Vous n'êtes pas identifié(e).
Je ne dis pas qu'elle sont inutiles mais si elles ne sont restées que quelques mois voir jours après modifications, c'est que leurs utilités n'était à mon avis pas convaincant. je parle principalement de la manche à air sur le jambonneau droit
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Alain, ton observation " in situ " est intéressante car personne n'a jamais donné la confirmation du rôle des écopes ni du cheminement réel de l'air, aurais-tu des photos des bas de caisse ouverts ?
Au final les indications données dans les conférences techniques sont justes, certainement un peu modifiées au gré de la mise au point de la gamme TA.
J'ai fait le constat pour avoir roulé plus de 2000 Kms cet été par forte chaleur ( mais je l'avais déjà observé par le passé ) que les deux volets n'avaient que peu d'utilité pour ventiler l'habitacle de ma 11A dont les soubassements doivent être très proche de la tienne.
Ces volets sont donc bien destinés à la base pour la ventilation de l'avant de la coque et ne laisse que très peu d'air pour le confort des passagers, une tôle perforée limite aussi le volume d'air qui entre.
Puis cette tôle a été supprimée et l'air du volet unique ne sert plus qu'au confort des passagers.
Yves
Dernière modification par YVESD (01-04-2023 09:59:15)
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Bonjour, comme je n'ai pas l'option recherche de message et je suppose que le sujet à déjà été évoqué, ma voiture est équipé d'un carburateur 30FHDsur le support et THD sur la cuve est ce normal.
https://i.postimg.cc/3WcyT29Y/carbu34.jpg
https://i.postimg.cc/473dC39Y/carb34.jpg
https://i.postimg.cc/F7kx5ryC/carburateur1934.jpg
y à t'il un espoir de retrouver cette durite aujourd'hui, car avec sa forme bizarre incliné sur deux plans ça va pas être simple
Alain.
Bonjour,
J'ai mis une étude sur les modèles de carburateurs horizontaux sur le site de Gégé:
https://passiontraction.be/gege/photos/Carburateurs.pdf
Bonne lecture
Dominique
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Merci
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Vaste sujet que cette fameuse entrée d'air.
Ma petite pierre à l'édifice:
- Sur mon (ex) cabriolet 7C de fin octobre 34, elle été également équipée de ce type de filtre, ce qui est rare voir unique sur une 7C.
Bonjour Davy,
Non pas unique, ci dessous un cabriolet 7C avec le boitier été hiver:
et une berline 7C avec le trou du jambonneau obturé par une tôle ronde:
Une autre berline 7C à trou obturé par une tôle carrée:
Encore une 7C à trou obturé par une tôle carrée:
A noter que ces 3 voitures ont le passage d'air le long de la joue d'aile.
Encore un sujet à creuser!
Dominique
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merci Dominique pour le partage de cette étude sur les carburateurs très intéressante. il faudrait que je retrouve le montage du starter avec le tuyau, ayant encore le bilame sur la pipe d'échappement et voir comment ça fonctionne mais je n'en suis pas encore là. la carrosserie en priorité
Alain.
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Bonjour, comme je n'ai pas l'option recherche de message et je suppose que le sujet à déjà été évoqué, ma voiture est équipé d'un carburateur 30FHDsur le support et THD sur la cuve est ce normal.
en sortie de carburateur est installé cette pièce ( qui n'est apparemment pas référencée dans le CPD ) dans lequel devais se fixer la durite d'air qui se raccordait à la pièce de jonction 489649 qui est différente de la mienne car j'ai bien la manche à air sur la joue d'aile qui amène l'air au carburateur par ces intermédiaires
y à t'il un espoir de retrouver cette durite aujourd'hui, car avec sa forme bizarre incliné sur deux plans ça va pas être simple
Alain.
Bonjour,
Assez curieusement sur le CPD sans numéro en date du 1er octobre 1934 il y a 3 modèles de tube caoutchouc d'aspiration couvrant donc toute la gamme des Traction Avant:
Et sur tous les CPD suivants, le tout premier en date du 1er avril 35, il n'y a plus que le modèle pour 11. Le modèle pour 7S dont on est sur qu'il a été monté a disparu!
Une chose est sûre, plus on creuse les sujets, plus on a du mal à comprendre!!!
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Oui Dominique, vaste sujet sur cette durit ou tube d'aspiration qui comme de nombreuses innovations non pas survécut longtemps avant d'être modifiés.
Sur la photo #32 et le CPD il est mentionné un déport de l'axe du tube d'aspiration de 37mm ou 54mm suivant modèle et sur la photo ci dessous que j'ai trouvé sur le net il mentionne un déport diffèrent de 46,5mm sur 1 plan et 160mm sur l'autre vue
ces deux vues correspondent t'elles à deux modèles différents ou sont elles des vues prisent simplement sous des angles différents.
Et on voit bien que la "durit" à deux diamètres d'entré 37mm et de sortie 40mm différents
Les trois références mentionnées sont je pense les évolutions rapides entre les modifications des cylindrés des moteurs et les pipes d'échappement et admission
donc pour lancer des re fabrications..... sur qu'elle base partir est-ce que sur une 11Abde 1934 c'est le référence 489.302 ou 489. 305.
Prise de tête garantie.
Alain.
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Rien à voir : la photo ci-dessus extraite de mon blog présente les dimensions pratiques des durites d'EAU !
Pas la durite du carbu...
ah bon ....oui alors j'ai dis une grosse bêtise
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Bonjour,
Les 3 modèles ne résultent pas d'évolutions mais simplement des dimensions des blocs moteurs et des coques:
- Le bloc 7A/7B (plaqué 7CV puis 4 MPV 72 ou 78) mesure 44 mm de moins en hauteur que le bloc 7C/11 (plaqué 4 MPVB 72 ou 78), d'où les cotes de hauteur 163 pour 489.645 et 207 pour 489.302 dont la différence est bien 44 mm.
- La coque de 11A est plus large de 120mm que les coques de 7. Si les prises d'air étaient à la même distance de la paroi verticale du jambonneau on devrait donc trouver une différence des déports de 60 mm entre 489.302 et 489.305. Ce n'est donc pas le cas puisqu'elle n'est que de: 54-35= 19 mm.
Le modèle a fabriquer pour 11A est le 489.305 de hauteur 207 avec 54 mm de déport.
Dominique
Dernière modification par Dominique Peter (03-04-2023 08:45:44)
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Et voilà un premier jus
Je n'ai pas tenu compte de l'inclinaison de la prise d'air sur le jambonneau me disant que l'élasticité du caoutchouc compenserait.
Restera à trouver le moyen de fabrication en très très petite série.
J'ai réalisé pas mal de pièces pour les premières TA mais là, à part l'imprimante 3D, je suis un peu sec.
Dans ma vie professionnelle j'ai fait fabriquer par des caoutchoutiers des pièces en petites séries, mais cela fait 15 ans que j'ai perdu tout contact.
A bientôt pour de nouvelle aventures!
Dominique
Dernière modification par Dominique Peter (03-04-2023 13:50:55)
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Dominique, peut-être une piste ici, cette annonce a paru la semaine dernière dans la LVA.
Je pense également aux supports moteur MFP.
Marco Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
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j,ai fait refaire chez eux il y quelques annees des joints caoutchoucs et butees pour une peugeot qualité parfaite et refait a l, identique tres bien .
AMICALEMENT
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Bonjour,
OK pour le moulage de durites ou de profilés mais pour la vulcanisation de silentblocs où les contraintes mécaniques sont importantes ce n'est pas pareil.
Dominique
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Dominique si je comprends bien la prise de réchauffage sur coque d'après le CPD du 1 er Octobre 34 était prévue pour équiper tous les types de TA, la première Durit 489.645 pour 7A - 7B, la deuxième 489.302 pour 7C - 7S - 11AL et la dernière 489.305 pour 11A.
Tu indiquais connaître plusieurs 7 ( C - S ) et 11AL, pourvues de ce système plus ou moins évolué d'amenée d'air au carbu mais a t'il été réellement monté sur 7A - 7B ?
Ton croquis relève t'il d'une prise de côtes à partir d'un exemplaire rescapé ?
D'après les côtes de la prise d'air sur jambonneau de la 11A de Dario, le diamètre intérieur à la base de cette Durit est différent pour les 11A puisque les deux prises en tôle ( la sienne fixe et celle de ma 11A à réglage été - hiver ) n'ont pas le même diamètre.
De plus l'image du CPD indique une réduction de diamètre côté carbu, la question que je me pose est de s'avoir si cette extrémité est de type mâle ou femelle pour sa jonction avec l'embout fixé sur le carbu.
Mon voisin du bout de la rue ( pro qui m'a réalisé une pièce en plastique pour ma 11B ) m'a indiqué faire des essais d'impression 3 D avec du caoutchouc, je vais le contacter pour savoir s'il serait envisageable de faire un proto.
A cette fin il faudrait pouvoir affiner le plan, et si possible faire un fichier 3D directement exploitable par son imprimante pour lui donner les bonnes infos, il faut que je me renseigne de quel type doit être le fichier 3D.
De plus à mon sens si on peut faire une pièce virtuelle avec un logiciel 3D, il doit être possible d'intégrer " la pente du jambonneau " car cette pièce ( en observant le compartiment moteur avec le carbu en place ) ne peut en aucun cas être plane, la perspective du CPD indique bien cette particularité, et compter sur la souplesse due à la matière fera que celle-ci aura un pli une fois mise en place.
Sujet au combien plus complexe qu'il n'y parait, je n'avais pas vu que le " vieux " CPD de 34 donnait trois références de Durit, j'était resté sur l'info du CPD plus récent qui ne présente plus que la Durit pour 11A............
Yves
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Yves, je me suis mal exprimé:
- J'ai des photos de 3 berlines 7C avec le trou prévu pour le boitier ou la prise d'air mais obturé par une tôle ronde ou carrée. Ces 3 voitures ont la conduite d'air dans la joue d'aile.
Une au moins (je n'ai pas de photos des 2 autres démontées) a le trou à bords arrondis sur le jambonneau:
- un cabriolet 7C possède le boitier été/hiver inutilisé et a le trou du jambonneau mais la joue d'aile n'a pas la conduite d'air cependant est-elle d'origine?
Je n'ai jamais vu de 7A ou de 7B avec un trou, obturé ou non, sur le dessus du jambonneau.
J'ai tracé tout simplement ce plan avec les cotes des diamètres vus sur GMT et celles indiquées sur le CPD de 34.
Vu le diamètre de la collerette et celui du carburateur, la durite ne peut être qu’extérieure.
Pour l'impression 3D le fichier est .stl, généré directement à partir du fichier 3D .dwg. J'ai Autocad 2022 qui fait cette conversion. Cependant je ne suis pas du tout a l'aise en dessin 3D, mais je peux demander à un ancien collègue qui s'y est mis pour son imprimante et n’ayant pas Autocad, c’est moi qui lui transforme ses .dwg en .stl.
Un point a éclaircir, la réalisation de ce genre de grande pièce en caoutchouc en 3D est-elle possible?
J'ai demandé à Dario et a un de mes copains (7S) la pente du boitier et s'il y a un décalage dans le plan vertical entre sortie carburateur et entrée boitier.
Dominique
Dernière modification par Dominique Peter (06-04-2023 16:36:36)
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C'est effectivement très rare qu'une 7 soit équipée d'une prise d'air sur le jambonneau.
Après c'était peut-être une coque destinée à réaliser un cab 11AL ou 7S, et qui à été vendue en configuration 7C au final.
Yves
https://i.postimg.cc/2qnYKNcZ/Inked-SAM-7638-Copie-LI.jpg
Bonsoir Yves,
Précision pour les berlines, les coques de 7C et 7S/11AL ne sont pas identiques, l'empreinte de la roue de secours est de plus grand diamètre sur 7S/11AL afin de pouvoir y loger la roue de secours montée en 150 au lieu de 140 sur 7C.
Deux cabriolets 7S, dont j'ai des photos, sont en traverse caisson, rarement vue sur 7C, les 2 seules que je connais en traverse caisson sont en fait des 7B remotorisées en 7C et ayant conservé toutes les caractéristiques des 7B: toit moleskine, réservoir et jauge de 39 litres, radiateur flottant, leviers et biellettes de direction...
Dominique
Dernière modification par Dominique Peter (12-04-2023 11:41:49)
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Dominique bonjour, suite à tes interrogations sur la durite d'air et que je possède la tulipe qui viens se fixée sur le jambonneau est comme celle de Dario
ainsi que la pièce qui se fixe sur le carburateur
et que ces deux pièces ne sont effectivement pas du même diamètre 40mm coté caisse et 34mm coté carburateur.
Dès que je récupère mon berceau avant qui est chez un copain pour qu'il me retire les axes des bras inférieur, je le remonte sur la voiture provisoirement ainsi que le moteur et je te fais des photos avec une durite que j'ai trouvée en agricole qui ne va pas bien mais ça dépanne et j'essais de te prendre des côtes avec des photos et t'envoyer tout ça rapidement et on en reparle.
Alain
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Alain, s'il y a besoin de côtes on peut faire peut-être plus simple, sur la mienne tout est en place je peux faire un relevé très rapidement.
Dites-moi ce qu'il faut, si j'ai bien compris c'est le déport du manchon du carbu par rapport à la prise d'air qui est en pente donc déporte la Durit.
Je viens de contrôler la prise d'air été - hiver à aussi un diamètre de 40 mm, donc sur ces deux 11A au moins la Durit doit être identique.
Yves
Un exemple de Durit sur la 11A Suisse de Fabrice, qui n'est pas non plus du type été - hiver, mais ce n'est qu'un dépannage, on voit bien le déport.
Dernière modification par YVESD (06-04-2023 22:06:18)
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
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https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Yves salut, bien rentré!.... merci de prendre en charge plus rapidement car je suis actuellement un peu au taquet (tu c'est ce que c'est les retraités sont toujours débordés c'est bien connu)
effectivement par rapport à ta photo c'est tout à fait identique sur ma 11A
Tu prends l'angle du tablier par rapport à la verticale de l'axe d'entrée d'air du carburateur. tu pose une équerre sur le tablier et tu mesure le décalage entre les deux.
prend également la côte en hauteur entre l'axe du carbu et la collerette de la tulipe
Oui je sais le croquis et fait à main levée est très soft mais je pense explicite.
Bonne journée à vous.
Alain.
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Cela correspond bien à ce que j'imaginais.
J'ai une bricole à faire sur ma 11A et je m'y colle............
Yves
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https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Dominique bonjour, suite à tes interrogations sur la durite d'air et que je possède la tulipe qui viens se fixer sur le jambonneau est comme celle de Dario
Alain
Bonjour Alain,
La 11A en Norvège, coque également en ET, possède cette même prise d'air.
Par contre, sur les photos des quelques 6 glaces de ma photothèque, apparemment pas de trou sur le dessus du jambonneau. Il faudrait demander à Tirceno comment est la sienne.
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