Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-12-2022 15:05:13

YVESD
Modérateur

Refabrication COSSES Citroën

J'ai été confronté à un problème de conformité des cosses électriques lors de la réfection du faisceau électrique de ma 11B il y a trente ans.
Ne pouvant trouver le bon modèle, j'avais usiné manuellement une centaine de cosses à œil plates à souder en diamètre 4 et 5, le résultat était très proche de l'original.
N'ayant pas abandonné l'idée d'en faire refaire à l'identique, et ayant consulté l'artisan qui m'a fait de la découpe au jet d'eau à haute pression, il m'a fait un devis.
De plus en trente ans la technique à beaucoup évolué, cela ouvre des perspectives nouvelles.
Le coût d'une cosse représente 1,50 Euro HT, pour une série de 100 unités.
Il y a des frais incompressibles: le forfait de mise en place sur la machine, plus la matière, le port de la matière, le temps d'usinage, et la traditionnelle TVA............
Le prix ne variera guère si la série passe à 1000 unités par exemple, donc cette démarche n'est envisageable que si le Tractioniste de base accepte de payer 180 Euros TTC les 100 cosses pour avoir un produit identique à l'original, au lieu de 0,15 centimes l'unité.
Dans ce process il faut encore ajouter l'étamage des cosses, mais cette opération est faisable par tout bon bricoleur.
Le choix est vite fait si on a à l'esprit que deux outillages pour faire de l'emboutissage classique coûte plusieurs dizaines de milliers d'Euros, tout est donc une question d'échelle.
J'attends vos avis ou / et suggestions.
Yves

Cosses d'origine à gauche et celles que l'on peut trouver dans le commerce, je ne parle pas des cosses à sertir hors sujet.
IMG-4501.jpg
Le faisceau de 11B refait au plus proche de l'original.
IMG-1836.jpg
Une série de 100 unités est prête à la fabrication, le problème ( qui n'en est pas forcément un ) c'est le prix, mais c'est aussi un prix raisonnable dans l'optique du respect de l'authenticité.
IMG-4496.jpg

L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.   7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw

#2 02-12-2022 15:33:15

Coupe11A
Membre GMT
Lieu : Helsinki, Finlande

Re : Refabrication COSSES Citroën

Yves, de pousser la recherche de l'originalité si loin est impressionnant! Pour moi c'est même trop loin, je trouve que les faisceaux refaites en Allemagne sont parfaitement acceptables avec les cosses arrondis. Mais chapeaux bas pour tes efforts!

Michael, Helsinki, Finlande
11B Familiale, 1938
15 SIX-H, 1955
DS19 1957 & 1962

#3 02-12-2022 16:06:56

claudeb63750
Pilier du forum

Bonjour
Tres bien vu YVES ,  le probleme c,est qu,une tres grosse partie des tractionnistes se foutent   totalement de ce detail là .
Les tractions des premieres anneés avaient en effet des cosses laitons comme sur la droite de ta photo et qui se retrouvent assez facilement a l,heure actuelle .
Effectivement tout les faisseaux actuel , qui sont tres bien fait d,ailleurs sont non conforme au niveau des cosses .
Je connais des faisseaux refait par des particulers avec des cosses comme sur la gauche de ta photo , mais malheureusement , il y en a peu

#4 02-12-2022 16:41:07

claudeb63750
Pilier du forum

En tout cas tres bonne idee , mais le cout est encore tres elevé je trouve, apres il faut voir le nombre de personnes interessé et la quantité pour essayer defaire descendre les prix .
Ce type de cosses est tres interressent car beaucoup plus interressant a croiser sur les barrettes
De mon coté mon stock de ces petites betes lol est deja fait depuis plusieurs anneés
AMICALEMENT

#5 02-12-2022 21:44:50

15 a 32
Membre GMT
Lieu : Paris

Bonjour
Est ce que les cosses seront pré formées ou plates sorties de découpe.
Le prix effectivement ne baissera pas car pour le jet d eau pas d outillage spécifique que le coût horaire de la machine  le dessin est rapide à faire.

duhuh Bernard : 11 B 1953 dans la famille depuis 1966 ; 11 A 1936 ; 15 A 1933, Ami 6 1968, 2 CV 6 1987 CAD ; 2 CV A ............

#6 02-12-2022 21:53:43

YVESD
Modérateur

15 a 32 a écrit :

Bonjour
Le prix effectivement ne baissera pas car pour le jet d eau pas d outillage spécifique que le coût horaire de la machine  le dessin est rapide à faire.

Les cosses sont plates, l'atelier ne s'occupe que de la découpe.
Perso pour la centaine de cosses que j'ai fabriqué, l'absence de préformage n'a pas été un problème, le sertissage à la pince multiple se faisait bien.
Yves

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.   7636 RK5

#7 02-12-2022 23:37:07

LHM72
Membre
Lieu : 28

Bonjour Yves,

Nos avis et suggestions que tu attends, idéalement c'est quoi ? Commande ?
Sais-tu combien de cosses il faut pour une voiture ?
Et combien de cosses sont visibles ? (par voiture)

Olivier

#8 03-12-2022 00:59:26

Tracker
Invité

15 a 32 a écrit :

Bonjour

et merci pour la planete, l'energie,empreinte carbone ......... est ce bien rentable tout ça? pour quelques cosses??? roll roll roll

#9 03-12-2022 10:44:28

YVESD
Modérateur

LHM72 a écrit :

Bonjour Yves,

Nos avis et suggestions que tu attends, idéalement c'est quoi ? Commande ?
Sais-tu combien de cosses il faut pour une voiture ?
Et combien de cosses sont visibles ? (par voiture)

Oui si quelques fanas sont concernés par la démarche, beaucoup se plaignent, ronchonnent, pestent contre les mauvaises refabrications ou les restaurations approximatives, peu agissent réellement et moi j'aime le concret, le constructif, l'aspect positif du travail bien fait sans tomber dans le fanatisme et l'intégrisme.
Ou si un autre fondu de Traction a une expérience de refab similaire.
Par contre je ne sais pas quelle est la répartition entre les diam. 4 et 5, si quelqu'un connait le nombre nécessaire des deux dimensions pour refaire un faisceau avant 52 et après 52 qui a les clignotants et feux de position en plus je suis preneur.
Quand à savoir combien sont visibles, perso ce qui m'intéresse c'est de faire le mieux possible même si ce n'est pas visible.
Yves

#10 03-12-2022 10:54:12

YVESD
Modérateur

Tracker a écrit :
15 a 32 a écrit :

Bonjour

et merci pour la planete, l'energie,empreinte carbone ......... est ce bien rentable tout ça? pour quelques cosses??? roll roll roll

C'est ce que j'explique, pour le prix ce n'est pas comparable avec des pièces produites en milliers d'exemplaires à la minute sur une presse à emboutir.
Quand à l'empreinte carbone, vaut-t-il mieux faire travailler un artisan Français à quelques dizaines de Kilomètres de chez moi, ou faire venir des produits non conformes de qualité parfois discutable de chine ou de l'autre bout de la planète par container sur des bateaux immensément pollueurs ?
Encore une fois au lieu de se plaindre que les refabs ne conviennent pas, agissons..........modestement je cherche, j'essaie, j'ose.
Le prix s'oublie, la qualité reste ( Audiard ).
Yves

#11 03-12-2022 13:32:57

Tracnam
Pilier du forum
Lieu : Principauté du Vinot .

YVESD a écrit :
Tracker a écrit :
15 a 32 a écrit :

Bonjour

C'est ce que j'explique, pour le prix ce n'est pas comparable avec des pièces produites en milliers d'exemplaires à la minute sur une presse à emboutir.
Quand à l'empreinte carbone, vaut-t-il mieux faire travailler un artisan Français à quelques dizaines de Kilomètres de chez moi, ou faire venir des produits non conformes de qualité parfois discutable de chine ou de l'autre bout de la planète par container sur des bateaux immensément pollueurs ?
Encore une fois au lieu de se plaindre que les refabs ne conviennent pas, agissons..........modestement je cherche, j'essaie, j'ose.
Yves

+ 1 .

Amicales salutations de Tractionniste
Marc cool
Principauté du Vinot dans le 77 et souvent Gironde  11 BN du 17 Mai 1950 sous perfusion à roues Rubéry-Owen  .Militant pour la  réintroduction des Mobylette des Solex et Traction avant sur les routes de France

#12 03-12-2022 16:32:41

ONZAMALLE
Pilier du forum

YVESD a écrit :
Tracker a écrit :
15 a 32 a écrit :

Bonjour

Yves

Belle initiative, Yves, partageant une fois de plus le monde entre ceux qui avancent et ceux qui critiquent.

http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

#13 03-12-2022 18:46:21

Marco
Pilier du forum

ONZAMALLE a écrit :
YVESD a écrit :
Tracker a écrit :

Yves

Belle initiative, Yves, partageant une fois de plus le monde entre ceux qui avancent et ceux qui critiquent.

Bravo Yves pour cette initiative. Je fais aussi partie de ceux qui privilégient la qualité et la proximité. Si cela devait se concrétiser, je ferai partie des acheteurs. Rien ne vaut la qualité d'origine !

Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

#14 03-12-2022 19:12:24

YVESD
Modérateur

Merci pour ces soutiens.
Les cosses à bord côté sertissage " carré " sont comme le soulignait Claude destinées aux TA d'après-guerre, pour les TA d'avant-guerre la cosse est entièrement ronde.
Par contre je ne sais pas quand à eu lieu le changement pour ces cosses très spécifiques que l'on retrouve aussi sur le TUB, les premières 2CV et il me semble sur les premières DS-ID.
Yves

#15 03-12-2022 20:43:57

ONZAMALLE
Pilier du forum

Yves, il faut aussi voir dans quel métal exactement tu veux éventuellement faire refaire ces cosses.

En effet, la résistivité est assez différente suivant le conducteur.
Pour quantifier (plus le chiffre est faible, meilleure est la capacité à conduire le courant):

Argent 1,5
Cuivre 1,6
Or 2
Fer 13,3

Olivier

#16 03-12-2022 21:05:41

YVESD
Modérateur

Le métal est du laiton, sa résistivité doit être assez proche de celle du cuivre.
Le devis m'a été fait avec du laiton écroui UZ39 de 0,8 mm d'épaisseur, je t'avoue ne rien y connaître en laiton, c'est un point à vérifier.
J'avais acheté du laiton il y a trente ans, mais je ne me souviens plus quelle qualité c'était.
Je me suis concentré au départ sur le process industriel, pour avoir une idée précise de la faisabilité et du coût, avec ces technologies récentes les possibilités sont multiples, rapides, simples, et très facilement accessibles au restaurateur amateur comme au professionnel.
Un fichier 2D, une interface machine, une bande de laiton, et une demi-heure après il tombe 100 cosses 50 des deux modèles découpées avec précision.
Alors que cela fait trente ans que les pros des fournitures électriques pour anciennes me disent que ce n'est pas envisageable...........
La preuve que si, et pour un coût acceptable.
Yves

#17 03-12-2022 21:26:29

ONZAMALLE
Pilier du forum

Dans cette démarche, tu t'inscris dans ce que font beaucoup d'amateurs anglo-saxons qui font refaire des pièces "marginales" en petites séries à l'initiative de particuliers.

J'ai, par exemple, trouvé aux USA (je te dis pas le bilan carbone du transport, pauvre planète) des embouts de manettes de clignos et d'Overdrive pour ma TRIUMPH, pièces strictement introuvables via les innombrables revendeurs habituels.

La technologie des imprimantes 3D aide beaucoup aussi.

Olivier

#18 03-12-2022 22:03:33

Yann 30
Pilier du forum

ONZAMALLE a écrit :

Yves, il faut aussi voir dans quel métal exactement tu veux éventuellement faire refaire ces cosses.

Pour quantifier (plus le chiffre est faible, meilleure est la capacité à conduire le courant):

Argent 1,5
Cuivre 1,6
Or 2
Fer 13,3

Et bien, si la résistivité de l'Or est supérieure à celle du Cuivre, ça nous arrange !

Parce qu'au niveau prix, ça ne serait pas glop de refaire des cosses en or...

Merci pour cette précision.

Salutractions

11B 3953: "Taction Papa, ça cassé, ça pas pope !"

#19 03-12-2022 22:30:08

YVESD
Modérateur

Tout-à-fait Olivier, il faudra se substituer en partie aux professionnels.
Pour des manettes ou des cosses, il n'y a pas de problème de responsabilité technique, ce n'est pas la même chose pour des rotules ou des garnitures de frein.
Yann, pourquoi crois-tu que l'on trouve de l'or dans les composants électroniques, même si la résistivité est supérieure quoique très proche de celle du cuivre, l'or doit avoir un intérêt technique ( peut-être anticorrosion ).
J'ai retrouvé le " Kit " pour la fabrication de ma centaine de cosses il y a trente ans.
Traçage précis de repères pour chaque cosse dans une bande de laiton, découpe à la cisaille manuelle, percement des trous de 4 ou de 5 mm à l'aide d'un gabarit boulonné fait avec deux rondelles inox sur la perceuse à colonne, un autre gabarit en inox contre lequel je vissais l'ébauche percée, l'ensemble pris dans un étau des coups de limes en me servant du contour de cette pièce inox comme repère et la cosse finale, celle-ci à été rebutée par le contrôle qualité........pas assez bien faite.
Je ne vous dis pas le temps passé à l'époque au lieu d'une demi-heure, cela a pris plusieurs jours entiers.
Débrouille et système D pour très peu de sous, mais beaucoup de temps et d'huile de coude, on n'avait pas peur de se lancer, la technologie actuelle permet une sacrée économie de temps.
Yves

Voilà le seul matériel que j'ai utilisé en plus de la perceuse à colonne de la cisaille et de quelques limes, et un peu d'étain.
On devine les deux modèles sur les ébauches, l'un plus petit que l'autre en 4 et 5 de diamètre.
IMG-4502.jpg

#20 03-12-2022 22:49:14

jean-michel09
Pilier du forum
Lieu : Ariège

Bravo Yves pour cette  initiative, qui permettra de restaurer à l'origine

Jean-Michel roule en C4G mfp Familiale 1932 -Traction 15-six E.T de 1950
-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.

#21 03-12-2022 23:45:28

Yann 30
Pilier du forum

YVESD a écrit :

Yann, pourquoi crois-tu que l'on trouve de l'or dans les composants électroniques, même si la résistivité est supérieure quoique très proche de celle du cuivre, l'or doit avoir un intérêt technique ( peut-être anticorrosion ).

Peut-être pas anticorrosion, parce que l'Or n'est pas un métal très dur (d'ailleurs, l'or dur se jette à la poubelle  lol   lol )

Mais plutôt anti-oxydation, car les pièces romaines en Or que l'on retrouve (même dans l'eau) sont très peu oxydées, alors que les pièces en Cuivre ou en Argent peuvent être complètement bouffées par l'oxydation.

Mais on s'éloigne du sujet, il n'est pas question ici de refaire des cosses en Or.
Le Cuivre ou le Laiton suffiront.
Sinon, je doute que beaucoup de Tractionnistes soient intéressés par une refabrication conforme (hormis le métal utilisé) à l'origine...  lol

Salutractions

11B 3953: "Taction Papa, ça cassé, ça pas pope !"

#22 04-12-2022 11:32:42

ONZAMALLE
Pilier du forum

Yann 30 a écrit :
ONZAMALLE a écrit :

Argent 1,5
Cuivre 1,6
Or 2
Fer 13,3

Et bien, si la résistivité de l'Or est supérieure à celle du Cuivre, ça nous arrange !

Parce qu'au niveau prix, ça ne serait pas glop de refaire des cosses en or...

Merci pour cette précision.

Oui Yann, dans la production industrielle on fait donc comme au Rugby: Du placage qui revient bien moins cher que du massif wink

Olivier

#23 05-12-2022 18:42:14

YVESD
Modérateur

Ni connaissant rien en qualité de laiton, j'ai cherché et trouvé ce tableau comparatif qui donne pas mal de renseignements.
Si je lis bien les indications, il vaudrait mieux prendre un laiton CUZN 15 que CUZN 36, car sa conductivité est plus grande et sa résistivité est plus faible, me trompes-je ?
Ce fournisseur me dit que le laiton usuel et " standard " est le 33, le découpeur m'a fait sa proposition avec du 39 qui n'est pas dans ce tableau, et au vu de son numéro est situé à droite du 36, donc moins performant pour conduire l'électricité.
Par contre ce marchand n'a pas pu me conseiller sur la qualité du laiton à utiliser pour réaliser des cosses électriques.
Est-ce-que cela à une grande influence ?
Yves
2022-12-04.png

#24 05-12-2022 20:46:19

Marco
Pilier du forum

Yves, je pense que cette différence de résistivité est négligeable, le tableau indique des micro-Ohms/cm.
Il vaut mieux privilégier la résistance mécanique et la facilité de mise en oeuvre et là le fabricant saura certainement faire le bon choix.

Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

#25 05-12-2022 22:00:52

thierryvalk
Membre GMT

C'est une belle initiative, mais qui me parait hasardeuse.
On parle tout de même d'électricité et en plus dans une voiture sans fusibles. On peut imaginer ce qui se passe si une cosse se casse suite aux vibrations...

Petite recherche et j'ai trouvé ceci qui me parait ressemblant. Les cotes sont en pouces (multiplier par 25.4), la petite languette se coupe vu que ces cosses sont livrées en bande pour montage automatisé.

cosse-amp.jpg
cosse-amp1.jpg

https://www.digikey.fr/fr/products/deta … cKQF0C%2BQ

Dernière modification par thierryvalk (05-12-2022 22:06:02)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11