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Re-bonjour,
Je suis au début de la restauration de ma Traction, donc je vais certainement poser beaucoup de questions qui ont peut-être déjà été posées. Je vous prie de m'en excuser.
Voici les premières : je souhaiterais connaître les couples de serrage du bouchon de vidange du carter moteur et des vis du cache-soupapes ? Je cherche également les codes couleurs (teintes RAL ou autres) du bloc moteur/cache-soupapes et du boîtier de filtre à air MIO ?
Merci, Jean-François
Jean-François
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procure toi la RTA + la DR toutillé
Jean-François, merci de prendre le message de Tracker pour ce qu’il devrait juste être, c’est-à-dire un conseil. Car, comme accueil, on fait mieux…
Je laisse cependant les copains te répondre, car je ne connais pas les couples de serrage que tu demandes.
Généralement, on sert ces vis ou écrous par habitude. Personnellement, pour le carter, je sers fermement, mais sans excès. Pour le cache culbuteur, il faut serrer au minimum. Sinon la tôle se déforme.
Pour les couleurs, un peu de lecture ici : https://forum-gmt.fr/viewtopic.php?id=19725
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
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Bonjour,
Je ne pense pas avoir été impoli ou alors il y a quelque-chose qui m'échappe au niveau des règles de communication du forum auquel cas il faut me le dire, je ne le prendrai pas mal.
J'essaye juste de faire les choses dans les règles de l'art. Je sais que peu de personne se soucie des couples de serrage mais c'est important pour ne pas provoquer des déformations.
Merci pour le lien relatif aux codes couleurs.
Jean-François
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Jean-François, ma réponse s’adresse à Tracker, pas à toi !
J’ai relevé juste que sa réponse était un peu brutale et qu’elle n’a pas dû t’avancer beaucoup !
Je vais voir avec l’administrateur pour qu’il puisse te débloquer la fonction recherche, cela t’aidera. Mais n’hésite pas à poser des questions, nous nous ferons un plaisir de te répondre.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
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Moi non plus je ne pense pas avoir été impoli je l´ai orienté vers une doc tres utile d ´autant plus que viens juste de remarquer sue c´est un nouveau
...sorry
Bon, tout est bien qui finit bien alors. Il faut les chouchouter un peu les petits nouveaux !
J’en profite pour te souhaiter un bon accueil ici, Jean-François !
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
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Merci, c'est quand et où le pot de bienvenue ?
Jean-François
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on va le faire sur le circuit de charade pour les 90 en de la Traction ! Reste à savoir qui l’ organise
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
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Re-bonjour,
Je suis au début de la restauration de ma Traction, donc je vais certainement poser beaucoup de questions qui ont peut-être déjà été posées. Je vous prie de m'en excuser.
Voici les premières : je souhaiterais connaître les couples de serrage du bouchon de vidange du carter moteur et des vis du cache-soupapes ? Je cherche également les codes couleurs (teintes RAL ou autres) du bloc moteur/cache-soupapes et du boîtier de filtre à air MIO ?
Merci, Jean-François
Bon je vais répondre à ta question, pour les bouchons de vidange et les écrous du cache-culbus, dans la littérature technique de la TA on ne trouve nulle part ces valeurs, on les serre au ressenti mais pas trop.
Pour le cache-culbus il faut éviter de faire des cuvettes autour des écrous, pour cela il est souvent utile de décabosser le cache-culbus s'il présente déjà des cuvettes dues aux anciens serrages.
Normalement les longueurs des clés sont dimensionnées pour ne pas exagérer le couple.
Pour une grande partie des autres couples de serrage utiles pour la mécanique des TA, on les trouve dans le DR, mais aussi dans le MT 425 = mémento technique de Citroën dont il existe plusieurs versions suivant les années.
Ces mémentos regroupent énormément de données, ils sont plus difficiles à trouver.
Tu as raison il faut se préoccuper des couples de serrage lors des différents remontages.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Merci pour tes précisions Yves. Je vois qu'il règne une super ambiance, ça fait plaisir
Jean-François
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En ce qui concerne les docs, notre ami danois nous a fait cadeau d'une véritable bibliothèque :
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
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En général, en ouverture poser la question des couples de serrage inaugure d'un travail sérieux, bravo.
Oui mieux vaut se procurer (si pas déjà fait) la documentation Citroën : Nomenclature + Dictionnaire des Réparations + RTA (ou Archives du Collectionneur). Car évidemment pour une Delage, Renault ou Bugatti, ce sera plus difficile à trouver...
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
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Merci pour le tableau Yves, ça pourra toujours servir.
Jean-François
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Bonjour Lecot,
Beaucoup d’informations techniques sur la traction peuvent être obtenues dans l’abondante documentation mise à disposition sur Internet. Quelques exemples, liste non exhaustive :
- Le blog d’un ancien de ce forum : https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
- Le site du club La traction de Provence http://www.la-traction-de-provence.fr/ à la rubrique "les mains sales".
Des passionnés ont passé beaucoup de temps à numériser ces documents, remercions-les.
Attention, le téléchargement de la RTA est illégal (comme la mise en ligne d’ailleurs) alors profitez-en avant que l’éditeur ne fasse supprimer ces possibilités.
Dernière modification par Alain Timan (14-02-2024 10:13:47)
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Sur le site de notre Club Franche Comté 7-11-15, on trouve également de la doc technique pour les TA et autres tutos que j'ai commis, ceux-ci sont libres de droits:
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http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
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https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Yves, je ne parle que de la RTA.
Et à moins que ton Club n’ait payé de droits d’auteur à l'éditeur, la mise en ligne sur son site de la version "archives du collectionneur" est illégale comme son téléchargement.
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Merci à Alain et Yves pour les liens bien intéressants !
Jean-François
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Yves, je ne parle que de la RTA.
Et à moins que ton Club n’ait payé de droits d’auteur à l'éditeur, la mise en ligne sur son site de la version "archives du collectionneur" est illégale comme son téléchargement.
Oui, nous devons être limite sur la réédition en pdf, alors que l'ancienne version n'est pas accessible sous ce format.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Bonjour,
Je ne pense pas avoir été impoli ou alors il y a quelque-chose qui m'échappe au niveau des règles de communication du forum auquel cas il faut me le dire, je ne le prendrai pas mal.
J'essaye juste de faire les choses dans les règles de l'art. Je sais que peu de personne se soucie des couples de serrage mais c'est important pour ne pas provoquer des déformations.
Merci pour le lien relatif aux codes couleurs.
Qu’est ce que je t’avais dit?
Dernière modification par carrera (14-02-2024 12:04:23)
Dominique B Seine et Marne
11 BL du 10/11/49 et 11 C du 04/05/56.
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