Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour
Je me prépare a refaire l'intérieur de ma 11 b 1950 ... c’est a dire les panneaux de portes , les sièges et la moquette . Le ciel de toit sera conservé dans son état d'origine .
En parcourant les divers sites des fournisseurs , il y a tous les prix et tous types de prestations : cartons simples ou cartons et tissus prêts a monter , moquette , housse de sièges ou tissus séparé ...
Avez vous des conseils a me donner , des recommandations sur la conformité de certaines fournitures ...enfin si vous avez des retours sur vos expériences perso ?
Briss85
les revêtements de tes sièges ont l'air en bon état un nettoyage serait il pas une solution et ainsi garder l'état d'origine sans parler d'alléger la facture .
Amicales salutations de Tractionniste
Marc
En Gironde 11 BN du 17 Mai 1950 sous perfusion à roues Rubéry-Owen , 2 cv Charleston , Tréfle de 1926 .Militant pour la réintroduction des Mobylette des Solex et Traction avant sur les routes de France
Premiere chose apres avoir démonté les panneaux, vérifier tous les mecanismes de levage des vitres...les graisser changer les qq caoutchoucs..
Deuxieme chose protéger tes panneaux de porte par un film autocollant sur chaque porte afin d'éviter des projections...et les taches d'eau...
Je suis de l'avis de Tracnam. Cet intérieur est superbe. Il serait navrant de le sacrifier. Les intérieurs d'origine sont devenus rares.
Les auréoles sont causées par la crasse mouillée. Sur ma 11 j'ai fait disparaitre la plupart en lavant les portières à grande eau l'été par grosse chaleur pour activer le séchage. Un nettoyage à la vapeur peut aussi être eficace. Pour le dossier du siège AV une petite reprise. Sinon mettez un plaid.
Bonjour
Merci pour vos réponses ...vous me mettez le doute pour conserver cet intérieur d'origine ... Ma question était plutôt sur la qualité et la conformité des matériaux modernes que nous proposent les fournisseurs .
Les panneaux de portes sont vraiment très tachés... surement du a des infiltrations d'eau par les vitres et par le manque ou la suppression des films plastiques de protection entre l'ossature de la porte et le carton d'habillage.
Ayant un panneau de porte démonté , je vais essayer de séparer le tissus du carton et de faire disparaitre les taches par un nettoyage a la vapeur ...
Pour les sièges , effectivement je peux les conserver et refaire quelques reprises ( ma femme est couturière ...). Reste les moquettes qui sont usées et qui mériteraient d’être changées ...mais cela serait peut être sympa de garder ces moquettes d'origines après un bon nettoyage ...?
Ce qui en conclusion voudrait dire que je garde tout l'intérieur d'origine ... Qu'en pensez vous ???
Briss 85
Au vu de la sellerie qui me semble encore correcte (avec tout le charme et l'odeur de l'origine) je ne changerais que les panneaux de portes, même s'ils risquent de jurer avec le reste.
Yves
11B 53, 11BL 50, C4 31, 11C 57, 15-SIX 52 .
Ce qui en conclusion voudrait dire que je garde tout l'intérieur d'origine ... Qu'en pensez vous ???Briss 85
On ne sait plus sur quel ton vous le dire ! Oui il faut tout faire pour sauver cet intérieur. Et en plus votre épouse est couturière ...!!!
Si vous remplacez l'un des éléments sans changer les autres, vous détruisez l'harmonie de l'ensemble. On ne verra que ça et vous le regretterez.
quoiqu'il en soit un tissu ça se lave avec toutes les precautions d'usage. quant à la moquette elle merite un traitement nettoyant conservateur pour qu'elle puisse durer
Bonjour
Merci pour vos retours ...et vos encouragements a conserver cet intérieur d'origine . Il est vrai que l'aspect d’un intérieur d'origine, même s'il n'est pas parfait , reflète beaucoup plus l’authenticité qu'un intérieur refait ...
Surtout que dans le cas présent la carrosserie extérieure sera conservée d'ans l'état avec un polissage de la peinture .
Il faut que je vous dise que toutes mes voitures sont dans leur état d'origine avec leur petits défauts , signes de leur histoire et de leur vie ...vous prêcher donc a un convaincu . Je m'interrogeais, au début de ce post , sur les produits que l'on trouvait sur le marché ...( Toujours pas de réponses ...)
La carrosserie sera simplement polichée

Exemple ma rosalie de 1933 , dans son état d'origine

Capote doublée refaite après la guerre je suppose .

Garniture sous planche de bord d'origine ...je dois avoir des photos des sièges quelque part ...
Briss85
Bonjour,
J'étais à peu de chose prêt dans la même situation que toi avec ma 11bl de 1951 (même intérieur que le tien) ciel de toit identique au tien, en bon état, sali, vieilli par les années, mais d'origine, donc je n'y ai pas touché. Les panneaux de portes je les refait complétement avec le même tissu acheté chez R...L. Pour la banquette arrière le tissu était taché, vieilli, mais malgré tout en bon état, je l'ai nettoyé et je suis plutôt content du résultat. Les sièges avant, nettoyage des dossiers, quand aux assises elles étaient trop usées avec un tissu pas d'origine, j'ai donc refait les assises en remplaçant le crin par de la mousse bultex, et une couche de ouate, j'ai fait refabriquer les housses avec le même tissu que l'origine.
Sauve le maximum de ce que tu peux sauver, mieux vaut tes tissus d'origine un peu tachés que du neuf partout, enfin c'est mon avis.
Bon courage à toi
Il faut que je vous dise que toutes mes voitures sont dans leur état d'origine avec leur petits défauts , signes de leur histoire et de leur vie ...vous prêcher donc a un convaincu .
Je vois ... Vous nous avez fait croire que vous étiez prêt à vandaliser cette belle auto en détruisant son intérieur d'origine dans le seul but de soumettre nos délicats nerfs de puristes à une épreuve douloureuse ... sadique !!!
Elle sont toutes les deux MAGNIFIQUES!
Si les panneaux de portes de la 11B ne sont pas déchirés mais seulement tachés par les infiltrations d'eau, mieux vaut les laisser dans l'état. Sur ma 11BL 50 j'ai dû les remplacer car ils étaient en trop mauvais état, et déchirés par endroits et c'est la première chose que l'on voit quand on ouvre une portière. Par contre tout l'intérieur y compris le ciel de toit est resté d'origine, c'est tellement mieux ainsi!
Concernant le nettoyage des auréoles...je ne suis pas sûr qu'il y ait des produits miracles et parfois le mieux est l'ennemi du bien!
Yves
11B 53, 11BL 50, C4 31, 11C 57, 15-SIX 52 .
Bonjour Briss 85,
En Vendée (85) on trouve encore assez facilement de bonne droguerie, discute avec un droguiste, tu verras ils ont de bon produits pas chère, genre terre de sienne pour absorber la saleté après l'avoir légèrement trempé avec le l'alcool dénaturé avec un chiffon micro fibre.
Tu peut aussi trouver des astuces sur le net .....
Il y a quelques semaine on en parlait aussi, mais avec des taches d'huile sur la moquette, de la trac de Gégé
Voir là :https://passiontraction.be/gege/tractions/cabtrac/Petits%20travaux%202014/Divers/index.html#a060223
Bon courage pour cette rénovation.
-Armand- 11B septembre 55
Sarreguemines (moselle)
Bonjour
Merci pour vos retours ...et vos encouragements a conserver cet intérieur d'origine . Il est vrai que l'aspect d’un intérieur d'origine, même s'il n'est pas parfait , reflète beaucoup plus l’authenticité qu'un intérieur refait ...
Surtout que dans le cas présent la carrosserie extérieure sera conservée d'ans l'état avec un polissage de la peinture .
Il faut que je vous dise que toutes mes voitures sont dans leur état d'origine avec leur petits défauts , signes de leur histoire et de leur vie ...vous prêcher donc a un convaincu . Je m'interrogeais, au début de ce post , sur les produits que l'on trouvait sur le marché ...( Toujours pas de réponses ...)
https://i.postimg.cc/DJPvJK78/20200125-141738.jpg
La carrosserie sera simplement polichéehttps://i.postimg.cc/DJyD6VqW/DSC05140.jpg
Exemple ma rosalie de 1933 , dans son état d'originehttps://i.postimg.cc/xkJqCdx5/20190304-175400.jpg
Capote doublée refaite après la guerre je suppose .https://i.postimg.cc/2bHZbtdF/20190304-175748.jpg
Garniture sous planche de bord d'origine ...je dois avoir des photos des sièges quelque part ...Briss85
Superbe la Rosalie roadster, c est une 8, 10 ou 15?
La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe. La tractionnite en est une passion
15/6 sur alimentée septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Environ 90cv objetif 130cv pour le circuit Charade les 90 ans de la traction
Dans la famille depuis 1977.
Ayo Briss!
https://i.postimg.cc/DJyD6VqW/DSC05140.jpg
Chaque fois que je vois cette photo, je tombe parterre d'admiration! Quel spectacle! 
Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)
Cab 5 places usine 10cv..........
"Les avant guerre....c' est comme les grands mères....ça a du caractère..!" François (14500 Vire)
Rosalie Familiale 10A 1932-- Rosalie coach Manessius 8A 1933-- 2CV AZ(LP) 1958...
Traction 11A berline 1936 enfin sur les routes..yesss! , Peugeot 404 berline Gd Luxe 1967 ...VENDUE!!
Bonjour
J'ai démonté un panneau de porte pour mieux voir le montage des éléments ...Mon carton est gondolé , le tissus est a recoller en bordure , la thibaude est manquante par endroits , les auréoles dues a l'humidité sont assez marquées , je vais essayer le nettoyage avec un produit a moquette et tissus du commerce ...Je vous tiens au courant .

Surprenant cette découpe horizontale dans le carton avec ce tissus agrafé pour masquer cette découpe...? le carton est bien gondolé , avez vous une technique pour le rendre droit ???

Remarquez la bande de renfort en carton en périphérie et le petit cerclage métallique en bordure du carton principal ...

Le tissus n'est pas déchiré mais nécessite un sérieux nettoyage ...
Briss85
Je ne veux pas te décourager mais vu l'état à mon avis tu l'auras pas nickel
DANIEL
11 b de 1955 et 4L F4 de 1982
Bonjour
Je pense utiliser de l'Isorel ep 3 m/m pour refaire mes panneaux de portes ...Quelqu'un a déjà fait ce travail avec ce produit en remplacement du carton ...?
Briss85
J´ai refait les miens avec du 2mm ça convient mieux mais difficile a trouver
Moi je dit bravo , car vu l,etat initial , si tu arrives a tout mettre comme ça , elle auras conserve son authenticité cette traction
AMICALEMENT
Impeccable ... inutile de dire de ne pas remettre la poignée de porte de placard entre la poignée d'origine et la manivelle !
Bien joué, bravo !
Le charme est intact.
Xavier, de l'Essonne, 59 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5