme d'embrayage
Mon embrayage est à six ressorts aussi avec ce genre d'écrous
Après l'avoir démonté entièrement et nettoyer et repeint
au remontage quelque chose d'anormal m'interpelle: je crois que mon volant moteur à dû être changer car le disque posé sur la flasque du volant moteur touche les écrous de celui ci
Après consultation de la RTA, et comparaison, il n'y a pas de différence de hauteur entre la flasque d'appui du disque et le bord extérieur ou viens s'appuyer la couronne. Ma côte est de 29,5mm.
De ce fait je n'ai pas non plus les bonnes côtes entre la surface d'appui du disque et la face d'appui du volant sur le vilebrequin qui est de 16mm.
Le volant est t'il HS et non rectifiable . quel est sa côte initiale?
je pense que je vais faire aussi comme Yves , mettre des nylstop à la place des écrous à sertir.
Alain.
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Alain quand tu dis ma côte est de 29,5 mm, je suppose que tu parles de l'épaisseur du volant moteur.
Celui qui est monté sur ma 11A a une épaisseur de 29 mm, et ne possède apparemment pas de " marche " de 0,5 mm sur la circonférence extérieure comme indiqué dans le DR, il a certainement été retouché.
J'ai positionné un réglet il a l'air concave, n'ayant pas de règle rectifiée assez longue c'est compliqué de mesurer la côte du cône.
Par contre il faut faire attention à ne pas mélanger les deux montages volant moteur " léger " et volant moteur alourdi.
Pour le montage volant moteur " léger " disque d'embrayage et mécanisme à six ressorts, il est impossible que le disque d'embrayage touche les écrous de fixation du volant moteur avec le vilebrequin puisque ces écrous sont positionnés côté moteur et pas côté boîte.
En effet côté boîte il doit y avoir les têtes de vis, ces boulons sont montés dans le sens contraire par rapport à un volant moteur alourdi............
Cela complique la pose du volant moteur et le serrage des écrous avec leurs arrêtoirs, ceux-ci passant très près des coquilles d'étanchéité du palier.
J'ai lu ( livre de Pierre Denis ? ) qu'il était conseillé d'assembler d'abord le volant moteur avec le vilebrequin, puis de poser l'ensemble sur les paliers, on peut quand même poser le volant moteur après pose du carter d'huile mais c'est moins facile.
Quant à la côte de 16 mm il faudrait vérifier si elle a bien un rapport avec le montage du volant moteur " léger "
Je peux te rassurer tout fonctionnait bien sur la route depuis plus de trente ans que je roule avec, sauf quand il y a eu déréglage d'un doigt.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Yves la photo que tu présent a ton post 9, on vois des boulons a tête arrondie que je n'ai pas et la tôle qui retiens le roulement est spécifique au volant moteur fin car ma tôle ne va pas sur se volant
les entr'axes de boulons vont bien mais le diametre qui viens en appui sur le volant n'est pas assez grand
ALAiN
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Ce n'est pas le bon montage, sur cette photo l'arrêtoir d'une seule pièce est un modèle Perfo pour volant alourdi, pour les volants " légers " les boulons sont spécifiques, montés dans l'autre sens et il y a 3 arrêtoirs séparés en forme de lune qui maintiennent les écrous bloqués deux par deux du côté du bloc moteur.
Je pense que celui qui a monté ce volant moteur ( dans le passé ) a utilisé des pièces provenant d'un Perfo..........
Surtout ne pas remonter l'embrayage avec le volant moteur dans cette configuration, car tu seras bon pour tout redémonter.
Yves
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oui merci Yves j'ai bien mémorisé le soucis c'est que je n'ai pas dans mon stock ce genre de pièces donc il va falloir prospecter, Merci.
Alain
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Petite précision, la tôle sous les têtes de vis que l'on voit au post 2, n'est pas un arrêtoir mais sert au maintien du roulement réf. 461.217 et accessoirement de réservoir de graisse.
461.036 c'est la référence de la vis avec sa tête bien spécifique.
Yves
461.059 c'est la référence des 3 arrêtoirs.
Allez c'est cadeau, je t'ai trouvé la planche du CPD correspondant au bon montage.
Attention le vilebrequin d'illustration est un modèle 7 sans contrepoids et troué de partout.
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encore merci pour ces images que je m'empresse de mettre dans mes archives
Alain.
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Je suppose que tu as prévu de changer la couronne, à moins que cela ne soit déjà fait...........
Impressionnant il manque la moitié de certaines dents.
Il faut faire attention au nombre de dents, les premières couronnes ne sont pas identiques, en théorie 93 unités.
Certaines couronnes en PNE ont un repère à placer en fonction de la préconisation du DR, en raison d'un type de traitement thermique réalisé ou pas.
Yves
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Yves je vois que rien ne t'échappe dans les images que l'on te fait parvenir ( chapeau bas)pour ton observation mais tu n'a pas tout bien vu si je peu me permettre
ton observation judicieuse à propos de l'usure de la couronne du volant moteur est effectivement très abîmé
si tu remarque bien , tu constateras que la couronne à déjà été tournée, car les dents usées sont du côté disque d'embrayage, chose que j'ai dû faire il y à 30ans
Maintenant est ce que cela se fait ou pas?. en observant les dentures de près je ne vois pas d'incompatibilités à le retourner
https://i.postimg.cc/z3Bn47VZ/IMG-5540.jpg
ALAIN.
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Je n'avais pas percuté quelle avait été retournée.
Pour moi une couronne a un sens de montage, car celle en PNE qui était sous cire que j'ai montée il y a quatre ans sur la 11A présente un usinage à chaque dent donnant une " entrée " au pignon du démarreur.
Comme tout est accessible encore pour toi, à mon sens pas d'hésitation possible, une couronne neuve s'impose, on en trouve encore entre 50 et 80 Euros sur les sites de vente de pièces d'époque.
Sur ta couronne retournée cet usinage ne semble plus visible tellement les dents sont usées.
J'en ai changées qui avaient moins de mal que la tienne.
Il faut aussi se poser la question du pourquoi d'une telle usure et de ce qui en a découlé sur la durée de vie du démarreur.
Yves
Côté démarreur lors de la chauffe de dilatation, on voit bien l'usinage.
Côté opposé ( embrayage ) pas d'usinage, donc cette pièce n'est pas réversible.
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On ne peut pas retourner les couronnes de démarreur parce que il y a un chanfrein d entrée
Les couronnes MI ont le chanfrein de l ’autre côté
Je confirme les lanceurs Traction ont un pas à gauche
Le démarreur Traction tourne sens horaire vu côté porte balais
Gilles dans l'Eure Normandie
Roadster 7B , Berline 7A 1934
La critique est aisée, mais l'art est difficile....
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Bonjour a tous, on est entrain de remonter le moteur de la 7, avec un vilebrequin a maneton de 33 pour les bielles a coussinet ... et je me posait la question:
A savoir quel volant moteur remettre ? le volant-moteur d'origine, ou volant-moteur "lourd" ?
Je me demandai quand elle démarrais pourquoi le démarreur claquai et faisait des bruits bizarre j'ai trouvé le volant moteur a visiblement été remonté avec une couronne de hy
!! avec donc les dents dont l'angle est inversé.Voila pourquoi toutes les dents sont limées...
Bref pour revenir au sujet, quel serait l'avantage/inconvénient de remonter avec le volant-moteur d'origine ou volant-moteur lourd ?
Merci ...
11b 54
7c36
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Bonsoir, j'ai récupéré un volant moteur d'occasion en très bon état chez mon ami Régis ainsi qu'un disque presque neuf .
Le volant moteur est (comme mon ancien usé à la corde) un volant léger de29,5mm d'épaisseur. après l'avoir installé sur le vilebrequin je constate que les boulons de fixation n'ont qu'un sens
Tu me disais Yves à ton post que les écrous devait se mettre coté carter et non embrayage, le vilebrequin qui est monté sur la voiture comporte un épaulement sur l'arrière afin d'empêcher les têtes des boulons de tourner, peu ^être n'est t'il pas le bon modèle?
Donc j'ai bien monter ces boulons têtes coté moteur et quand je mesure le dépassement des écrous au régler par rapport à la surface de portée du disque , j'ai 1,7 mm de déport et les rivets du disque sont aussi à 2mm de la portée, donc je pense que ça doit aller car au total ça fait 3,7mm d'usure potentiel sur le disque?. à voir dans le temps
Aujourd'hui l'embrayage et remonté ça à l'air de bien tourner du moins à la manivelle
présentation de l'ensemble moteur boîte sur la caisse pour voir si tout s'emboîte bien surtout au niveau du support moteur arrière que j'avais confectionné moi même
Comme vous pouvez le constater , pour charade il faut y croire.encore un long chemin à parcourir. Mais on y croit.
Alain.
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Le moteur qui équipe ta 11A est un Perfo d'après-guerre, ou c'est seulement le bloc, bielles de 35 ou de 33 mm d'épaisseur ?
Il faudrait pouvoir comparer avec les pièces d'un pré-Perfo comme sur la mienne, car il semble que le volant effectivement ne soit pas le même.
Peut-être est-ce un modèle un peu plus récent, celui que tu as récupéré chez Régis est t'il exactement identique à l'ancien côté carter avec le même épaulement ?
Donc oui au vu des photos les boulons sont inversés par rapport au mien, tu n'as pas le choix.
Quelle est l'épaisseur du disque d'embrayage ?
Normalement neuf il devrait mesurer environ 10,5 mm.
Ce disque n'est pas le bon modèle originel, la garniture est moins large, c'est un adaptable mais cela fonctionne quand même, sauf si son épaisseur est inférieure à 8,5 mm, dans ce cas il ne durera pas très longtemps et avec une épaisseur insuffisante il y a risque de patinage, donc méfiance .
Cela prend forme, une étape après l'autre, bon courage pour la suite.
Yves
Disque neuf à gauche et " gras " à droite, que ce soit en 24 ou en 25 mm de diamètre d'arbre primaire pour boîtes type A ou B, les garnitures sont identiques.
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Bonjour a tous, on est entrain de remonter le moteur de la 7, avec un vilebrequin a maneton de 33 pour les bielles a coussinet ... et je me posait la question:
A savoir quel volant moteur remettre ? le volant-moteur d'origine, ou volant-moteur "lourd" ?quel serait l'avantage/inconvénient de remonter avec le volant-moteur d'origine ou volant-moteur lourd ?
Merci ...
Je ne suis pas sûr que tu puisses assembler un volant léger avec un vilebrequin Perfo ( comme on le voit dans ce sujet il y a des subtilités ), c'est impossible avec un vilebrequin 11D qui comporte un pion de centrage.
Tu ne nous dis pas quel type de vilebrequin à été monté, ni de quand date le moteur et pour quel type de 7.
Yves
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Effectivement, pardon pour le manque d'informations.
Donc 7C de 1936 et son bloc d'octobre 1936 .
On remplace donc son vilebrequin d'origine par un de perfo .
Ma question était de savoir quel serait le mieux a remonter ? Le volant moteur d'origine ou le lourd et quel serait les conséquences de l'un ou de l'autre ?
11b 54
7c36
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Beaucoup plus de couple avec un volant leger donc intéressant pour les courts trajets
Un volant moteur plus léger permet au moteur de monter en régime plus rapidement, un volant moteur lourd aura plus d'inertie.
Un moteur de 7C qui a une cylindrée et une puissance plus faibles qu'un moteur de 11 Perfo pourrait être pénalisé par le choix de monter un volant alourdi.
Par contre si tu montes un volant moteur épais, il faudra vérifier le nez du démarreur qui n'est peut-être pas prévu pour, si c'est celui d'origine de la voiture.............
Yves
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Eh bien merci beaucoup pour tous ces renseignements qui vont me permettre d'avancer plus sereinement.
11b 54
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Pour info, le nez de démarreur à gauche correspond à un volant moteur alourdi, donc plus épais, ceux de droite sont destinés à un volant moteur léger de pré-Perfo.
Yves
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