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Bonjour à tous
Quel est le type de roulement de la butée d'embrayage pour une 4 cylindres ?
Dimensions 35x72x17 et le type doit être à contact oblique, si je ne m'abuse.
Les pros de la Trac nous prennent pour des Américains, j'essaie de trouver chez les fournisseurs de roulements, et j'ai sélectionné ces deux références:
D'après les caractéristiques techniques le SKF semble " trop fort " vitesse maxi 11000 tours, et l'effort C de 29,1 KN c'est l'effort axial, radial ou oblique ?
Qui a des infos à ce sujet, et ou peut-on trouver également la coupelle d'appui de bonne qualité ?
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Roule en 11B 1957+ BV ID 19....Rouen
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Bonjour,
Apparament d après les ref ,Il s agit de roulements à billes standard, pour une butée ça n est pas idéal , la charge maxi indiquée est radiale, ce type de roulement n'aiment pas trop les charges axiales,
est ce qu une butée à billes peut convenir
Bonne recherche, (si certains revendeurs en ont , on doit pouvoir les trouver chez un spécialiste du roulement à moindre coût)
Philippe
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Yves, vérifie mais tu dois pouvoir récupérer la coupelle d'appui sur l'ancien roulement
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
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Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
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Yves, vérifie mais tu dois pouvoir récupérer la coupelle d'appui sur l'ancien roulement
Oui, celle que j'ai est marquée, je dois en avoir en meilleur état, pendant que c'est démonté autant mettre toutes les chances de mon côté.
Yves
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Bonjour,
Apparament d après les ref ,Il s agit de roulements à billes standard, pour une butée ça n est pas idéal , la charge maxi indiquée est radiale, ce type de roulement n'aiment pas trop les charges axiales,
est ce qu une butée à billes peut convenirBonne recherche, (si certains revendeurs en ont , on doit pouvoir les trouver chez un spécialiste du roulement à moindre coût)
Philippe
Les deux références que j'ai indiqué sont bien des roulements à contact oblique, donc destinés à encaisser un effort horizontal dû à une butée.
Personne n'a cherché un roulement de butée en dehors du réseau habituel ?
Je voudrais être sûr que ces roulements sont bien les bons.
Yves
Dernière modification par YVESD (10-09-2022 20:53:16)
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J'ai consulté les différents fournisseurs de pièces de Trac, les prix sont de 2 à 3 fois supérieurs à ceux indiqués en faisant une recherche directement chez les fournisseurs de roulements.
Même les joints Spi de boîte sont deux fois moins chers en général.
Yves
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je l'ai fait sur une 11 D le roulement a billes n 'a pas supporté il s'est grippé il a mangé une grande partie des doigts je l'ai remplacer par un contact oblique SKF, le ne retrouve pas la référence je crois que je l'avais trouvé sur le site de Gégé mais ne retrouve pas non plus .
Et j ai changé le mécanisme.
ne surtout pas monter des roulements à billes, pas fait pour charges axiales !
11 B 1953 dans la famille depuis 1966 ; 11 A 1936 ; 15 A 1933, Ami 6 1968, 2 CV 6 1987 CAD ............
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Ayo,
SKF 7207 35x72x17 (cliquer sur la photo ...)
J'ai dû aussi ensuite légèrement rectifier le capot qui frottait sur les doigts (cliquer sur la photo)
Dernière modification par Gégé (11-09-2022 13:02:38)
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Gérard (Bruxelles) https://passiontraction.be/gege
Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)
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Super, merci Gérard d'avoir éclairé ma lanterne, c'est clair et précis.
Donc un 7207 à contact oblique actuel ne correspond pas au roulement Citroën d'origine frappé du double chevron.
Les bagues du roulement Citroën ont une épaisseur de 14 mm et l'intérieure est décalée de 3 mm du côté de la rondelle d'appui.
Je m'étais basé sur la photo d'illustration d'un revendeur connu, on y lit très bien 7207.
J'ai démonté une vieille butée et effectivement je comprends le problème.
Je ne me rappelle plus ce que j'avais monté il y a quarante ans, le roulement m'avait été fourni par la section régionale de la TU dont j'étais membre, je vais avoir la réponse en le démontant ces prochains jours.
En attendant je vais interroger deux - trois pros de la Trac pour vérifier la conformité ou non de ce qu'ils vendent.
Yves
On voit bien le décalage des bagues de 3 mm
La bague intérieure est marquée du double chevron.
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Bonjour
Pour ce qui est du roulement 7207 pas de soucis, il convient parfaitement. C'est cette référence que j'utilise régulièrement.
Pour le montage, la méthode a gégé est bonne à suivre pas de soucis.
Ma méthode. Je me sert de mon tour, monte ma butée sans roulement et vérifie au comparateur que tout soit d'aplomb. Je réalèse la profondeur jusquà ce je puisse remonter mon carter tôle normalement soit environ 1,5 mm de matière à retirer. Je fait un montage à blanc de l'ensemble. On s'aperçoit que le carter dépasse de la flasque d'appui. Donc un coup d'outil ou dremel comme gégé et on ramène la tôle à fleur de la flasque.
On redémonte, nettoie, graisse et remontage.
L'avantage est, qu'une fois que c'est fait, on reste sur une opération de démontage remontage classique et avec utilisation de roulements à des prix normaux.
Bonne journée
Tractionistement votre
Jean Christophe
LA TACHE (16)
Ca c'est du moteur - 1.4.2.6.3.5
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Merci Jean-Christophe pour ce complément d'information.
J'étais loin d'imaginer la difficulté pour changer un roulement de butée sur ma 11 en 2022.
Un point me chiffonne, le roulement 7207 a une épaisseur constante de 17 mm, ( les deux bagues de 17 mm sont alignées ) qui correspond à l'épaisseur totale du roulement d'origine, sauf que celui d'origine à deux bagues intérieure et extérieure qui ont une épaisseur de 14 mm et sont décalées de 3 mm.
Donc quand on monte le 7207 dans le support en fonte on respecte la position de la bague intérieure par rapport au montage d'origine, seule la bague extérieure est trop proéminente et empêche le bon positionnement de la cage en tôle.
Donc si tu recules la bague intérieure est-ce que cela a une influence sur le bon fonctionnement de la butée au final ?
Pour moi ta méthode semble efficace, sauf qu'il faudrait reculer le 7207 de 3 mm au lieu de 1,5, et refaire une rondelle d'appui plus épaisse de 3 mm, et là le montage final correspondrait ( en théorie ) au positionnement initial, je ne sais pas si c'est techniquement possible.
Yves
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Effectivement Yves, tu as raison sur le principe afin de respecter le montage d'origine.
Usiner une nouvelle flasque et la tremper ne pose aucun problème. Malheureusement, enlever 3 mm sur le corps de butée, j'ai bien peur qu'il n'y ait pas assez de matière et que cela fragilise l'ensemble. Je n'ai pas testé justement par crainte.
Les 1,5 mm sont rattrapés en rapprochant la butée par le biais de la vis de réglage sur la cloche ou à l'aide du câble selon les modèles. C'est juste un tour et demi sur les vis donc pas grand chose.
Bonne soirée
Tractionistement votre
Jean Christophe
LA TACHE (16)
Ca c'est du moteur - 1.4.2.6.3.5
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J'ai regardé et mesuré le corps d'une butée.
L'épaisseur de matière mini dans la zone du roulement est de 15,5 mm ( pas constant sur le diamètre de la pièce au plus fort je mesure 18 mm ) et la profondeur du logement est de 12,5 mm.
Donc 15,5 - 12,5 = 3 mm.
On ne peut donc pas enlever 3 mm de matière en fond de l'alésage sinon on passe à travers sur une partie du corps, 1,5 mm semble la limite raisonnable.
J'ai questionné Rétroroulements qui me confirme fournir à certains revendeurs des roulements conformes au modèle d'origine, avec une bague extérieure de 14 mm d'épaisseur et un décalage de 3 mm avec celle de l'intérieur.
Si j'ai bien compris entre les lignes lors de notre discussion, il réusinerait des 7207 d'où le prix plus élevé qui se justifie donc.
D.....o me confirme fournir le " bon roulement " conforme au montage initial, ce qui n'est pas forcément le cas de tous les revendeurs, donc méfiance.
Yves
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Merci les gars pour ce post très intéressant sur la butée, car après avoir changé la butée de la 11 provenant d'un revendeur connu, celle ci gueule à chaque appui Du coup, je vais commander le bon roulement
citroen traction 11 bl de 1951 / DS19 de 1961
Calmont 31560
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Merci les gars pour ce post très intéressant sur la butée, car après avoir changé la butée de la 11 provenant d'un revendeur connu, celle ci gueule à chaque appui Du coup, je vais commander le bon roulement
La solution pour que le roulement ne « gueule » pas c’est de le rendre étanche à la poussière.
Pour exemple : Un roulement acheté chez Renel graissé à vie à la Molykote, il y déjà plus de deux ans, sur lequel j’ai posé deux rondelles confectionnées dans un bidon plastique de lessive liquide.
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Je suis surpris du choix de ce roulement.
Un 6207 est un roulement à billes classique et n'est pas à contact oblique, donc ne peut pas remplir la fonction de butée encaissant un effort axial.
Il ne présente pas le décalage de 3 mm au niveau de l'alignement des bagues extérieure et intérieure.
Cette référence pour moi c'est celle du roulement intérieur de cardan, mais n'est pas la bonne version non plus pour cette utilisation, il faut un 6207 tout court pour un cardan de Trac.
Apparemment la version C3 avec jeu augmenté, permet une vitesse de rotation plus élevée, mais c'est tout.
Je me rends compte que peu de Tractionistes savent quel bon roulement monter pour la butée d'une Trac.
Yves
Référence pour le roulement intérieur de cardan pour TA 4 cylindres.
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https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Ben, lors de son achat sur stand, j’avais bien vérifié que les chemins de roulement étaient obliques, peut-être pas autant que les chemins des doubles roulements des arbres de BV.
Quant à l’absence de décalage de 3 mm des bagues, ce n’est pas gênant. Cela permet de cliper plus aisément les deux cache-poussière que je suggéré de poser.
Bien entendu ce roulement n’est pas conforme comparé au roulement de la première monte. Pour moi ce n’est pas grave. Cela fonctionne et c’est le plus important.
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Bonjour YVESD
Je m’aperçois que le sujet du roulement de la butée d'embrayage n'est pas si simple et qu'il n'existe pas de roulement de remplacement conforme a l'origine ...
Sur ma 11 B de 50 que j'ai redémarrée après 48 ans d'immobilisation , j'ai ma butée qui fait du bruit ...Avant d'envisager un remplacement je m'interroge sur le huileur placé sur le couvercle de la boite ...une goutte d'huile peut elle atténuer le bruit de cette buttée ?
Briss
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Non, une fois que la butée est bruyante c’est que le roulement est mort. Même si tu la huile c’est trop tard.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Bientôt les 90 ans de la traction ! https://youtu.be/FsAcuz-DUC4?si=AkR5qGcPaHcf5jBh
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Bonjour YVESD
Je m’aperçois que le sujet du roulement de la butée d'embrayage n'est pas si simple et qu'il n'existe pas de roulement de remplacement conforme a l'origine ...
Sur ma 11 B de 50 que j'ai redémarrée après 48 ans d'immobilisation , j'ai ma butée qui fait du bruit ...Avant d'envisager un remplacement je m'interroge sur le huileur placé sur le couvercle de la boite ...une goutte d'huile peut elle atténuer le bruit de cette buttée ?Briss
Si, j'en ai parlé au post 14, Rétroroulements spécialiste de la question, a fait ce qu'il fallait et fourni certains revendeurs.
Comme le dit Luc, une fois que le roulement est bruyant c'est trop tard.
Celui que je vais changer a rempli sa fonction pour plus d'un tour de compteur et ne fait aucun bruit suspect, il présente néanmoins à l'examen encore en place dans la cloche, un jeu important il est donc à changer, le fait qu'un roulement ne fasse pas de bruit ne veut pas dire qu'il n'est pas usé.
Précision, ce roulement n'est pas étanche il est protégé de la poussière d'embrayage par la cage en tôle, il n'y a d'ailleurs aucune trace de poussière suspecte dans la cloche.
Chaque année je lui injectais de l'huile comme recommandé dans la notice d'entretien du véhicule.
Ce qui est problématique pour un roulement de butée, c'est une fuite à la pompe-à-eau, qui si la voiture est immobile longtemps provoque une corrosion du roulement et sa détérioration plus ou moins rapide.
Yves
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https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Ben, lors de son achat sur stand, j’avais bien vérifié que les chemins de roulement étaient obliques, peut-être pas autant que les chemins des doubles roulements des arbres de BV.
Quant à l’absence de décalage de 3 mm des bagues, ce n’est pas gênant. Cela permet de cliper plus aisément les deux cache-poussière que je suggéré de poser.
Bien entendu ce roulement n’est pas conforme comparé au roulement de la première monte. Pour moi ce n’est pas grave. Cela fonctionne et c’est le plus important.
Ce n'est pas possible ce que tu dis, un 6207 n'est pas à contact oblique, cela se voit à l'œil nu sur les photos que tu as posté.
Le diamètre intérieur de la bague extérieure est le même sur chaque face pour un 6207.
On voit bien la différence de diamètre dû à l'usinage pour contact oblique sur la coupe ci-dessous entre D1 et D2, qui n'est pas identique sur les deux faces d'un roulement à contact oblique comme le 7207.
Yves
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Oui je le sais, ce n’est pas un roulement à contact oblique. C’est la profondeur de ses gorges qui m’a convaincu qu’il pouvait supporter l’effort axial.
Concernant la protection anti-poussière, je ne peux pas dire que le capotage métallique existant est suffisamment efficace.
Quant au huilage périodique du roulement, je suis persuadé que c’est nuisible à sa longévité. En s’écoulant, l’huile entraîne des impuretés dans le fond des gorges qui se transforment en pâte à roder.
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Avec toutes ces infos, je serai moins con, merci à tous pour ces infos
citroen traction 11 bl de 1951 / DS19 de 1961
Calmont 31560
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Il y en a qui touchent leurs billes ici !
Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
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