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bonsoir à tous . petite question pour les pro de la 11A 34/ peu t'on m'expliquer à quoi peu servir la bague ou rondelle en caoutchouc référencé:420648 que l'on voit sur de nombreuses vues. cette bague ou rondelle est souvent située à différents endroits sur le tube de l'essieu et souvent une seule
D'après mon analyse le tube central de l'essieu n°420725 et emmanché libre dans les demi train gauche et droit n° 420978 et 79 et que l'étanchéité se fait à partir d'un joint feutre n°420490 logé dans l'intérieur des demi train d'essieu, donc si cette rondelle à pour fonction d'empêcher l'intrusion de corps étranger dans l'essieu , il devrait en avoir deux, alors que sur mon essieu il n'y en a qu'une voir photo, et sur la revue technique voir photo , on en voit qu'une aussi
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Dans le CPD il y a bien deux joints caoutchouc 60x74x45 réf. 420648 de tube d'embout sur tube d'essieu, et deux joints intérieurs 420490.
Pour moi c'est un double système d'étanchéité, un joint extérieur et un joint intérieur par côté.
Désolé j'ai un essieu tubulaire en stock mais n'en ai jamais démonté.
Sur mon essieu il ne reste qu'un seul joint extérieur et il n'est pas à sa place non plus.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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bonsoir Yves, comme je le pensais bien ça devais être une double sécurité mais c'est quand même original de n'en voir très souvent plus qu'une sur les essieux. bien entendu je vais en remettre deux et peu être les serrer avec des collier pour les tenir en place, mais la difficulté et de savoir sur quel tube on le fixe car ils sont de deux diamètre différents, dois t'on le mettre en butée sur le gros diamètre ou dessus
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sur la photo de la revue on vois les pièces 421050 et le boulon 671-5, servent t'elles a fixer le caoutchouc sur le tube central.
Alain.
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Le principe de ce type d'essieu c'est de coulisser, certes le débattement ne doit pas être très important, ni en axial ni en radial.
Si fixation il doit y avoir, il serait souhaitable de la placer sur le tube le plus gros de l'essieu.
Yves
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Yves , je ne mets pas tes compétences sur la traction en doute mais je pense que comme le tube central fait 70mm extérieur et que les tubes des demi train font 85mm de diamètre extérieur et que les dimensions de cette rondelle en caoutchouc fait 60mm intérieur, elle doit fortement serrer sur le tube central et je pense qu'elle doit dans ce cas venir en appui sur le tube de 85mm pour l'étancher et peu être serrée sur le tube central via le collier n°421050. qu'en pense tu .Alain.
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sur la photo de la revue on vois les pièces 421050 et le boulon 671-5, servent t'elles a fixer le caoutchouc sur le tube central.
Alain.
C'est probable, dans le CPD il est indiqué pour la référence 421050: 4 colliers de serrage du tube d'essieu + 4 vis 671-S avec écrou et contre-écrou.
As-tu un CPD ?
Sur le site de notre club tu pourras consulter cette version d'après-guerre dans laquelle tu trouveras pas mal de choses, suivre le lien:
Yves
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excuse mon ignorance mais c'est quoi le CPD
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Pour répondre à ton post 6, je n'ai pas ce certitude, quelqu'un aura vraisemblablement la confirmation.
Yves
Dernière modification par YVESD (08-01-2023 23:02:53)
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excuse mon ignorance mais c'est quoi le CPD
Le catalogue des pièces détachées !!
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 81 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 61 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
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ah oui , catalogue de pièces détachées merci pour l'info. Alain
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Alain, si cela t'intéresse j'ai un CPD au format PDF en vigueur au 1 er Octobre 1934.
Donne moi ton adresse courriel en MP, car il est très important ( 40 Mo ) il faudra te le faire parvenir par Wetransfer
Yves
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oui intéressé c'est quoi une adresse courriel, c'est une adresse mail?
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merci pour vos messages et informations. c'est vrai qu'avec un CPD on comprend beaucoup mieux les choses. pour faire avancer le chimilyblic, j'ai trouvé sur H2R équipement la tresse graphité qui va bien après modification: j'ai opté pour une épaisseur de 4mm au carré, que j'ai aplati au marteau pour la réduire à 2mm en épaisseur , et coupé à la bonne longueur et emboité collé, ça fait tout juste l'étanchéité entre les deux tubes emboitées, , j'ai par contre trouvé des tubes caoutchouc genre durit de forme réducteur correspondant aux diamètres extérieur des deux tube d'essieu en remplacement de la pièce n°420711 et en les fixant sur le diamètre extérieur des demi essieu ça devrait renforcé l'étanchéité
rainure de 2mm dans le tube
choisir le joint graphité de 4mm
le joint posé et collé et aplatit à la bonne épaisseur
l'emboitement se fait serré et donc étanche après que j'ai fait un chanfrein sur l'extremité du tube intérieur
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Beau boulot, bien documenté.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Bientôt les 90 ans de la traction ! https://youtu.be/FsAcuz-DUC4?si=AkR5qGcPaHcf5jBh
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merci si ça peu aidé au passionné de l'essieu tubulaire
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Bonsoir Alain, super boulot !
Ceci devrait certainement t'intéresser, il n'est jamais trop tard pour appliquer certaines améliorations.
Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
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un grand merci a Marco pour ces documents exceptionnels. je ne sais pas comment vous faites pour trouver toutes ces informations, il parait que ça s'appelle la passion. Encore merci et je vais de ce pas faire cette amélioration en la modifiant encore à ma façon. je vous tiendrais bien sûr informé avec photos à l'appui
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On trouve beaucoup de renseignements dans ces notes techniques éditées par l'usine et adressées aux agents de la marque.
Ces améliorations ou modifications répondent et font suite aux remontées des mécanos, cela faisait partie de la mise au point de ce véhicule avant-gardiste lancé sur le marché un peu trop vite.
Un autre exemple qui peut concerner ta 11A puisque tu es dans les trains roulants:
Yves
Note envoyée au réseau le jour de l'ouverture du salon le 04 Octobre 1934
Etonnamment, les jantes 6 tocs pourtant déjà commercialisées ne sont pas mentionnées, alors que le tambour en photo a subit la modification.
La déformation de la frette est bien visible, il y en a six qui correspondent aux six positions possibles de la roue sur le tambour.
C'est ce bossage du passage de la valve qui entrait en conflit avec les frettes de certains tambours renforcés, pas tous.
La frette a été modifiée en usine pour les tambours suivants.
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merci pour tes infos Yves, j'ai bien regardé mes tambours qui sont en 5 tocs et non 6, la frette sur les tambours ne touche pas le bossage de la valve car j'ai des flasques ou grandes rondelles de 4mm qui éloigne de ce fait la jante du moyeu. je ne les vois pas mentionné sur le CPD donc pas d'origine à moins que cela fasse partit des nombreuses modifications apportés a cette voiture ultérieurement. mais effectivement si je retire ces flasques, le bossage viens légèrement au contact du tambour. Alain.
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Ce post tombe à point nommé .
J'en suis au remontage de l'essieu et je me posai aussi cette question .
Je viens de commander la tresse .
Merci à vous tous .
"Il vaut mieux se perdre dans la passion plutôt que perdre la passion"
Saint Augustin .
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merci pour tes infos Yves, j'ai bien regardé mes tambours qui sont en 5 tocs et non 6, la frette sur les tambours ne touche pas le bossage de la valve car j'ai des flasques ou grandes rondelles de 4mm qui éloigne de ce fait la jante du moyeu. je ne les vois pas mentionné sur le CPD donc pas d'origine à moins que cela fasse partit des nombreuses modifications apportés a cette voiture ultérieurement. mais effectivement si je retire ces flasques, le bossage viens légèrement au contact du tambour. Alain.
Ces flasques tu ne les trouveras effectivement pas dans les CPD, c'est une modif pour résoudre le problème des frettes qui empêchaient la jante de bien plaquer contre le tambour.
On ne trouve pas la trace de ce montage dans les notes techniques.
Il existe en revanche une note n° 263 du 18/07/1935 pour élargir la voie arrière des 7 en posant des flasques entre tambour et jante afin que la roue ne frotte pas après le montage des amortisseurs Spicer.
Ce qui m'interpelle dans ce montage c'est que les 5 ou 6 goujons sont plus courts de l'épaisseur de ces flasques d'où un serrage de la roue affaiblit, quand on sait que c'est déjà très court avec les écrous en bronze pour les jantes Stop.
Cela fait un peu bricolage, le mécano devant fabriquer ou modifier lui-même les pièces le plus souvent.
Inimaginable à notre époque............
Yves
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https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Bonjour, Yves , je pense aussi que ces flasques ont été posée sans trop réfléchir a la sécurité car le serrage des écrous en bronze ne se fait plus que par quelques filet . donc pas sécurisant. donc je ne les remonterais sûrement pas
Je vais opter pour une inclinaison de la frette pour le passage du bossage de la valve.
je suis également en train de faire faire en bois dur par un copain menuisier deux manchon de 230mm de long que je vais inséré dans mon essieu pour une meilleur efficacité du graissage des deux tubes.
Ma question est: quelqu'un d'autre serait intéressé dois je en faire deux ou plusieurs.
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Bonjour, Yves , je pense aussi que ces flasques ont été posée sans trop réfléchir a la sécurité car le serrage des écrous en bronze ne se fait plus que par quelques filet . donc pas sécurisant. donc je ne les remonterais sûrement pas
Je vais opter pour une inclinaison de la frette pour le passage du bossage de la valve.
je suis également en train de faire faire en bois dur par un copain menuisier deux manchon de 230mm de long que je vais inséré dans mon essieu pour une meilleur efficacité du graissage des deux tubes.
Ma question est: quelqu'un d'autre serait intéressé dois je en faire deux ou plusieurs.
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