Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
je commence à murir l'idée de changer les transmissions et les roulements de ma 11 BL, est-ce que c'est faisable sans sortir les porte-moyeux ou seulement en sortant la rotule supérieure ?
Mon doute est : y a-t-il assez de dégagement côté boîte pour pouvoir pousser la vieille transmission et faire passer la nouvelle? Je garderai le manchon croisillon côté boîte mais le démonterai ne serait-ce que pour le nettoyer.
Pour mettre les nouvelles transmissions je pense fabriquer deux "tires" pas à droite et a gauche pour tirer les fusées avec le roulement interne en place.
Merci pour vos avis.
Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com
Hors ligne
Bonjour,
Oui et non. Soit
1 retirer le roulement extérieur
2 retirer l’ecrou de roulement intérieur mais laisser l’arbre en place pour l’instant
3 p u i s desaccoupler la rotule i n f é r i e u r e et la direction
4 sortir l’arbre des splines
Je l’ai fait plusieurs fois sur caisse legère. Le croisillon intérieur étant le point faible, c’est une procédure pour pouvoir le remplacer (sans nos 1 et 2, naturellement).
Soit sortir la BV :-D
Bon courage
Dernière modification par ncs (12-04-2023 20:47:00)
Nils
Oslo, Norvège
11AL 1936
Hors ligne
Bonsoir,
Non ce n’est pas faisable sans sortir les porte-moyeux (pivots) ou seulement la rotule supérieure.
Pour déposer un cardan de transmission, il faut seulement désaccoupler la rotule inférieure. Je l’ai fait dernièrement et je n’ai même pas désaccouplé la rotule de direction comme le préconise ncs.
L'outil à 3 griffes pour sortir le roulement du fond, est inutile. Une fois le cardan déposé, il suffit de le chasser de l’intérieur vers l’extérieur.
ncs te souhaite bonne chance. Moi, bon courrage, si tu n'as pas les outils qui vont bien.
Léon. 11BL 1949
Hors ligne
Bizarre ce que tu dis mais je te crois,quand j´ai déposé les miens j´ai juste desacouplé la rotule superieure et celle de direction,ensuite comme toi j ´ai chassé le cardan vers l´intérieur en retirant au prealable l´ecrou interieur .
Bizarre ce que tu dis mais je te crois,quand j´ai déposé les miens j´ai juste desacouplé la rotule superieure et celle de direction,ensuite comme toi j ´ai chassé le cardan vers l´intérieur en retirant au prealable l´ecrou interieur .
Ben oui sur ma voiture, je pensais pouvoir le faire lorsque j’ai remplacé mon cardan droit. L’espace est insuffisant pour dégager la fusée.
Léon. 11BL 1949
Hors ligne
Merci pour vos réponses, ça tombe bien j'ai à peu près tous les outils sauf l'extracteur de rotule inférieure et l'extracteur de rotule de direction
Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com
Hors ligne
Henri, jeter (je t’ai) envoyer un mail (message), mais ne le répète à personne. ..
Dernière modification par Yann 30 (12-04-2023 14:20:29)
Salutractions
11B 3953: "Taction Papa, ça cassé, ça pas pope !"
Hors ligne
Henri, jeter (je t’ai) envoyer un mail (message), mais ne le répète à personne. ..
Je l'ai reçu mais ça reste entre nous
Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com
Hors ligne
Merci pour vos réponses, ça tombe bien j'ai à peu près tous les outils sauf l'extracteur de rotule inférieure et l'extracteur de rotule de direction
![]()
![]()
Bonsoir Henri,
A chacun sa méthode préférée, je n’ai décrit que ce que j’ai fait plusieurs fois. Le centrage de l’extracteur de rotule supérieure est délicat/positionnement dangereux du cric pour levage suffisant si l’inférieure reste en place. La rotule de direction je laisserai en place, on peut dévisser la barre entierement (mieux avant desaccoupler la rotule de pivot).
Dernière modification par ncs (12-04-2023 20:46:34)
Nils
Oslo, Norvège
11AL 1936
Hors ligne
Ayo Nils !
Bientôt un an qu'on ne t'a vu, tu es toujours dans les parages ?
____________________________________________________________
Gérard (Bruxelles) https://passiontraction.be/gege
Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)
____________________________________________________________
Hors ligne
Merci encore, je vais bien mijoter toutes ces informations. extraire la rotule supérieure je l'ai fait plusieurs fois, il est vrai qu'il faut s'assurer du centrage de l'extracteur. Je comprends surtout que mes craintes pour sortir les transmissions étaient bien fondées.
Ma BL je l'ai achetée quand j'avais 24 ans, j'ai tout démonté et remonté en 5 ans, et comme tout était en pièces je n'ai pas eu ce genre de questionnement, tout était accessible. Maintenant avec 60 000 km de plus pour l'auto et quelques dizaines d'années de plus dans les rotules pour le bonhomme je préfère bien savoir dans quoi je m'engage, se rouler sous l'auto n'est plus de mon âge ...quoi que...
Les transmissions d'époque reconditionnées je les aies, les actuelles commencent à faire un peu "clac" dans les épingles à cheveux, mais rien de grave; j'ai surtout un ronronnement de roulements et je pensais faire d'une pierre deux coups.
.... Les motos c'est plus fastoch
Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com
Hors ligne