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#1 16-01-2024 21:30:44

Nico62
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Guide d'allumeur

Bonsoir
je ne suis pas certain que ce soit le bon nom pour cette pièce

20240116-175140.jpg
Elle est neuve. le problème est que les joints intérieur et extérieur obligent à forcer énormément. A la fois pour le rentrer dans le bloc moteur et à la fois pour y rentrer l'allumeur.
Si j'enlève les joints, ça va impec. mais forcément, ça va marcher moins bien lol
Est-ce normal de devoir forcer ainsi, au risque même de ne plus pouvoir le retirer du bloc ou démonter l'allumeur de ce guide? Surtout que l'auumeur doit pouvoir être un peu libre, si j'ai bien compris duhuh
J'en ai essayé un autre ancien plus court. Aucun maintien de l'allumeur et comme il n'y a plus de joint, je suppose que ça doit fuir par là. J'en ai un autre, plus long, mais sans étanchéité non plus. J'ai lu que c'était auparavant un feutre mais je ne l'ai pas trouvé chez les vendeurs
Merci pour votre aide


Nicolas smile
Amateur passionné
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#2 16-01-2024 21:36:33

Negotroc
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Re : Guide d'allumeur

D’origine il n’y a pas de joint ni de gorge, l’allumeur doit tourner librement pour le réglage de l’avance


Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
Negotroc, la passion de l'origine !
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#3 17-01-2024 00:19:13

Alaquinz
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Re : Guide d'allumeur

Comme dit J Luc d'origine il n'y a pas de joint mais il me semble qu'ils en ont posé un sur les refabrications pour éviter des remontées d'huile (sauf erreur de ma part)

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#4 17-01-2024 00:33:08

Tracker
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Re : Guide d'allumeur

Je confirme, le mien a un joint torique sur l´exterieur,

#5 17-01-2024 01:54:20

Nico62
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Re : Guide d'allumeur

Tracker a écrit :

Je confirme, le mien a un joint torique sur l´exterieur,

Oui, le mien est une refabrication. Le tien en a un aussi à l'intérieur? Et il force ou pas? Merci


Nicolas smile
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#6 17-01-2024 01:55:44

Nico62
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Re : Guide d'allumeur

Alaquinz a écrit :

Comme dit J Luc d'origine il n'y a pas de joint mais il me semble qu'ils en ont posé un sur les refabrications pour éviter des remontées d'huile (sauf erreur de ma part)

Et d'origine, ça fuit beaucoup ou pas? Pour savoir si je remets l'ancien ou si j'essaie de trouver une refabrication qui soit bien adaptée? Merci


Nicolas smile
Amateur passionné
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#7 17-01-2024 10:17:13

Negotroc
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Re : Guide d'allumeur

Le mieux est l'ennemi du bien


Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
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#8 17-01-2024 10:18:12

YVESD
Modérateur
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Re : Guide d'allumeur

Je vais contredire ce qui a été dit plusieurs fois plus haut.
Les premiers guides possédaient une rainure dans l'alésage qui accueillait un joint feutre pour faire l'étanchéité entre l'allumeur et son guide, puis cela à été abandonné.
Il y a toujours un léger suintement d'huile à ce niveau, ce n'est pas grave en soi cela n'a pour conséquence que de " graisser " l'environnement de l'allumeur.
Si un joint torique est positionné à l'intérieur de ce guide et que le montage force, cela aura pour conséquence d'empêcher la rotation libre de l'allumeur pour la correction manuelle de l'avance à l'allumage.
Yves


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw

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#9 17-01-2024 10:35:51

Tracker
Invité

Re : Guide d'allumeur

Oui pas de joint a l´intérieur

#10 17-01-2024 12:49:56

Nico62
Membre
Inscription : 15-11-2023
Messages : 176

Re : Guide d'allumeur

Merci beaucoup pour vos avis et retours d'expérience.
J'ai au total 4 modèles, tous différents. Un court, un long avec gorge et feutre intérieur, un long sans gorge intérieure et une refabrication avec joint ext et int.
J'hésite entre remettre le vieux avec feutre interieur (usé) et le neuf en enlevant le joint intérieur mais en laissant le joint extérieur. Il faudrait alors forcer pour le rentrer dans le bloc moteur mais, normalement smile , il sera là pour un long moment.La fuite d'huile vient plutôt de l'espace entre le guide et le bloc ou entre le guide et l'allumeur?
Bonne journée  smile

Dernière modification par Nico62 (17-01-2024 12:55:45)


Nicolas smile
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#11 17-01-2024 12:57:01

claudeb63750
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Re : Guide d'allumeur

D, origine comme les copains pas de joint torique a l, interieur, mais rien ne t,empeche de mettre un joint de diametre plus fin ,qui assurera l, etancheité et permettra une
meilleure rotation .
Les boites de toriques que l, on trouve dans le commerce sont generalement du gros boudin , mais il en exciste en boudin plus fin, c,est un peu plus compliqué a trouver mais a savoir que ça exciste
AMICALEMENT

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#12 17-01-2024 16:08:24

LR539
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Re : Guide d'allumeur

Tu vas avec ton allumeur chez un marchand de pièces de tracteurs.
Et -pour quelques centimes- il te trouvera un joint torique plus fin qui n'empêchera pas la rotation de ton allumeur


Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

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#13 17-01-2024 21:59:55

Nico62
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Re : Guide d'allumeur

Merci pour les conseils. Je vais essayer de trouver cela  wink


Nicolas smile
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#14 18-01-2024 17:04:53

marcc
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Re : Guide d'allumeur

Une idée .... sinon trouver un tourneur qui t'approfondira la gorge pour faire plus rentrer le joint torique ?
Mais j'essaierai quand même en premier l'idée de Michel, de trouver un joint plus fin...

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#15 18-01-2024 22:20:17

Nico62
Membre
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Re : Guide d'allumeur

marcc a écrit :

Une idée .... sinon trouver un tourneur qui t'approfondira la gorge pour faire plus rentrer le joint torique ?
Mais j'essaierai quand même en premier l'idée de Michel, de trouver un joint plus fin...

Merci pour l'idée. je vais essayer de trouver ce joint plus fin. J'ai adresse pour cela et j'aime bien y aller. L'univers agricole est intéressant aussi et les prix sont bien plus raisonnables
Sinon, j'ai retenu que ça ne fuyait pas beaucoup d'origine donc ça me va aussi  dry


Nicolas smile
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#16 19-01-2024 11:48:06

LR539
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Re : Guide d'allumeur

Le monde agricole est une excellente source de petites pièces pas chères et de bonne qualité.
Joints, colliers, courroies, huile ......


Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

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#17 26-01-2024 15:01:39

YVESD
Modérateur
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Re : Guide d'allumeur

Nicolas, voici une indication qui permet de comprendre pourquoi le joint feutre entre l'allumeur et le support d'emboitage de l'allumeur a été supprimé et pourquoi il vaut mieux un léger suintement d'huile à ce niveau.
Merci à Torsten qui m'a fait parvenir un lot de Notes techniques que je n'avais pas et dont la n° 340 du 03-02-1938 fait partie.
Donc ce n'est pas la peine de se précipiter pour modifier le support et y adjoindre un joint Torique............le remède pourrait être pire que le mal.
Quand je vous dis que ces notes techniques méconnues dans la littérature Citroën sont une source d'infos importante voire essentielle.
Yves
Capture-d-cran-307.png


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#18 26-01-2024 17:49:35

Nico62
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Re : Guide d'allumeur

Merci Yves et Torsten. Voila encore une information précieuse...en plus qui simplifie  smile


Nicolas smile
Amateur passionné
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#19 26-01-2024 23:13:39

TIRCENO
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Re : Guide d'allumeur

YVESD a écrit :

..... voici une indication qui permet de comprendre pourquoi le joint feutre entre l'allumeur et le support d'emboitage de l'allumeur a été supprimé et pourquoi il vaut mieux un léger suintement d'huile à ce niveau....


Capture-d-cran-307.png


ça mérite une p'tite explication... la note, elle, précise que la suppression améliore l'étanchéité de ce point du moteur............



TIRCENO.png


Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !

R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04

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#20 26-01-2024 23:34:05

Jacky55
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Re : Guide d'allumeur

Bonsoir, intéressante cette note, il est bien dommage qu'il n'y ait pas un post desié à toutes ces notes ou on pourrait les copier.


Jean-Jacques.
Traction 7C de 1935 à boitier de direction et malle plate ouvrante, un moteur fixe Deville type AMEX.

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#21 27-01-2024 00:15:11

Tracker
Invité

Re : Guide d'allumeur

bon comme le fait remarquer Romain, ça voudrait dire :
   - qu'avec le joint ça fuit
   - sans joint plus de fuite


cb2e2ef4d6f7b6e63b3bff0758f06ba9.jpg

#22 27-01-2024 09:45:17

LR539
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Re : Guide d'allumeur

Jacky55 a écrit :

Bonsoir, intéressante cette note, il est bien dommage qu'il n'y ait pas un post desié à toutes ces notes ou on pourrait les copier.

Dans le "Forum Général", dans les posts épinglés, j'avais commencé à mettre les docs sous la rubrique "documents Mines". Il faudrait continuer ...
Il y a aussi la dropbox, qui est un peu oubliée


Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
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