Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour
Notre Traction "pétarade" parfois en roulant, pourriez vous m'aiguiller pour résoudre ce problème
Pour l'allumage, à part la pige que l'on insère, comment peut on régler plus précisément l'allumage tout en sachant que je n'ai pas de repères pour le caler avec une lampe stroboscopique
Je vous remercie d'avance
Bonjour Mario,
à peu près toutes les autos anciennes pétaradent au moins à la décélération, et en particulier dans les descentes. Ma Traction et ma DS s'en donnent à cœur joie.
Les pétarades peuvent provenir d'autres problèmes, si tes soupapes ferment mal par exemple : tu te retrouves avec des imbrûlés à l'échappement qui peuvent s'enflammer subrepticement. Le réglage des culbuteurs va remédier à ce problème éventuel.
La pige de 6 à insérer est la meilleure chose que tu puisses faire pour ton réglage de l'allumage sur une Traction. Pour ce réglage, tu auras mis le bouton d'avance en position moyenne, ou bien en position plein-retard, il y a les deux écoles, l'important c'est de t'en rappeler. Ensuite, sur la route, je t'invite à modifier l'avance au tableau pour voir l'influence. Le plus important, pour la santé du moteur, est de ne pas entendre de cliquetis ; si c'est le cas, réduis l'avance. Trop de retard, le moteur chauffe et consomme de trop, ça l'use aussi mais c'est moins brutal.
Tiens-nous au courant.
Xavier, de l'Essonne, 56 ans
15 six H de 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5
Bonjour Mario,
Pour ce réglage, tu auras mis le bouton d'avance en position moyenne, ou bien en position plein-retard, il y a les deux écoles, l'important c'est de t'en rappeler.
Moi Xavier, pour les deux écoles j'aurais dit position moyenne ou position pleine avance.
Et par pitié pour le moteur, on ne rajoute pas d'avance dans une cote, moteur en charge. Cliquetis destructeur assuré.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
"Et par pitié pour le moteur, on ne rajoute pas d'avance dans une cote, moteur en charge. Cliquetis destructeur assuré."
On rajoute de l'avance si on rétrograde. C'est en fonction du régime moteur
Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 81 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 61 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Je dirais même, dans le doute, on ne rajoute pas d'avance, on laisse faire la correction centrifuge et à dépression si présente
La pige de 6 à insérer est la meilleure chose que tu puisses faire pour ton réglage de l'allumage sur une Traction.
Une autre meilleure chose que tu puisses aussi faire après le réglage de l'allumage sur une Traction, c'est de:
NE PAS OUBLIER de retirer la pige avant de démarrer ! ! !
Dernière modification par Yann 30 (11-09-2023 21:51:04)
Salutractions
11B 3953: "Taction Papa, ça cassé, ça pas pope !"
la meilleure façon de ne pas oublier la pige de 6, c est de lui accrocher la clé de contact
jluc
Jean-Luc, rouleur et passionné: ça existe!
.
www.la-traction-de-provence.fr
Bonjour, accrocher la pige à la clef de contact, sur ma voiture en tout cas, n'empêche pas le démarreur de se lancer....
patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Bonjour à tous
je vous remercie pour ces réponses précises.......pour l'allumage nous n'avons de bouton de réglage sur le tableau de bord !!!!!! (Traction 7C de 1936)
Quand à la pige effectivement oubliée une fois et heureusement en voulant démarrer à la manivelle gros HIC , j'ai pu la ressortir et cela m'a servi de leçon
je dois revoir mes réglages de culbuteurs de toute façon
merci encore
Cordialement
Bonjour, accrocher la pige à la clef de contact, sur ma voiture en tout cas, n'empêche pas le démarreur de se lancer....
Non, c'est la clé de contact qu'il faut accrocher à la pige, pas l'inverse...
Dernière modification par Yann 30 (12-09-2023 21:34:51)
Salutractions
De toute façon, une fois que le volant moteur est pigé, il suffit de retirer la pige.
De toute façon, une fois que le volant moteur est pigé, il suffit de retirer la pige.
Tu sais, j'ai un copain avec sa 11BL, de nature inquiète, je lui ai proposé de retirer la pige, il n'a pas voulu - des fois que le moteur tourne tout seul pendant le réglage (on ne sait jamais, le mouvement de l'allumeur, par le biais de l'arbre à cames, pourrait le faire tourner?). Ca n'a pas loupé : au démarrage, clac! Heureusement, c'était une tige en laiton et non pas un foret HSS. Ce copain, c'est typiquement : le mieux est l'ennemi du bien.
Xavier, de l'Essonne, 56 ans
15 six H de 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5
A mon avis, le mieux comme pige c'est un foret de 6 mm à l'envers
Il cassera mais ne se tordra pas
"Je ne suis pas un ancien de 81 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 61 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
En chêne, pas en roseau, car le roseau pli, mais ne rompt pas...
Mais là ou y'a de la chaîne, y'a pas de plaisir...
Dernière modification par Yann 30 (13-09-2023 21:13:29)
Salutractions
Yann, c'est toi le père foret ???
Pages : 1