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Bonjour à Tous,
Je me permets de rebondir suite au post concernant le démontage de tambour arrière.
Moi j'ai un problème, je n'arrive pas à démonter un tambour avant sur ma BL de 51. Le frein fait un bruit de frottement en roulant: je pense que soit un ressort de rappel est cassé ou décroché, soit une garniture s'est décollée. Après avoir défait l'écrou de moyeu ( et avoir rapproché les garnitures avec les excentriques pour libérer la tambour au maximum ), je n'arrive pas à défaire le tambour. J'ai utilisé un arrache qui ripe sur la lèvre de la protubérance centrale du tambour lorsque ça force trop puis, un très gros arrache à inertie, sans aucun résultat.
Ma question est triple: n'y a-t-il rien d'autre que j'ai pu oublier pour libérer le tambour ? Avez-vous un truc à m'indiquer pour y arriver? A défaut, quelqu'un pourrait-il me prêter un arrache adapté ( bien entendu je fournirai une caution et paierai les frais de port ).
D'avance, merci pour vos lumières et/ou propositions.
Mes voitures: 11 BL 1951 mais aussi Dyane 6 1968, DSuper 1972, Acadiane 1983.
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Tu a oublié le principal, l’arrache d’origine pour démonter les tambours de traction
Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
Negotroc, la passion de l'origine !
Achat-vente pièces détachées pour Traction
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Tu a oublié le principal, l’arrache d’origine pour démonter les tambours de traction
+1
Pas d'autre solution si tu souhaite ne pas tout détériorer sans pour autant pervenir a tes fins....
PH
Sois sérieux mais ne te prends pas au sérieux!
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bonjour dur à sortir mais surtout quand tu remontes bloque bien au couple ( clé poids lourd ) sinon rupture de la clavette
michel
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Merci pour vos réponses. Quelqu'un en vendrait un d'occasion? Sinon, est-ce que les refab modernes fonctionnent ou faut-il fuir cet outillage? ( la plupart sont en rupture de stock mais il y en aurait un chez F..... en Belgique ).
Merci.
Mes voitures: 11 BL 1951 mais aussi Dyane 6 1968, DSuper 1972, Acadiane 1983.
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Merci pour vos réponses. Quelqu'un en vendrait un d'occasion? Sinon, est-ce que les refab modernes fonctionnent ou faut-il fuir cet outillage? ( la plupart sont en rupture de stock mais il y en aurait un chez F..... en Belgique ).
Merci.
j'en ai acheté un chez lui, il y a plusieurs années, et il fonctionne très bien.
Pierre, B 6700 ARLON
Praline: 11 BL décembre 1955
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Merci beaucoup pour ce retour d'expérience!
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Certains tambours sont récalcitrants à déposer, à tel point qu'il faut les laisser sous-tension plusieurs heures des fois même une nuit, et le mieux c'est de laisser l'écrou sur la fusée avec un jeu de 2 tours ( filés ) pour pas éclater l'extrémité de la fusée.
Bon courage.
-Armand- 11B septembre 55
Sarreguemines (moselle)
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Certains tambours sont récalcitrants à déposer, à tel point qu'il faut les laisser sous-tension plusieurs heures des fois même une nuit, et le mieux c'est de laisser l'écrou sur la fusée avec un jeu de 2 tours ( filés ) pour pas éclater l'extrémité de la fusée.
Bon courage.
+1
Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
Negotroc, la passion de l'origine !
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Merci pour ces précieuses infos!
Je suppose qu'il ne faut pas chauffer sous peine de bousiller le roulement? Un peu de dégrippant dans la fent de la clavette a-t-il une efficacité?
Merci.
Mes voitures: 11 BL 1951 mais aussi Dyane 6 1968, DSuper 1972, Acadiane 1983.
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Tu peux mettre du dégrippant, mais ce qui compte, c'est la tension. Et il est souhaitable de ne pas utiliser un arrache qui se prend sur les tocs de roue, car ça déforme le tambour.
Le "bon" arrache se prend sur la collerette centrale du tambour. On met la barre de blocage qui -elle- se prend sur les tocs, on laisse l'écrou sur le filetage, on met en tension, si nécessaire avec un prolongateur sur la clé, on donne un bon coup de gros marteau sur la tête centrale de l'arrache, on remet en tension,
On va boire un coup
On revient, on donne un bon coup sur la tête centrale, on remet en tension, on va boire un coup ....
et on répète ...
En principe, au bout du troisième ou quatrième verre, on entend un grand bruit, et le tambour a "déconné", au sens littéral du terme !
Dernière modification par LR539 (20-09-2022 12:32:07)
Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 81 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 61 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
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Un tambour de Traction ne se démonte pas en chauffant.
Il y a un process qu'il faut avoir vu faire au moins une fois, l'idéal serait qu'un Tractioniste confirmé te montre comment procéder.
Il te faut impérativement un arrache prévu pour cette opération, que la collerette du tambour ne soit pas abimée, et prendre soin de l'extrémité de la fusée pour ne pas tasser les filets et ne plus pouvoir revisser l'écrou après.
Comme dit plus haut il faut mettre en tension, et puis un grand coup de ( très gros ) marteau de mécanicien en bout de la vis de l'arrache, bien dans l'axe.
Yves
4 arraches avec le même principe de prise sur la collerette du tambour, le troisième est neuf d'époque.
Si on ne sait pas se servir du matériel, voila ce qui arrive, une des trois frettes du quatrième arrache est cassée, le dernier mécano qui s'en est servi a dû trop mettre en tension, sans mettre le coup de marteau qui va bien.
A l'origine l'extrémité de la vis devait être un six pans, je ne l'ai connu que carrée, c'est celui dont je me sert, le matériel souffre néanmoins.
L'extrémité de la vis possède normalement un centreur, on voit bien la différence entre une vis qui a beaucoup servi et celle du dessous qui est neuve.
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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D'accord avec Yves
Je suis contre la violence !
Taper oui mais pas sur n’importe quelle tête, sinon ça la déforme. La plate on évite cela fini par l’écraser et contribue à déformer la vis. Il suffit de passer la vis sur un marbre pour constater les dégâts. La bombée est faite pour recevoir des coups.
L’extracteur Wilmonda RAB ou TEF n’est pas spécifique aux tractions, c’est un extracteur universel mais doté de sa vis hydraulique il vient à bout des tambours récalcitrants.
Le Wanoda 105B dispose de trois mors, il va bien aussi
et sa version super costaud arrache un tambour sans taper.
Le Facom U29, plus léger, joue son rôle également.
Pour apprendre il faut accepter de ne pas savoir.
11 BL de 1952
Dom
Ille-et-Vilaine (35)
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Merci pour ces infos. Je les suivrai au mieux en espérant y arriver;
Mes voitures: 11 BL 1951 mais aussi Dyane 6 1968, DSuper 1972, Acadiane 1983.
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Amicales salutations de Tractionniste
Marc
Principauté du Vinot en Seine / Marne 11 BN du 17 Mai 1950 sous perfusion à roues Rubéry-Owen .Militant pour la réintroduction des Mobylette des Solex et des Traction avant sur les routes de France
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Si tu as le lot pour 75 €, alors tu paies l'ensemble pour le prix du seul arrache-tambour qui convient aux Tractions !
Tu pourras revendre les autres en pure bénèf !
Salutractions
11B 3953: "Taction Papa, ça cassé, ça pas pope !"
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75 euros le lot, je ne pense pas !
Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
Negotroc, la passion de l'origine !
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Tracnam a écrit :j'ai trouvé ça sur Marketplace , l'arrache du milieu me paraît être bon .
https://i.postimg.cc/LJ83XHsp/Screenshot-20220918-165956-Facebook.jpgSi tu as le lot pour 75 €, alors tu paies l'ensemble pour le prix du seul arrache-tambour qui convient aux Tractions !
Tu pourras revendre les autres en pure bénèf !
75 € le lot c'est vraiment donné
DANIEL
11 b de 1955
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Renseignements pris c'est du Renault .
Amicales salutations de Tractionniste
Marc
Principauté du Vinot en Seine / Marne 11 BN du 17 Mai 1950 sous perfusion à roues Rubéry-Owen .Militant pour la réintroduction des Mobylette des Solex et des Traction avant sur les routes de France
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J'ai pu démonter sans problème mes deux tambours avant grâce à vos conseils et en utilisant l'arrache adéquat que j'ai reçu cette semaine!
Merci à vous!
De plus ce que j'ai trouvé en ouvrant n'était pas grave du tout: j'avais un bruit de frottement dans le tambour droit. je pensais à un ressort de rappel cassé ou une garniture décrochée. En fait il s'agissait du flasque destiné à empêcher la graisse du roulement de tomber sur les garniture: ce dernier s'était désolidarisé du tambour et se promenait en frottant autour de l'axe de fusée.
Mes voitures: 11 BL 1951 mais aussi Dyane 6 1968, DSuper 1972, Acadiane 1983.
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au lieu de donner des coups de marteau , on peut utiliser une clef à choc , et mettre sous pression , pas d'efforts à donner , pas de matraquage de la tête de vis de l'extracteur
Dernière modification par Vikor (03-11-2022 00:36:40)
atteindre le sommet de l'esprit de sacrifice c'est vendre sa traction pour acheter une twingo
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As-tu expérimenté ?
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
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https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Moi je l'ai fait avec la clé à choc, et ça a marché.
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As-tu expérimenté ?
Yves
Salut Yves
lorsque j'utilise un extracteur je prends toujours une clef à pipe 6 pans , je force au maxi avec , si ça bouge pas clef à choc avec douille à choc sur la tête de vis , puis mise en pression avec la clef , puis j'attends .
atteindre le sommet de l'esprit de sacrifice c'est vendre sa traction pour acheter une twingo
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