Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-09-2023 19:35:40

Mario34
Nouveau
Inscription : 01-05-2023
Messages : 12

allumage

Bonjour

         Notre Traction "pétarade" parfois en roulant, pourriez vous m'aiguiller pour résoudre ce problème

         Pour l'allumage, à part la pige que l'on insère, comment peut on régler plus précisément l'allumage tout en sachant que je n'ai pas de repères pour le caler avec une lampe stroboscopique

Je vous remercie d'avance

Hors ligne

#2 11-09-2023 19:52:45

xavier75
Pilier du forum
Inscription : 13-09-2005
Messages : 4 009

Re : allumage

Bonjour Mario,


à peu près toutes les autos anciennes pétaradent au moins à la décélération, et en particulier dans les descentes. Ma Traction et ma DS s'en donnent à cœur joie.
Les pétarades peuvent provenir d'autres problèmes, si tes soupapes ferment mal par exemple : tu te retrouves avec des imbrûlés à l'échappement qui peuvent s'enflammer subrepticement. Le réglage des culbuteurs va remédier à ce problème éventuel.


La pige de 6 à insérer est la meilleure chose que tu puisses faire pour ton réglage de l'allumage sur une Traction. Pour ce réglage, tu auras mis le bouton d'avance en position moyenne, ou bien en position plein-retard, il y a les deux écoles, l'important c'est de t'en rappeler. Ensuite, sur la route, je t'invite à modifier l'avance au tableau pour voir l'influence. Le plus important, pour la santé du moteur, est de ne pas entendre de cliquetis ; si c'est le cas, réduis l'avance. Trop de retard, le moteur chauffe et consomme de trop, ça l'use aussi mais c'est moins brutal.


Tiens-nous au courant.


Xavier, de l'Essonne, 56 ans
15 six H de 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5

Hors ligne

#3 11-09-2023 20:01:32

luckycath
Modo+
Lieu : 93 /85
Inscription : 23-01-2008
Messages : 3 754

Re : allumage

xavier75 a écrit :

Bonjour Mario,

Pour ce réglage, tu auras mis le bouton d'avance en position moyenne, ou bien en position plein-retard, il y a les deux écoles, l'important c'est de t'en rappeler.

Moi Xavier, pour les deux écoles j'aurais dit  position moyenne ou position pleine avance.

Et par pitié pour le moteur, on ne rajoute pas d'avance dans une cote, moteur en charge. Cliquetis destructeur assuré.


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

Hors ligne

#4 11-09-2023 20:10:12

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-06-2007
Messages : 41 201

Re : allumage

"Et par pitié pour le moteur, on ne rajoute pas d'avance dans une cote, moteur en charge. Cliquetis destructeur assuré."
On rajoute de l'avance si on rétrograde. C'est en fonction du régime moteur


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 81 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 61 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

Hors ligne

#5 11-09-2023 20:29:58

luckycath
Modo+
Lieu : 93 /85
Inscription : 23-01-2008
Messages : 3 754

Re : allumage

Je dirais même, dans le doute, on ne rajoute pas d'avance, on laisse faire la correction centrifuge et à dépression si présente lol


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

Hors ligne

#6 11-09-2023 21:50:28

Yann 30
Pilier du forum
Inscription : 26-04-2020
Messages : 1 598

Re : allumage

xavier75 a écrit :

La pige de 6 à insérer est la meilleure chose que tu puisses faire pour ton réglage de l'allumage sur une Traction.


Une autre meilleure chose que tu puisses aussi faire après le réglage de l'allumage sur une Traction, c'est de:


NE PAS OUBLIER de retirer la pige avant de démarrer ! ! !


cool

Dernière modification par Yann 30 (11-09-2023 21:51:04)


Salutractions

11B 3953: "Taction Papa, ça cassé, ça pas pope !"

Hors ligne

#7 12-09-2023 10:00:45

vanille fraise
Membre
Inscription : 06-05-2020
Messages : 556

Re : allumage

la meilleure façon de ne pas oublier la pige de 6, c est de lui accrocher la clé de contact
jluc


Jean-Luc, rouleur et passionné: ça existe!
.
www.la-traction-de-provence.fr

Hors ligne

#8 12-09-2023 11:32:52

patrick11bl
Membre GMT
Inscription : 01-03-2015
Messages : 167

Re : allumage

Bonjour, accrocher la pige à la clef de contact, sur ma voiture en tout cas, n'empêche pas le démarreur de se lancer.... wink


patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...

Hors ligne

#9 12-09-2023 12:21:21

Mario34
Nouveau
Inscription : 01-05-2023
Messages : 12

Re : allumage

Bonjour à tous
je vous remercie pour ces réponses précises.......pour l'allumage nous n'avons de bouton de réglage sur le tableau de bord !!!!!! (Traction 7C de 1936)

Quand à la pige effectivement oubliée une fois et heureusement en voulant démarrer à la manivelle gros HIC , j'ai pu la ressortir et cela m'a servi de leçon wink

je dois revoir mes réglages de culbuteurs de toute façon


merci encore

Cordialement

Hors ligne

#10 12-09-2023 21:07:06

Yann 30
Pilier du forum
Inscription : 26-04-2020
Messages : 1 598

Re : allumage

patrick11bl a écrit :

Bonjour, accrocher la pige à la clef de contact, sur ma voiture en tout cas, n'empêche pas le démarreur de se lancer.... wink


Non, c'est la clé de contact qu'il faut accrocher à la pige, pas l'inverse...    lol     lol     lol

Dernière modification par Yann 30 (12-09-2023 21:34:51)


Salutractions

11B 3953: "Taction Papa, ça cassé, ça pas pope !"

Hors ligne

#11 12-09-2023 23:03:04

luckycath
Modo+
Lieu : 93 /85
Inscription : 23-01-2008
Messages : 3 754

Re : allumage

De toute façon, une fois que le volant moteur est pigé, il suffit de retirer la pige.


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

Hors ligne

#12 13-09-2023 14:01:33

xavier75
Pilier du forum
Inscription : 13-09-2005
Messages : 4 009

Re : allumage

luckycath a écrit :

De toute façon, une fois que le volant moteur est pigé, il suffit de retirer la pige.

Tu sais, j'ai un copain avec sa 11BL, de nature inquiète, je lui ai proposé de retirer la pige, il n'a pas voulu - des fois que le moteur tourne tout seul pendant le réglage (on ne sait jamais, le mouvement de l'allumeur, par le biais de l'arbre à cames, pourrait le faire tourner?). Ca n'a pas loupé : au démarrage, clac! Heureusement, c'était une tige en laiton et non pas un foret HSS. Ce copain, c'est typiquement : le mieux est l'ennemi du bien.


Xavier, de l'Essonne, 56 ans
15 six H de 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5

Hors ligne

#13 13-09-2023 14:59:35

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-06-2007
Messages : 41 201

Re : allumage

A mon avis, le mieux comme pige c'est un foret de 6 mm à l'envers
Il cassera mais ne se tordra pas


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 81 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 61 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

Hors ligne

#14 13-09-2023 21:12:01

Yann 30
Pilier du forum
Inscription : 26-04-2020
Messages : 1 598

Re : allumage

En chêne, pas en roseau, car le roseau pli, mais ne rompt pas...


Mais là ou y'a de la chaîne, y'a pas de plaisir...


lol

Dernière modification par Yann 30 (13-09-2023 21:13:29)


Salutractions

11B 3953: "Taction Papa, ça cassé, ça pas pope !"

Hors ligne

#15 13-09-2023 22:09:54

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-06-2007
Messages : 41 201

Re : allumage

Yann, c'est toi le père foret ???


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 81 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 61 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11