Vous n'êtes pas identifié(e).
Alain est un mâle honnête !!!
Non, Mais !!!!!!!!!!
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Merci Michel ……. Et Dominique
Alain
..............Alaquinz est limite malhonnête et joue sur les mots puisqu’il laisse penser que la colonne n’est pas tronçonnée
*
Non la colonne n'est pas tronçonnée car elle est remplacée............donc je ne suis pas si malhonnête que ça.......!!!!!!!!!!
Pas très gentille cette remarque
Alain ben voyons ??? où sont vos cours de grammaire ??
Relis la phrase en entier... le sujet n'est pas celui que tu crois....
Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !
R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04
A tous, salut.
Je m'aperçois qu'une grande majorité des forumistes optent pour la direction assistée. Evidemment j'y ai moi-même pensé. Mais est-ce bien raisonnable de modifier une traction et d'investir autant d'argent et de temps dans pareille installation. En effet sur le temps de conduite de ma traction mes problèmes de "volant" sont plutôt de courte durée à savoir lors des manoeuvres de parking ou de garage. Le reste de la conduite se passe bien et ne justifie pas d'avoir une direction assistée. Je pensais donc que ce simple accessoire de volant serait moins lourd à mettre en oeuvre et permettrait de revenir facilement à la configuration d'origine. Maintenant je viens de voir qu'il existe un système de boule de volant dont la partie boule s'enlève facilement pour permettre un changement momentané de conducteur. Je serais tenté d'essayer mais ça n'est pas donné ...
Tractionnicivilités.
" C'est qu'il est plus aisé d'en ôter que d'en remettre "
Hey les amis , faut bien lire :
C’est le descriptif qui serait malhonnête selon Alain T. pas ceux qui le présentent !
Et au final comme dit Alain M. il n’y a rien de malhonnête puisque c’est une nouvelle colonne !
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
..............Alaquinz est limite malhonnête et joue sur les mots puisqu’il laisse penser que la colonne n’est pas tronçonnée
*
Non la colonne n'est pas tronçonnée car elle est remplacée............donc je ne suis pas si malhonnête que ça.......!!!!!!!!!!
Pas très gentille cette remarque
Comme quoi en isolant une partie d’une phrase on peut en dénaturer le sens. J’avoue ne pas comprendre la réaction d’Alaquinz, j’ai d’abord cru à du second degré.
Si on ne pratique pas la lecture rapide on comprend dans mon intervention que le sujet du verbe être (malhonnête) est le descriptif et non Alaquinz ! Ce n’est pas Alaquinz qui prétend qu’il n’y a aucune modification à effectuer, c’est le fabricant dans son argumentaire.
Il n’y a pas qu’une question de grammaire, il y a le bon sens ?
Et si j’écris : Le descriptif présenté par YVESD (je n’ai pas vu où il est dit que le système est homologué ?) puis par Alaquinz ,(VIRGULE) est limite malhonnête et joue sur les mots puisqu’il laisse penser que la colonne n’est pas tronçonnée, tout le monde est content ? Importance aussi de la ponctuation.
Maintenant quelle est la différence entre couper une colonne de direction et la remplacer par une colonne recoupée en gardant celle l’origine "sur une étagère"?
Je note en passant qu’on ergote sur la forme et que personne ne commente les effets destructeurs d’une assistance sur les composants de la direction.
Pfff…
Nous sommes en 2023, bientot 2024 où tout est assisté, on nous évite de réflechir, l'ABS , l'ASR l' .... se chargent de penser à notre place !!!
mais revenons à nos chères Tractions qui, elles, évoluèrent entre 1934 et 1957, une autre époque et surtout une autre façon de penser et d'agir.
A l'époque, point de direction assistée et pour autant la Traction avait le même poids : aurions nous perdu nos muscles ? serions nous devenus incapables de manoeuvrer le volant d'une Traction avec laquelle nous faisons (en moyenne) 2 ou 300 km par an ?
Par ailleurs, pour ceux qui seraient tentés de monter une direction électrique et donc de couper la colonne de direction de leur chère Traction (je ne suis pas pour, mais on en reparle dans 10/15 ans) je ne pense pas que ce soit une hérésie ou un CRIME et de toute façon, celui qui voudrait revenir à l'origine (existe-il ?) pourra toujours remonter une colonne d'origine ou faire ressouder celle d'origine.
Donc, comme le dit la chanson : CHACUN FAIT CE QUI LUI PLAIT-PLAIT-PLAIT.
Olivier.
Luc, merci d'avoir rectifié la direction... ...du post.

Salutractions
Yann 30
« Taction Papa, ça cassé, ça pas pope ! » - Main'nant, a pu Taction
Olivier, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi:
Autant je conçois qu'on remplace la colonne de direction d'origine par une direction de twingo ou autre qui aurait été adaptée pour la DA et que l'on garde la direction d'origine sur une étagère (ce qui garanti de pouvoir revenir en arrière), autant je suis absolument contre l'idée d'adapter la direction d'origine à la DA, en la coupant (ce qui est totalement irréversible: même ressoudée comme à l'origine, cela restera toujours une direction qui a été sectionnée !)
Et puis, si toutefois on peut encore trouver facilement aujourd'hui une colonne d'origine, je ne suis pas sûr que cela sera toujours le cas dans quelques temps, surtout si tous les vieux que nous allons tous devenir, se mettent à couper leur colonne d'origine pour l'adapter à la DA.
Après, je ne parle même pas des dégâts sur les autres éléments que souligne Alain T.
Mais comme tu dis, chacun fait ski lui plaît... ...même si c'est dommage pour la suite. 
Salutractions
Yann 30
« Taction Papa, ça cassé, ça pas pope ! » - Main'nant, a pu Taction
Qu'on arrête de bidouiller les tractions, acceptons les comme elles sont, c'est ce qui fait leur charme!
Yves
11B 53, 11BL 50, C4 31, 11C 57, 15-SIX 52 .
Il faut quand même se souvenir qu'il y a cinquante ans ( pour les plus jeunes tractions !!) ou quatre vingt dix ans (pour les plus vieilles), ce sont les conducteurs qui vieillissaient mal !! On voyait très peu de conducteurs du quatrième âge, vu qu'ils étaient déjà au cimetière !!
Et les conducteurs "âgés" de maintenant ont peut-être moins de muscles.
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
.........Et si j’écris : Le descriptif présenté par YVESD (je n’ai pas vu où il est dit que le système est homologué ?) puis par Alaquinz ,(VIRGULE) est limite malhonnête
*
Comme quoi une petite virgule peu engendrer bien des choses
Quand mon voisin Alain ( oui encore un) me dit que je ne sais pas lire, je vais finir par le croire
Désolé Alain T......ça me surprenait un peu de toi
Bonne journée
Alain
.........Et si j’écris : Le descriptif présenté par YVESD (je n’ai pas vu où il est dit que le système est homologué ?) puis par Alaquinz ,(VIRGULE) est limite malhonnête
*Comme quoi une petite virgule peu engendrer bien des choses
Quand mon voisin Alain ( oui encore un) me dit que je ne sais pas lire, je vais finir par le croire
Désolé Alain T......ça me surprenait un peu de toi
Bonne journée
Tout est bien qui finit bien! 
Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)
Quand je dis: Il existe un Kit qui remplace complétement la direction, en 6 ou 12V et apparemment homologuée.
Je me fie au texte qui figure avec l'adresse du site, comme le montre la photo ci-dessous.
Il est même précisé que l'homologation serait Européenne, à vérifier.
Si je comprends bien ce qui est dit, il faut déposer l'ancienne direction et reposer celle du Kit en remplacement, sans aucune modif ni découpe.
Yves
Lien du site:
https://www.lesdirectionsassistees.com/ … -11-b.html
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Yann 30, je pense que nous sommes en fait bien d'accord sur le fait qu'il est dommage de couper la colonne de direction, mais d'un autre coté la discution a demarrée parce que LEONCE au 1er paragraphe dit avoir de plus en plus de difficultés à effectuer les manoeuvres avec sa chère Traction. Il serait dommage de couper la colonne de direction mais il est encore plus regrétable que LEONCE renonce à utiliser sa voiture parce que ça le fatigue.
C'est dans ces conditions que l'on peut voir la possibilité d'une adaptation à la direction assistée.
J'ai acheté il y a une dizaine d'année une voiture Anglaise équipée d'une direction assistée par l'ancien propriétaire qui ne pouvait plus la conduire, il a donc fait ce changement et a utilisé sa voiture pendant plusieurs années avec beaucoup de plaisir avant de finir par la vendre par raison.
Olivier.
Je confirme que la DA sur TA ne se justifie QUE pour les manœuvres, un de nos membres hésite à sortir sa magnifique 15 six car cela lui demande des efforts que son âge pourtant pas si avancé lui deviennent pénibles à encaisser.
La disposition de son garage ( mal pensée à la construction ) est la cause de son problème.
Un autre ( moins de 60 ans ) me racontait en baver physiquement pour garer sa 15 six à six glaces dans un box situé en ville dans une rue étroite, en ayant peur de frotter au moins une aile.
Donc c'est essentiellement pour les six cylindres que le problème semble se poser avec un poids plus important sur l'avant, alors que la direction d'origine est identique aux 11.
Serait t'il envisageable de modifier la démultiplication de la direction à crémaillère ?
On observe aussi pour les TA à direction à boitier plus de difficultés dans les manœuvres, sur route aucune gène.
Perso pour l'instant je n'ai pas ( encore ) ce souci et je fais rouler le plus possible car je sais que tout peut arriver, alors profitons.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Après vous pouvez monter un mini volant??
DANIEL
11 b de 1955 et 4L F4 de 1982
Après vous pouvez monter un mini volant??
Sûrement, mais quel intérêt ?
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Super le nouveau titre

Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 baptisée ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon
http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
Il n´y a pas la moindre modification a faire ou a couper ,je l´ai deja fait 3 fois sans souci.
Et le capteur de couple, il se place où et comment si la direction reste celle d’origine ?
Il n´y a pas la moindre modification a faire ou a couper ,je l´ai deja fait 3 fois sans souci.
Bonsoir
Il serait bien que tu nous donnes quelques informations complémentaires
Quel montage as tu fait.....as tu des photos...?????
Merci d'avance
Alain
Tracker a écrit :Il n´y a pas la moindre modification a faire ou a couper ,je l´ai deja fait 3 fois sans souci.
Bonsoir
Il serait bien que tu nous donnes quelques informations complémentaires
Quel montage as tu fait.....as tu des photos...?????
Merci d'avance
+1
DANIEL
11 b de 1955 et 4L F4 de 1982
Ah OK, donc pas la moindre modification voulait dire beaucoup de modifications. 
Dernière modification par thierryvalk (03-10-2023 20:00:07)