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#1 14-03-2023 10:50:29

ALPOTT27
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durite a air 1934

Bonjour, comme je n'ai pas l'option recherche de message et je suppose que le sujet à déjà été évoqué, ma voiture est équipé d'un carburateur 30FHDsur le support et THD sur la cuve est ce normal.

carbu34.jpg

carb34.jpg

en sortit de carburateur est installé cette pièce ( qui n'est apparement pas réferencée dans le CPD ) dans lequel devais se fixer la durite d'air qui se raccordait à la pièce de jonction 489649 qui est différente de la mienne car j'ai bien la manche à air sur la joue d'aile qui amène l'air au carburateur par ces intermediaires
sortie-carbu.jpg

carburateur1934.jpg
y à t'il un espoir de retrouver cette durite aujourd'hui, car avec sa forme bizarre incliné sur deux plans ça va pas être simple
Alain.

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#2 14-03-2023 12:29:44

claudeb63750
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Re : durite a air 1934

Oui c,est normal pour les inscriptions sur le carbu
Seul le marquage sur la cuve est a prendre en compte , pour ce qui est de la fameuse durit , c, est quasiment mission impossible pour en retrouver une , et dire que j,avais et que j,ai balancé car en mauvais etat  angry
AMICALEMENT

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#3 14-03-2023 12:38:07

YVESD
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Re : durite a air 1934

Alain, pour la durit de jonction de la prise d'air sur le jambonneau spécifique aux 11A-11AL, nous en avions parlé dans le sujet de la restauration de la 11A de Dario à la page 18 voir le lien ci-dessous.
Pour les carbus pareil tu trouveras des infos spécifiques aux 11A dans ce même sujet.
Par contre j'aimerais bien avoir des photos du compartiment moteur de ta 11A, faisant partie de la première série de coque ET 0XXX, on pourrait découvrir des spécificités ou montages différents de celles que l'on connait.
Par exemple c'est grâce a une photo des jambonneaux de la 11A de Dario que l'on a pu découvrir qu'il existait au moins deux prises d'air du carbu sur le jambonneau différentes.
Yves


https://forum-gmt.fr/viewtopic.php?pid=444866#p444866


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#4 16-03-2023 23:05:20

ALPOTT27
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Re : durite a air 1934

voici le type de prise d'air sur le jambonneau que j'ai sur ma voiture, je pense que ça doit être la même que celle de Dario
20230316-093217.jpg

20230316-093026.jpg

la joue d'aile elle aussi à bien sa prise d'air qui se prend sur le coté du jambonneau. par contre après avoir bien regardé a l'intérieur des caisson je constate que la prise d'air 489649 ne peu prendre son air que par les trous sur le côté du longeron

20230316-092144.jpg

et éventuellement par le trou de droite qui donne dans le bas de caisse coté moteur, noir; coté bas de caisse, rouge
modif.jpg
Par contre la prise d'air sur joue d'aile ne peu envoyer de l'air au carburateur que par le trou en rouge photo précedente et ou dans les bas de caisse jusqu'a l'arrière
20230316-095456.jpg
maintenant, les trous dans lequel j'ai glissé une pige peuvent t'il servir à un support moteur
20230316-092718.jpg

20230316-092440-001.jpg

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#5 16-03-2023 23:13:08

ALPOTT27
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Re : durite a air 1934

également la pièce collerette 489644 et qui ne semble pas être reproduite sur le CPD ne serait t'elle pas celle que vous recherchiez toi Yves et Dario
sortie-carbu.jpg

20230312-104646-1.jpg
Alain.

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#6 17-03-2023 10:10:10

YVESD
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Re : durite a air 1934

La prise d'air sur le jambonneau pour le carbu est bien identique à celle de Dario, c'est apparemment la première version non réglable, puis la deuxième version avec deux positions été-hiver à été posée comme sur ma 11A.
Je suis d'accord avec toi l'air destiné au carbu entre par le trou ovale sur la paroi verticale du jambonneau comme indiqué sur la troisième photo.
La canalisation d'amenée d'air depuis la calandre qui longe la joue d'aile sert effectivement à ventiler le côté le plus chaud ( échappement ) a t'elle une connexion avec l'écope du bas de caisse, personne n'a pu répondre avec certitude à cette question.
Il est à noter que certains protos ou voitures d'essai possèdent deux découpes sur le dessus des deux jambonneaux donc certainement avec deux conduites contre les joues d'aile, cette disposition ne se retrouve apparemment pas sur les voitures entrées en production.
Sur la coque de ma 11A pas de conduite le long de la joue d'aile et l'ouverture pratiquée sur le dessus du jambonneau est bouchée.
Je ne sais pas à quoi peuvent servir les trous en bas des deux jambonneaux, pas pour les supports moteur à ressort de la suspension Lemaire en tous cas, ceux qui sont destinés à recevoir les supports sont clairement présents sur les deux jambonneaux de ta 11A, il s'agit des 4 trous groupés vers le trou ovale et que tu retrouves en vis-à-vis sur l'autre jambonneau.
C'est intéressant, car sur la mienne plus récente ces 4 trous ne sont présents que sur un seul jambonneau.
Pour le manchon qui reçoit la Durit d'amenée d'air au carbu je ne l'ai plus sur ma 11A, Jérôme indiquait qu'il s'agissait de la base d'un silencieux de type cône, cela reste à vérifier, il faudrait comparer et mesurer les deux pièces ensemble, elle n'est pas dessinée dans les CPD.
Détail qui a son importance aussi quand on regarde les photos, c'est que cette coque à le pédalier type 7 classique avec le maître-cylindre posé dans le compartiment moteur, logique puisqu'il s'agit d'une coque de 11A d'avant le salon qui voit l'avènement du pédalier avancé de type  " vélo " standardisé avec celui des 22A, et le maître cylindre intégré dans le jambonneau comme sur la mienne.
Yves

Dernière modification par YVESD (17-03-2023 10:15:34)


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#7 17-03-2023 13:21:29

Dav45
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Re : durite a air 1934

Vaste sujet que cette fameuse entrée d'air.

Ma petite pierre à l'édifice:

- Sur mon (ex) cabriolet 7C de fin octobre 34, elle été également équipée de ce type de filtre, ce qui est rare voir unique sur une 7C, cette disposition etant normalement reservée au 11L et 11. Egalement sur cette voiture, un seul des deux jambonneaux présenté les trous de fixation pour les supports moteux latéraux.

DSCF8348.jpg

- Sur mon (ex) berline 7C de fin octobre 34, une tole soudé d'usine caché le trou de ce filtre a air. mais il n'y avait pas le trou oval coté exterieur. Celle-ci présente egalement les trous de fixation des supports latéraux de chaque coté. Et chose unique les traces du supports moteur arrière carré !



DSCF9036.jpg

IMG-0742.jpg

IMG-0743.jpg

Dernière modification par Dav45 (17-03-2023 13:27:53)


Davy, 32 ans l Ferrailleur du Loiret
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936, C6F Limousine de 1930, Bayard A. Clement AC2V de 1905 roulantes / 7S Cabriolet de 1935 et C6G MFP Torpedo de 1932 en cours de restauration / C4G MFP Faux-Cabriolet 2 Places de 1932 et 11AL Berline de 1934 en attente de restauration / 7C Cabriolet de 1936 jardinière.

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#8 17-03-2023 13:56:06

YVESD
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Re : durite a air 1934

C'est effectivement très rare qu'une 7 soit équipée d'une prise d'air sur le jambonneau.
Après c'était peut-être une coque destinée à réaliser un cab 11AL ou 7S, et qui à été vendue en configuration 7C au final, cela ne serait pas surprenant quand on connait la complexité de la période de l'automne 34 et la production anarchique des TA jusqu'à Décembre et qui s'est normalisée seulement en 35 voire 36.
Pour ce qui est de trouver des traces du support carré ce n'est pas un cas unique, voici un exemple d'une 11A en floating power, et qui a deux supports non utilisés pour les ressorts latéraux, une plaque bouchant le carré ( agrandir la photo ou figure la croix ) et une autre plaque soudée derrière la commande de l'accélérateur.
Yves
Inked-SAM-7638-Copie-LI.jpg


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#9 17-03-2023 15:25:18

Dav45
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Re : durite a air 1934

Le numéro frappé sur coque (lors du ferrage) correspondait bien a une 7 et non une 11L, donc pour moi bien une 7 prévue comme tel des le départ.

Des vues de la 11A coté intérieur ?


Davy, 32 ans l Ferrailleur du Loiret
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936, C6F Limousine de 1930, Bayard A. Clement AC2V de 1905 roulantes / 7S Cabriolet de 1935 et C6G MFP Torpedo de 1932 en cours de restauration / C4G MFP Faux-Cabriolet 2 Places de 1932 et 11AL Berline de 1934 en attente de restauration / 7C Cabriolet de 1936 jardinière.

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#10 17-03-2023 15:46:05

YVESD
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Re : durite a air 1934

Cela fait partie des bizarreries de cette période de développement et de mise au point de la gamme.
Non que des vues avec la moquette.........
Yves


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#11 17-03-2023 18:35:21

ALPOTT27
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Re : durite a air 1934

Dave,ton épave et bien malade si c'est pour une restauration je te souhaite beaucoup de courage et de patience
pour répondre à ton post #9 voici deux images de ma 11A 34 en cours de réfection en 2002 et après en 2022
vue-du-montage-du-plancher-1989.jpg


vue-du-tableau-de-bord.jpg
oui je sais elle n'a pas beaucoup avancée en 20ans, mais le principal est qu'elle soit toujours restée a l'abri aujourd'hui je reprend la restauration et je suis bien décidé à aller jusqu'au bout cette fois.
Mais l'ampleur du travail est particulièrement pointu.

Yves sur la photo de ton post#10 representant une11A en plus des doubles supports moteur, n'y à t'il pas la manche a air sur la joue d'aile droit
voici également une bizarrerie que je soumet à votre perspicacité .
A quoi peu bien servir cette pièce cylindrique fixé sur le tablier?
20230316-093229.jpg
vue de l'intérieur, écrou soudé sur la coque me semble être d'origine?

20230316-093400.jpg
A votre bon coeur pour vos investigations.
Alain.

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#12 17-03-2023 20:20:16

YVESD
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Re : durite a air 1934

Oui il s'agit bien de la conduite d'air qui courre le long de la joue d'aile droite sur la 11A du post 8.
Par contre je n'ai jamais vu cette pièce cylindrique, et ne sais pas à quoi elle pourrait servir.
Yves


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#13 17-03-2023 20:21:59

Marco
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Re : durite a air 1934

Si l'on compare avec la photo de Yves au post #8 cela semble être une borne de masse.


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

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#14 17-03-2023 20:57:15

Le 7A iste
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Re : durite a air 1934

La conduite qui courre le long de la joue d’aile doit servir au chauffage en captant l’air chaud sur le radiateur avec une écope
L’air chaud arrive aux pieds du passager par le trou de 80 MM


Gilles dans l'Eure Normandie
Roadster 7B , Berline 7A 1934

La critique est aisée, mais l'art est difficile....

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#15 17-03-2023 20:57:31

ALPOTT27
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Re : durite a air 1934

oui j'y ai bien pensé aussi, mais la borne de masse est obligatoirement filetée pour serrer les câbles de masses alors que sur ma voiture on vois juste comme un cylindre lisse de toute fixation. peu être quelque chose venait t'il s'emboiter dedans?.
20230316-093229.jpg

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#16 17-03-2023 21:06:20

YVESD
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Re : durite a air 1934

Pour la masse de la 11A du post 8, c'est un simple boulon.
Yves
2023-03-17-2.png

Autre 11A avec prise de masse sur la coque par un boulon.
2023-03-17-3.png

Dernière modification par YVESD (17-03-2023 21:10:14)


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#17 17-03-2023 21:30:20

ALPOTT27
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Re : durite a air 1934

Gilles pour info, je ne crois pas au mode chauffage lié a cette prise d'air sur la joue d'aile, car lorsque j'ai glissé une lampe dans ce tous de 80mm qui se trouve devant les pieds du passager, aucun faisceau lumineux n'apparait dans les longerons, et quand tu mets une lampe par l'écope sous pied milieu des portes, tu aperçois la lumière par le trou de la prise d'air. donc continuité de l'air jusque l'arrière. enfin c'est mon analyse et cela n'engage que moi.
on parle bien de ce trou
trou-d-air.jpg

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#18 17-03-2023 21:52:34

YVESD
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Re : durite a air 1934

Je suis assez d'accord avec Alain, car la 11A du post 8 possède la goulotte de joue d'aile, mais pas de percement donnant dans l'habitacle.
Et je ne connais pas d'autre exemple de percement dans l'auvent à ce niveau, mais je ne connais pas tout.......
Yves
2023-03-17-4.png


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#19 18-03-2023 22:00:56

ALPOTT27
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Re : durite a air 1934

pour rebondir sur la question de Gilles à mon post 17, s'il s'agit bien de ce trou de 80mm entouré rouge sur la photo, mon propos n'est pas tout à fait exact, car si je met la lampe dans ce trou la lumière ne passe absolument pas dans le bas de caisse, mais va aussi alimenté en air l'aspiration du carburateur en contournant le tube carré isolé de l'échappement.
Cela devait fortement contribuer à réchauffer l'air arrivant au carburateur.
Mais si on colle ou agrafe la moquette devant ce trou, quid de son utilisation? même si la tôle repose pied avec un tapis caoutchouc viens occulter l'orifice
vue-du-tableau-de-bord.jpg
Je ne comprend pas non plus la réelle utilisation de la manche a air sur la joue d'aile étant donné qu'elle ne canalise l'air que vers l'arrière du véhicule pour l'évacuée par l'orifice de fixation du train arrière
fixation-essieu-AR-sur-caisson.jpg
et aussi par les écopes
evacuation-des-longerons.jpg
Alain.

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#20 18-03-2023 22:58:51

YVESD
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Re : durite a air 1934

Ce trou de diamètre 80 mm est-t-il complet ou bien c'est un demi trou obstrué en partie haute, car sur la photo on ne voit pas bien ?
A mon sens il faut raisonner de façon inverse, ce trou ne peut pas alimenter le carburateur en air, puisque le flux va de l'avant vers l'arrière.
Il faudrait pouvoir ouvrir complètement un bas de caisse pour comprendre le processus.
Est-ce fait de manière identique sur une caisse de 7A ou de 7B ?
L'évacuation de l'air ne peut avoir pas lieu au niveau de l'essieu arrière puisque les deux trous en face des deux écrous étaient ( normalement ) fermés par un obturateur en caoutchouc.
C'est plutôt l'écope à mi bas de caisse qui doit évacuer l'air qui arrive depuis la canalisation de la joue d'aile.
Les conférences techniques d'Avril 34 parlent de ventilation de l'avant de la caisse, de ventilation pour améliorer le confort des passagers sans en donner tous les détails.
Puis rapidement ce système complexe à été supprimé, seules les écopes des bas de caisse ont été maintenues pendant plusieurs mois sans réelle utilité au final.
Yves


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#21 18-03-2023 23:24:13

Gégé
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Re : durite a air 1934

YVESD a écrit :

...
C'est plutôt l'écope à mi bas de caisse qui doit évacuer l'air qui arrive depuis la canalisation de la joue d'aile.
... seules les écopes des bas de caisse ont été maintenues pendant plusieurs mois sans réelle utilité au final.
Yves

J'ai toujours pensé que ces "écopes" servaient plutôt à évacuer l'humidité des bas de caisse ?


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                  Gérard (Bruxelles) https://passiontraction.be/gege
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#22 19-03-2023 11:57:48

YVESD
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Re : durite a air 1934

Le problème Gérard c'est que rien n'est vraiment sûr.
Evacuer de l'humidité je n'y crois guère cette " hypothèse " donne le sentiment qu'il faudrait évacuer une " source d'eau " impliquant une certaine quantité, or ce n'est pas le cas.
On pourrait concevoir qu'il faille annihiler une éventuelle condensation, cela se ferait par ventilation, d'un bout à l'autre du bas de caisse avec une entrée d'air en amont et une sortie à l'autre extrémité, et pas en plein milieu du bas de caisse.
A mon sens pour l'utilité de ces écopes ( j'avais lancé un sujet la dessus ) il faut remonter à la source, j'en reviens donc aux conférences techniques d'Avril 34 ou il est indiqué plusieurs choses.
Yves


Le rôle de chacun des deux volets de l'auvent est bien défini au départ, l'un était destiné a canaliser de l'air entre les tôles du tablier, pas sûr que cela soit vrai pour toutes les coques 34, l'autre pour le confort d'été des passagers.
IMG-4778.jpg
La température intérieure de la 7 était conditionnée à la circulation de l'air dans le tablier " rendue possible "  grâce, à au moins, une canalisation le long de la joue d'aile droite côté échappement et débouchant dans le bas de caisse comme l'indique Alain, puis l'air chaud ressortant par l'écope.
IMG-4779.jpg
Enfin toujours dans ces conférences techniques on trouve un schéma du soubassement de la coque ( avec planchers inclinés ) qui montre un percement comme sur la coque de la 11A d'Alain, et un autre du côté gauche.
IMG-4777.jpg

Pour en revenir au post de Gilles sur un éventuel dispositif de chauffage de l'habitacle, on en trouve aucune mention dans les conférences techniques d'Avril 34 ( deuxième édition de Juin ), le confort des passagers était axé sur la température mais plutôt dans le sens de l'abaisser.


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#23 19-03-2023 14:34:05

Gégé
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Re : durite a air 1934

Merci Yves. De toute manière, cela ne devait pas être très utile puisque ces "écopes" ont été rapidement supprimées ...


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#24 31-03-2023 23:21:55

ALPOTT27
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Re : durite a air 1934

je suis d'accord avec toi Yves sur l'utilité de ventiler une éventuelle condensation dans les longerons par l'intermédiaire de l'écope sur la joue d'aile droite et je te confirme contrairement à ce que tu explique au #20 que l'air qui entre dans le bas de caisse par l'intermédiaire de l'écope, circule tout le long du bas de caisse et une partie sort par les écopes sous les bas de caisse pour une parie également par le trou extérieur  de fixation de l'essieu arrière et l'air ne peu à aucun moment pénétrée à l'intérieur de l'habitacle car avec le double cloisonnement des longerons tout est fermé dû moins sur ma 11A les autres modèles je ne m'avance pas.
Quant à la fonctionnalité des volets d'auvent, contrairement à ce qui est dis au #22 l'air canalisée par ces deux trappes vont l'une comme l'autre envoyer l'air dans les côtés gauche et droit de la voiture et accèssoirement la seule air qui rentre dans l'habitacle de part. d ces trappes , elle passe par les deux trous 30mm qui servent à faire passer les tiges de commande de ces trappes. dû moins  c'est le montage que j'ai sur ma 11A 1201

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#25 01-04-2023 01:21:31

Jérome
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Re : durite a air 1934

Des pièces inutiles sur une Traction ?


Vous croyez que les ingénieurs Citroën (vu les sommités) étaient payés à produire des pièces inutiles ???
roll


La Traction ? Elle est beaucoup plus qu'une bagnole. Citroën vous a fait des Catalogues de pièces et de Réparations : et si vous les lisiez ?

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