
Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour, les câbles de batterie s oxide avec le temps.
Je voudrais savoir si au bout de 15 ou 20 ans environ cela peut faire un peut résistance. J avais changé mes câbles dans les 2000.
Mon démarreur tourne un peut moins vite depuis quelque temps.
Batterie récente et démarreur refait entièrement.
La voiture dors dans un garage non chauffé.
L idéal c est de prendre un cuter pour retirer la gaine sur les câble pour voir l état.
La voiture démarre parfaitement à chaud le démarreur tourne bien, par contre à froid le démarreur est un peut poussif.
Dernière modification par enzo77 (08-06-2023 11:22:38)
La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe.
La tractionnite en est une passion 
15/6 sur alimentée septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Un bruit magnifique
. Environ 90cv objetif 130cv pour le circuit Charade les 90 ans de la traction
Dans la famille depuis 1977.
Hors ligne
Probleme de sulfatation 
Salut
Ce sont surtout les connexions qui s'oxydent ou se sulfatent aux bornes de la batterie. Il est important de les nettoyer après quelques années et de les protéger avec un peu de graisse.

Olivier Cab artisanal 7C 36, 11 BL 54, 2cv4 74 et C5 tourer 09 Vidauban (83)
Hors ligne
Le câble, une fois les connexions nettoyées, n'offre pas davantage de résistance électrique qu'à l'état neuf.
Xavier, de l'Essonne, 58 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5
Hors ligne
Bonjour,
La connexion côté démarreur peut aussi de desserrer avec les vibrations .
-Armand- 11B septembre 55
Sarreguemines (moselle)
Hors ligne
OK merci les cosses de batterie sont pas oxydées j avais mis de la graisse dessus
Bizzare quand même faut dire que j ai l habitude que le démarreur tourne bien avec une batterie de 140ah et 900 A
Je vais tester quand même la batterie, bien rechargée cela tourne pas plus vite elle a peut être un défaut.
Sur le voltmètre j ai 6,30 volts maxi chargée.
Avec l ancienne environ 6,7 volts.
Dernière modification par enzo77 (08-06-2023 19:39:15)
La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe.
La tractionnite en est une passion 
15/6 sur alimentée septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Un bruit magnifique
. Environ 90cv objetif 130cv pour le circuit Charade les 90 ans de la traction
Dans la famille depuis 1977.
Hors ligne
la mesure au voltmetre est insuffisante pour visualiser la capacite de charge ,c'est l'amperage qui importe plus que le voltage.
la mesure au voltmetre est insuffisante pour visualiser la capacite de charge ,c'est l'amperage qui importe plus que le voltage.
OK merci je vais emprunter un appareil pour contrôler les batteries dans ma concession automobile.
Je verrai bien si cela fait 6 et 12 volts 
La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe.
La tractionnite en est une passion 
15/6 sur alimentée septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Un bruit magnifique
. Environ 90cv objetif 130cv pour le circuit Charade les 90 ans de la traction
Dans la famille depuis 1977.
Hors ligne
la mesure au voltmetre est insuffisante pour visualiser la capacite de charge ,c'est l'amperage qui importe plus que le voltage.
On dit tension et non voltage (exprimée en Volts en hommage à monsieur Volta), ampérage OK, capacité de charge ???
Hors ligne
Oui on sait " voltage" , " manometre", " clé dynamométrique" et consor
Pour ce qui est de tester la batterie en temps réel seul le moniteur de charge donne le meilleur renseignement sans oublier le densimetre d´acide de nos ancetres 
Ayo Thierry,
voyons, tu sais pourtant bien qu'il y a des sujets délicats qui heurtent la sensibilité de certains ... et consorts
!
____________________________________________________________
Gérard (Bruxelles) https://passiontraction.be/gege
Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)
____________________________________________________________
Hors ligne
Certains ? Je je sais pas mais la phrase en #8 ne veut strictement rien dire. 
Hors ligne
Je suis aller hier avec ma batterie de 2 cv chez AD pour la rester le gars mets les pinces et en trente secondes le ticket te donne toutes les indications sur ta batterie .
Amicales salutations de Tractionniste
Marc
Principauté du Vinot dans le 77 et souvent Gironde 11 BN du 17 Mai 1950 sous perfusion à roues Rubéry-Owen .Militant pour la réintroduction des Mobylette des Solex et Traction avant sur les routes de France
Hors ligne
Je vais tenter de démystifier si nécessaire les chiffres d’une batterie.
Nos batteries sont composées de 3 accumulateurs au plomb. Chaque élément ayant une tension nominale de 2.1V. Soit une tension de 6.3Volts V et cela est commun pour toutes les batteries au plomb.
La capacité électrique est donnée en Ampère-heures Ah, elle va déterminer le nombre de tentatives de mise en route, mais en rien la vitesse de rotation du démarreur.
Le courant maximal pouvant être débité pendant 30 secondes donné en Ampères A.
Lui va influencer la vitesse de rotation du démarreur, mais seulement s’il est inférieur au courant demandé par ce dernier.
Dans le cas d’enzo, sa tension est de 6.3V soit théoriquement ok et si la batterie est en état ses 900A sont largement suffisants.
Si la batterie était parfaite, ce courant serait infini. Il est limité par sa résistance interne.
Cette résistance n’est pas la seule qui va limiter le courant disponible pour le démarreur. Il y a les résistances des bornes, du câble, du contacteur, internes au démarreur, de la masse …
Pour une vérification rapide de la batterie, on peut toujours mesurer la tension aux bornes de la batterie sans aucune charge puis avec une charge comme par exemple allumer les phares.
Si la tension s’écroule visiblement la batterie à un problème.
Mais cela ne remplace pas un vrai test sur banc.
Dernière modification par thierryvalk (09-06-2023 10:24:35)
Hors ligne
Ayo Thierry,
voyons, tu sais pourtant bien qu'il y a des sujets délicats qui heurtent la sensibilité de certains ... et consorts
![]()
![]()
!
+100
A l'excellent exposé du #15, je rajouterais un complément, Enzo évoquant la difficulté de démarrage à froid:
A froid, non seulement les frottements internes du moteur sont plus importants qu'à chaud (huile figée, jeux et dilatations nominaux non atteints) et sollicitent donc plus le démarreur, mais la batterie elle même ne délivre pas les mêmes performances qu'à bonne température.
Par exemple, on considère que pour une batterie donnée si 100% de la capacité nominale est atteinte à 25° C à - 20° C on ne disposera plus que de 45% environ de cette capacité: Phénomène bien connu au début de l'hiver où nombre de batterie "rendent l'âme".
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Hors ligne
Je vais tenter de démystifier si nécessaire les chiffres d’une batterie.
Nos batteries sont composées de 3 accumulateurs au plomb. Chaque élément ayant une tension nominale de 2.1V. Soit une tension de 6.3Volts V et cela est commun pour toutes les batteries au plomb.
La capacité électrique est donnée en Ampère-heures Ah, elle va déterminer le nombre de tentatives de mise en route, mais en rien la vitesse de rotation du démarreur.
Le courant maximal pouvant être débité pendant 30 secondes donné en Ampères A.
Lui va influencer la vitesse de rotation du démarreur, mais seulement s’il est inférieur au courant demandé par ce dernier.Dans le cas d’enzo, sa tension est de 6.3V soit théoriquement ok et si la batterie est en état ses 900A sont largement suffisants.
Si la batterie était parfaite, ce courant serait infini. Il est limité par sa résistance interne.
Cette résistance n’est pas la seule qui va limiter le courant disponible pour le démarreur. Il y a les résistances des bornes, du câble, du contacteur, internes au démarreur, de la masse …Pour une vérification rapide de la batterie, on peut toujours mesurer la tension aux bornes de la batterie sans aucune charge puis avec une charge comme par exemple allumer les phares.
Si la tension s’écroule visiblement la batterie à un problème.Mais cela ne remplace pas un vrai test sur banc.
Merci pour cette mise au point Thierry. Je me sens moins seul.
Xavier, de l'Essonne, 58 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5
Hors ligne
Puisque nous sommes dans le domaine de la fée électricité......
J'ai observé une chute de tension importante à l'arrivée de la bobine, est-ce normal ?
De 6,30 Volts mesurés à la batterie ( avec la même valeur jusqu'au démarreur en passant pas le coupe batterie ), il ne reste que 5,40 Volts à la bobine, et j'ai un peu moins d'écart sur l'autre TA.
Est-ce un problème de connectique, qui aurait constaté ce phénomène, ou bien un avis " éclairé " ?
Je précise que les circuits électriques complets des deux TA ont été refaits à neuf et les masses sont bonnes.
Yves
Les circuits de charge et d'allumage, je vais raviver les contacts pour voir si cela améliore les choses.
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
avec 6,3v au depart ça ne sera pas mieux à l'arrivée. faudrait verifier l'etat de santé de la batterie pas juste au multimetre mais avec un bon moniteur de batterie comme cité plus haut.
Ton schéma est simplifié, en réalité le chemin du positif est plus long de la batterie à la bobine.
Chaque contact et fil peut avoir une petite résistance, la clé de contact aussi puis il y a l'ampèremètre.
C'est moteur tournant ou juste contact ?
Dernière modification par thierryvalk (09-06-2023 14:29:20)
Hors ligne
Ton schéma est simplifié, en réalité le chemin du positif est plus long de la batterie à la bobine.
Chaque contact et fil peut avoir une petite résistance, la clé de contact aussi puis il y a l'ampèremètre.C'est moteur tournant ou juste contact ?
C'est mesuré seulement contact mis.
Depuis la batterie le " courant " passe par le chemin le plus court, l'ampèremètre, la clé de contact et la bobine, donc à mon sens la tension devrait être assez voisine, non ?
J'ai changé le contacteur à clé par un neuf d'époque.
Je sais qu'il existe des " courants de fuite " mais ce qui m'étonne c'est la différence de près d'un Volt, je trouve cela énorme.
Et comme je l'explique, il n'y a aucune déperdition sur le circuit de démarrage, il est vrai qu'il est direct et que les câbles ont une section très importante.
Je ferais une mesure moteur tournant.
Yves
Dernière modification par YVESD (09-06-2023 15:10:34)
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
Selon moi, c'est une chute de tension importante (trop).
Tu peux facilement trouver "le coupable" en plaçant la touche négative de ton voltmètre sur le - batterie puis prendre la mesure de tension avec la touche positive en remontant et mesurant sur chacune des bornes de connexion depuis le + bobine vers le + batterie.
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Hors ligne
Moteur coupé et si rupteur faisant contact tu as tes 5,4 Volts en direct sur le primaire de la bobine.
Supposons une résistance de bobine de 2 Ohm cela ferait 2,7 Ampères.
Les 0.9V de pertes sous 2,7 A donnent une résistance de 0,33 Ohm ce qui n'est pas énorme.
Il me semble que j'avais mesuré quelque chose de similaire sur ma voiture, mais avec câblage d'origine.
Hors ligne

Je vais changer mes câbles de batterie je verrai bien mais j y crois pas trop.

Sous le tableau de bord j ai les fil de l ampèremètre en 2, 5mm2 je vais passer en 4mm2.

Dernière modification par enzo77 (10-06-2023 10:16:17)
La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe.
La tractionnite en est une passion 
15/6 sur alimentée septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Un bruit magnifique
. Environ 90cv objetif 130cv pour le circuit Charade les 90 ans de la traction
Dans la famille depuis 1977.
Hors ligne