Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour
Après mes petits problèmes de grincement des vitesses et du bruit de sifflement de la butée , je me suis décidé a démonter l'embrayage pour vérifier ce qui ne fonctionnait pas bien .
Démontage sans problème particulier
Dépose de la boite et cloche d'embrayage , beaucoup de graisse partout enlevée a la spatule ...
Repérage du mécanisme sur le volant moteur
la boite après nettoyage(des kilos de graisse accumulée avec de la poussière et autre ...) la boite est bien de 1950
intérieur de la cloche après nettoyage , le ressort de rappel de la butée était cassé , l'intérieur était très sale plein de graisse ...
le disque d'embrayage pas très usé mais très sale et gras , plein de petites boules de graisse bien dur ...
Les disques bien colmatés ...ce qui bloquait le plateau mobile du mécanisme
les doigts du mécanisme usés mais de manière régulière
Ici mon système de réglage sur un vieux mécanisme pour essai
Petite question , a votre avis faut il changer les doigts du mécanisme ainsi que les ressorts ?
Briss85
Hors ligne
Salut Joël,
pour l’usage, modéré, que tu vas faire de cette 11, et vu la faible qualité des refabrications je garderais les doigts et les ressorts (après vérification de ceux ci).
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Bientôt les 90 ans de la traction ! https://youtu.be/FsAcuz-DUC4?si=AkR5qGcPaHcf5jBh
En ligne
Bonjour, pour les ressorts je garderais si rien , n, est cassé , mais pour ce qui est des doigts, a changer car usure vraiment importante .
ou a recuperer en occasion, et a reregler bien sur , surtout que cela se trouve encore facilement en occasion
AMICALEMENT
Hors ligne
tu peux avoir des ressorts avachis et ton embrayage même réglé va brouter
Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
Negotroc, la passion de l'origine !
Achat-vente pièces détachées pour Traction
Hors ligne
Salut a tous
Merci pour vos conseils , Luc je pense un peu comme toi ...vu l'usage que je vais faire de cette voiture et vu la qualité des re fabrication , je vais m'efforcer de garder un maximum de pièces d'origines . Je vais donc garder mes doigts et mes ressorts du mécanisme .
Pour le disque et le roulement de butée , je vais les remplacer par du neuf .
Cependant mon roulement de butée a un peu de jeu , mais semble réutilisable ...il est estampillé avec les doubles chevrons ... Les roulements que l'on trouve chez les revendeurs sont différents et je m'interroge sur le bien fait de le changer ...
Avez vous des conseils a ce sujet ...je me rappelle d'un post récent ou il est question de ces roulements de butée ...sujet traité par YVES je crois , mais je ne le retrouve pas ...
Hors ligne
https://forum-gmt.fr/viewtopic.php?id=20065
Pour le roulement, il faut le changer. L’ancien sera sûrement bruyant.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Bientôt les 90 ans de la traction ! https://youtu.be/FsAcuz-DUC4?si=AkR5qGcPaHcf5jBh
En ligne
Salut a tous
Merci pour vos conseils , Luc je pense un peu comme toi ...vu l'usage que je vais faire de cette voiture et vu la qualité des re fabrication , je vais m'efforcer de garder un maximum de pièces d'origines . Je vais donc garder mes doigts et mes ressorts du mécanisme .
Pour le disque et le roulement de butée , je vais les remplacer par du neuf .
Cependant mon roulement de butée a un peu de jeu , mais semble réutilisable ...il est estampillé avec les doubles chevrons ... Les roulements que l'on trouve chez les revendeurs sont différents et je m'interroge sur le bien fait de le changer ...
Avez vous des conseils a ce sujet ...je me rappelle d'un post récent ou il est question de ces roulements de butée ...sujet traité par YVES je crois , mais je ne le retrouve pas ...Bonne soirée . Briss85
https://i.postimg.cc/z3fqHbQ0/20230104-183735.jpghttps://i.postimg.cc/LqRp9nfk/20230104-183845.jpg
Que le roulement de butée ait du jeu c'est normal puisque sa conception à contact oblique impose qu'il soit " normalement " démontable, ils ne le sont pas tous.
Par contre il y a jeu et jeu, il doit être minime.
Un simple test: tu appuies avec la main ( pas en frappant avec un marteau ) sur la bague intérieure du roulement ( celle qui porte la glace d'appui ) depuis l'intérieur de la butée, si les billes et la bague intérieure s'en vont très facilement, c'est qu'il y a trop de jeu.
Mais un roulement estampillé du double chevron est gage de qualité s'il grogne ou a des traces de corrosion par contre il faut le changer..
Même les roulements neufs de chez Rétro-roulements ont un jeu important puisqu'il les démonte pour réusiner la bague extérieure.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
Bonjour
Merci Luc et YVES pour vos bons conseils , je vais prendre contact avec Retro roulement et je vous tiens au jus .Le roulement d'origine a un jeu minime , mais je me souviens qu’avant démontage la butée faisait du bruit en débrayant ...ou alors c'était le le bruit du disque sur le plateau ...de toutes façons j'ai 2 butées d'avance , je vais donc en préparer une avec un roulement neuf ...
Merci Briss
Dernière modification par Briss85 (05-01-2023 12:45:20)
Hors ligne
Re Bonjour
Je viens de contacter Retro Roulement ...ils m'ont confirmé qu'ils usinaient des roulements standards pour répondre a la spécificité du roulement de la butée de traction , a savoir diminuer l’épaisseur de la bague extérieur de 17 a 14 m/m...Seul petit problème , ils ne vendent pas aux particuliers...il faut passer par un revendeur connu P.... ...D ...Voila , la commande est passée et je prends des photos dès réception .
Briss 85
Hors ligne
C’est Pat 2D ?
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Bientôt les 90 ans de la traction ! https://youtu.be/FsAcuz-DUC4?si=AkR5qGcPaHcf5jBh
En ligne
Oui Luc c'est bien Pat 2 D... j'attends de recevoir le roulement pour vous prouver la conformité de la pièce ...
Hors ligne
Bonjour
En attendant mes pièces pour le remontage de l'embrayage , j'ai ausculté de plus près le mécanisme existant de ma 11 B et j'ai remarqué que celui ci avait déjà été démonté ou réglé ...
Remarquer le nombre de filets visibles au-dessus de l'écrou , et la deuxième coche faite pour le freinage de l'écrou des doigts ...
même constat sur le deuxième écrous de blocage des doigts ...
même constat sur le troisième écrou de blocage des doigts
Il semblerait que le plateau du mécanisme a été remonté avec un mauvais positionnement car les doigts ne se trouvent pas bien situés par rapport au repère de placement du mécanisme sur le volant moteur ( repère en saillie du volant en haut sur la photos permettant la bonne position ...) cela n'a peut être pas d'importance ???
en comparaison avec un mécanisme qui apparemment n'a jamais été démonté ...
Comme le prouve les écrous de blocage des doigts qui n'ont pas été desserrés ...et vu le nombre de filets visibles au dessus de l'écrou ...
Briss85
Hors ligne
Bonjour
Après démontage complet du mécanisme d’embrayage , un bon nettoyage s'impose ...j'ai retrouvé un amas de graisse agglutiné en périphérie du plateau ...comme si on avait graissé les ressorts et que par la force centrifuge cette graisse s'était collée sur la périphérie du plateau ...pas bon du tout , je pense que le plateau était bloqué par cette graisse bien durcie par la chaleur ...
j'ai décidé de remplacer les doigts et les ressorts par des éléments moins usés pris sur un mécanisme d'occasion , les ressorts existants faisaient 43,35 mm contre 44,70 mm pour ceux du mécanisme d'occasion.
J'ai reçu le roulement de butée ...il s'agit d'un roulement fabriqué en Belgique de la marque MTK ref 7207 B- J avec effectivement la bague ext qui est a 15 mm ( au lieu de 14 mm ) et la bague int qui fait 17mm . En fait c'est Retro roulement qui fait l’opération d'usinage . Le roulement standard est a 12,48 € TTC et le même roulement usiné est revendu 79,90 €...Je pense qu'un bon tourneur peut faire cette modif ...a voir s'il faut démonter le roulement ???
Pour le jeu , le roulement neuf a un jeu de 1,80 mm , et qui est plus important que le jeu constaté sur le roulement d'origine Citroen qui malheureusement grogne un peu ...
Briss85
Hors ligne
Briss je l'indiquais un peu plus haut, le roulement réusiné a un jeu plus important que l'ancien roulement Citroën, mais il m'a été confirmé que cela n'aurait pas d'incidence.
Je n'ai pas encore posé ni essayé l'embrayage sur ma 11, mais Rétro-roulements me disait en avoir vendu plus de 200 dans cette configuration sans aucun retour.
Pour ce qui est du prix, il est évident que le roulement de base est accessible en terme de prix, puis il faut l'acheminer, le démonter l'usiner l'expédier aux revendeurs et faire une marge, donc le prix final est cher, c'est ce que j'exposais dans mon sujet.
Par contre qu'un tourneur en mécanique générale puisse réusiner un roulement facilement, j'ai un doute, il faut utiliser des plaquettes céramique tellement la matière est dure.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
J'ai l'outil pour mesurer l'état des ressorts et pour en avoir contrôler plus d'une centaine je peux affirmer qu'il n'y a aucun rapport entre la hauteur des ressorts et leur état d'usure.
Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
Negotroc, la passion de l'origine !
Achat-vente pièces détachées pour Traction
Hors ligne
Bonjour
YVESD , tu avais effectivement raison sur l'analyse des roulements de butée que l'on trouve sur le marché ...ce que je trouve regrettable c'est que les fournisseurs ne donnent pas suffisamment de renseignements techniques sur leurs produits ...pas de ref , pas de marque , pas de dimensions , pas de notice technique , pas de schéma ...etc
Pour NEGOTROC , ta remarque sur les ressorts m’intéresse , car je pensais qu'une longueur plus courte du ressort était la conséquence d'un ressort fatigué ...Je n'ai pas de contrôleur de ressorts , comment faire pour déterminer si mes ressorts sont encore utilisables ??? J'ai peut être intérêt a les changer par des neufs en sachant que la qualité n'est pas toujours présente...
Merci pour vos conseils , Briss85
Hors ligne
Je peux les vérifier gratis, tu prends en charge l’aller-retour et cette vérification servira de référence.
Pour les embrayages, le plus important est que les 3 x 3 ressorts aient environ le même tarage.
Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
Negotroc, la passion de l'origine !
Achat-vente pièces détachées pour Traction
Hors ligne
Pour compenser la fatigue des ressorts, certains mettent une rondelle sous les ressorts
Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 81 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 61 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Hors ligne
Bonjour
Pour NEGOTROC, merci pour ta proposition ...mais cette histoire de ressorts avachis m'a mis le doute et j'ai commandé un jeu de ressorts neufs ...comme ça je suis rassuré .
Pour Michel , effectivement j'ai vu que l'on pouvais mettre des rondelles sous les ressorts, mais c'est quand la cote du plateau est inférieur a 15,80 mm...
Merci encore pour l'échange d'infos . Briss
Hors ligne
Bonsoir
J'ai démonté le roulement d'origine CITROEN de ma butée d'embrayage a la presse sans aucun problème et sans le casser ...c'était du costaud . Il me semble que cette butée n'était pas vieille (enfin presque 50 ans quand même...)car on vois encore les marquages Citroen et l'usure des commande sur le corps de la butée ne sont pas profondes ...
A gauche le roulement CITROEN même pas cassé au démontage et qui semble assez bien ..et a droite le roulement neuf PAT 2 D remarquez une différence d'épaisseur sur la bague ext
Différence d'épaisseur de la bague ext
Le corps de butée implacable qui semble pas tres vieux ... remarquez les marquages Citroen et les légères traces d'usure a l’appui des commandes ...
Remontage a la presse du roulement neuf sans problème dans le corps de butée
Montage a blanc de la cage tôle de protection du roulement , et la problème : pour aligner les trous pour les clous de fixation , il faut taper sur la cage et le roulement ne tourne plus car la bague support des billes est en contact avec la cage...il a fallu donc redémonter , mettre les trous de fixation de la gage de forme oblong , limer de dessus de la cage pour que la platine soit plus haute de 1.5 mm ...puis remonter le tout ... essai concluant et pose des clous sans problème .
Opération butée d'embrayage terminée , merci YVES pour tes précieux conseils ...
Briss85
Dernière modification par Briss85 (13-01-2023 21:12:15)
Hors ligne